Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 avril au 17 Avril 2016, prévisions météo semaine 15


Messages recommandés

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Je ne pense pas qu'il soit obligatoire de balancer un panel de cartes et de prévisions Premium pour lancer la nouvelle semaine......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Comparaison selon GEFS entre le deux premiers jours de la semaine de ce topic et le milieu de la semaine.

 

le complexe dépressionnaire se décale vers les Açores et plonge plus au sud et ceci aura comme conséquence une remontée chaude saharienne bien visible pour l'Afrique du nord et en particulier l'Algérie et la Tunisie.

http://imgur.com/a/tz5D6/all

 même constat chez ECMWF weekly avec la sortie du lundi .

http://imgur.com/a/2Q9Ua/embed?pub=true&ref=http%3A%2F%2Fimgur.com%2Fa%2F2Q9Ua&analytics=false&w=500

pour la France qui se trouve vraiment au milieu entre descente fraiche et remontée chaude il continuera probablement de faire humide sauf peu être pour les Pyrénées et le pourtour méditerranéen.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Je me lance vu que le topic ne bouge pasdefault_mellow.png.

 

Nous nous dirigeons clairement vers un début de semaine inférieur au norme,  une dorsale se formant sur l'atlantique pendant le week-end du topic précédent provoquerait une coulé d'air frais (pour un mois d'avril je précise au cas où, cela ne veut pas dire des températures fraîches d'un mois de février). En plus tout ceci devrait être ajouté à une activité dépréssionaire qui apporterait de nombreuse précipitations du lundi au mercredi.  

%7Boption%7Dhttp://images.meteociel.fr/im/4054/gfs-0-144_kry2.png[/img]

Pour la fin de semaine une montées des HPs semble possible.  Mais l'ensemble GEFS et CEP sont moins franc que GFS  ceci démontre que ce n'est pas aussi sûr qu'on ne le pense. 

 

%7Boption%7Dhttp://images.meteociel.fr/im/7015/gfs-0-228_kbo1.png[/img]

 

%7Boption%7Dhttp://images.meteociel.fr/im/9623/ECM1-240_hqx2.GIF[/img]

 

%7Boption%7Dhttp://images.meteociel.fr/im/1249/graphe_ens3_bew6.gif[/img]

 

Bonne journée. 

Gugo. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non gugo le début de semaine ne sera pas franchement frais pour une grande moitié est de la France, il pourrait prendre une tournure douce avec des températures du NE au CE dignes d'un début mai (cf : diagramme centré sur les Vosges http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=559&y=293) même si le temps pourrait prendre une tournure médiocre.

 

En cause la plongée dépressionnaire au large de la péninsule ibérique suite à l'élévation d'une dorsale anticyclonique vers le Groenland. Le positionnement très occidental de notre complexe dépressionnaire et son caractère stationnaire (car coupé temporairement de toute alimentation par notre dorsale Atlantico-Groenlandaise)  devrait entraîner des remontées assez douces dans un flux de SO sur une moitié est du pays, avec probablement un peu d'humidité sous forme d'instabilité au contact des conditions plus fraîches et dépressionnaires présentent sur l'Atlantique et influençant plus ou moins largement la façade ouest et surtout NO de notre pays.

 

Des incertitudes demeurent sur le positionnement exacte de notre complexe dépressionnaire Atlantique surtout à partir du milieu de semaine, en lien avec l'évolution de notre anticyclone Groënlandais. Il semble que cette circulation atmosphérique pourrait perdurer, avec le maintient de notre anticyclone sur le Groenland et la réalimentation de notre complexe dépressionnaire Atlantique par le NE via la mer de Norvège. Il n'est pas improbable que lors de cette réalimentation, l'activité dépressionnaire se rapproche de notre pays avec un flux s'orientant temporairement plus à l'ouest et donc des conditions plus fraîches pour tout le monde, mais à priori pas d'évolution vers des conditions froides par flux nordique, malgré un contexte synoptique favorable (circulation méridienne).

 

En gros la semaine devrait sans doute être marquée par de l'humidité sous forme d'instabilité. Fraîcheur de saison sur 1/3 NO, possiblement doux à très doux du SO au NE avec instabilité,  incursions fraîches par flux d'ouest possibles. Incertitudes concernant l'aire d'influence des conditions dépressionnaires sur notre pays (1/4 NO, moitié nord ou ouest du pays?).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

On est sur le fil du rasoir. Sortez vos boules de cristal...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Personnellement, j'aime bien ces situations météo ambiguës.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Non gugo le début de semaine ne sera pas franchement frais pour une grande moitié est de la France, il pourrait prendre une tournure douce avec des températures du NE au CE dignes d'un début mai (cf : diagramme centré sur les Vosges http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=559&y=293) même si le temps pourrait prendre une tournure médiocre.

 

En cause la plongée dépressionnaire au large de la péninsule ibérique suite à l'élévation d'une dorsale anticyclonique vers le Groenland. Le positionnement très occidental de notre complexe dépressionnaire et son caractère stationnaire (car coupé temporairement de toute alimentation par notre dorsale Atlantico-Groenlandaise)  devrait entraîner des remontées assez douces dans un flux de SO sur une moitié est du pays, avec probablement un peu d'humidité sous forme d'instabilité au contact des conditions plus fraîches et dépressionnaires présentent sur l'Atlantique et influençant plus ou moins largement la façade ouest et surtout NO de notre pays.

 

Des incertitudes demeurent sur le positionnement exacte de notre complexe dépressionnaire Atlantique surtout à partir du milieu de semaine, en lien avec l'évolution de notre anticyclone Groënlandais. Il semble que cette circulation atmosphérique pourrait perdurer, avec le maintient de notre anticyclone sur le Groenland et la réalimentation de notre complexe dépressionnaire Atlantique par le NE via la mer de Norvège. Il n'est pas improbable que lors de cette réalimentation, l'activité dépressionnaire se rapproche de notre pays avec un flux s'orientant temporairement plus à l'ouest et donc des conditions plus fraîches pour tout le monde, mais à priori pas d'évolution vers des conditions froides par flux nordique, malgré un contexte synoptique favorable (circulation méridienne).

 

En gros la semaine devrait sans doute être marquée par de l'humidité sous forme d'instabilité. Fraîcheur de saison sur 1/3 NO, possiblement doux à très doux du SO au NE avec instabilité,  incursions fraîches par flux d'ouest possibles. Incertitudes concernant l'aire d'influence des conditions dépressionnaires sur notre pays (1/4 NO, moitié nord ou ouest du pays?).

 

 

Bonsoir,  

 

Merci d'avoir rectifier, au début j'avais fait un analyse plus complète mais malencontreusement j'ai quitté et je de vais tout recommencer. J'avais dit de nombreuses choses dont la dorsale qui s'élève la douceur sur le sud de la France pratiquement des le début du topic.

Par contre je ne serai pas aussi affirmatif que toi pour la parti NE de la France et pour le SO. Pour le SO seulement les départements situés les plus au sud.

Après la situation semble tellement complexe que chacun à son propre avis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Pour moi c'est: début de semaine (jusqu'au mercredi) humide et légèrement en dessous des normes, sauf pour l'extrême sud de la France. Ce "sauf" va augmenter sur plusieurs regions jour après jour. Le beau temps et la douceur gagnera donc à partir du jeudi l'Alsace jusqu'au Poitou Charente. Puis à partir du vendredi toute la France pourrait être avec des températures supérieur au normes et un beau soleil. 

 

Bonne soirée.

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,  

 

Merci d'avoir rectifier, au début j'avais fait un analyse plus complète mais malencontreusement j'ai quitté et je de vais tout recommencer. J'avais dit de nombreuses choses dont la dorsale qui s'élève la douceur sur le sud de la France pratiquement des le début du topic.

Par contre je ne serai pas aussi affirmatif que toi pour la parti NE de la France et pour le SO. Pour le SO seulement les départements situés les plus au sud.

Après la situation semble tellement complexe que chacun à son propre avis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Pour moi c'est: début de semaine (jusqu'au mercredi) humide et légèrement en dessous des normes, sauf pour l'extrême sud de la France. Ce "sauf" va augmenter sur plusieurs regions jour après jour. Le beau temps et la douceur gagnera donc à partir du jeudi l'Alsace jusqu'au Poitou Charente. Puis à partir du vendredi toute la France pourrait être avec des températures supérieur au normes et un beau soleil. 

 

Bonne soirée.

Gugo.

waoooo ! A 10 jours de l'échéance je ne savais pas qu'on pouvait prévoir le temps à une région près... J'en suis pantois ! 

 

Sinon, peut-être devrions nous d'abord cerner les grands acteurs météorologique car ce sont eux qui régissent ensuite les anomalies secondaires qui elles-mêmes régissent le type de temps sur notre France. A cette échéance, on parle de tendance globale et pas d'une prévision régionale ! 

 

Maintenant dans l'idée générale je te rejoins mais pas pour savoir si Angoulême retrouvera son soleil jeudi ou vendredi et si Poitiers aura 16° ou 22° durant le week-end ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m


  1. Selon Ecmwf ensemble il pourrai faire progressivement plus doux à 850hpa avec une probabilité plus importante d'avoir une anomalie de +4° par rapport aux normes qu'en début de semaine .

 

x7zij8Y.png

 

le déterministe confirme avec un thalweg plus isolé et qui interagit moins avec les anomalies polaires et favorisant ainsi une remontée d'une masse d'air plus douce depuis l'Afrique.

 

différence importante par rapport au 00Z surtout au niveau du décrochage des anomalies basses polaires.

 

sHOVRD5.png9P1gZRU.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

waoooo ! A 10 jours de l'échéance je ne savais pas qu'on pouvait prévoir le temps à une région près... J'en suis pantois ! 

 

Sinon, peut-être devrions nous d'abord cerner les grands acteurs météorologique car ce sont eux qui régissent ensuite les anomalies secondaires qui elles-mêmes régissent le type de temps sur notre France. A cette échéance, on parle de tendance globale et pas d'une prévision régionale ! 

 

Maintenant dans l'idée générale je te rejoins mais pas pour savoir si Angoulême retrouvera son soleil jeudi ou vendredi et si Poitiers aura 16° ou 22° durant le week-end ! 

Exacte, après on peut voir que dans le post que j'ai cité c'était pareil et on lui a rien dit.default_dry.png j'ai bien vu des NE, NO  ect... plus précisément on m'a rectifier car j'avais justement dit des choses trop globale et que certaines régions n'était pas dans cette globalité...

 

Bref, tu as raison de tout façon. 

Clairement,  nous observons la montée d'une dorsale provoquant l'arrivée des BG sur la France avec un temps perturbé et frais avec un possible contraste Ouest-Est d'après les derniers runs. Puis progressivement une montée des HPs semble possible par le sud et donc de la douceur...

gfs-0-162.png?12

 

gfs-0-234.png?12

 Si c'est ça que tu attendais, je l'avais écrit plus haut mais on m'a repris à l'ordre sur des détails pour certaines régions donc je suis allé dans les détails.

 

Amicalement. 

Gugo.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

confirmation d'une semaine plus douce que les normes globalement ; plus frais en allant vers le NO et plus humide aussi dans le Nord .

plus doux dans l'Est plus sec en allant vers le sud.

 

mgYSTzD.jpg

nYuUW4x.jpg

 

prévisions globales : instabilité lundi l'air doux résiste plus dans l'est , mercredi instable ( dans le sud ) , Vendredi trés doux et ensuite instable avec des averses orageuses du SO au NE et finalement de nouveau très doux dimanche

dimanche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui me semble frappant pour la fin de semaine du post, c'est que certains modèles permettent d'envisager  les 30° atteints voire  dépassés  en France métropolitaine avant même la dernière décade d'Avril...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

un nouveau centre d'action vient d’apparaître sur les dernières sorties  à savoir une cellule anticyclonique entre la GB  et la Scandinavie alimentée par la remontée des HG du weekend 

 

NAiIpt2.png

 

visible chez ECMWF aussi .

 

5DXgGgu.png

5xlwOtm.jpg

 

ce qui pourrai limiter la hausse des t° au moins sur une moitié nord .

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le comportement de la dorsale Groenlandaise était imprévisible, finalement on retrouve le Scénario "effondrement" précédé par l'arrivée d'une masse d'air d'origine 

polaire durant le weekend sur la moitié nord.

 

l'anomalie des Açores perd l'éventuel rôle d'une pompe à chaleur.

t° au niveau de la tropo en K selon ECMWF ( on remarque l'effondrement de la dorsale Groenlandaise et le recul de la dorsale nord-Africaine et l'arrivée en bleu de l'anomalie froide polaire en Mer du nord )

 

1zIr7Y1.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...