Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Phénomène venteux ce matin, localisation encore imprécise (à priori sud Loire-Atlantique ou Vendée) : https://www.facebook.com/norbert.fortineau/videos/5214644995212617

 

EDIT : la commune concernée est Saint-Etienne-de-Mer-Morte (44) https://www.facebook.com/groups/1997378763845943/permalink/2756000837983728

 

Photos des dégâts https://www.facebook.com/marguerite.broch/posts/4007868642577353

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Article du Courrier de Pays de Retz qui mentionne ce cas, en évoquant également les communes de Touvois, Paulx et Legé (où une tornade EF1 avait déjà eu lieu fin 2019 au passage de la tempête Amélie).

 

https://actu.fr/meteo/tempete-bella-en-loire-atlantique-tornade-vent-pluie-et-grele-creent-degats-et-accidents_38375532.html

Modifié par Météo 44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres photos des dégâts entre Touvois et Saint-Etienne-de-Mer-Morte https://www.facebook.com/christopher.baillet/posts/10225116846127790

 

EDIT : La Nouvelle République a fait un reportage sur le cas de Curzay avec pas mal de témoignages https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/video-vienne-le-coup-de-vent-endommage-six-toitures-a-curzay-sur-vonne?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1609173658&fbclid=IwAR01fq7GQT87WW26AJP-FBEoc3sKXQ8HGEvbQu00_KivIDxGUhUfiGZJ8kM

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des dégâts également à Bouin (85). La question se pose de savoir s'il s'agit du même phénomène qu'à Saint-Etienne-de-Mer-Morte. Bouin semble être dans l'alignement du couloir de dégâts, mais l'article évoque un phénomène s'étant produit vers 11h45, contre 11h30 pour le cas en Loire-Atlantique. On pourrait donc avoir deux phénomènes distincts : https://actu.fr/pays-de-la-loire/bouin_85029/bouin-une-mini-tornade-detruit-un-hangar-et-endommage-deux-maisons-voisines_38383463.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article sur le cas de Courcôme, évoquant un détail vraiment intéressant : les dégâts seraient concentrés sur un couloir de seulement dix mètres de large https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/insolite-une-mini-tornade-tres-localisee-detruit-tout-sur-son-passage-a-courcome-en-charente-1609193453

 

EDIT : Encore un cas, remontant cette fois à la nuit dernière, signalé à Sainte-Gemme (17) https://www.facebook.com/groups/809466625805644/permalink/3603895499696062/

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devancé comme d'habitude pour ces cas survenus en Poitou-Charentes ^^ Incroyable comme vous êtes tous au taquet ici, ça fait plaisir (y)

Pour celui de Sainte-Gemme, il m'a été rapporté en mp par un ami de longue date relayant le témoignage de quelqu'un qui a vécu le phénomène et nous en a laissé une description troublante laissant clairement penser à une tornade, compte tenu du contexte météo favorable et surtout s'il y a eu réellement aspiration. Dès qu'il y aura du nouveau (espérons-le !) je vous tiendrai au courant :

"un phénomène acoustique très étrange vient de se produire, un bruit sourd très fort avec de forts vents avec des aspirations aux fenêtres, qui m'a réveillé et qui s'est éloigné petit à petit mais très progressivement. Impossible de voir quelque chose dehors mais il n'y avait plus de vent d'un coup avec le bruit qui continue et s'éloigne au loin.."

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Bilan des phénomènes venteux d'hier :

- Saint-Etienne-de-Mer-Morte (Loire-Atlantique)

- Courcôme (Charente)

- Curzay-sur-Vonne (Vienne)

- Ardin / Fenioux (Deux-Sèvres)

- Bouin (Vendée)

- Sainte-Gemme (Charente-Maritime)

 

En plus de tous ces nouveaux cas, Keraunos a confirmé 2 tornades pour la journée du 5 décembre :

- Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire) : dossier

- Anglet (Pyrénées-Atlantiques) : dossier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du nouveau sur le cas de Courcôme pour lequel l'hypothèse de la tornade se renforce encore plus
Le témoignage de l'acteur Franck Delapersonne, principal sinistré, est éloquent :"Ce n’est pas un coup de vent. C’est une mini-tornade, un cyclone. C’est arrivé d’un seul coup. Les portes qui étaient fermées se sont ouvertes. J’ai cru qu’un Boeing était tombé sur la maison".
L'article évoque également un "phénomène météo très localisé, qui a tracé son couloir", et parle également d'une orientation inhabituelle Est-Ouest.

 

https://www.charentelibre.fr/2020/12/29/une-mini-tornade-traverse-le-bourg-de-courcome,3690622.php

EDIT Remarque : pour le cas de Bouin, un commentaire sous le post de Climat-Vendée évoque des tuiles enfoncées dans le sol à distance, entre le bois de Céné et Bouin.

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point d'étape sur les enquêtes en cours. Pour l'heure, on a 2 tornades avérées :

- Saint-Etienne-de-Mer-Morte : @Météo 44a mené l'enquête aujourd'hui, concluant à une tornade EF1 (j'en dis pas plus, pour le laisser détailler ses conclusions plus tard)

- Moliets-et-Maa : cas validé par une vidéo, dont je vous mets ici un nouveau lien, plus pratique que le post instagram

 

Pour les autres cas :

- Celui de Bouin est très vraisemblablement une tornade (  @Nicolas 17/69 tu parlais de tuiles fichées dans le sol, je suppose que tu fais référence à ça : https://www.facebook.com/photo/?fbid=10223353931697179&set=p.10223353931697179). L'enquête sur le cas de Saint-Etienne montre que les premiers dégâts apparaissent dans le bourg et que rien n'a été signalé sur le sud de la commune de Paulx. Les derniers dommages du cas de Bouin semblant être sur la commune de Bois-de-Céné, l'hypothèse la plus vraisemblable à l'heure actuelle est celle d'une rétractation de la tornade de Bouin entre Bois-de-Céné et Paulx avant un nouveau contact au sol à Saint-Etienne-de-Mer-Morte. Voici le couloir de dégâts (approximatif) tel qu'il ressort des informations données par Climat-Vendée

 

- Pas beaucoup d'avancées en revanche pour les quatre autres cas à ma connaissance (hormis les détails très suspects pour Courcôme), j'espère quand même qu'on aura plus d'éléments. 

 

Si je peux, j'essaierai d'établir des cartes des dégâts pour ces différents cas, mais je ne suis pas sûr que cela soit possible au vu du peu d'informations que l'on a à l'heure actuelle. 

Modifié par C.A.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du nouveau pour le cas dans les Deux-Sèvres, où la tornade paraît presque certaine désormais. J'ai contacté l'auto-cross de Fenioux, frôlé par le phénomène, qui m'a très gentiment transmis ces photos et ces informations.

 

Voici d'abord la carte de la zone touchée sur ce secteur

Aucune description disponible.

 

Voici ensuite les photos des dégâts

 

Aucune description disponible.

 

Ici, on a certainement la plus parlante de toutes. On voit non seulement le caractère très localisé du phénomène, qui a creusé une véritable tranchée dans la végétation, mais on remarque aussi que les arbres au premier plan sont couchés de manière quasiment perpendiculaire au couloir de dégâts, indiquant un axe de convergence ici. On s'en rend également bien compte sur la photo suivante

Aucune description disponible.

 

Les mêmes arbres, vu de l'autre côté cette fois-ci

Aucune description disponible.

 

Ici, on remarque aussi un axe de convergence dans le sens de chute de ces arbres :

 

Aucune description disponible.

 

 

La même scène d'un autre point de vue :

Aucune description disponible.

 

Autres photos des dégâts sur la végétation :

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

 

Concernant son intensité, on est au moins sur du F1/EF1. L'intensité F2/EF2 me paraît même possible, au vu de l'ampleur de certains dégâts sur la végétation, notamment sur les deux premières photos.

Modifié par C.A.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Postée le 2 oui, mais à 5h du matin. vu qu'il fait jour sur la photo, difficile à dire. A moins que ce soit 5h PM ? 
Sinon merci pour les éclaircissements sur le cas des Deux-Sèvres, c'est un véritable épisode tornadique régional qui se fait jour petit à petit.

Modifié par Nicolas 17/69
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nicolas 17/69 a dit :

Postée le 2 oui, mais à 5h du matin. vu qu'il fait jour sur la photo, difficile à dire. A moins que ce soit 5h PM ? 
Sinon merci pour les éclaircissements sur le cas des Deux-Sèvres, c'est un véritable épisode tornadique régional qui se fait jour petit à petit.

J'avais mal vu l'heure, en effet. Du coup, cette trombe doit dater du 1er janvier (le message parle de "Pour commencer l'année", donc ça paraît peu probable que ça ait eu lieu avant).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article Ouest-France payant que j'ai pu récupérer à propos de la tornade désormais avérée de Saint-Etienne-de-Mer-Morte, avec plusieurs témoignages très intéressants :

 

Edit : J'espère que vous arriverez à lire, le texte est un peu petit.

 

1924557109_ArticleOuest-France.thumb.jpg.3f15bd6df1089a3e5d79d4523c443878.jpg

Modifié par Météo 44
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 7 heures, Météo 44 a dit :

Article Ouest-France payant que j'ai pu récupérer à propos de la tornade désormais avérée de Saint-Etienne-de-Mer-Morte, avec plusieurs témoignages très intéressants :

 

Edit : J'espère que vous arriverez à lire, le texte est un peu petit.

 

1924557109_ArticleOuest-France.thumb.jpg.3f15bd6df1089a3e5d79d4523c443878.jpg

 

Merci pour cet article!

En voyant les photos des dégâts aux tunnels du maraîcher, je ne peux que trouver une très grande similitude avec le phénomène venteux tourbillonnaire qui c'était produit sur ma commune le 27/09/2020 :

20200928_165344.jpg

et pour lequel j'avais publié une synthèse complète : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32665-recensement-des-tornades-en-france/?page=69&tab=comments#comment-3301558

 

Malgré plusieurs signalements : formulaire, Messenger... Kéraunos ne m'a jamais contacté ni même répertorié celui-ci. Frustrant de ne pas avoir pu avoir leur avis😕

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

 

Merci pour cet article!

En voyant les photos des dégâts aux tunnels du maraîcher, je ne peux que trouver une très grande similitude avec le phénomène venteux tourbillonnaire qui c'était produit sur ma commune le 27/09/2020 :

20200928_165344.jpg

et pour lequel j'avais publié une synthèse complète : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/32665-recensement-des-tornades-en-france/?page=69&tab=comments#comment-3301558

 

Malgré plusieurs signalements : formulaire, Messenger... Kéraunos ne m'a jamais contacté ni même répertorié celui-ci. Frustrant de ne pas avoir pu avoir leur avis😕

 

En effet, c'est bien dommage que Kéraunos ne soit pas revenu dessus, surtout que vu le contexte météo à ce moment-là, en savoir plus sur ce cas pourrait faire progresser la connaissance des conditions de formation de ces phénomènes. Je pense quand même que Kéraunos en a eu connaissance, surtout qu'ils lisent régulièrement ce topic.

 

Je suis en train de préparer un bilan des tornades en France en 2020, que je publierai prochainement (j'attend juste que Kéraunos revienne sur les cas de cette fin d'année). Dedans, je vais revenir en particulier sur certains cas que je considère "problématiques" et que lesquels il y a encore des choses à creuser. Celui-ci sera abordé dans cette section.

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...