Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous,

Ma soeur est à Helsinki jusqu'en Juillet. Je ferais parvenir quelque photos quand elle en postera.

Pas si froid que ça en ce moment, mais il reste toujours un peu de neige selon les endroits.

 

Les abords de la Baltique sous le soleil d'hiver :

 

179962293_plagehelsinki.thumb.jpg.90cde4fff706f602b59f1f202363bb1d.jpg

 

Une photo prise dans les quartiers nords de la ville ce matin, avec une température autour du 0 :

136401253_helsinkisol.thumb.jpg.ba569582839ae04670318f674e65b5fa.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ah ben c'est cool pour ta sœur, MidiPy ! Elle pourra profiter des jours qui n'en finissent plus ☀ 

J'espère qu'elle ne déprime pas trop aujourd'hui car c'est gris de chez gris à Lahti comme à Helsinki ! 

Un autre monde comparé à la France là ! 

 

Tx (peut-être provisoire) de 3.1 ici à Lahti, Tn de 0.2. 

2 actu à 16h40, un crachin glacé qui tombe, venteux... 

 

Mais retour du soleil demain, avec probablement la barre des 10 degrés franchie pour la première fois de l'année ! 

 

Je vous laisse avec une photo prise aujourd'hui à 13h00 par +2 (le stade  à Radiomäki) 

😉 

 

 

DSC_0068.JPG

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Salut de 🇫🇮

 

Ici, finalement toujours pas de barre des 10 degrés franchie. On a de nouveau des T dignes d'une mi-avril mais aucune douceur excessive à signaler. 

 

Tx aujourd'hui de +7.4, -2 de Tn, vent de NW modéré qui rend le ressenti frisquet malgré le soleil bien présent. Bref, un temps typique d'avril ici ! 

Plus que 2 cm de neige au sol (enneigement continu depuis le 23 décembre)! 

J'ai revu aujourd'hui, grâce à un célèbre réseau social, des photos de Pâques 2018, eh bien il y avait bien plus de neige et il faisait plus froid que cette année (mais tout aussi beau) ! 

Pas de froid en vue pour Pâques cette année en tout cas. 

Je vous laisse avec une photo prise cet après-midi sur le lac (encore bien gelé), on peut distinguer un pêcheur sur glace à gauche 😉 

IMG_20210401_161935_758.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Salut ! 

 

Comme prévu, on a eu un long (4 jours ici) week-end de Pâques avec des T de saison, excepté dimanche avec nos premiers 10° de l'année (Tx de 10.6).

Dimanche a été de loin aussi la journée la plus ensoleillée, c'était dimanche de Pâques au balcon ou au jardin pour le coup ici. 

Tx de 5.1 aujourd'hui (Tx entre 4 et 5 ° lundi et mardi), Tn ces derniers jours entre 0 et -2. 

Bref, de saison pour début avril. 

C'est gris et venteux, ressenti pas chaud. 

Il neige parfois (banal ici à cette période de l'année), ça tient puis ça fond. 

Couche officielle de 0 cm à Lahti, mais il reste de la neige dans toutes les zones les moins ensoleillées, parfois plus de 5 cm. 

On la voit sur cette photo du stade de Lahti, prise vers 13h00 aujourd'hui par +3 (juste à côté des tremplins) 

😉 

 

IMG_20210407_125641_823.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Belle journée aujourd'hui ici (ça fait plaisir) et des T de saison encore :

Tx de 5.7°, Tn de -2° (oui, je sais, c'est petit bras à côté d'Avignon... 😂

4 actu à 18h30, ressenti de -2 avec le vent de NW. 

Peut-être une forte gelée la nuit prochaine avant que ça ne se couvre. 

Neige, pluie, vent et pas plus de 3° prévus demain... 

 

Je vous laisse avec une photo du port, prise sous le beau soleil de midi aujourd'hui, par +3 °

😉 

Screenshot_20210408-180803~2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Premier 15° (pile) de l'année ici à Lahti, atteint à 16h30 ! J'ai même eu 15.5 chez moi. C'est digne d'une mi-mai. 

Ciel plus ou moins voilé aujourd'hui, vent de sud modéré. Bien voilé désormais, 14 actu. 

Il a même fait 17° un peu plus à l'est d'ici, vers la frontière russe ! 

Pas de gelée ce matin avec une Tn de 2.5°.

Tx de 10.5 hier sous un soleil resplendissant. 

 

Ça va donc faire deux jours que Lahti enregistre une Tx plus élevée que Paris (je compte déjà aujourd'hui). 

Bref, ici ça nous change de samedi et vendredi sous les averses de neige (qui tenait parfois). 

La nuit prochaine sera douce ! Probablement pas en dessous de 5°.

 

Pour finir, une photo du lac à Myllysaari prise aujourd'hui à midi. 

Il a encore de la réserve, mais là, la fonte s'accélère... 

😉 

Screenshot_20210412-165457~2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 07/04/2021 à 17:17, Mika a dit :

Salut ! 

 

Comme prévu, on a eu un long (4 jours ici) week-end de Pâques avec des T de saison, excepté dimanche avec nos premiers 10° de l'année (Tx de 10.6).

Dimanche a été de loin aussi la journée la plus ensoleillée, c'était dimanche de Pâques au balcon ou au jardin pour le coup ici. 

Tx de 5.1 aujourd'hui (Tx entre 4 et 5 ° lundi et mardi), Tn ces derniers jours entre 0 et -2. 

Bref, de saison pour début avril. 

C'est gris et venteux, ressenti pas chaud. 

Il neige parfois (banal ici à cette période de l'année), ça tient puis ça fond. 

Couche officielle de 0 cm à Lahti, mais il reste de la neige dans toutes les zones les moins ensoleillées, parfois plus de 5 cm. 

On la voit sur cette photo du stade de Lahti, prise vers 13h00 aujourd'hui par +3 (juste à côté des tremplins) 

😉

 

IMG_20210407_125641_823.jpg

C'est encore bien blanc pour une épaisseur 0 cm!

Contraste logique en fin de saison entre les différentes expositions mais ça appelle à analyser avec prudence les relevés des stations. Il peut y avoir 0 à la station et pas mal de neige pas loin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Oui, effectivement, Romain ! 

 

Là, il reste encore de la neige dans le décor, pas beaucoup certes, mais il en reste dans les zones ombragées et il reste aussi les amas formés par le déneigement, qui n'ont pas encore totalement fondu. 

Exemple sur cette photo prise ce matin justement, on voit la tribune exposée nord encore bien blanche. 

Screenshot_20210412-180435~2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Salut ! 

 

Pas grand chose à dire ici si ce n'est qu'il fait beau depuis une semaine ! 

 

Tout particulièrement ces 3 derniers jours (+ aujourd'hui) sans le moindre nuage, des Tx entre 15 et 17° ce week-end (Tn entre 0 et 2°).

15° aujourd'hui (et il fait presque autant en Laponie !). 

Tout cela avec un air très sec, Hrn de 18% ce week-end, 25% aujourd'hui. 

Visibilité maximale. C'est bien ventilé aussi... 

Avril propose ici assez souvent de belles journées comme celles-ci et ça ne rate pas encore cette année, il faut savoir en profiter. 

Pour finir, une photo des tremplins prise aujourd'hui à midi (+12°), avec ce beau ciel bleu finlandais que tout le monde nous envie 😉 

Screenshot_20210419-162950~2.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Voilà le retour de la neige ici ! 

Ça tranche bien avec la douceur et le beau temps des dix derniers jours ! "Avril, garde tes vêtements d'hiver non loin" (dicton finlandais 😂

 

Tx de 5° atteinte en fin de matinée (Tn de 0.5) puis apparition de la neige à midi et chute du thermo à +2. 

+1.5° actu à 16h30 et il retombe des flocons.

1 cm au sol en gros. 

Le week-end s'annonce dans la même veine, gris et humide, froid pour la saison, avec probablement de nouvelles surprises neigeuses. 

Pour finir, une photo prise vers 14h00, sous l'averse par +0.5 °

😉 

Screenshot_20210423-161038~2.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Toujours dans la fraîcheur ici mais on revoit le soleil aujourd'hui (entre deux averses de neige)! Après 5 jours sans le voir, c'est agréable. 

Il neige un jour sur deux ces temps-ci , ça tient parfois. On a eu 2-3 cm dans la soirée de vendredi, réveil blanc sympa le samedi. 

Tx entre 4 et 6° ces derniers jours, Tn entre 0 et -2. 

Tx en cours actu de 5.2 grâce au soleil, encore et toujours venteux (de NW aujourd'hui), donnant un ressenti quasiment sans cesse sous 0. Même ici, on a du mal à croire que le mois de mai est à nos portes... 

Pour info, il était tombé quelques cm de neige le 11 mai 2020 ici à Lahti ! 

 

A priori, du beau temps est prévu pour la nuit de Walpurgis ("Vappu" en finnois), la soirée du 30 avril au 1er mai. Une des plus grandes fêtes de l'année si ce n'est la plus grande.

Le 1er mai, c'est Vappu ici, une fête ancestrale, pour enterrer définitivement l'hiver en quelque sorte. Bref, il devrait faire beau (mais frais). 

Une photo pour finir, prise ce matin à 10h30 par 0°, nouvelle petite chute de neige, puis on en a eu une autre ensuite vers midi 

😉 

Screenshot_20210428-152333~2.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Oui, pas chaud du tout pour un début mai même si ça n'a rien d'exceptionnel par ici, loin de là. Il a neigé hier soir et ce matin, sans que ça ne tienne. 

Tx de pile 5° aujourd'hui (la dernière Tx au-dessus de 10° remonte au 22 avril), ciel gris et bas, 4 actu avec un petit vent de NE. 

Tn de 0.7° 

Et dire qu'on nous prévoit plusieurs jours au-dessus de 20° à partir de mardi prochain ! 😎 A suivre. 

Mai en Finlande, passer de la neige au T-shirt en quelques jours...

 

Pour finir, une photo prise à midi de notre petit lac de quartier (qui était encore à moitié gelé le 20 avril), les gosses ne sont pas encore là à sauter du grand tremplin 😉 

 

Screenshot_20210506-161745~2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Salut ! 

 

Comme prévu depuis plusieurs jours, c'est l'été depuis hier ici ! 

Plus un nuage et un soleil qui tape dur ! 

On est pas passé loin de la première journée de chaleur hier avec 24.5° de Tx (le 11 mai 2020, il neigeait et c'était tout blanc...). 

Mais c'est fait aujourd'hui avec 25.5° ! Les 26° ont été atteints localement. Encore 23 actu. 

Air très sec aussi avec 18%d'HRn aujourd'hui, vent de sud modéré. 

Tn de 9.2° 

Une photo prise à Ritaniemi cet après-midi pour finir (l'eau reste froide 😂

😉 

Screenshot_20210512-200543~2.png

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même ! Pour l'instant vous avez eu autant de jours de chaleur que Toulouse 😂

C'est même monté jusqu'à 28.1°C à Oulu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Dingue ce 28° à Oulu, merci pour l'info 😉

26° pile à 13h00 ici (29%d'HR), ciel plus laiteux qu'hier.

Même en été, on a du mal à avoir une telle chaleur (surtout quand je prends mes vacances en août), c'est dire ! 

Tn de 12.2°

Mine de rien, on est un des coins les plus chauds d'Europe à l'heure actuelle ! 

😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh j’adore ces lacs scandinaves quand les beaux jours et les chaleurs du printemps arrivent. Ça me manque ✌️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mika a dit :

Dingue ce 28° à Oulu, merci pour l'info 😉

26° pile à 13h00 ici (29%d'HR), ciel plus laiteux qu'hier.

Même en été, on a du mal à avoir une telle chaleur (surtout quand je prends mes vacances en août), c'est dire ! 

Tn de 12.2°

Mine de rien, on est un des coins les plus chauds d'Europe à l'heure actuelle ! 

😉

 

Euuh c'est quoi ces températures 🤪

On part sur une journée historique en Finlande pour la saison. Les modèles d'hier (IFS notamment) prévoyaient pour aujourd'hui le même niveau de Tx que pour hier, sachant qu'elles avaient été nettement sous-estimées. Là ça a été largement revu à la hausse ce matin. On peut penser à un réajustement, sauf qu'à midi on est déjà bien au dessus des prévisions réajustées O.o

Là on est sur sur du 25-27°C sur une large partie sud du pays à 12h CET, pour des prévis à 23-25°C à la même heure.

Oulu est à 27.8°C contre 24.9°C hier à la même heure.

A suivre ...

 

Sinon par rapport à ton commentaire sur les vacances en août, c'est d'autant plus vrai que dans ces climats la descente des températures après le pic estival démarre plus tôt et plus fort. Le niveau des Tx fin août est déjà retombé au niveau de début juin, tandis qu'ici il faut attendre presque fin septembre.

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

27.6° de Tx hier finalement ici, dingue. 

Je suis allé crapahuter dans cette belle nature qui nous entoure et il faisait effectivement vraiment chaud. Il a fait 28.2° à Heinola, au NE de Lahti, j'étais dans le coin et je comprends mieux maintenant ! Le ressenti était lourd malgré l'air sec (autour de 30%d'HR). 

C'est différent ce matin avec 16° à midi et quelques gouttes actu. 

Tn de 11°.

Le soleil devrait se montrer cet après-midi et nous mener vers les 19-20° (s'il se montre). 

Une photo du lac hier en début d'après-midi à Lahti par 27° (la nature est en plein boom avec cette chaleur depuis 3 jours) 

😉 

Screenshot_20210514-120137~2.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

20.6° de Tx hier finalement, le ciel s'est subitement dégagé vers 13h00, nous offrant une magnifique après-midi. Bonne ventilation de SE. 

Il a fait plus chaud plus au nord d'ici avec, par exemple, 23.1 à Jyväskylä. 

 

Tn estivale de 12.8° ce matin. 

Déjà 19° à 10h45 (le soleil se lève très tôt, il faut dire, et le ciel n'est même plus totalement sombre maintenant durant la courte nuit), le ciel est variable actu. 

Peut-être 23° cet après-midi, à voir car une ondée n'est pas exclue. 

 

Je finis avec une photo prise hier en fin d'après-midi à Karjusaari. Un endroit que j'adore, tranquillité assurée (comme souvent ici).

Bon week-end 😉 

Screenshot_20210514-235539~2.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressants et forts contrastes de température aujourd'hui en Scandinavie :

- douceur dans l'intérieur sud de la Finlande (20°C) mais côtes refroidies par les eaux (< 8°C) notamment celles du golfe de Botnie (localement 2°C) ;

- douceur sur le centre de la Norvège côté littoral mais froid à la même latitude dans l'intérieur de la Suède.

 

scandinavie_16_12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2021 à 15:51, anecdote a dit :

Intéressants et forts contrastes de température aujourd'hui en Scandinavie :

 

 

Et tu n'avais encore rien vu !

Aujourd'hui en cours d'après-midi on passait carrément de 3.5°C en bord de Baltique côté Finlande à un peu plus de 30°C à la frontière russe à 300 km de là ! 😵

Au passage c'est une égalisation des 30°C les plus précoce pour le pays.

 

Clipboard01.thumb.jpg.2f466225b58d1f0dc061da04b0d823fb.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'Est et l'effet de foehn induits font s'envoler le mercure sur les côtes norvégiennes (près de 20°C) :

 

scandinavie_26_13.png

 

7°C à Helsinki, 8°C à Stockholm mais 19°C à Bergen

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...