Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

Gallivare nord Suède

Météo de printemps depuis quelques jours avec des tempés proches de 0

Avec un mois d'avance

Circulation rapide de sud ouest

https://www.metoffice.gov.uk/weather/maps-and-charts/surface-pressure

 

+2 °c au chalet

Il a plu ce matin

La neige s'humidifie rapidement 97 cm

Vent 60 km/h

Et 987 hPa à l'aéroport

 

Prévis ça continue comme ça avec quelques variations de températures rapides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

A quelques jours de la fin de l'hiver météo, la confirmation du rééquilibrage des anomalies thermiques depuis mi-janvier fait que le bilan de la saison ne sera pas exceptionnel, même si déficitaire sur l'ensemble de la région.

En revanche ça n'enlèvera rien au fait que le trimestre allant de mi-octobre à mi-janvier aura lui été remarquable à exceptionnel dans certains localités du nord. Par exemple à Nikkaluokta, on a la 3ème plus basse anomalie thermique sur un trimestre depuis le début des relevés en 1965 :

 

image.thumb.png.a2b4c26f04c30734e45cf41b920c737c.png

 

 

En graphique jour par jour, on voit bien la domination écrasante des anomalies froides sur la période, pour finir en beauté avec le froid intense de début janvier, avant un retour à l'équilibre entre du froid encore marqué, mais aussi de la douceur marquée qui est réapparue après des mois d'absence :

 

image.thumb.png.dd8b32ff5ceb33ab72ea0a277b994e00.png

 

Dans le sud, les choses ont été nettement moins incisives, avec des périodes froides certes marquées mais moins omniprésentes :

 

image.thumb.png.1863bbfafae422eba81e7b7413b459f0.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

A noter une temperature positive sur 4 jours consécutifs du 29 février 03h au 04 Mars minuit où la température négative est apparue.

Une situation  bien exceptionnelle au lac d Inari.

Cet AM il a plu sous une temperature de +1.6.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

J'ai posté sur le topic Oslo mais mon post concerne une zone proche mais extérieure à Oslo

 

Pluie intense proche neige vendredi, blizzard samedi et grand beau froid dimanche, un week-end particulièrement contrasté dans la région

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le temps a été très froid d'octobre à janvier en Scandinavie et aucun modèle de prévision à long terme ne l'avait prévu. Est ce l'une des conséquences de l'affaiblissement de l'AMOC ? 

https://rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/wea.4570

 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Encore quelques jours de soleil et de chaleur pour clore cette série exceptionnelle de semaines printanières/estivales, portant mai 2024 au sommet (avec mai 2018) dans une partie de la Scandinavie (Norvège surtout).

C'est surtout le centre de la Scandinavie qui aura connu les plus forts excédents thermiques, avec très peu de pluie. 

 

Trondheim, au centre de la Norvège, aura enregistré en mai au moins 7 jours de chaleur, en frôlant son record mensuel (30.0°C contre 30.4°C), et en signant une Tn énorme de 18.9°C le 26 mai (soit 13.5°C au-dessus de la moyenne) grâce à l'effet de foehn procuré par le vent de sud-est. La Txm moyenne en mai 2024 dépasse actuellement de 7°C la Txm trentennale (13.8°C) ! A noter l'absence de gelée sur le mois et une seule Tx < 10°C. Seulement 4 jours avec pluie et un maigre total de 14 mm cumulés (moyenne trentennale 53 mm).

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/01271/mai/2024/trondheim-vaernes.html

Série impressionnante aussi à Oslo avec 21 jours > 20°C dont 17 consécutifs. 3 jours de chaleur et pas de gelée. 6°C d'excédent sur la Txm.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/01384/mai/2024/oslo-gardermoen.html

 

Beaucoup de douceur également dans le centre de la Suède mais l'excédent est moins marqué (+4°C). Stockholm a connu 4 jours de chaleur (pointe à 28°C) et, là aussi, une seule Tx < 10°C et une seule gelée. 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/02464/mai/2024/stockholm-bromma.html

Plus à l'Est, à peu près le même bilan à Helsinki (Finlande) avec 5 jours de chaleur (pointe à 28°C), mais quand même 4 petites gelées, portant la Tnm à une valeur proche de la moyenne, sous l'influence des nombreuses descentes d'air polaire sur la partie européenne de la Russie en ce mois de mai. Seulement 2 mm de pluie à Helsinki !

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/02974/mai/2024/helsinki-vantaa.html

 

Justement, un peu plus à l'Est, à St Pétersbourg, l'excédent sur la Tx est limité (+1°C), mais cache un fort contraste entre les deux quinzaines (la première étant très fraîche, la seconde chaude). 5 jours de chaleur avec une pointe hier à 29°C. Très sec aussi (7 mm).

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/26063/mai/2024/st-peterburg-saint-petersbourg.html

 

Un crochet vers Arkhangelsk, toujours en Russie, un peu plus vers le nord-est, et dont les données de température illustrent bien ces multiples coulées froides, entrecoupées par moments de pointes de douceur : 17 gelées mais 2 Tx proches de 25°C. Déficit thermique sur le mois (-2 à -3°C).

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/22550/mai/2024/arhangel-sk.html

 

Enfin, dans le nord de la Scandinavie, excédent moindre, par exemple à Rovaniemi (nord de la Finlande) :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/02845/mai/2024/rovaniemi.html

Malgré tout, 2 jours de chaleur enregistrés. Par ailleurs, là encore, très peu de pluie (11 mm).

 

Plus au nord encore, la station de Mourmansk proche de la Finlande a connu un mois de mai plutôt froid :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/22113/mai/2024/murmansk.html

tandis que Tromso, côté norvégien, a observé au contraire un léger excédent :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/01025/mai/2024/tromso-langnes.html

 

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un mois tres vraiment curieux, en deux parties pour la Finlande notamment ou il a quand meme fait tres froid en premiere moite du mois.

 

https://x.com/mikarantane/status/1796112591514690014

 

On compte 15 journees avec TX au dessus de 25 degres sur le territoire finlandais au jour d'aujourd'hui, on passe donc devant le precedent record pour Mai datant de 2018 (14 jours). on devrait encore les atteindre tous les jours jusqu'en debut de semaine prochaine a mon avis... en faisant de loin la plus longue serie si tot dans l'année (meme si l'été est court la haut et souvent centre plus pres du solstice plutôt que fin juillet / debut aout plus au Sud chez nous

 

la constante malgré les variations de temperatures aura ete la sécheresse. Si l'été est chaud, ca va être l'enfer avec les feux de forets la haut, comme en 2018 ou 2010...

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez balèze ce mois de mai en Scandinavie effectivement ! Je ferai un bilan plus détaillé quand ce sera complètement fini d'ici quelques jours, mais ce qu'on peut dire c'est qu'à l'échelle du mois entier pour l'instant c'est le SO de la Norvège qui a eu les plus grosses anomalies, avec par exemple à Bergen la plus grosse anomalie mensuelle toutes saisons confondues (donc y compris devant mai 2018).

Trondheim a atteint les 30°C avant la plupart du territoire français. 🙃

Là, ces derniers jours la chaleur migre encore plus au nord avec des 28°C à plus ou moins 70°N (Alta et Banak), dans des endroits qui avaient vu leurs premiers 10°C de l'année il y a à peine plus de 15 jours, et leurs derniers jours sans dégel il y a un gros mois ...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récemment, un confrère finlandais me disait qu'il était soulagé de revoir le soleil et la douceur après un hiver extrêmement long. A voir sa mine fatiguée je le comprends.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli orage au nord de la Finlande au radar avec forte activité électrique. Ca doit être assez rare. Sur l'image de droite, on voit des stries radiales sur le ZDR qui sont une signature de dépolarisation correspondant à l'électrisation au sommet du nuage.

 

pdux.png

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er juin, des grêlons de 4 cm ont été relevés en Laponie finlandaise, ça ne me semble pas banal :

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bergen bat son record du mois d'août le plus humide : 434.6 mm sur la station officielle du centre-ville, à "Florida". Et le mois n'est pas fini, le cumul total devrait être proche de 450 mm.

Le précédent record était en 2019 avec 399.6 mm, mais cette station n'a essentiellement pas de données avant 1983.

Néanmoins même si on regarde l'historique de toutes les stations de Bergen, avec des données depuis 1896, aucune n'a eu un cumul plus élevé en août, le max étant de 415.3 mm à Fredriksberg en 1929. A noter par ailleurs que la station de l'université (Florida Uib) est à 467.4 mm pour le mois d'août actuel.

 

chart.thumb.png.88a02463fe394b80f44f68e21e20d89b.png

 

https://seklima.met.no/observations/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Le sud de la Suède va surement faire face à un début septembre historiquement chaud.

C'est une panoplie de record mensuel qui sont tombés aujourd'hui, on attend les valeurs exactes des tx à 20h, mais à priori on serait à +2°C par rapport aux anciens records, comme Ljungby, Hagshult, ...

Des records qui pourraient être encore améliorés ces prochains jours et notamment début de semaine prochaine avec des pointes autour de 30°C si les modèles ne changent pas !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La Suède a vécu ses 1ers 30° en septembre depuis le début des relevés

A Helsinborg notamment 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/septembre/2024/helsingborg/02611.html

J'ai vu sur twitter que la Tx était de 31,1° battant l'ancien record mensuel de 2°

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans illusion depuis plusieurs années
Entre écœurement et fatalisme
Les températures du nord de la Suède augmentent de plus en plus rapidement

https://www.smhi.se/klimat/klimatet-da-och-nu/arets-vader/sommaren-2024-rekordvarm-langst-i-norr-1.209615

https://www.smhi.se/bloggar/vaderleken-2-3336/manga-hogsta-temperaturer-uppmatta-1.209987

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, northern lights a dit :

Comment comme d'autres endroits, ici on peut être résigné à vivre avec ça?
https://www.fjords.com/rock-avalanches-akerneset/ 

La fissure est impressionnante !

L'article que tu donne renvoie sur ce lien

https://geo360.net/aknes/

On peut la voir nettement et zoomer beaucoup, c est impressionnant 

Je n imagine même pas sa profondeur !

Sûrement que des géologues ou spéléo l'explorent enfin j imagine

Ils n osent sûrement pas soulager la masse petit en petit par explosifs...

Ça me fait penser a ce qui est arrivé en Alaska le siècle dernier... Une vague de plus de 500 m par contre semble-t-il

Un documentaire entier avait été diffusé sur arte mais je ne le trouve plus

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la pluviométrie d'août à Bergen, le nouveau record mensuel à Florida s'établit à 473.4 mm, soit plus de 70 mm de plus que l'ancien. La station de l'université a elle relevé 510 mm sur le mois.

 

image.thumb.png.2a50cdd0d6e9bfc4342263a58a2fee2c.png

 

En plus de ça il s'agit de la 2ème plus haute anomalie pluvio mensuelle sur l'ensemble des relevés :

 

image.thumb.png.d094267a7b11752a973ef995b1173b17.png

 

Sans transition, et comme pour beaucoup d'endroits de Scandinavie, Bergen a enregistré son record mensuel de chaleur dans les premiers jours de septembre (Txx de l'année 2024 aussi au passage) :

 

image.thumb.png.e789f12c3374f062e95fc8f72956a058.png

 

Et là il s'agit de la 8ème plus haute anomalie de Tx tous mois confondus :

 

image.thumb.png.d120f574b59011df226eaf6cec824b54.png

 

 

 

Ces derniers jours, retour des pluies abondantes mais cette fois dans le SE de la Norvège avec son lot de débordements, glissement de terrains. Aujourd'hui la route principale Oslo - Trondheim a été coupée pour cette raison :

 

Clipboard01.jpg.18efd9258bed29754d59dd38366439b9.jpg

 

https://www.nrk.no/innlandet/ras-i-ringebu_-e6-stengt-i-begge-retninger-1.17037508

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Deux jours après l'Espagne, le SO de la Norvège en alerte rouge pour fortes pluies. La zone est en bout de course d'une rivière atmosphérique et pourrait recevoir localement jusqu'à 200 mm en 24h.

 

image.png.a7bedc1e7decbd92ea494bd74c914221.png

 

https://www.met.no/nyhetsarkiv/oransje-farevarsel-om-svaert-mye-regn-pa-deler-av-vestlandet

 

L'EFI pour le cumul de demain réagit assez fort :

 

de_model-de-321-1_modez_2024103012_36_963_519.thumb.png.993655839085d38e5b6f2fcaa37a342d.png

 

 

Même si on parle de la zone la plus arrosée du pays (avec par endroits des moyennes annuelles > 4000 mm), les intensités quotidiennes sont rarement aussi hautes, et même si ce n'est pas convectif ça pourrait commencer à poser problème, inondations bien sûr mais il faut aussi penser aux glissements de terrain qui arrivent vite dans ces zones escarpées.

 

Dans le même thème, il y a quelques jours dans le Nordland un éboulement sur la ligne de train du Nord a causé un déraillement aux conséquences dramatiques. 🙁

Il était tombé environ 100 mm dans la zone dans les jours qui ont précédé.

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...