Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord


guillaume1
 Partager

Messages recommandés

MF 73 n'est pas aussi optimiste:

entre 15 et 30cms de neige entre 1500 et 2000m

Pour le Jura:(MF 25) des averses à basse altitude mardi, de la flotte le reste du temps sous les 1400m

Quant à Virgile, je suis sûr que quand il disait 70 mm il parlait de 7cms,... de neige

Je viens de voir le bulletin du CDM du 73 et il ne quantifie pas les chute de neige, ils disent "Un passage perturbé plus actif dans un rapide courant de nord-ouest devrait donner des précipitations significatives" sans evoquer de hauteur de neige.

Pour le bulletin du 25, "Des averses se déclenchent, neigeuses au dessus de 600 à 800 mètres environ" pour mardi et "Il pleut de temps à autres, la limite pluie-neige remontant vers les sommets" pour mercredi jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les quantités de Virgile n'ont rien de farfelu ! Quand un flux dynamique de nord-ouest puis nord est prévu, croyez-moi ça peut tomber très fort, surtout par blocage orographique... Si l'on ajoute l'isothermie et le refroidissement, de telles quantités sont tout à fait envisageables au dessus de 2500m environ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne viendrait pas de Virgile, j'aurais moi aussi pensé à un message d'ivresse ou de désespoir comme tant d'autres... ou à une erreur de frappe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais apparemment, c'est du sérieux, même si je ne m'explique pas ce qui l'a motivé à subitement monter au creneau, tranchant avec son habitude beaucoup plus mesurée. Surtout aujourd'hui, où la situation théorique est des plus risquée ( situation isobarique, vitesse de déroulement et limite géographique )

Je pense que Virgile manifeste une ironie dissimulée dans ses propos default_laugh.png

Sur le 18 z on voit bien une tendance au regonflement rapide des HP dès mardi , ce envers quoi virgile nous avait mis en garde il y a quelques jours. default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les quantités de Virgile n'ont rien de farfelu ! Quand un flux dynamique de nord-ouest puis nord est prévu, croyez-moi ça peut tomber très fort, surtout par blocage orographique... Si l'on ajoute l'isothermie et le refroidissement, de telles quantités sont tout à fait envisageables au dessus de 2500m environ...

Oui effectivement.

Pas trop le temps de m'étendre ce soir, mais la prévi se confirme pour une 2e semaine de vacances bien plus enneigée que la première, assez logiquement et classiquement...

Merci et mercredi verraient la neige tomber bien bas sur l'Est de RA, mais il est encore un peu tôt pour fixer la limite PN car les modèles sont encore un peu mouvants. Fortes précipitations à prévoir sur 73 et 74 allant jusqu'au 38 (Surtout Chartreuse et nord Belledonnes, voire Nord Vercors).

Bref, l'épisode salavateur approche avec une première petite salve pour le 31... et le plus gros entre lundi et Jeudi.

Matez ce diagramme si c'est pas gentil :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Baisse possible ensuite, après quelques redoux raisonnables vers le 9 ou le 10/01... mais à confirmer, c'est encore très incertain à cette échénce-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je viens de voir le bulletin du CDM du 73 et il ne quantifie pas les chute de neige, ils disent "Un passage perturbé plus actif dans un rapide courant de nord-ouest devrait donner des précipitations significatives" sans evoquer de hauteur de neige.

Pour le bulletin du 25, "Des averses se déclenchent, neigeuses au dessus de 600 à 800 mètres environ" pour mardi et "Il pleut de temps à autres, la limite pluie-neige remontant vers les sommets" pour mercredi jeudi.

MF 73: 08 92 68 02 73 puis taper "3" à 13h cet apres-midi

le gars parlait bien des qqtés que j'ai mentionnées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très bon pour la neige, qui commencera lundi et finiera mercredi, à 1800m au moins 50cm ici sur les préalpes du Nord et une LPN qui finiera en plaine dans la journée de mardi (la plaine chez nous c'est 400m).

Ensuite rebelotte en fin de semaine, et probablement après aussi le 10-11-12 Janvier est confirmé à nouveau ce matin comme périoode hivernale et très propice à la neige généralisée. Vive Janvier ! enterrons Décembre qui va finir sous la douceur et le foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réitere mes propos: énormément de neige à prévoir entre le 31 et le 3 janvier. On était déficitaire, on va peut être excédentaire à la fin de la semaine prochaine.

Car les chutes de neiges devraient se poursuivre (surement en moins grande quantité) mais devrait être présentes tout le reste de la semaine dans ce flux d'ouest bien établi.

entre mercredi midi et jeudi matin l'isotherme 0 pourrait remonter brusquement au dessus de 2000m voir 2500m mais redescendre dans le courant de la journée avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation et à basse altitude la nuit prochaine et le lendemain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi mais sceptique...

Mais si l'Ours utilise des adjectifs pareils, c'est qu'il sait ce qu'il dit parce qu'il ne nous a pas habitués à faire des prévis pour nous faire plaisir.

Celà dit, n'ayant pas d'ADSL je peux pas voir toutes les sources, et je vois sur le forum s'empiler des posts hésitants entre 30, 50, 80 cm ??? default_flowers.gif

Avec des pressions très elevées...

Peut-être comme dit Virgile que l'effet tobboggan conjugué à l'effet orographique pourra en effet doper les pertus.

J'espère que tout ça ne servira pas que la Haute comme souvent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas on sera les premiers servis dans ce genre de config, on en laissera passer peut-être un peu default_flowers.gif pour ma part aucun scepticisme, y plus de doute on va se gaver, j'ai déja mis les caméscopes en charge !

Aucun souci pour l'ouest de la Savoie, qui est au moins autant arrosé que la Hiaute notamment dans ce genre de flux à composante ouest.

Par contre, faudra voir les massifs intérieurs et la Maurienne avec les réglages plus fins, mais ce serait très étonnant que la neige n'aille pas titiller ces secteurs protégés au vu quantités et des températures largement évolutives.

Les 80cms à 1 m ne semblent pas impossibles vers 2200m sur les massifs exposés au flux de nord-ouest.

Mardi les précipitations devraient tomber sous forme de enige jusqu'en vallée (c'est comme cela qu'on appelle la plaine par ici, opu en tout cas sur les "balcons" (collines de basses altitude)).

Gros redoux temporaire jeudi peut-être précédé d'un peu de neige en vallée mercredi (???) et ensuite une succession probable de passages pluvio-neigeux dans une ambiance assez douce mais rafraichie en fin de pertus...

A surveiller vers le 9 ou le 10 un passage possiblement hivernal mais encore très mal défini...

Bref, une 2e semaine qui s'annonce très bien pour les Alpes du Nord qui attendaient ce genre d'épisode depuis pas mal de temps. Ce sont malheureusement les avalanches qui pourraient ensuite refaire les titres des infos, car toute médaille a son revers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les alpes du sud pourraient finallement bien se prendre dans ce courant d'ouest ! Du moins en debut d'episode puis lorsque que le flux s'orientera au nord-ouest puis nord, les alpes du sud seront foehnés.

C'est pas si mal car les alpes du sud ont aussi besoin de neige meme si c'etait moins urgent que les alpes du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devant vos optimisme je me rallie à la Cause. default_flowers.gif

Concernant la Maurienne, mon premier réflexe a été de penser qu'on serait en marge.

Certes la Yaute et les préalpes seront comme toujours les plus arrosés, mais s'il s'agit d'un corps orographique on a une chance: la Maurienne fait partie des "hauts massifs" et le soulèvement orographique y est souvent, lorsque le cas se présente, efficace... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Devant vos optimisme je me rallie à la Cause. default_flowers.gif

Concernant la Maurienne, mon premier réflexe a été de penser qu'on serait en marge.

Certes la Yaute et les préalpes seront comme toujours les plus arrosés, mais s'il s'agit d'un corps orographique on a une chance: la Maurienne fait partie des "hauts massifs" et le soulèvement orographique y est souvent, lorsque le cas se présente, efficace... default_flowers.gif

Oui la neige devrait être au rendez-vous en Maurienne, surtout vers Valloire qui est n'est pas trop encaissée en fond de vallée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le bulettin de Meteo Suisse qui vient d'etre actualisé est trés optimiste :

"Lundi 01 janvier 2007 : très nuageux et venteux avec de fréquentes précipitations. Limite des chutes de neige d'abord vers 1500 mètres, puis s'abaissant au-dessous de 1000 mètres. 30 à 40 cm de neige fraîche en montagne."

"Mardi : le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige intermittentes, mais encore fréquentes sur le versant nord des Alpes. 20 à 30 cm de neige fraîche montagne."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans aller jusque là ( ca correspond à mon avis au potentiel du nord des alpes) MF73 BSM est passé de 10/30 hier à 15/35 aujourd'hui, et entrevoit le maintient du courant perturbé en seconde partie de semaine, chose qu'ils ne faisaient pas hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans aller jusque là ( ca correspond à mon avis au potentiel du nord des alpes) MF73 BSM est passé de 10/30 hier à 15/35 aujourd'hui, et entrevoit le maintient du courant perturbé en seconde partie de semaine, chose qu'ils ne faisaient pas hier.

hier déja, on sentait sur les modèles que la dorsale.. allait rester une simple dorsale passagère. Ca sent bon. (en meme temps j'ai le nez bouché en ce moment default_w00t.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le bulettin de Meteo Suisse qui vient d'etre actualisé est trés optimiste :

"Lundi 01 janvier 2007 : très nuageux et venteux avec de fréquentes précipitations. Limite des chutes de neige d'abord vers 1500 mètres, puis s'abaissant au-dessous de 1000 mètres. 30 à 40 cm de neige fraîche en montagne."

"Mardi : le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige intermittentes, mais encore fréquentes sur le versant nord des Alpes. 20 à 30 cm de neige fraîche montagne."

En Haute Savoie :Les pluies debutent dans la nuit de dimanche a lundi , neige au dessus de 1800 a 2000 m .

Lundi , frequentes pluies , neige a 1800m , puis 1400 en cours d'apres midi et 1000 m la nuit suivante .

Les quantités de neige deviendront importantes au dessus de 1800 m .

Mardi : temps assez froid et agité , averses de neige jusqu'en plaine , plus fréquentes en montagnes et vallées .

Mercredi : amelioration temporaire et radoucissement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Le flux perturbé semble se confirmé pour la semaine prochaine, même modéré. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre la T° va faire le yoyo, en particulier jeudi 04 ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas sur les derniers modèles, après le passage de lundi/mardi les pressions semblent remonter plus haut au nord et plus en valeur, rejettant le flux hors des alpes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a intéret à ce que la pertu du début d'année donne bien parce qu'après, il me semble que c'est moins optimiste qu'hier sur la poursuite du flux perturbé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Oui mais il me semble quand même qu'après le 08/01/07 un autre épisode de temps pertubé a l'air de se profiler ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je bossais à Saint Sorlin d'Arves aujourd'hui ( au dessus de St Jean de Maurienne, vallée de l'Arvan, 1500m) et niveau neige c'était bien moche : adrets totalement dénudés jusqu'à au moins 2000 à 2300m (!), ubacs blanchis (couche très maigre) dès 1000m... Heureusement que de grosses chutes sont toujours prévues, je vous dirais ça, j'y retourne samedi prochain (et tous les samedis jusqu'à avril)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Météo Suisse n'a pas changé ces prévisions et c'est plutôt rassurant connaissant leur prudence:

"Lundi : très nuageux et venteux avec des précipitations.

Neige d'abord vers 2000m, vers 1500m en mi-journée, puis s'abaissant au-dessous de 1000m dans la nuit, 7°. Vent d'ouest fort à tempétueux en montagne. Mardi : le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige intermittentes, fréquentes sur le versant nord des Alpes"

Par contre météo Chamonix a remonté la LPN:

"DEMAIN - LUNDI 01 JANVIER

Maussade - coup de vent en altitude

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux à couvert - ensoleillement proche de 0%.

PRÉCIPITATIONS : faibles à modérées et continues le matin - devenant intermittentes l'après-midi - limite pluie-neige vers 1600 m, s'abaissant vers 1100 m - quantité attendue vers 1800 m : 30-40 cm, neige soufflée. "

Il semble clair que les stations au dessus de 2000 mètres vont ce gaver par contre, cette neige a venir ne sauvera pas la saison des stations de moyenne montagne...

Tout le monde semble d'accord sur d'importantes chutes de neige les jours suivants mais toujours au dessus de 1500 à 1800 m...

Dur dur le cru 2006-2007 ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Météo Suisse n'a pas changé ces prévisions et c'est plutôt rassurant connaissant leur prudence:

"Lundi : très nuageux et venteux avec des précipitations.

Neige d'abord vers 2000m, vers 1500m en mi-journée, puis s'abaissant au-dessous de 1000m dans la nuit, 7°. Vent d'ouest fort à tempétueux en montagne. Mardi : le plus souvent très nuageux avec des chutes de neige intermittentes, fréquentes sur le versant nord des Alpes"

Par contre météo Chamonix a remonté la LPN:

"DEMAIN - LUNDI 01 JANVIER

Maussade - coup de vent en altitude

ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux à couvert - ensoleillement proche de 0%.

PRÉCIPITATIONS : faibles à modérées et continues le matin - devenant intermittentes l'après-midi - limite pluie-neige vers 1600 m, s'abaissant vers 1100 m - quantité attendue vers 1800 m : 30-40 cm, neige soufflée. "

Il semble clair que les stations au dessus de 2000 mètres vont ce gaver par contre, cette neige a venir ne sauvera pas la saison des stations de moyenne montagne...

Tout le monde semble d'accord sur d'importantes chutes de neige les jours suivants mais toujours au dessus de 1500 à 1800 m...

Dur dur le cru 2006-2007 ! default_w00t.gif

Salut Phildefer default_wacko.png ,

Je pense que d'ici mercredi soir les 20/30 cm chez toi sont envisageables (a 1100 m dans les Bornes ) , pour la deuxieme partie de semaine , il faut attendre encore pour plus de certitudes ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde semble d'accord sur d'importantes chutes de neige les jours suivants mais toujours au dessus de 1500 à 1800 m...

Dur dur le cru 2006-2007 ! default_w00t.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en suis de moins en moins certain, les HP ont l'air de regonfler sur la france plus que prévu ...En revanche un gros épisode pointe son nez à l'horizon du 9/10, mais c'est loin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...