Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Cette vidéo est tout simplement énorme...

Phénomène venteux dans les Deux-Sèvres également ce week-end : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Services/Toutes-les-DMAs/n/Contenus/DMAs/2014/03/03/Une-mini-tornade-traverse-les-Deux-Sevres-1816451

EDIT : nouveau lien pour la vidéo de la tornade de Luçon, le premier étant saturé :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au message de Jepeto et avant de clore avec ça, si tu relis bien il n'a jamais été question de contredire le classement F1 (par contre, je dis bien "F1"). Cette tornade a bel et bien atteint brièvement une intensité maxi F1/T3 et sur le reste de son trajet, son intensité moyenne était même inférieure. Après quoi, le ressenti des personnes sinistrées même par une F1 ne doit pas être occulté pour autant derrière de simples histoires de chiffres et de classement mais là c'est encore un autre débat.

Sacrée vidéo à Luçon ! le fait que la tornade ait été filmée reste encore rare en France. Quand tout à coup une image filmée surgit comme ici, ça fait toujours un peu drôle et ça donne à l'évènement un caractère exceptionnel mais en réalité il faut bien se dire qu'il en est de même pour tous les évènements non filmés dont on peut rapporter l'info.

Non rapporté ici (ou c'est moi qui n'ai pas vu blush.png ), Valentin Perrault nous a évoqué aussi un autre évènement venteux à Mouilleron-le-Captif mais d'intensité plus modérée : tôles envolées, une camionnette déplacée de 4 m (quand même...), bottes de foin légèrement déplacées...

On est loin d'avoir élucidé tous les évènements qui se sont passés ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Tornade à Luçon, l'enquête est bouclée. Intensité EF-1 soit des vents estimés entre 135 et 175 km/h. Distance parcourue : 3,5 kilomètres pour un couloir large de 30 mètres en moyenne.

Le dossier Keraunos : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2014/tornade-lucon-3-mars-2014-vendee-pays-de-la-loire.html

Le dossier Climat-Vendée : http://climat-vendee.fr/index.php?module=publications&zone=dossiers&annee=2014&dossier=d1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Des infos à venir dans les prochains jours, une enquête est en cours. Cyril

Ok wink.png.

Pour info, la tornade de Luçon est la 11° tornade depuis le début de l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probable petite tornade dimanche soir 2 mars en centre-Bretagne au passage d'un front qui avait surpris par la violence des pluies et du vent de sud.

Signature radar (ligne fracturée) concordante avec l'hypothèse d'une augmentation locale mais forte de la vorticité au niveau de la partie convective du front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probable petite tornade dimanche soir 2 mars en centre-Bretagne au passage d'un front qui avait surpris par la violence des pluies et du vent de sud.

Signature radar (ligne fracturée) concordante avec l'hypothèse d'une augmentation locale mais forte de la vorticité au niveau de la partie convective du front.

Bonjour Cotissois,

A quel endroit précisement celle-ci aurait-elle eu lieu ?

Et à quel phénomène faites-vous allusion exactement ? Cela m'intrigue parce que, si nous sommes bien sur la même longueur d'onde, l'hypothèse dont vous parlez est quelque chose qui a été peu ou pas du tout abordé par ici. A ma connaissance, seule une étude (francophone, tout du moins), publiée par Belgorage, aborde le sujet mais elle est toute récente et, me semble-t-il, personne n'en a parlée sur IC pour l'instant.

Mais bon, j'ai peut-être surinterprété vos propos à cause d'une mauvaise compréhension de ma part ou de mon manque de connaissances/expérience en la matière... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques dégats (EF0) ont eu lieu à 5 km de la station de maloin56

Sa station n'a pas mesuré de vent tempetueux, donc on en déduit que c'était bien très localisé, ce qui renforce l'idée d'une tornade.

L'heure du phénomène correspond parfaitement au passage des plus fortes intensités radar. C'était une ligne segmentée typique des fronts froids avec jet de surface renforçant le cisaillement. Très favorable à une augmentation de la vorticité localement. Une tornade ne parait donc franchement pas impossible meme si c'est loin d'etre le cas classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tornade confirmée à Breuillet le 28 février dernier suite à l'enquête menée par Lionel Degremont et ses (très) nombreuses photos (94 !) Pour Ouest-orages.org. Le cas semble d'une intensité moyenne modérée (F0) mais certains dégâts (chênes déracinés a priori en bonne santé) sont plutôt de type F1, stade atteint au moins brièvement. Les photos ainsi que la fiche viennent d'être publiée avec la carte de localisation des dégâts etc. Bonne lecture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.ouest-orages.org/pages/pages-masquees/tornade-possible-a-breuillet-17-28-fevrier-2014.html

Et sur Facebook

https://www.facebook.com/pages/Ouest-orages/178073809014369

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quelques dégats (EF0) ont eu lieu à 5 km de la station de maloin56

Sa station n'a pas mesuré de vent tempetueux, donc on en déduit que c'était bien très localisé, ce qui renforce l'idée d'une tornade.

L'heure du phénomène correspond parfaitement au passage des plus fortes intensités radar. C'était une ligne segmentée typique des fronts froids avec jet de surface renforçant le cisaillement. Très favorable à une augmentation de la vorticité localement. Une tornade ne parait donc franchement pas impossible meme si c'est loin d'etre le cas classique.

Oups, désolé du retard Cotissois.

Le cas a-t-il été déjà signalé ou étudié ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en bretagne apparement quasi sur

Comme la tornade de Kergrist (message ci-dessus de adriano) était liée à un tel front front en lignes fracturées, on explique de la même façon celle du 2 mars, à priori.

C'est un peu le même principe qu'un "broken-S" pour un écho orageux fracturé, sauf qu'ici il n'y a pas d'orage isolé mais tout un front qui n'est déstabilisé que très localement et forme ces bandes fracturées de très fortes pluies.

On sait que ces fronts arrivent fréquemment en cas d'un mince secteur pris dans un flux rapide (voire tempêtueux). C'est une signature bien connue. Mais on ne savait peut-être pas qu'elle s'associait à un risque significatif de tornades.

On le signalera à Keraunos oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la tornade de Kergrist (message ci-dessus de adriano) était liée à un tel front front en lignes fracturées, on explique de la même façon celle du 2 mars, à priori.

C'est un peu le même principe qu'un "broken-S" pour un écho orageux fracturé, sauf qu'ici il n'y a pas d'orage isolé mais tout un front qui n'est déstabilisé que très localement et forme ces bandes fracturées de très fortes pluies.

On sait que ces fronts arrivent fréquemment en cas d'un mince secteur pris dans un flux rapide (voire tempêtueux). C'est une signature bien connue. Mais on ne savait peut-être pas qu'elle s'associait à un risque significatif de tornades.

On le signalera à Keraunos oui.

Désolé Cotissois, je ne suis pas sûr de bien suivre... Est-ce que vous faites référence à l'hypothèse selon laquelle les "fractures" qui peuvent être présentes dans l'écho radar d'une ligne de grain (en anglais, inflow notch) seraient la signature de mésovortex qui seraient causés par l'interaction entre l'inflow notch (intrusion d'air sec à l'avant) et le rear inflow jet (courant descendant venant de l'arrière )?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces fractures au niveau d'une mince bande très intense, ce sont assurément des signatures de vorticité renforcée. C'est connu, c'est cohérent avec la théorie d'une déstabilisation d'un front sous l'effet d'un fort cisaillement latéral.

img3.gif

D'ailleurs, Keraunos parle bien d'une telle signature pour expliquer aussi 2 tornades dans l'ouest le 28 février. Ils parlent de misocyclones, qui sont des petits méso-cyclones, qui correspondent bien à cette notion de circulation renforcée (sur la figure, chaque ovale est une circulation renforcée)

Il y a forcément un rapport avec la signature du "broken S" pour les phénomènes orageux quasi-linéaires

lewp_16_05_06_meso.jpg

mais je ne sais pas s'il faut exactement invoquer la même organisation des flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces fractures au niveau d'une mince bande très intense, ce sont assurément des signatures de vorticité renforcée. C'est connu, c'est cohérent avec la théorie d'une déstabilisation d'un front sous l'effet d'un fort cisaillement latéral.

img3.gif

D'ailleurs, Keraunos parle bien d'une telle signature pour expliquer aussi 2 tornades dans l'ouest le 28 février. Ils parlent de misocyclones, qui sont des petits méso-cyclones, qui correspondent bien à cette notion de circulation renforcée (sur la figure, chaque ovale est une circulation renforcée)

Il y a forcément un rapport avec la signature du "broken S" pour les phénomènes orageux quasi-linéaires

lewp_16_05_06_meso.jpg

mais je ne sais pas s'il faut exactement invoquer la même organisation des flux.

Bonjour Cotissois,

Avez-vous eu des nouvelles depuis ?

Pour en revenir sur la théorie, sauf mauvaise compréhension de ma part, je pense que nous parlons de la même chose.

En revanche, je ne comprends pas ce que viennent faire dans l'histoire les misocyclones (qui mettent en jeu seulement les basses couches, si je ne m'abuse) ; comme je le disais ci-dessus, il s'agirait plutôt de mésovortex (on n'atteint pas le stade de méso-cyclone ici comme cela peut arriver aux extrémités de ces mêmes échos en arc lors de leur courbure) qui se produiraient effectivement aux endroits que vous indiquez sur l'image radar du LEWP, du moins c'est que j'ai compris à la lecture de la très intéressante étude qu'a faite Belgorage sur le derecho du 25 janvier dernier et qui s'appuie sur les recherches des Américains : https://dl.dropboxusercontent.com/u/1866013/Documents/Orages/2014-01-25/2014-01-25-orages.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je n'ai pas d'autres nouvelles non.

Sinon, pour le vocabulaire :

Le méso-vortex est un terme utilisé par la communauté tropicale pour qualifier les tourbillons secondaires dans un cyclone tropical.

Le vortex convectif de méso-échelle (MCV) est un terme utilisé par la communauté tropicale / MCS pour qualifier le tourbillon qui règne à grande échelle dans la partie stratiforme des MCS.

Le méso-cyclone est un terme utilisé par la communauté "supercellule/tornade" pour qualifier le tourbillon qui règne dans la partie convective de certains orages. Plus petit qu'un MCV. L'idée est probablement d'y voir une sorte de mini-dépression (cyclone) avec système de fronts.

Le miso-cyclone est (semble-t-il) un méso-cyclone...encore plus petit.

Un tel méso (ou miso) cyclone est forcément près du sol s'il y a une signature tornadique. La tornade c'est la propagation sous forme concentrée du méso/miso-cyclone dans la couche-limite.

Et dans le cas des fronts évoqués ou des supercellules "low-topped", le méso/miso cyclone est par définition près du sol puisqu'en altitude l'air est trop sec.

Sinon ce n'est pas vraiment un LEWP sur mon image. Un LEWP est une courbure d'un front orageux, comme la somme d'une dépression et d'un front. Mon image c'est surtout une instabilité de cisaillement, créant cette cassure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Nouvelle tornade confirmée en Haute-Marne le 7 mai : http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/mai/tornade-possible-chanoy-7-mai-2014-haute-marne.html

Pour info, c'est la 15° tornade de l'année, ce qui est un record de précocité si on prend les chiffres depuis l'année 2007 (là où le recensement semble plus efficace).

Date de la 15° tornade :

- 2007 : 13 mai

- 2008 : 7 juillet

- 2009 : 17 juillet

- 2010 : 8 septembre

- 2011 : - (que 11 tornades cette année-là)

- 2012 : 25 septembre

- 2013 : 20 octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La Baule-Escoublac

A Biras en Dordogne une femme est morte à la suite d'une tornade et une autre blessée sérieusement.

Une longue série de dégâts constatés dans tout le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...