Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu es certainnement mieux placé quemoi pour en parler, mais bon la neige est assez froide et bon y apas malde chance pour conserver une crfoute blanche même avec des t° élevées, mais bon comme tu dis attendons demain soir pour faire le bilan default_dry.png

Avec un regel nocturne , la neige peut resister sans probleme au soleil et a la douceur du jour , mais avec des températures pareilles a 22h15 ( 7,5 °C ) , ça commence a devenir inquiettant , , la neige ne fondra certainement pas completement comme tu le précise default_dry.png , mais elle va tout de même prendre une belle claque ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Y'a pas un blem avec le thrmo de Chanrousse non ?

Non mais ca doit être ça................... Puisque on observe actu +5.2° au Moléson dans le canton de Vaud à 2000 mètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai vraiment du mal a croire a une telle température a chamrousse

Jérome ( Grenobleisere ) STP , on a besoin de toi default_crying.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non mais ca doit être ça................... Puisque on observe actu +5.2° au Moléson dans le canton de Vaud à 2000 mètres.

Tout a fait , Il ne fait même que - 4,5 °C a 3600 m

en Suisse actuellement , finalement la température a Chamrousse parait plausible , la masse d'air est vraiment douce en altitude , malheureusement , quel debut d'hiver de m**** nous vivons default_crying.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

tiens petite expérience a St Hilaire du touvet, avec ma sonde dans un abri "maison" mais correctement ventilé...

- si je pose l'abri sur le toît, j'obtient 2.7°

- si je pose la sonde a même le sol, hors neige, j'obtient -4.0°

- dans sa position normale, a 1.10m du sol, j'obtiens -1.9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

tiens petite expérience a St Hilaire du touvet, avec ma sonde dans un abri "maison" mais correctement ventilé...

- si je pose l'abri sur le toît, j'obtient 2.7°

- si je pose la sonde a même le sol, hors neige, j'obtient -4.0°

- dans sa position normale, a 1.10m du sol, j'obtiens -1.9°

1,10 m , c'est un peu juste , l'ideal c'est environ 1,60 m default_innocent.gif !

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

encore pire ca monte à 7,6 default_crying.gifdefault_innocent.gif

Et dire qu'ici ce soir tout est déjà bien givré (5 bonnes minutes pour racler la voiture ce matin et à nouveau ce soir)...

Je suiss allé faire une petite rando en Chartreuse et la petite neige au sol a bien tenu même au col sur les champs exposés au sud (pour ceux qui connaissent).

Début enneigement dès 900m dans la vallée des Entremonts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant en montagne justement je n'ai pas l'ADSL donc des difficultés à faire le tour des sources. J'ai juste affiché GFS 00Z, et j'aurai peut être pas dû... default_blink.png

Cette tendance à la sécheresse a perte de vue de modèle est-elle toujours aussi fiable ?

...ou voit on, comme j'ai cru le lire hier malgré le bas débit, les possibilités d'un changement ( et je rappelle que c'est la neige fraiche qu'attend la montagne, le froid c'est bien, mais si c'est sec, ça ne sauvera pas la skiabilité générale des domaines, qui , je le répète pour y avoir passé trois jours sur plce entre tarentaise et maurienne: est TRES mauvais sauf exception...) default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui depuis 10 jours que je le répète il suffit juste d'observer la récurence moyenne des runs des modèles depuis 10 jours pour simplement constater qu'il n'y aura pas de neige (naturelle) d'ici la fin du mois, mais beaucoup ici se voilent la face...et pourtant même les modèles ensemblistes voient notre cher anticyclone (énorme par son étendue) et puissant par ses HP élévées (1040hp !) camper logiquement à perte de vue car vue sa puissance il faudrait de sacrés chamboulement pour le déloger et ce n'est pas le cas. Quand au froid tout est relatif il n'y a rien d'excepetionnel d'autant que c'est un froid de basses couches qui provoque des inversions marquées, par ex ce matin 4°C à 2000m , 0°C à 1000m -5°C à 500m....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

mogwaie c'est surtout pas toi qui avait vu le retour a un temps perturbé sur la première quinzaine du mois..

donc évite d'aller trop loin dans tes prévisions d'une façon générale..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ca fait 1 mois que je donne l'alerte sur un déficit d'enneigement pour noel et là je ne me suis pas trompé, ce ne sont pas que des prévisions mais une intuition de montagnard qui en est à son 35ème hiver. D'autre part contrairement à certains, j'ai également alerté sur l'absence de précipitations pour ce week-end depuis 7 jours maintenant et cela se confirme...d'autre part la 1ère quinzaine du mois n'est pas terminée et en plus depuis le 1er décembre seuls 72h ont été perturbées ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas ca fait 1 mois que je donne l'alerte sur un déficit d'enneigement pour noel et là je ne me suis pas trompé, ce ne sont pas que des prévisions mais une intuition de montagnard qui en est à son 35ème hiver. D'autre part contrairement à certains, j'ai également alerté sur l'absence de précipitations pour ce week-end depuis 7 jours maintenant et cela se confirme...d'autre part la 1ère quinzaine du mois n'est pas terminée et en plus depuis le 1er décembre seuls 72h ont été perturbées ici...

Mais mogwaie74, le déficit d'enneigement à Noël est tout simplement un phénomène NORMAL !

Pour les stations de ski, c'est surtout la TEMPERATURE qui importe, afin qu'elles fassent tourner leus canons.

De toutes façons les vacances c'est le 22, il n'y aura pas grand monde pour skier jusqu'à Noël car Noël c'est une fête familiale où les gens sont affairés par le repas de Noël et par les cadeaux et durant cette période les centres commerciaux sont bondés, et c'est après Noël que la saison commence réellement, soit dans 12 jours...

Quelques cms de neige toujours possibles dans les prochains jours, mais rien d'important comme on l'a toujours dit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je crois que ce matin on y voit plus clair avec une belle unanimité entre GFS, UKMO, NOGAPS et ECMFW. Notre anti va se faire bousculer entre dimanche et mardi par la descente froide sur l'europe centrale, pemettant à une perturbation de s'infiltrer par le nord-ouest du pays et viendrait mourir sur les Alpes du nord dimanche.

Un peu de neige jusqu'en plaine est possible si la parturbation n'est pas complètement bouffée par les hautes pressions default_shifty.gif (pas mal de doutes là-dessus encore), quoi qu'il en soit les quantités s'annoncent très faibles.

Le froid fera donc une brève incursion sur nos régions (on passerait sous la barre des -5°C à 850 hpa entre lundi et mardi) mais le blocage ne prend pas à cause d'une activité dépressionaire trop forte sur l'Atlantique. En conséquence le gros viendra à nouveau très vite s'écraser sur nous rapportant son lot d'inversions avec grisaille et fraicheur en plaine et douceur et soleil en altitude default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Quand au froid tout est relatif il n'y a rien d'exceptionnel d'autant que c'est un froid de basses couches qui provoque des inversions marquées, par ex ce matin 4°C à 2000m , 0°C à 1000m -5°C à 500m....

Aujourd'hui est la journée la plus douce de la période en altitude avant un bon refroidissement à partir de ce WE... La référence donnée n'est pas la meilleure qui soit default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je crois que ce matin on y voit plus clair avec une belle unanimité entre GFS, UKMO, NOGAPS et ECMFW. Notre anti va se faire bousculer entre dimanche et mardi par la descente froide sur l'europe centrale, pemettant à une perturbation de s'infiltrer par le nord-ouest du pays et viendrait mourir sur les Alpes du nord dimanche.

Un peu de neige jusqu'en plaine est possible si la parturbation n'est pas complètement bouffée par les hautes pressions default_shifty.gif (pas mal de doutes là-dessus encore), quoi qu'il en soit les quantités s'annoncent très faibles.

Le froid fera donc une brève incursion sur nos régions (on passerait sous la barre des -5°C à 850 hpa entre lundi et mardi) mais le blocage ne prend pas à cause d'une activité dépressionaire trop forte sur l'Atlantique. En conséquence le gros viendra à nouveau très vite s'écraser sur nous rapportant son lot d'inversions avec grisaille et fraicheur en plaine et douceur et soleil en altitude default_online2long.gif

Oui effectivement. Comme tu dis aussi le Gros pourrait nous revenir dessus, même si l'expéience nous montre que souvent il retarde son affaissement, ce qui laisserait le froid plus longtemps par chez nous (mais le sec aussi, sauf remontées de sud possibles potentiellement mais pas vues actu sur les modèles)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Oui effectivement.

Comme tu dis aussi le Gros pourrait nous revenir dessus, même si l'expéience nous montre que souvent il retarde son affaissement, ce qui laisserait le froid plus longtemps par chez nous (mais le sec aussi, sauf remontées de sud possibles potentiellement mais pas vues actu sur les modèles)...

iL faudra tout de même surveiller la trajectoire exacte des gouttes froides, quelques surprises sont possibles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

iL faudra tout de même surveiller la trajectoire exacte des gouttes froides, quelques surprises sont possibles...

Oui, les précipitations dépendront beaucoup de la trajectoire exacte des gouttes froides et petites dépressions envisageés par les modèles. Mais bon pour le moment c'est vraiment pas terrible surtout pour les Alpes intérieures...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

En tout cas ca fait 1 mois que je donne l'alerte sur un déficit d'enneigement pour noel et là je ne me suis pas trompé, ce ne sont pas que des prévisions mais une intuition de montagnard qui en est à son 35ème hiver. D'autre part contrairement à certains, j'ai également alerté sur l'absence de précipitations pour ce week-end depuis 7 jours maintenant et cela se confirme...d'autre part la 1ère quinzaine du mois n'est pas terminée et en plus depuis le 1er décembre seuls 72h ont été perturbées ici...

Y'en a marre de ces propos défaitistes....et de ceux qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez!

Il n'est pas nouveau que les stations de moyenne montagne doivent réfléchir à diversifier leur activités en cas de carence de neige!

J'ai l'impression que des propos comme celui de notre collègue relèvent plus de l'individualisme que de l'intérêt général!

Que diable...y a (sûrement ) pire qu'un manque de neige à Noël en station qui survient parfois...et encore, je ne parle pas d'un noël vert, cette année l'"aperçu" est blanc, même à 1 000 mètres!

http://www.domaine-espace-diamant.com/webc...-praz-sur-arly/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour aller au ski tous les ans à Noel depuis 93, je peux vous dire que quand on a 50 cm à 1700m d'alti dans la Savoie durant cette période on est bien content !

Il est déjà arrivé qu'il n'y ai pas une trace de neige à 1250m et 5-10 cm à 1700m (le tout en versant nord), donc en effet ca n'est pas la pire année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Gros ! On retourne à des situation hyper connues de ces dernières années... Maintenant on attend la première descente froide humide, la seule qui pourraient apporter des précipitations significatives... pas partout ! C'est pas trerrible pour les massifs intérieus tout ça.. le flux d'ouest est très très très très loin en tout cas.... default_crying.gif

On va aller skier en Autriche (qui risque bien de rattraper son retard), ou en Corse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord la situation semble figée, tout le monde le dit depuis plusieurs jour.

Mais pour les "experts" qui suivent la météo et les modèles depuis plusieurs années : Est ce que les diagrammes qui nous montre des HP pour au moins 15 jours, sans précipitations (depuis maintenant 4 jours de run) sont fiables ? Sur les diagrammes les runs sont asymptotiques entre eux, preuvent d'une bonne fiabilité ou pas?

Y'a t'il déjà eu ces dernières années des situations similaires, puis un revirement non vu pour les modèles ?

Enfin pour finir : le changement de la masse d'air prévue pour dimanche/lundi peut elle avoir une influence sur les HP ?

Merci, j'accepte bien sur tous les termes très techniques s'ils sont un poil expliqués !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les diagrammes ce soir répondent a mon questionnement : ils n'ont plus rien a voir et même les runs de précipitations sont bien moins sages que les derniers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le GFS confirme la tendance avec des remontées de sud à envisager mardi et jeudi. Début du faiblissement de l'anticyclone ? Un peu trop tot pour le dire je crois (un run d'ancienneté seulement).

GFS et UKMO et JMA voient l'atténuation de la pertu arrivant dimanche un peu moins importante que prévu..peut etre quelques cm à espérer, surtout sur le 74 (Aravis et Chablais)... default_crying.gif

Pour l'Isere, MF38 ne voit que quelques flocons voltiger au dessus de 500m alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On a les grandes lignes, mais ce sont les réglages fins qui vont faire toute la différence, que ce soit pour la pertu venant du nord-ouest ou des éventuelles remontées de sud.

Le pronostic de 5 à 15cms sur les préalpes du nord tient toujours en première partie de période, tout comme les possibles remontées de sud plutôt vers le 38 et possiblement jusqu'au 73 dans un second temps.

Tout cela tient à peu de choses, mais ça montre que la situation n'est pas figée dans les détails, même si elle est bien définie dans les grandes lignes, à savoir l'AA qui se forme vers l'Iralnde ou à proximité comme ces derniers hivers...

Confirmation du froid dans toutes les hypothèses (merci pour les canons car les massifs intérieurs s'annoncent plus secs comme souvent dans ce genre de config) pour le début de semaine prochaine, reste à savoir combien de temps il tiendra....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...