Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Oui mais l'actualisation date d'hier soir....

Attendons, si elle arrive, celle d'aujourd'hui, et voyons alors si cela est confirmé!

Faut pas rêver: sur les AN il n'y a strictement rien à attendre côté précipitations ( sauf peut être ... 3 flocons qui voltigent) au moins, au moins jusqu'au 20/21... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore, quand je dis 20/21...C'est pour rester optimiste. Le débat ailleurs porte sur anticyclone doux, froid, ou frais, mais en aucune façon (crédible) sur pluie ou sec sur les 8/9 prochains jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...Quand bien même ça bougerait après mardi/mercredi, il faudrait que ça bouge vite et bien pour que ca soit efficace pour le 23, soyons réalistes ca a quand même peu de chance de se produire.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas que la frontière de visibilité des modèles qui me font dire ça, il y a aussi la récurrence de ce genre de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Oui mais l'actualisation date d'hier soir....

Attendons, si elle arrive, celle d'aujourd'hui, et voyons alors si cela est confirmé!

mardi 12 décembre 2006 à 22h21 : Fred DECKER maintient la neige à 600 mètres sur les massifs de l'Est pour dimanche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps et ECMF voient une petite pertu prise dans le filet de l'AA qui pourrait descendre vers nous...

DOnc le risque de précipitations, certes assez faibles (5 à 15cms dans l'hypothèse optimiste vers les préalpes du nord, 0 à 5 cms dans les massifs intérieurs), n'est pas exclu après le 17/12 notamment sur les préalpes du nord... Temps froid au programme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Noel au balcon se précise de plus en plus, les modèles sont quasi unanimes, après le petit coup de frais du début de semaine prochaine et bien sur le coup de chaud de cette fin de semaine qui va faire mal.

Tu consultes les modèles ou une boule de cristal ? Parce que prévoir un Noel doux 12 jours à l'avance, avec l'instabilité de la situation la semaine prochaine, c'est quand même osé default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Une petite perturbation devrait tenter de traverser le pays dans un flux de nord-ouest et par la même occasion impulser un air plus frais en marge de la descente froide sur l'europe centrale mais elle va souffrir de la proximité de l'AA.

Dans le meilleur des cas arrivera sur les Alpes du nord bien atténuée et dans le pire des cas elle se fera bouffer par les hautes pressions et nous n'aurons aucune précipitation (ce que voit GFS).

GFS est assez cauchemardesque ce matin avec cette patate anticyclonique qui ne nous quittte plus, les autres modèles voient un décallage un peu plus vers l'ouest qui pourrait être profitable à nos régions, mais les espoirs me semblent minces default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Il n'y a pas de quoi crier au loup en fait;

Le redoux de ces prochains jours se fera dans une ambiance non ventée et sous un ciel dégagé, et donc a priori peu de dégàts niveau fonte, du moins là ou le manteau neigeux est supérieur a 10-15cm et hormis en versant plein Sud. Bien sur il faudra compter sur le tassement mais je pense que les prochaines chutes de neige, aussi loin soient-elles, trouveront une sous couche au delà de 1500m...

Quant a Dimanche prochain, la perturbation a l'air bien faiblarde, juste de quoi saupoudrer les pentes, et pourquoi pas 2-5cm sur des massifs comme la chartreuse ou le Chablais. Mais au vue des modèles tout ça reste bien incertain et la position exacte de l'AA est mal définis dès Samedi...

Pour la suite, je ne fais absolument pas confiance a GFS qui joue au yoyo en ce moment avec un AA omniprésent mais sans cesse décalé. Le CEP est stable depuis quelques jours, il voit l'anti se retirer sur l'atlantique a partir de lundi en tentant une percée vers le Nord, du coup c'est justement une belle descente froide qui nous concernerai et la neige reviendrai sur les AN; eT si l'on regarde plus loin en échéance c'est un courant de Nord Est a priori très froid qui est entrevus...

Et le centre européen n'est pas le seul dans cette lignée, GEM est quasi similaire:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Bien sur ce scénario ne fait pas l'unanimité mais il a le mérite d'exister et de prouver que rien n'est joué pour la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un courant de Nord Est a priori très froid qui est entrevus...

Je crois que le tres est en trop. C'est pas parce que le courant passerait au nord est qu'il serait obligatoirement très froid. (les conditions ne permettent pas d'avoir du grand froid sur la scandinavie eux qui seraient plongés dans un courant d'ouest/sud ouest dépressionnaire plutot douxhttp://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Oslo_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Stockholm_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je crois que le tres est en trop. C'est pas parce que le courant passerait au nord est qu'il serait obligatoirement très froid. (les conditions ne permettent pas d'avoir du grand froid sur la scandinavie eux qui seraient plongés dans un courant d'ouest/sud ouest dépressionnaire plutot doux

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Oslo_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Stockholm_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

Virgile, on peut faire des acrobaties en parlant du temps en scandinavie, a stockholm, de la déconcentration du vortex, et d'autre discours pseudo technique déviant... mais il n'empeche que nous sommes mi-décembre, a proximité du minimum solaire, et que si un flux d'Est Nord Est se met en place comme envisagé dans ce (hypothétique) run d'ecmwf, l'air se refroidit sur place, a même le continent européen, et si cette situation avait lieu je ne serai pas étonné de voir du -10-15° a 850hPa, du moins sur l'Est du Pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, on peut faire des acrobaties en parlant du temps en scandinavie, a stockholm, de la déconcentration du vortex, et d'autre discours pseudo technique déviant... mais il n'empeche que nous sommes mi-décembre, a proximité du minimum solaire, et que si un flux d'Est Nord Est se met en place comme envisagé dans ce (hypothétique) run d'ecmwf, l'air se refroidit sur place, a même le continent européen, et si cette situation avait lieu je ne serai pas étonné de voir du -10-15° a 850hPa, du moins sur l'Est du Pays.

Dis pas de bétises. Que l'air froid se refroisisse facilement en hiver dans les basses couches de l'atmophère surtout en faible flux d'est (air continental et sec) apportant des températures basses même si les températures à 850 hpa ne sont pas très froides, on est d'accord.

S'il n'y a pas de PULSION POLAIRE, je ne vois pas comment par magie on pourrait se taper du -15 à 850 hpa (1500 m d'altitude environ) sur l'est de la france.

Si c'était le cas, on pourrait avoir des belles vagues de froid à chaque fois que le vent tournerait en direction de l'allemagne.

En février 2004, le vent est resté bloqué constamment pendant 1 mois au nord, nord est ou est et c'est pas pour cela qu'on a eu des températures de folie (exepté fin février ou début mars).

Ne pas confondre température au sol et véritable pulsion polaire à 1500, 5500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Tu consultes les modèles ou une boule de cristal ? Parce que prévoir un Noel doux 12 jours à l'avance, avec l'instabilité de la situation la semaine prochaine, c'est quand même osé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est typique, si Noël est doux, il nous dira : "vous voyez, je l'avais dit", par contre si Noël est relativement froid, eh bien il ne dira rien ou alors "ah ces modèles ils ont encore retourné leur veste" default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui désolé regardez les diagrammes, le 25 ils voient tous sauf 1 de la douceur et pour moi c'est une tendance fiable quand tous sont d'accord...pas besoin de boule de cristal !

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

NB : je ne parle pas évidemment de la plaine qui se verra probablement dans la grisaille et un froid relatif du au manque d'ensoleillement, mais ici en montagne il fera doux, très doux pour la sasion c'est une réalité et rien d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bah oui désolé regardez les diagrammes, le 25 ils voient tous sauf 1 de la douceur et pour moi c'est une tendance fiable quand tous sont d'accord...pas besoin de boule de cristal !

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Genf_ens.png

NB : je ne parle pas évidemment de la plaine qui se verra probablement dans la grisaille et un froid relatif du au manque d'ensoleillement, mais ici en montagne il fera doux, très doux pour la sasion c'est une réalité et rien d'autre.

Les diagrammes de GFS oui... mais il existe d'autres modèles, et idea l'a bien montré default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois être bien « jeune » Mogwaie dans l’analyse de GFS/ENS pour sortir ça... default_w00t.gif

C’est dans les diagrammes les plus plats qu’on a finalement vu les meilleurs retournements de situations... Alors à 12 jours.... De plus entre 0 et 5°C à 850 Hpa c’est typique d’une situation anticyclonique d’hiver qui n’apporte pas de grande douceur, juste une agréable sensation en face sud, rien de plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Nogaps et ECMF voient une petite pertu prise dans le filet de l'AA qui pourrait descendre vers nous...

DOnc le risque de précipitations, certes assez faibles (5 à 15cms dans l'hypothèse optimiste vers les préalpes du nord, 0 à 5 cms dans les massifs intérieurs), n'est pas exclu après le 17/12 notamment sur les préalpes du nord... Temps froid au programme...

c'est le défaitisme d'un montagnard!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

c'est le défaitisme d'un montagnard!

Non, pas défaitisme, c'est pas top mal je trouve par raport à ce qu'avancent certains intervenants ici ou là, notamment pour les canons à neige (faut penser aux stations même si je suis plutôt rando), avec la possibilité d'une pertu un peu plus active pas totalement exclue...

Je partage une fois de plus l'analyse d'Idea dans les grandes lignes, et le dernier GFS semble confirmer cette option.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

c'est le défaitisme d'un montagnard!

Pardon oozap, je voulais parler de notre amis très pessimiste de la Cluzaz, pas de toi évidement!

Erreur de manip!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pardon oozap, je voulais parler de notre amis très pessimiste de la Cluzaz, pas de toi évidement!

Erreur de manip!

Ah bon tu me rassures... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon oozap, je voulais parler de notre amis très pessimiste de la Cluzaz, pas de toi évidement!

Erreur de manip!

J’ai remarqué que c’est assez récurrent chez lui default_w00t.gif (je parle pas d’Oozap hein ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Je partage une fois de plus l'analyse d'Idea dans les grandes lignes, et le dernier GFS semble confirmer cette option.

Idéa dont il n'est pas la peine de souligner le serieux de ces prévisions que l'on peut lire sur d'autres sites.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J’ai remarqué que c’est assez récurrent chez lui default_w00t.gif (je parle pas d’Oozap hein ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Oui, je pense qu'il doit bosser dans une station et le stress de début de saison est souvent au rendez-vous...

Cela dit je comprends son inquiétude, même si tout est loin d'être aussi noir que cela !

On sait bien que cela devrait bouger d'ici noël et avec le froid quasiment garanti la semaine prochaine, l'élément vital est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Oui, je pense qu'il doit bosser dans une station et le stress de début de saison est souvent au rendez-vous...

Cela dit je comprends son inquiétude, même si tout est loin d'être aussi noir que cela !

On sait bien que cela devrait bouger d'ici noël et avec le froid quasiment garanti la semaine prochaine, l'élément vital est là.

tout à fait! La Cluzaz pour ne pas la nommer!

Cette station qui accueille ce we une épreuve de ski de Fond...comme quoi!

Le froid est un élément très important, et on ne va pas faire les difficiles après l'automne chaud que l'on a connu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...