Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

EDIT : évidemment, j'apprends à l'instant qu 'il y a eu un bon nombre de tornades aux USA le 20 février...
Au moins, on a été les premiers pendant un court instant lol

Leurre assez sympathique à Angers le 5 Février: http://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-insolite-le-5-fevrier-une-tornade-dans-le-ciel-dangers-13-02-2014-149820

Il s'agit ici d'une traînée de condensation laissée par un avion.

Je vous présente la nouvelle carte de la densité des tornades:

rad3B6EF.png

Seuls les cas en liste 1 et en liste 2 ont été pris en compte.

Voici les 10 premiers départements les plus touchés par les tornades:10. Calvados09. Hérault08. Pas-de-Calais07. Seine-Saint-Denis06. Var05. Nord04. Hauts-de-Seine03. Charente-Maritime02. Val-de-Marne01. Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Tornades confirmée en Bretagne le 12 février et quasi-confirmée dans la Sarthe le 8 février. Cela fait 8 tornades depuis le début d'année, soit un record depuis 2007. Pour info, les USA ne comptent que 4 tornades en 2014 à ce jour...

EDIT : évidemment, j'apprends à l'instant qu 'il y a eu un bon nombre de tornades aux USA le 20 février...

Ha oui, c'est marrant ça Wind78 ! Mais peut-être pas si étonnant que cela, en saison "hivernale"...

Et encore, si les cas qui passent inaperçus, entre les mailles du filet (notament les F0) ou ingnorés ne l'étaient plus, on aurait sûrement de grosses surprises... wink.png

A propos de recencement, belle carte Météo Oise (je sais, je radote... ^^) !

Le 76 et le 14 en force !thumbup1.gif je ne parle même pas du 60... tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Ha oui, c'est marrant ça Wind78 ! Mais peut-être pas si étonnant que cela, en saison "hivernale"...

Et encore, si les cas qui passent inaperçus, entre les mailles du filet (notament les F0) ou ingnorés ne l'étaient plus, on aurait sûrement de grosses surprises... wink.png

Même pour la saison hivernale, je trouve cette statistique presque exceptionnelle sur le mois de janvier.

En effet, janvier représente 5 % des tornades annuelles recensées en France (d'après les chiffres de Keraunos) ; donc si on prend une moyenne de 30 tornades françaises recensées (je dis bien "recensées") par an, cela fait à peine 2 tornades en moyenne en janvier. Or cette année, on a eu 6 tornades recensées en janvier.

De plus, d'après les chiffres de The Weather Channel, janvier compte en moyenne 42 tornades aux Etats-Unis sur les dix dernières années. Mais en 2014, il y en a eu que 4.

[align=center]tornado-us-monthly-avg-081010-439x274.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

En temps normal, il y a plus de tornades américaines en janvier que de tornades françaises sur toute l'année. Donc "battre" les USA sur un mois (voire même un mois et demi) est tout de même impressionant selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pour la saison hivernale, je trouve cette statistique presque exceptionnelle sur le mois de janvier.

En effet, janvier représente 5 % des tornades annuelles recensées en France (d'après les chiffres de Keraunos) ; donc si on prend une moyenne de 30 tornades françaises recensées (je dis bien "recensées") par an, cela fait à peine 2 tornades en moyenne en janvier. Or cette année, on a eu 6 tornades recensées en janvier.

De plus, d'après les chiffres de The Weather Channel, janvier compte en moyenne 42 tornades aux Etats-Unis sur les dix dernières années. Mais en 2014, il y en a eu que 4.

[align=center]tornado-us-monthly-avg-081010-439x274.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

En temps normal, il y a plus de tornades américaines en janvier que de tornades françaises sur toute l'année. Donc "battre" les USA sur un mois (voire même un mois et demi) est tout de même impressionant selon moi.

Merci pour toutes ces précisions Wind !

C'est vrai que je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait tant que ça en saison froide là-bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Tornade confirmée en Haute-Vienne le 27 février : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2014/tornade-lauriere-27-fevrier-2014-haute-vienne-limousin-la-chassagne.html

C'est la 9° depuis le début de l'année, mais d'autres cas (voir ci-dessus) sont encore à l'étude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas de Châteauneuf-sur-Charente a fait l'objet d'une enquête hier après-midi qui nous a permis de conclure à une tornade non mésocyclonique d'une intensité maxi F2 ou F1/T3, suivie deux heures plus tard par de violentes rafales de vent.

http://www.ouest-orages.org/pages/pages-masquees/tornade-a-chateauneuf-sur-charente-28-fevrier-2014.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Le cas de Châteauneuf-sur-Charente a fait l'objet d'une enquête hier après-midi qui nous a permis de conclure à une tornade non mésocyclonique d'une intensité maxi F2 ou F1/T3, suivie deux heures plus tard par de violentes rafales de vent.

http://www.ouest-orages.org/pages/pages-masquees/tornade-a-chateauneuf-sur-charente-28-fevrier-2014.html

Merci pour le lien doudou wink.png. Le compte-rendu de Keraunos nous donnera l'intensité exacte de cette tornade (et peut-être d'autres détails...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouest-orages est recenseur aussi je le rappelle si besoin en ait, d'ailleurs, l’enquête que nous avons menée sur place hier est finalisé et validé. Le compte-rendu complet est sur notre site ainsi que sur la base de ESSL default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, si des infos complémentaires arrivent et bien ce ne sera que du plus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Ouest-orages est recenseur aussi je le rappelle si besoin en ait, d'ailleurs, l’enquête que nous avons menée sur place hier est finalisé et validé. Le compte-rendu complet est sur notre site ainsi que sur la base de ESSL wink.png

Oui je sais que Ouest-Orages est recenseur, mais c'est juste que comme il semble y avoir un doute sur l'intensité de cette tornade (F1 ou F2), j'attends de voir ce que dira Keraunos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, c'est moi qui ai exprimé un doute faute d'avoir pu connaître le détail des dégâts causés à cette maison. On sait qu'une portion de charpente a fait un vol plané au-dessus de la rue et du toit d'un voisin mais je n'ai pas eu les détails concernant l'intégralité de la toiture, c'est pourquoi j'ai préféré laisser le doute. Mais il est déjà certain qu'on se situe gros minimum au plafond du classement F1. Et si la toiture a bel et bien été intégralement arrachée, pas de doute possible, ça signe bel et bien une F2.

De toute façon, il faut avoir été sur place pour évaluer les dégâts, et comme le mur de la maison était sur le point d'être démoli (c'était la raison d'être des grues qui se trouvaient là quand Cyril a pris ses photos), ça risque d'être trop tard pour les futures équipes.

De toute façon peu importe. L'essentiel c'est qu'une enquête soit menée, que ce soit par nous, Kéraunos ou d'autres recenseurs. C'est le cas en sens inverse pour la tornade du 87, dont on va certainement relayer les données comme on l'a déjà fait pour d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Oui avec une intensification très local au stade F2 (charpente arrachée) wink.png

Merci pour les précisions doudou smile.png.

Mais normalement, l'intensité retenue pour une tornade est l'intensité la plus élevée atteinte par la tornade, même si c'est local ; donc ça devrait être une EF2 pour Keraunos, non ? confused1.gif

Si oui, la différence de classification de cette tornade entre Ouest-Orages et Keraunos ne serait-elle pas dû au fait qu'ils n'utilisent pas la même échelle ? Je cite un passage du rapport de Keraunos : "Une partie de la toiture, exposée au nord, a été arrachée par la tornade. Ce type de dégâts relève typiquement de l'intensité EF1"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

C'est bien marqué sur le rapport que c'est juste une partie de la toiture qui a été emportée. L'ensemble de la toiture et charpente à volontairement, le lendemain, était enlevé par risque d'effondrement. C'est pour cela que le niveau EF1 est retenu et non le niveau EF2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les classements se rejoignent peu ou prou, en gros F1/T3 en intensité maxi et une intensité moyenne plus modérée. Nous mêmes avions hésité à cause de la toiture apparemment non intégralement détachée de la maison. Par prudence en attendant de faire davantage la lumière là-dessus, nous avons proposé une fourchette de classement.

Une chose est certaine en tout cas, c'est que ce stade a été atteint brièvement au niveau de cette malheureuse maison qui a eu le tort de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Ces fluctuations d'intensité caractérisent très fréquemment les tornades de nos pays, dont la puissance et la "solidité" soont fortement liés au contexte. Le cas d'Hautmont par ex n'a atteint le stade F4 que sur une très courte portion de son trajet. La plupart des sinistrés l'ont vécue au stade F2, F1 voire F0.

Ici, nous n'avons pu malheureusement reconstituer le trajet de manière précise sur toute sa longueur et en cela les infos de Kéraunos sont complémentaires : le chiffre de 4 kms n'a d'ailleurs rien d'étonnant pour une tornade qui a pu atteindre cette intensité.

Si oui, la différence de classification de cette tornade entre Ouest-Orages et Keraunos ne serait-elle pas dû au fait qu'ils n'utilisent pas la même échelle ? Je cite un passage du rapport de Keraunos : "Une partie de la toiture, exposée au nord, a été arrachée par la tornade. Ce type de dégâts relève typiquement de l'intensité EF1"...
Non ça ne vient pas de là. Nous n'avions pas véritablement classé cette tornade, juste émis une fourchette voilà tout. En gros, c'est le stade F1/T3 (échelle de TORRO) qui devrait être retenu on en a encore parlé ce matin entre nous, et il n'y a pas vraiment de divergence avec Kéraunos. Après quoi, vous savez peut-être ce que je pense de l'utilisation de cette échelle EF- même avec d'éventuels critères européens (?). Effectivement à Ouest-orages, nous avons fait le choix de rester à l'échelle F.

Sinon comme dit plus haut ces cas sont loin d'être les seuls cas d'évènements locaux violents dans la région. Une autre possible tornade avait été rapidement signalée en Indre-et-Loire, et par chez nous il reste également le cas de Breuillet à élucider, et d'autres cas encore de vents locaux très intenses et tornades possibles dont nous avons eu connaissance par des témoignages. Si tous s'avéraient être des tornades, ça donnerait un épisode plutôt conséquent par le nombre de cas, mais là bien sûr on ne peut se prononcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien marqué sur le rapport que c'est juste une partie de la toiture qui a été emportée. L'ensemble de la toiture et charpente à volontairement, le lendemain, était enlevé par risque d'effondrement. C'est pour cela que le niveau EF1 est retenu et non le niveau EF2 wink.png

C'est aussi indiqué sur notre rapport default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est d'ailleurs moi qui ai fait l’enquête) et une bonne partie de la charpente à finie dans le jardin en face (environ 30 m) d'où notre interrogation (légitime) du F1 t3 où F2 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Voici le type de dégâts occasionnés par une EF2 : tornade-bailleul-nord-20-octobre-2013-steentje-photo-17.png

Pour le cas Charentais, on est tout de même assez loin des dégâts engendrés par une EF2 (en l'occurence celle de Bailleul sur cette photo de l'an passé). Ayant été sur place également, si le stade EF2 avait été franchi à l'angle des rues Marc Vivien/Limousin laplanche/Rue de Bouteville, on aurait constaté davantage de dégâts sur la continuité de la trajectoire en allant vers la mairie. Or les dégâts sont restés similaires à ceux des rues précédement citées jusqu'au niveau de la gare, et de la rive gauche du fleuve La Charente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on aurait constaté davantage de dégâts sur la continuité de la trajectoire en allant vers la mairie. Or les dégâts sont restés similaires à ceux des rues précédement citées jusqu'au niveau de la gare, et de la rive gauche du fleuve La Charente.

Pas vraiment d'accord avec ça a quelques détails prés, mais en tout cas les dossiers se complètent et le principal est bien là. (je n'ai plus le temps de développer mais je fais ça dès que possible surement demain matin) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...