Nico 080 Posté(e) 13 février 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 13 février 2007 Demain s'annonce comme une nouvelle journée intéréssant pour les Alpes du nord : DEMAIN - MERCREDI 14 FEVRIER Nouvelle perturbation arrivant par l'ouest - redoux ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : nuageux le matin - nuages élevés de plus en plus épais arrivant par l'ouest - devenant très nuageux à couvert l'après-midi - ensoleillement proche de 20%. PRÉCIPITATIONS : débutant en cours d'après-midi - devenant modérées - localement fortes le soir - limite pluie-neige vers 1300 m , remontant vers 1800 m le soir - quantité attendue vers 2000 m : 20-30 cm, neige soufflée. VENT - en altitude : SW modéré - temporairement fort. TEMPÉRATURE : mini -3°C - maxi +6°C. Dommage pour la LPN du soir mais elle peut toujours être sur estimé comme hier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 13 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2007 ayé j'ai l'info: Pour Valloire hier soir et cette nuit: entre 10 et 20 du bas en haut de la vallée habitée(1400/1600m), et entre 30 et 50 selon l'exposition au vent au dessus de 2000m, bonne pioche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout a fait normal par ce genre de flux à averses de choper moins que, surtout, la Chartreuse ! Mais c'est excellent pour le domaine qui comble petit à petit son retard au dessus de 2000, pour en dessous, je pense que quoi qu'il arrive ( sauf évènement exceptionnel en Mars, et encore, la terre sera trop chaude) il ne se construira pas cette saison une couche naturelle durable et suffisante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 13 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2007 Il me semble que la perpective d'avoir de nouvelles chutes de neige ce week end s'efface petit à petit au profit d'un vilain courant de sud très propice à de gros coup de foehn, ou je ne m'abuse ? ( GFS et ECMWF) ? Ca serait un peu la fin des haricots, parce que si on suit cette nouvelle tendance qui se dessine, ça pourrait être parti pour durer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 Tiens il semblerai une fois de plus que j'avais raison....la nuit n'a pas été aussi active que certains le prévoyaient, je l'annonçais hier soir, la traine n'était qu'une traine et non une perturbation amenant des tonnes de neige. Résultats de la nuit : 2cm à 850m, 10cm à 1100m, ajd il fait doux et aucune précipitations contrairement à ce qui était annoncé, +2°C à 1100m actuellement. Demain comme je le disais hier, bien que certains affirmaient le contraire...c'est un nouveaux redoux avec de la pluie à 2000m, LPN s'abaissant malheureusement trop tard jeudi matin puisqu'il ne tombera quasiement plus rien s'en suivra 2 jours de foehn et du +10°C fleurtant sous les 1500m... La suite, et bien notre cher printemps va s'installer progressivement avec toujours et encore une douceur excepetionnelle pour un mois de Février. NB : pour l'avoir testée ce matin la neige est toujours aussi lourde et indigne d'une mi-février. Une année sans...en espérant que ce ne soit pas une série. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 13 février 2007 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 13 février 2007 Mogwaie il est vrai que la perturbation n'a pas été aussi active cette nuit. Mais le redoux d'hier a été plus court que prévu et ca été la meilleure chute de neige depuis le début de la saison. On a eu facilement 50 cm de neige fraiche à 2000m. P.S : C'est lourd les "j'ai raison" on est assez grand et on voit bien qui avait fait de bonnes prévis et qui en avait fait de moins bonnes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 P.S : C'est lourd les "j'ai raison" on est assez grand et on voit bien qui avait fait de bonnes prévis et qui en avait fait de moins bonnes Ce n'est pas que c'est lourd, ce n'est pas mon genre, mais de temps en temps une petite piqure de rappel ne fait pas de mal car sur le moment ce ne sont pas les critiques qui manquent (et encore je suis gentil en utilisant le terme "critiques" car ce ne sont la plupart du temps que des insultes). d'ailleurs tu remarqueras que ces gens là n'interviennent pas auhourd'hui, amusant... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 S'il te plait Mogwaie, cesse de jouer au martyr. Je pense que tout le monde est d'accord avec toi sur le fait que cet hiver est un hiver pitoyable. Tu n'as pas à en rajouter et en rajouter t'attire des remarques désobligeantes. Ca n'empeche pas que l'on peut se réjouir de la perturbation d'hier: même 10 cm à 1000m dans ce contexte c'est pas mal, et à 2000 m la situation s'est quand même bien arrangée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 13 février 2007 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 13 février 2007 Tiens il semblerai une fois de plus que j'avais raison....la nuit n'a pas été aussi active que certains le prévoyaient, je l'annonçais hier soir, la traine n'était qu'une traine et non une perturbation amenant des tonnes de neige. Résultats de la nuit : 2cm à 850m, 10cm à 1100m, ajd il fait doux et aucune précipitations contrairement à ce qui était annoncé, +2°C à 1100m actuellement. Demain comme je le disais hier, bien que certains affirmaient le contraire...c'est un nouveaux redoux avec de la pluie à 2000m, LPN s'abaissant malheureusement trop tard jeudi matin puisqu'il ne tombera quasiement plus rien s'en suivra 2 jours de foehn et du +10°C fleurtant sous les 1500m... La suite, et bien notre cher printemps va s'installer progressivement avec toujours et encore une douceur excepetionnelle pour un mois de Février. NB : pour l'avoir testée ce matin la neige est toujours aussi lourde et indigne d'une mi-février. Une année sans...en espérant que ce ne soit pas une série. En fait mogwaie, c'est ton coin qui est pourri, déménages, fais quelque chose, mais cesse de larmoyer en nous expliquant que tu n'as eu que 2 cm... Ah, tiens 36 cm en fin de matinée à Val d'Isère, pas de chance comme même. Non, non ce n'est ni l'office de tourisme, ni TF1 qui me le dit, simplement une connaissance, moniteur et avallin de naissance, qui habite là bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 13 février 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 13 février 2007 190m à 2300m dans Belledonne sur la nivose d'Aigleton ... 110m dans les Aiguilles Rouges .. on peut rêver mieux, mais ça pourrait être pire ... au dessus de 1600m la situation est quand même carrément meilleure ... et même si les conditions de ski sont pas terribles c'est le potentiel ski de rando en avril qui vient de tomber. Donc au pire on pourra quand même glaner qqes randos moyennant portage ou départ depuis les cols au printemps ... et c'est toujours ça de gagner. ... même si les prévisions pour les 10j à venir sont assez déprimant avec 3-4°c à 1500m en permanence .... Mogwai >> malgré tout la traine a été relativement active : 15mm d'eau chez moi dans la nuit c'est pas ce que j'appelle RIEN ... c'est 1/3 des précipitations totales de l'épisode. Et j'arrive en 15j à 96mm d'eau depuis début février, 212mm depuis le 1er janvier .... certes pas énorme de neige en dessous de 2000m mais ça recharge les nappes, les glaciers, la hte montagne ... ce que n'avait pas fait les 3 hivers précédents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 En fait mogwaie, c'est ton coin qui est pourri, déménages, fais quelque chose, mais cesse de larmoyer en nous expliquant que tu n'as eu que 2 cm... Ah, tiens 36 cm en fin de matinée à Val d'Isère, pas de chance comme même. Non, non ce n'est ni l'office de tourisme, ni TF1 qui me le dit, simplement une connaissance, moniteur et avallin de naissance, qui habite là bas. Val est à 1850m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> compares ce qui est comparable.... Quant à mon "coin" sur un hiver normal, c'est l'un des massifs les mieux enneigés de France et j'y suis très bien (depuis 35ans) et je ne "larmoye" pas mais pour les "bouchés" comme toi je le répète : je constate.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 13 février 2007 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 13 février 2007 Val est à 1850m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> compares ce qui est comparable.... Quant à mon "coin" sur un hiver normal, c'est l'un des massifs les mieux enneigés de France et j'y suis très bien (depuis 35ans) et je ne "larmoye" pas mais pour les "bouchés" comme toi je le répète : je constate.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh...permets-moi de te dire que tu ne fais pas que constater....mais que tu nous annonces un "cataclisme météo" par semaine voire plus depuis le début de l'hiver! Mais bon....les très bon taux de remplissage des stations des pays de savoie sont la preuve que heureusement tes propos alarmistes ne sont pas pris au pied de la lettre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 euh...permets-moi de te dire que tu ne fais pas que constater....mais que tu nous annonces un "cataclisme météo" par semaine voire plus depuis le début de l'hiver! Mais bon....les très bon taux de remplissage des stations des pays de savoie sont la preuve que heureusement tes propos alarmistes ne sont pas pris au pied de la lettre.... Bien sur que j'annonce, non-pas un cataclisme, mais simplement une réalité qui s'avère très souvent juste... Maintenant je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet "taux de remplissage des stations", c'est sans doute un argument bidon (HS) qui te permet de te rassurer. Aller, tiens "cataclisme de la semaine" : Vendredi et Samedi : coup de foehn tp de +10°C à 1500m succédant au lessivage de demain en dessous de 1800m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 1 partout balle au centre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car je pense que vous exagérez tous les deux (Mogwaie dans le ton, Nico dans les faits). Si les taux de remplissage sont une preuve de la réalité du terrain, je pense que l'indicateur est à revoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (a quand la météo TF1 comme indicateur ). Car la neige est quand même le parent pauvre en dessous de 1500 malgré les récents épisodes car : - arrivée tardive - redoux nombreux (passés et à venir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je ne donne pas cher des 10/15 cm aux Houches d'ici la fin de semaine. La neige tombée est lourde et gorgée d'eau.... et avec le foehn qui est prévu. - il a bien neigé depuis le we, mais tous les massifs n'ont pas été logés à la même enseigne. Donc, peut-être que certaines stations de basse altitude pourront mieux tirer leur épingle du jeu. Point positif, ça a bien rechargé en altitude et au dessus de 2000 on atteint enfin les normales de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 1 partout balle au centre Car je pense que vous exagérez tous les deux (Mogwaie dans le ton, Nico dans les faits). Si les taux de remplissage sont une preuve de la réalité du terrain, je pense que l'indicateur est à revoir (a quand la météo TF1 comme indicateur ). Car la neige est quand même le parent pauvre en dessous de 1500 malgré les récents épisodes car : - arrivée tardive - redoux nombreux (passés et à venir ). Je ne donne pas cher des 10/15 cm aux Houches d'ici la fin de semaine. La neige tombée est lourde et gorgée d'eau.... et avec le foehn qui est prévu. - il a bien neigé depuis le we, mais tous les massifs n'ont pas été logés à la même enseigne. Donc, peut-être que certaines stations de basse altitude pourront mieux tirer leur épingle du jeu. Point positif, ça a bien rechargé en altitude et au dessus de 2000 on atteint enfin les normales de saison. Désolé pour le ton, mais la marmitte fini par déborder.... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon comme d'hab entièrement d'accord avec toi. Comme indicateur je préfère "la vente de forfaits", même si ça peut aussi se discuter en tout cas meilleur que le "bidon" taux de remplissage, et comme par hasard /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici -30% a l'heure actuelle (par rapport à 2006) et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas à cause du mauvais temps (décembre-janvier) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 février 2007 Aller, tiens "cataclisme de la semaine" : Vendredi et Samedi : coup de foehn tp de +10°C à 1500m succédant au lessivage de demain en dessous de 1800m Montes au Grand Saint Bernard , tu en verras de la neige et sans cataclysme , sauf avalanches bien sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 Montes au Grand Saint Bernard , tu en verras de la neige et sans cataclysme , sauf avalanches bien sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 Montes au Grand Saint Bernard , tu en verras de la neige et sans cataclysme , sauf avalanches bien sûr ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux me redire l'altitude du GSB Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 février 2007 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux me redire l'altitude du GSB Attention , précisement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...2469 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 Merci Ricos ! Mais, la synthèse de Bohlen sur le suivi dans les Alpes est objectif. Je suis très satisfait de cet épisode, mais reconnaissons que ça reste et restera très limite (à mon avis) en dessous de 1500. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 février 2007 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu peux me redire l'altitude du GSB Tu es a environ 80 km du GSB ; fais un effort /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Le jour ou j'y monte , je te recupere au passage , c'est sur ma route ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 la nuit n'a pas été aussi active que certains le prévoyaient, je l'annonçais hier soir, la traine n'était qu'une traine et non une perturbation amenant des tonnes de neige. Résultats de la nuit : 2cm à 850m, 10cm à 1100m, ajd il fait doux et aucune précipitations contrairement à ce qui était annoncé, +2°C à 1100m actuellement. En étudiant les images radars cette nuit, on se rendait compte que si les Préalpes ne prenaient en effet pas vraiment, un bel effet de barrage orographique semblaient effectif sur les hauts massifs, notamment vers Belledonne, Oisans et Grandes Rousses (pour ce qui est de l'Isère). Les radars captent mal les précipitations sur ces secteurs et lorsque comme cette nuit, les échos semblent néanmoins consistants et persistants, c'est en général que ça tombe bien. Et la nivose en contrebas du Col de l'Aigleton (source) à 2240m alt en Belledonne confirmait ce matin cette impression puisqu'il est tombé près de 40cm dans la soirée et en cours de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 février 2007 P.S : C'est lourd les "j'ai raison" on est assez grand et on voit bien qui avait fait de bonnes prévis et qui en avait fait de moins bonnes Ce n'est pas que c'est lourd, ce n'est pas mon genre, mais de temps en temps une petite piqure de rappel ne fait pas de mal car sur le moment ce ne sont pas les critiques qui manquent (et encore je suis gentil en utilisant le terme "critiques" car ce ne sont la plupart du temps que des insultes). d'ailleurs tu remarqueras que ces gens là n'interviennent pas auhourd'hui, amusant... et non je ne suis pas intervenu j'avais d'autre choses à faire ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profiter des conditions correctes (si si !) avant le redoux par exemple.... Bon la suite craint à mort pour le coup, les modèles ont bien changé.... C'est la cata. Bien fait de prendre un RTT aujourd'hui moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 En étudiant les images radars cette nuit, on se rendait compte que si les Préalpes ne prenaient en effet pas vraiment, un bel effet de barrage semblaient effectif sur les hauts massifs, notamment vers Belledonne, Oisans et Grandes Rousses (pour ce qui est de l'Isère). Les radars captent mal les précipitations sur ces secteurs et lorsque comme cette nuit, les échos semblent néanmoins consistants et persistants, c'est en général que ça tombe bien. Et la nivose en contrebas du Col de l'Aigleton (source) à 2240m alt en Belledonne confirmait ce matin cette impression puisqu'il est tombé près de 40cm dans la soirée et en cours de nuit. Pour te dire Bohlen, j'ai fait le trajet Bourg-en-Bresse / Les Houches de 21h à 23h hier. C'est à partir de Cluses que j'ai vu la température descendre (passer de 5 à 2 en quelques kms) et les précipitations s'intensifier. La neige se mélait à la pluie vers Le Fayet. Et ce matin vers 9h, rebelotte, avec de la neige jusque Sallanches avec 0/1 (qui tenait), et plus rien entre Cluses et Bonneville avec 4 à 6 et les arbres blanchis uniquement au delà de 900/1000m (Mont-Saxonnex). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 février 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 février 2007 En étudiant les images radars cette nuit, on se rendait compte que si les Préalpes ne prenaient en effet pas vraiment, un bel effet de barrage orographique semblaient effectif sur les hauts massifs, notamment vers Belledonne, Oisans et Grandes Rousses (pour ce qui est de l'Isère). Effectivement , seulement 3 cm ce matin a Villars De Lans a 1050 m ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 février 2007 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 février 2007 En étudiant les images radars cette nuit, on se rendait compte que si les Préalpes ne prenaient en effet pas vraiment, un bel effet de barrage orographique semblaient effectif sur les hauts massifs, notamment vers Belledonne, Oisans et Grandes Rousses (pour ce qui est de l'Isère). Les radars captent mal les précipitations sur ces secteurs et lorsque comme cette nuit, les échos semblent néanmoins consistants et persistants, c'est en général que ça tombe bien. Et la nivose en contrebas du Col de l'Aigleton (source) à 2240m alt en Belledonne confirmait ce matin cette impression puisqu'il est tombé près de 40cm dans la soirée et en cours de nuit. Etonnant ! (enfin pas tout à fait...) je peux t'affirmer qu'il a pas neiger plus de 10cm à Chamrousse cette nuit (voir autre post) Mais effectivement Chamrousse est peu sensible au effet de barrage.... Il n'y a pas de relief derrière, ou au dessus, et la Croix est guère haute et un peu isolée... Fait ch***, j'aurais du aller aux 7 laux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés