Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

Il neige vraiment très fortement ce soir à Levi !

Levi

Les barrières de sécurité bientôt atteintes !

Effectivement, ça commence à faire de sacrés quantités ! Je ne sais pas si c'est bon pour nous, mais en tout cas ça ne peut pas être mauvais... J'ai trouvé de maintes fois, descriptions de neiges tombant en fortes quantités dès novembre en Scandinavie avant la plupart de nos plus beaux hivers... Si on a au moins un mois de décembre hivernal, je pense que tout le monde sera heureux !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où se trouve Levi en Scandinavie ?

Je dirai même plus au nord-ouest de Rovaniemi comme l'indiquent ses coordonnées... Vous pouvez retrouvez tous ces endroits en première page de ce sujet :/index.php?s=&showtopic=16937&view=findpost&p=329683'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=329683

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Nord de Rovaniemi en Finlande.

La couche de neige semble aussi importante que lors de la fin de l'hiver dernier.

En effet, je regarde souvent les webcams de là-bas, tout comme l'année dernière, et la couche de neige à Levi est aussi épaisse qu'en fin d'hiver l'année dernière, voir légèrement plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin novembre 2006, quand j'y étais, la couche de glace était suffisante pour que les camions puissent traverser la rivière un peu plus haut....

Tiens t'es là toi aussi? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À quel endroit les camions passent-ils sur la glace fin-novembre? Ça me parait vachement tôt dans la saison, surtout qu'à partir de mi-novembre l'an passé il a fait très doux même si toutefois l'hiver avait été précoce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je regarde souvent les webcams de là-bas, tout comme l'année dernière, et la couche de neige à Levi est aussi épaisse qu'en fin d'hiver l'année dernière, voir légèrement plus.

Méfiance avec les webcams!

Actuellement la station de ski de Levi annonce 30 cm. S'agissant d'une station, vous pouvez être sûr qu'il n'y en a pas plus...

L'hiver dernier malgré un départ chaotique a été assez bien enneigé à la latitude de Levi. Je ne dispose de relevés pour Levi mais à Muonio, à quelques encâblures de Levi voyez:

muonioneigegm9.png

Les pointillés rouges représentent la moyenne. L'hiver passé au maximum il y a eu 90 cm au sol, soit trois fois plus qu'à Levi en ce moment...CQFD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, je regarde souvent les webcams de là-bas, tout comme l'année dernière, et la couche de neige à Levi est aussi épaisse qu'en fin d'hiver l'année dernière, voir légèrement plus.

Oui çà aurait été très étonnant et même si l'an dernier fut très doux en novembre et décembre, il faisait suffisamment froid en laponie pour qu'il y neige.

D'ailleurs cette année ne semble pas démarrer en fanfare dans le sud et sud-ouest de la Finlande, je me souviens que la région de Tampere avait subi une jolie tempête de neige début novembre l'an dernier (même si après les températures avaient explosé et étaient restées douces jusqu'à la mi-janvier, période noire qui me faisait bien flipper sachant que je partais pour Tampere en janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Pour l'instant rien d'exceptionnel donc dans le sud Finlande, il a neigé un peu cette nuit sur Tampere et la température reste assez douce, gros contraste avec le nord-est en ce moment!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros redoux sur toute la Finlande. Un air d'automne 2006...

La température a atteind +5 dans l'extrême Nord à Kilpisjärvi et est positive sur la quasi totalité du territoire.

Voyez plutôt:

havsuomi20071121141530qm8.gif

Heureusement, les conditions hivernales semblent revenir dès demain dans l'extrême Nord et dès vendredi pour une grande partie du pays. L'extrême Sud par contre resterait dans la douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Il neige à stockholm même si très bientôt la pluie devrait prendre le relais.

http://www.webbkameror.se/webbkameror/edin...edins_640_1.php

http://www.webbkameror.se/webbkameror/gond...eriks_640_2.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Il neige à stockholm même si très bientôt la pluie devrait prendre le relais.

http://www.webbkameror.se/webbkameror/edin...edins_640_1.php

http://www.webbkameror.se/webbkameror/gond...eriks_640_2.php

oui la pluie reste au programme et ça va durer encore un moment d'après gfs , même topo pour stockholm ; à Oslo la douceur devrait progressivement céder du terrain default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon jour,vous avz vu les previsions pour la laponie?

Rovaniemi

SodankylÄ

On est bien en Décembre?Je suis un peu inquiet j'y vais a la fin du mois et j'ai l'impression qu'on est reparti pour le meme mauvais delire que l'année derniere!Est-ce normal ou est-ce que c'est vraiment du n'importe quoi dans le climat??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon jour,vous avz vu les previsions pour la laponie?

Rovaniemi

SodankylÄ

On est bien en Décembre?Je suis un peu inquiet j'y vais a la fin du mois et j'ai l'impression qu'on est reparti pour le meme mauvais delire que l'année derniere!Est-ce normal ou est-ce que c'est vraiment du n'importe quoi dans le climat??? default_flowers.gif

Non, mais tout simplement que le zonal fait également parti intégrant de ce climat et qu'il n'y fait pas non plus -10° tous les jours! Certes, il y fait doux, mais la situation était prévue, et il devrait progressivement refaire plus froid sur cette partie de l'Europe. Pas de grand froid en vu pour le moment, d'autant plus que la zone anticyclonique maintiendrait un temps relativement doux en altitude, mais au sol, les inversions feront que la tendance serait plus hivernale qu'automnale...A voir le comportement anticyclonique pour ces prochains jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Non, mais tout simplement que le zonal fait également parti intégrant de ce climat et qu'il n'y fait pas non plus -10° tous les jours! Certes, il y fait doux, mais la situation était prévue, et il devrait progressivement refaire plus froid sur cette partie de l'Europe. Pas de grand froid en vu pour le moment, d'autant plus que la zone anticyclonique maintiendrait un temps relativement doux en altitude, mais au sol, les inversions feront que la tendance serait plus hivernale qu'automnale...

A voir le comportement anticyclonique pour ces prochains jours...

Moi qui vais à Stockholm fin décembre, j'espère y voir de la neige, mais au vu des derniers modèles, je suis un peu sceptique. Qu'en pensez-vous?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, mais tout simplement que le zonal fait également parti intégrant de ce climat et qu'il n'y fait pas non plus -10° tous les jours!

C'est exact, mais après l'hiver dernier il y a de quoi s'inquiéter...L'épisode doux ne devrait pas durer, mais l'an passé ça s'est passé exactement de la même façon et la vague de douceur a duré 1 mois et demi... à Oulu où je suis, il a fait jusqu'à +5 la nuit dernière et en 48 h la vingtaine de cm de neige présente au sol a quasiment disparue. Un air de /index.php?showtopic=17398'>déjà vu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...