Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Recensement des tornades en France


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tu oublies aussi la trombe marine au large de Dunkerque/Graveline et deux tubas dans le Pas de Calais le 7/10.

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2014/octobre/tubas-trombe-marine-7-octobre-2014-nord-pas-de-calais-orage.html

Pour le cas de la Manche le 4 Octobre, il s'agit probablement d'une tornade car la trombe a touché terre.. Corrigez moi si je me trompe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je poste également ici la bestiole prise dans le secteur de Bihucourt.     R.Bekker.

Tornade de Pétange:    

Bilan des phénomènes venteux de l'année 2023 :   Pour cette année, plutôt que de me concentrer uniquement sur les tornades, j'ai voulu élargir aux autres phénomènes venteux et notamment les

Images postées

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Pour le cas de la Manche le 4 Octobre, il s'agit probablement d'une tornade car la trombe a touché terre.. Corrigez moi si je me trompe smile.png

Oui tu as parfaitement raison : quand une trombe marine touche terre, même sur quelques mètres seulement, elle devient alors une tornade.

Et c'est le cas ici. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m
Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Le phénomène venteux en Corse de juin dernier a été confirmé comme étant une tornade par Keraunos : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2014/tornade-san-giuliano-14-juin-2014-haute-corse-corse-alistro-taverna.html

Ce qui est particulier avec ce cas, c'est que la station météo MF de San Giuliano - Alistro semble avoir été sur la trajectoire de la tornade et a enregistré une rafale de 162 km/h à ce moment-là. Avez-vous d'autres exemples de stations météo qui aurait directement mesuré la vitesse des vents dans une tornade ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est particulier avec ce cas, c'est que la station météo MF de San Giuliano - Alistro semble avoir été sur la trajectoire de la tornade et a enregistré une rafale de 162 km/h à ce moment-là. Avez-vous d'autres exemples de stations météo qui aurait directement mesuré la vitesse des vents dans une tornade ?
En France, je crois qu'il y a eu que la tornade de Paris en 1896. Aux USA, il y a déjà eu plusieurs cas de tornade passant sur des stations météo (NOAA & universités).

Enquête sur la tornade de Connerré (72) du 8 Août 2014:

https://drive.google.com/file/d/0BzclYzjkhKbbckpKbW5vLTVLSVk/view?usp=sharing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénomène venteux en Corse de juin dernier a été confirmé comme étant une tornade par Keraunos : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2014/tornade-san-giuliano-14-juin-2014-haute-corse-corse-alistro-taverna.html

Ce qui est particulier avec ce cas, c'est que la station météo MF de San Giuliano - Alistro semble avoir été sur la trajectoire de la tornade et a enregistré une rafale de 162 km/h à ce moment-là. Avez-vous d'autres exemples de stations météo qui aurait directement mesuré la vitesse des vents dans une tornade ?

D'après les chroniques météo de Guillaume Séchet, "Le 25 juin [1967] à 13h20, l’une de ces tornades passe à proximité de la station météo de Boulogne sur mer, provoquant des rafales de vent à plus de 200 km/h"

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les chroniques météo de Guillaume Séchet, "Le 25 juin [1967] à 13h20, l’une de ces tornades passe à proximité de la station météo de Boulogne sur mer, provoquant des rafales de vent à plus de 200 km/h"
Pour être plus précis, il s'agit du sémaphore de Boulogne et la vitesse du vent était de 222 km/h (120 noeuds).

A vrai dire, nous ne sommes pas sûr qu'une tornade est passée sur cette commune. Il peut s'agir d'une puissante rafale descendante car une ligne de grain était présente à cette heure-là.

Petit point sur les derniers phénomènes venteux:

04/10: Tornade EF0 à Agon-Coutainville (50)

05/10: Tornade EF0 à Longevilles-Mont-d'Or (25)

08/10: Phénomène venteux destructeur à Plouray (56)

08/10: Phénomène venteux destructeur à Saint-Thurien (29)

12/10: Phénomène venteux destructeur à Corné (49)

12/10: Phénomène venteux destructeur à Saint-Melaine-sur-Aubance (49)

12/10: Phénomène venteux destructeur à Bourgneuf-en-Mauges (49)

12/10: Phénomène venteux destructeur à Tranzault (36)

12/10: Tornade EF0 à Sète (34)

13/10: Phénomène venteux destructeur à Louhans (71)

13/10: Phénomène venteux destructeur à Dortan (01)

16/10: Phénomène venteux destructeur à Landivy (53)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quittons un peu les phénomènes tourbillonnaires avec ce tirage à part du Bulletin de la Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales mis en ligne ce jour sur Gallica :

FINES - Vent, sa direction et sa force observées à Perpignan avec un anémométrographe électrique

Une partie intéressante sur les Vents très forts : leurs effets, renversement des trains, précautions à prendre contre ces accidents :

http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-1160024&E=PDF&Deb=94&Fin=103&Param=I

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le phénomène venteux en Corse de juin dernier a été confirmé comme étant une tornade par Keraunos : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2014/tornade-san-giuliano-14-juin-2014-haute-corse-corse-alistro-taverna.html

Ce qui est particulier avec ce cas, c'est que la station météo MF de San Giuliano - Alistro semble avoir été sur la trajectoire de la tornade et a enregistré une rafale de 162 km/h à ce moment-là. Avez-vous d'autres exemples de stations météo qui aurait directement mesuré la vitesse des vents dans une tornade ?

Bonjour,

Se reporter à l'annuaire de la société Météorologique de France 1897 page 168

trombes.png

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

D'après certains témoignage, un phénomène venteux tourbillonnaires aurait était aperçu dans la commune de Cires ( 60 ), d'après les observateurs sa serait une tornade EF0 il faudrait directement voir sur le terrain. P

hénomène venteux très bref mais assez intense sur Saint-Barthelemy ( 70 ), rafale de 102km/h reporté, arbres déracinés avec pluie intense de 54mm/h autour de 17h42. Tout cela c'est passé hier pendant le front froid et le ciel de traîne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est en train de pulvériser tous les records cette année.

On est à plus de 39 cas de tornade! Si on compte les cas probables et possibles, cela fait 60 cas!

D'après certains témoignage, un phénomène venteux tourbillonnaires aurait était aperçu dans la commune de Cires ( 60 ), d'après les observateurs sa serait une tornade EF0 il faudrait directement voir sur le terrain.
C'est moi qui est à l'origine du témoignage.

Je le copie/colle du forum observation:

"Au début, il y a eu une ligne de grain assez tempétueuse. Cette dernière dura une bonne dizaine de minute. Ma mère a laissé les fenêtres ouvertes afin d'aérer toute la maison. Puis, l'averse s'arrêta. Rien ne laissait présager qu'un phénomène aussi soudain allait venir.

D'un seul coup, j'entend un vrombissement des plus intense! Et là, j'entends ma mère: "Mais qu'est-ce qu'il se passe?!". Et bam! (un objet frappe le mur ou le toi d'une maison) Je vois un mur de feuille sur ma droite et en l'espace de quelques secondes (en 1 seconde même!), ce mur de feuille était au-dessus de ma maison. Je voyais les feuilles et des objets volatiles (comme des poubelles) qui tourbillonnaient. Je me sentais aspirer par ce phénomène et j'étais obligé de me retenir contre le rebord de la fenêtre (j'avais vraiment peur à ce moment là puisque si c'était une F1, je ne serais pas là pour vous raconter ça). Et quelques secondes après, le phénomène avait totalement disparu.Pas de dégâts à proprement parler. Des poubelles ont disparu. J'ai retrouvé les miennes une quinzaine de mètre plus loin (dans le sens contraire du flux directeur). Le haut des arbres a été en partie effeuillé. Mais pas d'autres dégâts. Après la dissipation du phénomène, j'ai couru vers mon apn, je l'ai saisi et j'ai photographié la base du nuage qui était très menaçante."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je me sentais aspirer par ce phénomène et j'étais obligé de me retenir contre le rebord de la fenêtre (j'avais vraiment peur à ce moment là puisque si c'était une F1, je ne serais pas là pour vous raconter ça).

Sceptique...Et d'écrire que tu ne serais plus là si c'était une F1 c'est un peu exagéré tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sceptique...Et d'écrire que tu ne serais plus là si c'était une F1 c'est un peu exagéré tout de même wink.png

Tu ne connais pas l'histoire de la tornade de Guise (02)^^ Une simple F1 et un pauvre homme est mort parce qu'il fermait sa fenêtre mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Tu ne connais pas l'histoire de la tornade de Guise (02)^^ Une simple F1 et un pauvre homme est mort parce qu'il fermait sa fenêtre mellow.png

Oui enfin bon, il est mort de quoi exactement, projection ? Crise cardiaque ?Phénomène qui reste rare heureusement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journal des débats politiques et littéraires du 23/06/1845 :

k3vYan.jpg

Acte de décès :

http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta539aaa6dee5bc/daogrp/0/531

http://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta539aaa6dee5bc/daogrp/0/532

PS : Erreur d'année de Louis-Victor PÉCHEUR dans son Histoire de la ville de Guise ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Intéressant merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je relevais juste le fait de dire que "si" ça avait été une F1 il ne serait plus là, il ne faut pas dramatiser.

Et savoir si c'est une F0 ou F1 ou autre phénomène, il faudrait plus d'éléments.

Pour déterminer la puissance, il faut plus qu'un ressenti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant merci wink.png

Mais je relevais juste le fait de dire que "si" ça avait été une F1 il ne serait plus là, il ne faut pas dramatiser.

Et savoir si c'est une F0 ou F1 ou autre phénomène, il faudrait plus d'éléments.

Pour déterminer la puissance, il faut plus qu'un ressenti wink.png

Je me suis bien gardé de commenter (1845 et 2014) ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je relevais juste le fait de dire que "si" ça avait été une F1 il ne serait plus là, il ne faut pas dramatiser.Et savoir si c'est une F0 ou F1 ou autre phénomène, il faudrait plus d'éléments.

Pour déterminer la puissance, il faut plus qu'un ressenti wink.png

Je n'ai jamais dit que c'était une F0 ou une F1^^

Et je n'ai jamais dit que c'était une tornade wink.png

J'ai seulement dit que c'était un phénomène tourbillonnaire. De plus, il n'y a pas eu de dégâts à proprement parler, il n'y a eu que des poubelles qui ont passé leur baptême de l'air.

Voici les photos de la base du nuage:

instan11.png

instan12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Je me suis bien gardé de commenter (1845 et 2014) ;-)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">@ Meteo Oise : tu dis que si ça avait été une F1 laisse sous-entendre que c'est une F0 ou gustnado de puissance équivalente.

Bref ce n'est pas grave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Meteo Oise : tu dis que si ça avait été une F1 laisse sous-entendre que c'est une F0 ou gustnado de puissance équivalente.Bref ce n'est pas grave...

Oui, c'est vrai^^ mais il faut savoir qu'il n'y a que des poubelles qui se sont envolées. Aucune tuile ne s'est envolée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos confirme la tornade de Plouray (Bretagne) avec la même analyse de la tornade que notre association. lls analysent également une tornade là où c'était jugé très probable, sur le même axe plus au sud, et 30 min plus tôt.

On a donc (très) probablement une unique tornade sauteuse, qui a touché 2 fois terre sur une distance totale de 50 km, avec une intensité EF1 à EF2.

Un très joli cas pour la région !

C'est très cohérent avec l'idée d'un méso-cyclone peu profond caché dans la ligne convective et c'est très cohérent avec la présence d'une anomalie inattendue cachée dans le flux rapide venant de l'océan. (cf. messages précédents sur le cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a donc (très) probablement une unique tornade sauteuse, qui a touché 2 fois terre sur une distance totale de 50 km, avec une intensité EF1 à EF2.

Un très joli cas pour la région !

C'est tout à fait possible mais la distance qui sépare est un peu trop longue pour une tornade sauteuse (je crois). C'est là où est le problème: jusqu'à quelle distance peut on dire que c'est une tornade sauteuse? On peut retourner le problème: à partir de quelle distance peut-on dire que ce sont 2 tornades distinctes?

Ah oui! Un bien jolie cas! smile.png

C'est très cohérent avec l'idée d'un méso-cyclone peu profond caché dans la ligne convective et c'est très cohérent avec la présence d'une anomalie inattendue cachée dans le flux rapide venant de l'océan. (cf. messages précédents sur le cas)
Ce n'est pas un mésocyclone, c'est un mésovortex wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...