C.A. Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) Tornade à Verrières-de-Joux (25) : EDIT : Tuba en Auvergne (pas plus de précision pour l'instant) : Possible tornade dimanche à Pontchâteau (44), une vidéo devrait bientôt venir pour ce cas : https://www.facebook.com/groups/CouleurMeteoBretagne/posts/1140596456423596 EDIT 2 : Très beau tuba à Seuilly (37) : https://www.facebook.com/christianne.beauvillain/posts/10226836778525861 Modifié 22 juin 2021 par C.A. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 22 juin 2021 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) Gros tuba(s) également à Boisseaux (Loiret) : Et un autre à Troyes (Aube) : Décidément, ça tournicote bien aujourd'hui Modifié 22 juin 2021 par WindSwirl 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) Deux autres tubas observés aujourd'hui : à Villemaury (28) : à Pont-Sainte-Marie (10) : https://www.facebook.com/lepetitaubois/posts/4402336106463730 EDIT : Encore un, cette fois à Nersac (16) : https://www.facebook.com/lameteoencharente/posts/1643336815858759 Modifié 22 juin 2021 par C.A. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 22 juin 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) Plusieurs tubas recensés aujourd'hui dont 3 en Charente-Maritime et 1 en Eure-et-Loir. Je les ai vu passés sur Facebook, je n'ai pas eu le temps e relever les endroits exacts. EDIT : Compte-rendu terminé et envoyé à Keraunos concernant le cas de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le dossier devrait être traité assez rapidement. Voici quelques images de mon enquête : Modifié 22 juin 2021 par Météodu37 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 22 juin 2021 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 22 juin 2021 il y a une heure, C.A. a dit : EDIT : Encore un, cette fois à Nersac (16) : https://www.facebook.com/lameteoencharente/posts/1643336815858759 En déroulant les commentaires, on voit que ce/ces tuba(s) on été vu par de nombreux témoins. À mon avis il y a eu plusieurs tubas dans le coin, la situation devait y être favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) il y a une heure, Météodu37 a dit : Plusieurs tubas recensés aujourd'hui dont 3 en Charente-Maritime et 1 en Eure-et-Loir. Je les ai vu passés sur Facebook, je n'ai pas eu le temps e relever les endroits exacts. Celui en Eure-et-Loir a déjà été mis ici. L'un des 2 tubas en Charente-Maritime était peut-être celui-ci, sur l'île de Ré (j'espère qu'on le verra bien): Un autre tuba a concerné il y a peu le secteur de Saint-Fraigne (16), avec un possible contact au sol : https://www.facebook.com/lameteoencharente/videos/180944227224645 EDIT : @Tomdu17Il y en a eu un sur Jarnac, mais j'ai pensé que ça devait être le même, peut-être à tort... Modifié 22 juin 2021 par C.A. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 22 juin 2021 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 22 juin 2021 il y a 13 minutes, C.A. a dit : L'un des 2 tubas en Charente-Maritime était peut-être celui-ci, sur l'île de Ré (j'espère qu'on le verra bien): J’ai aussi vu passer une photo avec une base/abaissement nuageux assez suspect du côté d’Angoulins ( 17 ). Peut-être qu’un des deux tubas provenait de cette cellule. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 Sans surprise, il semble que le tuba d'hier en Seine-Maritime a bien touché le sol :https://www.facebook.com/lumieresephemeres76/posts/455947265474722 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 22 juin 2021 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 22 juin 2021 Nouvelle tornade confirmée (potentiellement une deuxième) par Nicolas Gascard, sous une cellule orageuse à la frontière franco-suisse, à quasiment 1500m d'altitude au niveau du sommet du Suchet. Décidément, sacré série ces derniers jours. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 22 juin 2021 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 22 juin 2021 Il y a 4 heures, C.A. a dit : EDIT : Encore un, cette fois à Nersac (16) : https://www.facebook.com/lameteoencharente/posts/1643336815858759 Eh bien il y a eu semble-t-il, un contact au sol sous un des tubas charentais ! Il n’y a pas la localisation des dégâts je crois, c’est dans les commentaires de la publication donc c’est très probablement en Charente. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 22 juin 2021 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) Bon, un petit bilan de ces 3 derniers jours, ça vous dit ? 😁 Tornades avérées : - Petiville (Seine-Maritime) le 21 juin - Verrières-de-Joux (Doubs) le 22 juin - Rouillac (Charente) le 22 juin Tornades probables : - Pontchâteau (Loire-Atlantique) le 20 juin => en attendant la vidéo Tubas pouvant avoir touché le sol : - Villemaury (Eure-et-Loir) le 22 juin - Boisseaux (Loiret) le 22 juin - Nersac (Charente) le 22 juin - Saint-Fraigne (Charente) le 22 juin Phénomènes venteux : - Alès (Gard) le 20 juin - Sauliac (Lot) le 20 juin @Cyclone30 où peut-on trouver l'info sur le cas que tu viens de rapporter ? Modifié 22 juin 2021 par WindSwirl 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 @WindSwirl En story sur l'insta de Nicolas Gascard😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomdu17 Posté(e) 22 juin 2021 Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 ) Partager Posté(e) 22 juin 2021 Les dégâts sous le tuba en Charente ont été reporté à Saint-Cybardeaux, juste à côté de Rouillac. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) Nouveau tuba en Champagne (pas plus d'info) : https://www.instagram.com/p/CQbp7wVAzJ6/ EDIT : ça pourrait être celui-là, à Aulnay (51) : https://www.facebook.com/ChroChao/posts/192356406227656?comment_id=192362962893667 Modifié 22 juin 2021 par C.A. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 22 juin 2021 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) il y a une heure, C.A. a dit : @WindSwirl En story sur l'insta de Nicolas Gascard😉 Bon, n'étant pas inscrit sur insta, je n'ai pas accès... C'est la même chose pour Facebook (n'ayant pas de compte là-aussi), c'est la galère pour chopper des infos dans les publications et les commentaires, même sur les pages publiques. il y a une heure, Tomdu17 a dit : Les dégâts sous le tuba en Charente ont été reporté à Saint-Cybardeaux, juste à côté de Rouillac. Merci de la précision, je mets à jour le bilan 👍 Modifié 22 juin 2021 par WindSwirl 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) Il y a 1 heure, WindSwirl a dit : Bon, n'étant pas inscrit sur insta, je n'ai pas accès... C'est la même chose pour Facebook (n'ayant pas de compte là-aussi), c'est la galère pour chopper des infos dans les publications et les commentaires, même sur les pages publiques. Merci de la précision, je mets à jour le bilan 👍 Voila la tornade jurassienne (en mauvaise qualité) : Quant au cas de Rouillac, on est sûr que c'est pas celui de Nersac du coup? Modifié 22 juin 2021 par C.A. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 22 juin 2021 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 22 juin 2021 il y a 18 minutes, C.A. a dit : Voila la tornade jurassienne (en mauvaise qualité) : Quant au cas de Rouillac, on est sûr que c'est pas celui de Nersac du coup? Merci pour la photo 👍 Par contre, si je ne me trompe pas, le Suchet se trouve en Suisse, donc techniquement on est hors-topic 😁 Ça n'en reste pas moins un cas très intéressant, surtout concernant l'altitude. Rouillac et Nersac sont espacés d'une vingtaine de kilomètres, donc j'ai plutôt envie de penser que ce sont 2 cas séparés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 il y a une heure, WindSwirl a dit : Merci pour la photo 👍 Par contre, si je ne me trompe pas, le Suchet se trouve en Suisse, donc techniquement on est hors-topic 😁 Ça n'en reste pas moins un cas très intéressant, surtout concernant l'altitude. Rouillac et Nersac sont espacés d'une vingtaine de kilomètres, donc j'ai plutôt envie de penser que ce sont 2 cas séparés. C'est juste à la frontière, donc il y a encore un doute sur la nationalité de cette tornade (surtout qu'on voit qu'elle est pas au sommet de la motnagne). Quant au tuba de Nersac, c'est efectivement un autre cas, de même que celui de Saint-Fraigne, dont Nicolas Suanez a fait une superbe vidéo : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teoz Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 (modifié) il y a 23 minutes, WindSwirl a dit : Merci pour la photo 👍 Par contre, si je ne me trompe pas, le Suchet se trouve en Suisse, donc techniquement on est hors-topic 😁 Ça n'en reste pas moins un cas très intéressant, surtout concernant l'altitude. Rouillac et Nersac sont espacés d'une vingtaine de kilomètres, donc j'ai plutôt envie de penser que ce sont 2 cas séparés. je connais très bien le secteur, et au vu des images radar et de toute les photos que j’ai vu passé, on est bien sûr 2 tuba différent, par contre pour sur un n’est plus un tuba mais bien une tornade EF0, puisque dégâts sur un toit. le dernier, le 3eme donc, que j’ai observé du début à la fin était quand à lui du côté de saint fraigne, avec également un possible contact au sol un bref instant ! en voici d’ailleurs la vidéo ! ps: erreur sur la date au moment de l’édition de la vidéo 😁 Modifié 22 juin 2021 par Teoz Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 @TeozJe crois que je t'ai piqué tes infos, désolé^^ Tu penses pouvoir enquêter pour trouver d'éventuelles traces des autres tubas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teoz Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 il y a 13 minutes, C.A. a dit : @TeozJe crois que je t'ai piqué tes infos, désolé^^ Tu penses pouvoir enquêter pour trouver d'éventuelles traces des autres tubas? Non non tu a bien fait ! je crois que je doit passer une fois par an sur le forum quand y se passe réellement quelque chose de très intéressant lol. Pour le cas de rouillac/saint cybardeaux je sait très exactement où elle est passé et a enlevé la toiture, je m’y rend demain. Le cas de nersac aucune idée ! saint fraigne, j’ai une vague idée de ou ça aurai pu toucher terre vu que je l’ai observé et filmé, à 3-4km à la la ronde je devrais trouvé, pareil j’y fait un saut demain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.A. Posté(e) 22 juin 2021 Partager Posté(e) 22 juin 2021 Encore des tubas, toujours des tubas : - Possible tuba lundi soir, depuis Vogelsheim (68): https://www.instagram.com/p/CQZ8rhhM61X/ - Toujours lundi, un tuba sur Pont-de-Roide-Vermondans (25) : https://www.facebook.com/kev.chasseorage/posts/2948716472032292 https://www.facebook.com/kev.chasseorage/photos/pcb.2948855148685091/2948855015351771 - Tuba(s) pris respectivement depuis Ferrières-d'Aunis et Saint-Xandre (17). Pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un seul et même tuba, mais à confirmer : https://www.facebook.com/StudioMeteoTeam/posts/529712458481582 Et ma contribution perso : un probable double tuba que j'ai aperçu hier matin depuis Orvault (44)... dans le bus! Ceci explique la qualité absolument nullissime de mes photos, où j'ai d'ailleurs été incapable de cadrer l'autre cas qui s'était développé à droite et qui était plus imposant. Je n'ai pu avoir que celui-ci, très mal, dont la durée de vie aura été brève : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 23 juin 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 23 juin 2021 Si ça vous intéresse et que vous pouvez avoir la chaîne, je serais en direct ce soir dans le journal de Tv Tours pour parler des orages de ces derniers jours et de la tornade de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 23 juin 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 23 juin 2021 (modifié) Un autre tuba observé Mardi en Indre-et-Loire A Seuilly près de Chinon (37) Autre tuba Lundi à Saint-Lactencin près de Châteauroux (36) EDIT : Autre tuba observé Lundi près de Port-Jérôme (76) : Modifié 23 juin 2021 par Météodu37 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WindSwirl Posté(e) 23 juin 2021 Guyancourt (78) - 165m Partager Posté(e) 23 juin 2021 Bon, je pense avoir pu localiser à peu près l'endroit précis où la tornade jurassienne d'hier soir a touché le sol... et effectivement c'est pile au niveau de la frontière franco-suisse. Du coup : je suis parti de la photo qu'à publié Nicolas sur Insta : Après de longues minutes passées sur Maps et Google Earth (surtout que la végétation n'est pas la même entre les images Earth et celles de Nicolas), j'ai pu identifier le village à gauche et la clairière à droite, ainsi qu'une sorte de S dans la forêt entre ces deux lieux : Sur Google Earth, où je n'ai pas pu reproduire précisément le point de vue de Nicolas, ça donne ça (avec la zone de contact indiquée) : Et sur Maps : Au final, c'est tout à fait possible que la tornade ait été sur le sol français sur quelques dizaines de mètres. Reste à voir si ça peut être confirmé sur place... Votre avis ? 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés