ricos Posté(e) 11 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 février 2007 Repondeur MF 74 : Nouvelle perturbation cette nuit , les pluies debutent en seconde partie de nuit , neige au dessus de 1500 m , un peu plus bas dans les vallées froides ! Lundi , pluies le matin la LPN remonte au plus haut vers 2000 a 2200 m . Petite accalmie en mi journée avant la reprise des precipitations vers le milieu d'apres midi , neige vers 1600 s'abaissant vers 1200 m en cours de nuit suivante ! Bulletin complet dans le topic " prévisions Centre Est "! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 11 février 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 11 février 2007 http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png l'exagération semble etre innée chez toi donc je m'attarderai pas ces pics de douceur n'ont pour moi rien d'exceptionnel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 février 2007 Un tout petit moins de 60 cm au sol au Col De Porte d'apres la nivose MF de 11 h . Peu de stations a 1300 m doivent avoir un aussi bon enneigement présentement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 11 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 11 février 2007 Repondeur MF 74 : Nouvelle perturbation cette nuit , les pluies debutent en seconde partie de nuit , neige au dessus de 1500 m , un peu plus bas dans les vallées froides ! Lundi , pluies le matin la LPN remonte au plus haut vers 2000 a 2200 m . Petite accalmie en mi journée avant la reprise des precipitations vers le milieu d'apres midi , neige vers 1600 s'abaissant vers 1200 m en cours de nuit suivante ! Bulletin complet dans le topic " prévisions Centre Est "! Pour la nuit, les précipitations se feront continues ou sous forme d'averses /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 février 2007 Pour la nuit, les précipitations se feront continues ou sous forme d'averses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Precipitations continues des la deuxieme partie de nuit jusque vers la mi journée , avant une nouvelle degradation en cours d'apres midi ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Conclusion pour cette semaine , habiter a Avoriaz me parait une excellente idée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça va platrer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 11 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 11 février 2007 Precipitations continues des la deuxieme partie de nuit jusque vers la mi journée , avant une nouvelle degradation en cours d'apres midi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Conclusion pour cette semaine , habiter a Avoriaz me parait une excellente idée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça va platrer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Comme l'année derniére, le moi de février risque d'être bien neigeux en montagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flavien74 Posté(e) 11 février 2007 Les Contamines Montjoie Partager Posté(e) 11 février 2007 Valloire est à 1450m (et non pas 1600m). Mais il est évident que comparer une station d'un massif intérieur comme la Maurienne avec une station des Préalpes n'a pas grand sens, pas plus que comparer un versant adret avec un versant ubac... Gentiment je répondrai que Valloire est constitué de plusieurs hameaux situés entre 1430 et 1700m, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais effectivement le village est à 1450m... mais je ne crois pas qu'il est neigé plus en altitude... car une fois de plus cette semaine la neige a eu de la peine à traverser les alpes internes mais a déverser pas mal de centimètres pour les autres... Semaine prochaine peut-être encourageante excepté le foehn prévu vendredi selon la météo suisse : Ce soir et cette nuit : nuageux, reprise des précipitations en cours de nuit. Limite des chutes de neige entre 1300 et 1600m. Lundi : le plus souvent très nuageux, précipitations intermittentes, localement abondantes. Limite des chutes de neige remontant temporairement vers 1800m puis en baisse jusque vers 700m dans la nuit de lundi à mardi. En montagne vents forts à tempétueux de secteur ouest à sud-ouest. Sud-ouest modéré sur le Plateau, par moments rafales tempétueuses. Mardi: toujours nuageux avec des précipitations quelques éclaircies en fin de journée à l'ouest. Limite de la neige s'abaissant localement jusqu'à 700m.Fort vent de nord-ouest. Mercredi: nuageux avec quelques précipitations, se prolongeant la nuit suivante. Quelques éclaircies résiduelles dans l'extrême est. Jeudi : averses résiduelles tôt le matin dans les Alpes, sinon assez ensoleillé. Vendredi : Temps assez ensoleillé, foehn dans les Alpes. Bancs de brouillard le matin sur le Plateau. Prévisions pour les stations situées à 1100m dans les Alpes du Nord Lu, 12.02. 1|8 C Nuageux,quelques averses, quelques éclaircies Ma, 13.02. -3|3 C quelques averses de neige puis belles éclaircies Me, 14.02. -2|4 C fortes giboulées de neige Je, 15.02. -2|6 C éclaircies Ve, 16.02. -3|5 C belles éclaircies Sa, 17.02. -2|3 C couvert avec chutes de neige Di, 18.02. -2|3 C ensoleillé Lu, 19.02. -2|4 C ensoleillé Ma, 20.02. -2|5 C ensoleillé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 11 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 février 2007 De retour de Maurienne (les Karellis), ce fut un très bon choix... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes le cumuls n'est sans doute pas le meilleur des Alpes du Nord... Mais la sous couche était là, recouverte par 40cm de poudre - pas franchement légère, assez dense mais malgrè tout fort agréable à skier - vers 2000m.... Avec une arrivée sous les chutes finnissantes (neige en vallée, dès 700m ! j'ai halluciné, neige mélée dès le début de la vallée - 500m ?) et le soleil présent de 11h à la fin, cela aurait pu etre pire... Hier à Méribel, il y avait moins de neige fraiche (par contre pistes très bien préparées) et les petites chutes de la journée n'ont pas données grand chose... Bref, on retrouve le sourire ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 11 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 février 2007 Bolam a bu ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 février 2007 Bref, on retrouve le sourire ! Ne dis pas ça a Mogwaie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 11 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 février 2007 c'est le problème des montagnards, leur faible ouverture d'esprit, ils sont trop attaché à leur petites vallée... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je ne suis qu'un pièce rapportée, je sais m'adapter, sortir de mes petits coins ultra tracé et/ou mal enneigé.... Aux 7 laux je me serais sans doute prix un but.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( tiens un cadeau pour Mogwaie.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.skipass.com/forums/enmontagne/d...ujet-79957.html en esperant que ça vienne enfin chez toi... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
palinda Posté(e) 11 février 2007 Partager Posté(e) 11 février 2007 randonnée cet après midi du côté du Charvin ( Rouelle) dans le massif des Aravis... le vent tempétueux d'ouest n'a pas cessé , les pentes exposés au vent, les crêtes , les sommets ont été vidés de toute neige...celle ci s'est accumulée depuis jeudi dans toutes combes , creux ou vallons abrités du vent d'où des accumulations importantes au dessus de 1600 mètres...demain on passe en risque 4 d'avalanche dès le matin sur toute la haute-savoie. la pluie va tomber haut , et de ce fait va gorger et allourdir ces accumulations de neiges qui partiront naturellement que ce soit en pente raide ou moyenne...demain ne sera pas une bonne journée pour la neige dans nos massifs.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Ce matin il pleut au moins jusqu'à 1800m fortement sous un vent viloent, pas de froid en vue encore moins de gelées, une situation très critiques et très dangereuse en Montagne. Un mois de Février aussi pourri que les autres mois de cet hiver 2007 à très vite oublier. Même si la neige redescent cette nuit le mal sera et est déjà fait, aucune sous-couche ne sera possible cette saison avec de telles conditions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Allons mogwaie, ce n'est pas si pire: ces fortes précipitations donneront de quoi se refaire une petite santé à nos frêles glaciers ! Et puis la couche de neige vers 2000 m va commencer à devenir 'acceptable'. Ce type de temps est bien plus préférable pour la montagne que des mois complètement secs comme décembre et janvier. Et pour le court terme, la limite pluie neige sera redescendue en dessous de 1500 dès ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saramaca Posté(e) 12 février 2007 Corenc Partager Posté(e) 12 février 2007 C'est vrai que la situation est vraiment difficile pour la moyenne montagne (ce qui correspond à une grande majorité de stations de ski en Haute Savoie), mais ces précitations - même avec une LPN à une altitude relativement haute - sont salvatrices pour les glaciers et les nappes phréatiques, ce qui est quand même pas négligeable. C'est mieux qu'un temps anticyclonique avec inversions de température (là, pour le coup, il ne resterait plus rien sur les pistes !). Et quoiqu'insuffisant, l'enneigement est cependant meilleur que fin décembre ou mi-janvier. C'est vrai aussi que la fin de saison risque d'être très délicate sans nouvelles chutes conséquentes à basse altitude. Dernier point lié aux précipitations en cours, MF a placé l'ensemble des Alpes du Nord (Chartreuse, Vercors et Haute Maurienne exceptés) en niveau 4 pour les risques d'avalanches. Plusieurs accidents hier dans le Chablais et les Aravis. Avis aux amateurs de sensations fortes : peu de chance de se sortir vivant d'une grosse coulée de neige mouillée... Pour la semaine en cours, la LPN est annoncée en baisse, rien n'est perdu, même si les modèles sont plutôt favorables au radoucissemnt par la suite . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 12 février 2007 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 12 février 2007 Ce matin il pleut au moins jusqu'à 1800m fortement sous un vent viloent, pas de froid en vue encore moins de gelées, une situation très critiques et très dangereuse en Montagne. Un mois de Février aussi pourri que les autres mois de cet hiver 2007 à très vite oublier. Même si la neige redescent cette nuit le mal sera et est déjà fait, aucune sous-couche ne sera possible cette saison avec de telles conditions. Encore une fois mogwaie tu prêches pour ta paroisse. J'ai une solution, déplaces La Clusaz et va le poser au col des Aravis, au moins aux alentours de 1400 ce sera moins pourri qu'à 1000 mètres. En fait tu es fatiguant à la longue, jamais content, les stations de Tarentaise et Haute Tarentaise ne semblent pas trop se plaindre d'un LPN à 1800 M. Un conseil ne fais jamais de la communication et du marketing ton métier, ou alors je n'aimerais pas être ton client. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 12 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 12 février 2007 Surtout que la LPN a déjà chutée ! à 11h45, aux 7laux gouttes de pluie sur la webcam du Dôme 2000m, à 12h45, flocons sur la webcam du pleynet 1400m, la LPN a baissée plus vite que prévue ! Du tout bon ! Neige à villard aussi : http://www.ot-villard-de-lans.fr/www-webca...VER-FR-gen.html le lessivage n'aura meme pas eu lieu ? les T° en chute libre : www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Surtout que la LPN a déjà chutée ! à 11h45, aux 7laux gouttes de pluie sur la webcam du Dôme 2000m, à 12h45, flocons sur la webcam du pleynet 1400m, la LPN a baissée plus vite que prévue ! Du tout bon ! Neige à villard aussi : http://www.ot-villard-de-lans.fr/www-webca...VER-FR-gen.html le lessivage n'aura meme pas eu lieu ? les T° en chute libre : www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm Oui pour mieux remonter Mercredi et en fin de semaine, bien gentil de ramasser 30cm comme la semaine dernière mais si derrière il fait 10°C ou qu'il pleut on a une neige inskiable et très dangereuse, et c'est à nouveau ce qu'il va se produire tout au long de cette semaine, honnêtement en tant que skieur, je préfère 30cm de neige bien froide et 15 jours de beau temps sec et froid derrière que ce temps de m**** qui va apporter de la neige 1 jours de la pluie un autre et au final pas de sous-couche, des avalanches, et un printemps complètement incertain. Autre remarque, il n'y a pas eu pour l'instant de gelées sur Février et l'on se dirige vers un mois record pour les TP. Certes les nappes vont se remplir et ça c'est bien aussi mais ça se fait normalement en fin d'automne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 12 février 2007 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 12 février 2007 Oui pour mieux remonter Mercredi et en fin de semaine No comment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Neige à villard aussi : http://www.ot-villard-de-lans.fr/www-webca...VER-FR-gen.html le lessivage n'aura meme pas eu lieu ? Oui, sur le haut du domaine parce qu'en station, je pense que c'était encore de la pluie à l'heure de ton message... mais peut-être plus maintenant ?Niveau lessivage, il a quand même beaucoup plu cette nuit, au moins en Chartreuse. Reste que la couche de neige au sol ne semble pas en avoir trop souffert au Col de Porte. Côté prévi, peut-être un épisode de foehn vendredi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 No comment sage décision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 Oui, sur le haut du domaine parce qu'en station, je pense que c'était encore de la pluie à l'heure de ton message... mais peut-être plus maintenant ? Niveau lessivage, il a quand même beaucoup plu cette nuit, au moins en Chartreuse. Reste que la couche de neige au sol ne semble pas en avoir trop souffert au Col de Porte. Côté prévi, peut-être un épisode de foehn vendredi ? Oui Vendredi et samedi iso 0 à 2800m. Mercredi pluie à 2000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 12 février 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 12 février 2007 je voudrais pas dire mais je crois que GFS s'est bien planté sur les t° pour aujourd'hui ... l'iso 0°c à 2400m pour ce matin ... sur la webcam des 7 Laux on voit la limite pluie/neige juste au dessus de la station donc vers 1300-1400m ... ici il me semble que la limite se situe entre 1200 et 1300m sous la Croix du Nivolet ... et dis moi si je me trompe Mogwai mais j'ai l'impression que la limite se situe au village à la Clusaz (toujours selon la webcam). Pour une limite qui devait flirter toute la journée avec les 2000m on peut dire que c'est une bonne surprise car y a encore pas mal d'humidité en arrière à tomber ... à 820m ici, il fait 4°c, ça a baissé de 4°c depuis ce matin .... 30mm d'eau depuis hier soir ici (dont 15mm depuis 11h ce matin) et ça tombe encore dru. En montagne, la charge va être très importante et assez lourde tant que le froid ne sera pas encore vraiment là ... pour la suite, visiblement encore pas mal d'humidité d'ici demain matin ... les diagrammes montrent un gros redoux mercredi et un autre vendredi ... entre les 2 refroidissement jeudi avec encore pas mal de pluie dans la nuit de mercredi à jeudi .... LPN à définir en fonction du redoux (vu que GFS est assez foireux depuis qqes jours dans ce domaine). après vendredi un temps plus froid semble arriver ... j'ai pas encore regardé les mouvements des masses pour voir d'où et comment ça vient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 12 février 2007 Partager Posté(e) 12 février 2007 je voudrais pas dire mais je crois que GFS s'est bien planté sur les t° pour aujourd'hui ... l'iso 0°c à 2400m pour ce matin ... sur la webcam des 7 Laux on voit la limite pluie/neige juste au dessus de la station donc vers 1300-1400m ... ici il me semble que la limite se situe entre 1200 et 1300m sous la Croix du Nivolet ... et dis moi si je me trompe Mogwai mais j'ai l'impression que la limite se situe au village à la Clusaz (toujours selon la webcam). Pour une limite qui devait flirter toute la journée avec les 2000m on peut dire que c'est une bonne surprise car y a encore pas mal d'humidité en arrière à tomber ... à 820m ici, il fait 4°c, ça a baissé de 4°c depuis ce matin .... 30mm d'eau depuis hier soir ici (dont 15mm depuis 11h ce matin) et ça tombe encore dru. En montagne, la charge va être très importante et assez lourde tant que le froid ne sera pas encore vraiment là ... pour la suite, visiblement encore pas mal d'humidité d'ici demain matin ... les diagrammes montrent un gros redoux mercredi et un autre vendredi ... entre les 2 refroidissement jeudi avec encore pas mal de pluie dans la nuit de mercredi à jeudi .... LPN à définir en fonction du redoux (vu que GFS est assez foireux depuis qqes jours dans ce domaine). après vendredi un temps plus froid semble arriver ... j'ai pas encore regardé les mouvements des masses pour voir d'où et comment ça vient. Raisonnablement Ici , il neige à 1300m en dessous ce n'est pas de la neige. La limite baisse plus tot que prévu car le front se déplace plus rapidement que prévu, et s'arrêtera plus tôt que prévu (c'est simplement un décalage). Mais il a effectivement plu à 2400m, à 12h30 il pleuvait encore à 2000m et cette nuit il pleuvait très haut également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 12 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 12 février 2007 Quel boulet celui là... M’en fous ta semaine « catastrophique » m’a permis de réaliser ma deuxième meilleure journée de la saison... Et demain peut être la meilleure, même s’il va pas falloir trop faire le malin.... L’enneigement va devenir correct en altitude, et assurer la fin de saison. Mais peut être pas à La Clusaz, quel malheur ! Il va falloir vérifier le redoux de vendredi, ceci dit, quant à celui de mercredi il n’a rien de catastrophique, et aurai lieu avant la majorité des précipitations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés