C.A. Posté(e) 12 mars 2018 Partager Posté(e) 12 mars 2018 il y a 33 minutes, Météo Oise a dit : Salut! Effectivement, l'hypothèse d'une tornade paraît probable en raison des témoignages. Toutefois, il ne s'agit pas d'une première pour la Réunion puisque cette île a déjà été sujette à des tornades dans le passé. D'ailleurs, un possible tornado outbreak a eu lieu le 12 Mars 2009 (3 tornades en une demi-heure) et l'une des tornades a été prise en photo (le lien internet où figure la photo a malheureusement disparu): Ah ben tu m'apprends des choses, je ne pensais pas que l'on avait déjà recensé des tornades en Outre-Mer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 mars 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 mars 2018 Exemple parmi d'autres, mais RetroNews , sur la MàJ du jour de Gallica (extraction sans perte de qualité) : Le Grand écho de l'Aisne du 19/08/1931 Le Grand écho de l'Aisne du 26/08/1931 [et pas d'instruments de recherche pour les séries concernées sur le site des AD02] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 14 mars 2018 Partager Posté(e) 14 mars 2018 Appel à témoignage lancé concernant des possibles tornades en Vendée le 13 février, qui viennent donc se rajouter au cas de La Tranche (qui aurait apparemment été filmé), ainsi qu'à ceux d'Arès et de l'Île de Ré : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 17 mars 2018 Partager Posté(e) 17 mars 2018 Une """"""minitornade"""""" signalée à Nissan-lez-Ensérune (34) sans véritablement plus de précision si ce n'est que cela se serait déroulé il y a une dizaine de jours (probablement lors de l'épisode des 5/6 mars où il y a déjà eu le phénomène de Sérignan) https://www.miimosa.com/fr/projets/soutenez-la-ferme-du-perrier Pour l'anecdote, le 28 novembre 2014, deux tornades étaient reportées sur l'Hérault... respectivement à Sérignan et Nissan-lez-Ensérune! Sacrée coïncidence! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 24 mars 2018 Partager Posté(e) 24 mars 2018 Le 14/03/2018 à 11:12, C.A. a dit : Appel à témoignage lancé concernant des possibles tornades en Vendée le 13 février, qui viennent donc se rajouter au cas de La Tranche (qui aurait apparemment été filmé), ainsi qu'à ceux d'Arès et de l'Île de Ré : Plus de précisions sur ces cas d'Arès et sur l'île de Ré ? Il me semble pas en avoir entendu parler ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 24 mars 2018 Partager Posté(e) 24 mars 2018 Il y a 5 heures, Nicolas 17/69 a dit : Plus de précisions sur ces cas d'Arès et sur l'île de Ré ? Il me semble pas en avoir entendu parler ... Je me suis mal exprimé, il n'y a effectivement rien de neuf (à ma connaissance en tout cas) sur ces deux cas, juste que je signalais qu'ils s'étaient déroulés le même jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 27 mars 2018 Partager Posté(e) 27 mars 2018 Oui mais je ne les connaissais pas du tout ces deux-là. J'ai du les zapper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 31 mars 2018 Partager Posté(e) 31 mars 2018 tornade dans le Var aujourd'hui : https://www.facebook.com/MeteoVaroise/photos/a.426422140827176.1073741833.184308885038504/1195424980593551/?type=3&theater&ifg=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 31 mars 2018 Partager Posté(e) 31 mars 2018 Phénomène tourbillonnaire dans le Var vu cette après midi via Météo Contact Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 mars 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 mars 2018 Oui ça fait juste 1h qu'on en parle sur le forum SE... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 31 mars 2018 Partager Posté(e) 31 mars 2018 Les premiers articles commencent à arriver pour cette tornade : http://www.varmatin.com/meteo/photos-and-videos-une-tornade-sabat-dans-le-var-219596 Beaucoup de photos et de vidéos se trouvent très facilement sur les réseaux sociaux, il y a également quelques vidéos sur youtube. Si cette tornade n'est pas exceptionnelle au niveau de sa puissance, elle l'est assurément au niveau des documents visuels! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 31 mars 2018 Partager Posté(e) 31 mars 2018 L'enquête de terrain a été menée : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 31 mars 2018 Partager Posté(e) 31 mars 2018 Répertorié sur HistorIC et actualisé à l'instant avec les données de Météo-Varoise. https://www.infoclimat.fr/historic/ J'éviterai de commenter davantage n'ayant pas assez lu dans le détail ni examiné les photos, mais chapeau déjà pour la réactivité ! Mener l'enquête de terrain à peine plus d'une heure après le passage de la tornade, c'est de la belle ouvrage. Et ça montre à quel point les enquêteurs de terrain nous sont réellement indispensables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 31 mars 2018 Partager Posté(e) 31 mars 2018 Une trombe marine a été filmée le 21 mars au large de l'île du Levant, toujours dans le Var : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 31 mars 2018 Partager Posté(e) 31 mars 2018 Lien inaccessible parce que certainement restreint sur FB. Difficile à vérifier dans ce cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 31 mars 2018 Partager Posté(e) 31 mars 2018 il y a une heure, Nicolas 17/69 a dit : Lien inaccessible parce que certainement restreint sur FB. Difficile à vérifier dans ce cas... Ah ben chez moi il fonctionne parfaitement... Du coup je me permets une capture d'écran du phénomène 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 31 mars 2018 Partager Posté(e) 31 mars 2018 Ah... bon. Peut-être une anomalie temporaire alors, effectivement il est d'accès public. Je retenterai demain. Merci pour la capture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 31 mars 2018 Brignoles - Var Partager Posté(e) 31 mars 2018 (modifié) il y a 40 minutes, Nicolas 17/69 a dit : Répertorié sur HistorIC et actualisé à l'instant avec les données de Météo-Varoise. https://www.infoclimat.fr/historic/ J'éviterai de commenter davantage n'ayant pas assez lu dans le détail ni examiné les photos, mais chapeau déjà pour la réactivité ! Mener l'enquête de terrain à peine plus d'une heure après le passage de la tornade, c'est de la belle ouvrage. Et ça montre à quel point les enquêteurs de terrain nous sont réellement indispensables. Bonjour Nicolas, c'est moi-même qui me suit donc rendu sur place, parti de Brignoles dès le signalement dans une ville que je connais bien pour y avoir habité 10 ans. Au-delà des photos présentées (que les personnes ont prises pour les assurances immédiatement après), je n'ai rien vu d'autres que des tuiles/plaques de polystyrène/objets légers transportés de part et d'autres de ces deux maisons touchées (les voisins immédiats n'ont rien du tout). En fait après ce lotissement, c'est majoritairement des champs, et cela correspond au soulèvement de poussière adhoc mais, ça n'a rien fait de plus et c'est passé à côté des serres. Ensuite la tornade s'est dissipée dès le premier relief que l'on voit sur les vidéos. Pour les deux maisons : passage rapide, 10-15s, gros bruit. Modifié 31 mars 2018 par Yohan-83 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 1 avril 2018 Partager Posté(e) 1 avril 2018 Bonjour à toi et merci pour ces précisions. Sais-tu si les témoins nous autorisent-ils à reproduire leurs clichés sur les sites web et les bases de données ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 3 avril 2018 Partager Posté(e) 3 avril 2018 Des dégâts venteux, visiblement brefs et puissants selon un témoignage en commentaire, ont été signalés à Vatan (36) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 4 avril 2018 Partager Posté(e) 4 avril 2018 (modifié) Appel à témoignage sur un cas hier en Haute-Vienne : Appel à témoignage également pour le cas dans l'Indre : Un petit phénomène signalé ce matin à Plobalannec (29), avec un témoignage intéressant dans les commentaires évoquant une pelouse couchée que sur une partie du jardin en plus du caractère bref et soudain de ce phénomène : Et enfin, même si ce n'est pas une tornade je le signale ici quand même, les fortes rafales de vent ont causé un accident de manège ayant fait 3 blessés légers à Auch : http://www.europe1.fr/faits-divers/coup-de-vent-a-auch-trois-blesses-legers-dans-un-manege-3618032 Modifié 4 avril 2018 par C.A. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 6 avril 2018 Partager Posté(e) 6 avril 2018 Phénomène venteux à La Chapelle-Montlinard (Cher) mercredi. Des dégâts légers selon l'article (trampoline, table de ping-pong et table de jardin soulevés, portail brisé, dégâts importants sur un abri de jardin) mais un phénomène qualifié de bref et très localisé : https://www.lejdc.fr/charite-sur-loire/faits-divers/2018/04/05/un-orage-localise-aux-allures-de-tornade-a-la-chapelle-montlinard_12801661.html#refresh 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 avril 2018 Partager Posté(e) 10 avril 2018 Bonjour à toutes et à tous, J'ai pu enquêter sur un cas de tornade qui est survenu le 29 Décembre dernier dans les Yvelines et l'Essonne. Cette tornade d'intensité F1-T3 a causé des dommages sur les communes de Choisel, Boullay-les-Troux, les Molières et Limours. Elle a parcouru une distance de 5,9 km sur une largeur comprise entre 130 et 190 m. Le rapport d'enquête que j'ai réalisé est porté sur l'analyse des dégâts qu'elle a provoqué et de la cellule orageuse responsable de cette tornade . Grâce à la proximité du site de radiosondage de Trappes et du SIRTA, j'ai également pu analyser le profil de l'atmosphère avant et pendant les faits. Le rapport est assez long puisqu'il fait 24 pages. Si vous avez des questions ou des critiques à émettre, n'hésitez pas LIEN >> https://drive.google.com/open?id=1aqdrfKK8FPwLjyXj1fJE9MuISEIdyXxV Bonne lecture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 avril 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 avril 2018 il y a 25 minutes, Météo Oise a dit : Bonjour à toutes et à tous, J'ai pu enquêter sur un cas de tornade qui est survenu le 29 Décembre dernier dans les Yvelines et l'Essonne. Cette tornade d'intensité F1-T3 a causé des dommages sur les communes de Choisel, Boullay-les-Troux, les Molières et Limours. Elle a parcouru une distance de 5,9 km sur une largeur comprise entre 130 et 190 m. Le rapport d'enquête que j'ai réalisé est porté sur l'analyse des dégâts qu'elle a provoqué et de la cellule orageuse responsable de cette tornade . Grâce à la proximité du site de radiosondage de Trappes et du SIRTA, j'ai également pu analyser le profil de l'atmosphère avant et pendant les faits. Le rapport est assez long puisqu'il fait 24 pages. Si vous avez des questions ou des critiques à émettre, n'hésitez pas LIEN >> https://drive.google.com/open?id=1aqdrfKK8FPwLjyXj1fJE9MuISEIdyXxV Bonne lecture Content de lire à nouveau un de tes rapports ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 avril 2018 Partager Posté(e) 10 avril 2018 il y a 12 minutes, Thundik81 a dit : Content de lire à nouveau un de tes rapports ! Merci! Cela fait un certain moment que je n'ai pas publié de rapport. Malheureusement, les études y sont pour quelque chose mais je tâcherai d'en publier un peu plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés