Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver dans les Alpes du Nord

guillaume1
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

He je suis heureux de voir tant de neige dans les Alpes !

Une question m'intrigue cependant : L'année derniere jour pour jour on recevait près d'1m en quelques jours sur tout le massif alpin, avec des flux d'ouest de plus en plus doux qui avait fini par faire remonter la LPN vers 1600m sur les préalpes, un peu moins haut a l'intérieur. J'ai l'impression qu'un an après, on va se retrouver exactement le même scénario. Am I wrong ?

plus que ça!

j'étais en tarantaise, et la limite PN était montée a 2000m une nuit lessivant un peu sous les 1800m (il avait neigé en début de nuit donc ça allait)

pour revenir a la situation, sous le front chaud de la nuit prochaine, ou la limite PN sera vers 1800 apparement, les pp resteront bien faibles non? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas trop de "danger" dans ce cas..

• Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

plus que ça!

j'étais en tarantaise, et la limite PN était montée a 2000m la nuit/matin lessivant un peu sous les 1800m (il avait neigé en début de nuit donc ça allait)

pour revenir a la situation, sous le front chaud de la nuit prochaine, ou la limite PN sera vers 1800 apparement, les pp resteront bien faibles non? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas trop de "danger" dans ce cas..

Effectivement , de faibles pluies sur la prchaine pertubation , certes pendant plusieurs heures mais elles ne devraient pas trop lessiver le manteau neigeux , par contre sur la pertu de jeudi( et vendredi ) , si les intensités se confirment , là va faire mal a certaines altitudes !

Oui , mais cette fois , ça sera plus d'un metre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , deja 50 cm

de fraiche a Avoriaz ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux te dire que le metre sera passé peut-etre ce soir à 1900m sur Avoriaz. Actu 80cm depuis le week end... au village. 45cm à 1470m à 18h00.

A suivre

PS: Si ma main fait 10cm, l'année prochaine je remplace passe partout à Fort Boyard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Effectivement , de faibles pluies sur la prchaine pertubation , certes pendant plusieurs heures mais elles ne devraient pas trop lessiver le manteau neigeux , par contre sur la pertu de jeudi( et vendredi ) , si les intensités se confirment , là va faire mal a certaines altitudes !

et bien à d'autres default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je peux te dire que le metre sera passé peut-etre ce soir à 1900m sur Avoriaz. Actu 80cm depuis le week end... au village. 45cm à 1470m à 18h00.

A suivre

PS: Si ma main fait 10cm, l'année prochaine je remplace passe partout à Fort Boyard default_stuart.gif

On ne battra pas les 440 cm

au sol SVP de l'hiver 98/99 ( fin Fevrier ) , c'est clair Avoriaz est tres souvent ( voir plus, tout le temps default_w00t.gif ) la station la plus enneigée des alpes au bas du domaine ( 1800 tout de même ) !Remarque pour le haut des domaines , la plus enneigée , c'est pas bien loin , c'est Flaine , 8 m au sol le 30 avril 1999 et en moyenne 4 m au sol a cette periode !

On ne battra pas les 440 cm

au sol SVP de l'hiver 98/99 ( fin Fevrier ) , c'est clair Avoriaz est tres souvent ( voir plus, tout le temps default_w00t.gif ) la station la plus enneigée des alpes au bas du domaine ( 1800 tout de même ) !

Remarque pour le haut des domaines , la plus enneigée , c'est pas bien loin , c'est Flaine , 8 m au sol le 30 avril 1999 et en moyenne 4 m au sol a cette periode !

Je sais j'étais en saison là haut cet hiver là default_stuart.gif Les 3m étaient présent aux Lindarets Prodains ...

Posté(e)

sur Avoriaz. Actu 80cm depuis le week end... au village. 45cm à 1470m à 18h00.

A suivre

PS: Si ma main fait 10cm, l'année prochaine je remplace passe partout à Fort Boyard default_blink.png

Pour Mogwaie le pessimiste default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je te ferais remarquer que je les ai mes 40/50 sur le Chablais

a 1500 m annoncés et stp des mercredi 21 Fevrier default_w00t.gifC'est ça la chance default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Une fois de plus, la LPN semble un peu trop haute, du moins en fin d'ondulation :

Pour Vendredi selon le dernier GFS (ou samedi selon Nogaps) :

Avec du -2°C à 850 hpa, il neigerait sous 1000m :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Cela bouge d'un run à l'autre, mais la température plonge presque à chaque run vers les -2°C à 850hpa en fin d'ondulation (avant la prochaine)...

Tout à fait d'accord avec toi sur ce coup. Je dirais 1200 voire 1000 si on a du -2

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je suis étonné que le dernier GFS ne fasse pas plus parler de lui !

A +96h, c'est a dire pour la journée de Vendredi, on pourrait connaitre une descente d'air un peu plus frais dans un petit flux de Nord, mais qui change tout, avec ca la LPN pourrait descendre très rapidement et toute la traine de la grosse perturbation prévue Jeudi donnerait de la neige dés 1000 à 1200m.

Ensuite ( mais la c'est un peu plus loin), a H+204 on a tout simplement une situation idéale, avec une grosse perturbation arrivant dans un flux d'Ouest avant que la dépression ne se cale sur la Suisse, et donc on aurait un bon flux de NNW bien chargé niveau précipitations et donc neige à gogo à des altitudes plus que correctes.

Mais bon c'est déja loin et les modèles ne sont pas encore calés alors patientons (ce qu'on fait depuis le début de l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je suis étonné que le dernier GFS ne fasse pas trop aprler de lui !

A +96h, c'est a dire pour la journée de Vendredi, on pourrait connaitre une descente d'air un peu plus frais dans un petit flux de Nord, mais qui change tout, avec c

J'en ai touché un mot dans la rubrique à plus court terme. La neige descendrai en dessous de 1000m dans ces conditions. Mais il y a deux problèmes: il faut que cette tendance au rafraichissement se confirme car les Alpes sont un peu en bordure, et surtout ce serait très temporaire et le lessivage qui suit annulerait tout simplement ce coup de neige. C'est encore loin, mais à suivre!

A suivre aussi la tendance pour lundi prochain ou un rafraichissement pourrait également apporter de la neige à plus basse altitude. Mais la c'est super loin....

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'en ai touché un mot dans la rubrique à plus court terme. La neige descendrai en dessous de 1000m dans ces conditions. Mais il y a deux problèmes: il faut que cette tendance au rafraichissement se confirme car les Alpes sont un peu en bordure, et surtout ce serait très temporaire et le lessivage qui suit annulerait tout simplement ce coup de neige. C'est encore loin, mais à suivre!

A suivre aussi la tendance pour lundi prochain ou un rafraichissement pourrait également apporter de la neige à plus basse altitude. Mais la c'est super loin....

C'est quand même pas si loin que ça ... puisque c'est à 7 jours. Certes, il n'est pas question, à cette échéance, de vouloir faire dans le détail, par contre au niveau de la tendance, on peut quand même commencer à y croire. Il semblerait que la semaine prochaine s'annonce plus "fraiche" et ce depuis plusieurs runs à présent !

Piloutop

Déja profitons de ce que nous offre la météo actuellement, je pense que c'est actu l'épisode le plus important à moyenne altitude de l'hiver (sur l'Isère ? ).... (bon ok on est dans le forum prévi à long terme.. default_pinch.gif )

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Déja profitons de ce que nous offre la météo actuellement

, je pense que c'est actu l'épisode le plus important à moyenne altitude de l'hiver (sur l'Isère ? ).... (bon ok on est dans le forum prévi à long terme.. default_stuart.gif )

Tout à fait d'accord avec toi, aprés les nombreuses désilusions que nous avons eux depuis le début de cette hiver la tendance est en train de s'inverser. Ok la neige a du mal à tenir en basse montagne mais en moyenn est haute elle est présente et maintenant en quantité. De toute façon on approche de la période ou l'enneigement atteint son maximum sur la saison default_pinch.gif

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_pinch.gif Un petit mot pour dire que le domaine des stations de basses altitudes ne se limite pas à 1000m !

Bien souvent il monte jusqu'à 1800-2000m donc entre 1400 et 1800-2000m cela laissera encore la chance de faire du ski plusque correct, pour la station du roc d'enfer, il est tombé 50cm de fraîche à 1650m portant à 1M l'enneigement actuel(col des follys) http://www.saintjeandaulps.com/www-enneige...2-HIVER-FR.html.

Les prévisions suisses de ce soir pour les alpes du nord (chablais, bassin lémanique) sont moins catastrophiques que celles annoncées par certains...

Ce soir et cette nuit : nuageux et précipitations cessant progressivement à partir de l'ouest ; neige vers 1000 m ; développement d'éclaircies en plaine en seconde partie de nuit.

Mardi : le matin, temps sec avec des nuages résiduels le long des reliefs et les dernières averses dans l'est.

Eclaircies en plaine mais ciel déjà voilé par des nuages d'altitude. L'après-midi, augmentation de la nébulosité par l'ouest et abaissement du plafond nuageux. Retour des précipitations en fin d'après-midi ou soirée, avec limite des chutes de neige vers 1000 m, remontant rapidement vers 1500 m dans la nuit.

Evolution probable du mercredi au samedi :

Actualisée le 26.02.2007, 20.20

Temps d'ouest très chargé avec de fréquentes précipitations, localement abondantes sur l'ouest jeudi et vendredi. Limite des chutes de neige entre 1000 et 1500 mètres.

j'aurai préférer plus bas, mais si c'est vrai c 'est déja pas si mal

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Quoiqu'il en soit on ne reverra pas de si top la neige en dessous de 1200m à partir de mercredi.

Au niveau des quantités, à 1000m ici il y a moins de 10cm de "neige" (plutot "mélasse" pour moi) et entre 10 et 15cm à 1500m de neige très lourde, conforme à mes prévisions...

Pour en revenir aux limites basses de ce matin elles ont été très variables, ici c'est descendu à 600m, dans les Bauges côté Annecy c'est descendu à 1000m, ailleurs je ne sais pas mais il semble que nous varions beaucoup d'un massif à l'autre + ou - 400m. Pareil pour les quantités, ceci étant du au régime de précipitations qui se fait par intermittences (plusieures ondes) et non-continu quui ne touche pas uniformément les AN.

Enfin je maintiens que le lessivage dès mercredi se fera parfois au dessus de 2000m (notemment ce WE) amenant des conditions hyper dangereuses en montagne .

C'est vraiment pas de bol... Pour le chablais , c'est bien différent avec 50cm de fraîche à 1650m (passant ainsi de 50cm à 1M et 15cm à 1100m (passant de 15 à 30cm) . De plus les stations à 1000m c'est le généralement le plus bas des pistes pour les petites stations et elles offrent souvent un haut de domaine supérieure à 1500m généralement 1800m donc de quoi skier cette semaine surtout que les prévisions de météo suisse ce soir pour le chablais et bassin lémanique se veulent bien plus rassurante...

Ce soir et cette nuit : nuageux et précipitations cessant progressivement à partir de l'ouest ; neige vers 1000 m ; développement d'éclaircies en plaine en seconde partie de nuit.

Mardi : le matin, temps sec avec des nuages résiduels le long des reliefs et les dernières averses dans l'est.

Eclaircies en plaine mais ciel déjà voilé par des nuages d'altitude. L'après-midi, augmentation de la nébulosité par l'ouest et abaissement du plafond nuageux. Retour des précipitations en fin d'après-midi ou soirée, avec limite des chutes de neige vers 1000 m, remontant rapidement vers 1500 m dans la nuit.

Evolution probable du mercredi au samedi :

Actualisée le 26.02.2007, 20.20

Temps d'ouest très chargé avec de fréquentes précipitations, localement abondantes jeudi et vendredi. Limite des chutes de neige entre 1000 et 1500 mètres. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

St Martin de Belleville 1425 m : 48 cm de neige fraîche en 24 heures, c'est très important pour cette localité qui est à l'intérieur des Alpes et qui est d'habitude très à l'abri des hauts versants qui donne sur la Maurienne. En Haute vallée des Bellevilles, on approche 60/70 cm à 2000 mètres. Les quantités approchent les valeurs du Haut Chablais par exemple : c'est très rare ici !

Il devrait encore beaucoup neiger dans les prochains jours ici.

Posté(e)

Beurk le dernier GFS avec talweg sur le proche atlantique pour le week end, et une douceur quasi exceptionnelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (le spectre absolu qui nous hante depuis l'automne..)

avec ça pp plus faibles, et limite PN qui s'envole default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon jusqu'a vendredi ca reste bon! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Beurk le dernier GFS avec talweg sur le proche atlantique pour le week end, et une douceur quasi exceptionnelle default_w00t.gif (le spectre absolu qui nous hante depuis l'automne..)

avec ça pp plus faibles, et limite PN qui s'envole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon jusqu'a vendredi ca reste bon! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, grosse remontée du diagramme surtout dimanche soir !

Là, on pourra parler d'un gros coup de foen et d'un gros lessivage...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Pour la suite, le 5 la moitié des scénarios restent élevés, alors que l'autre moitié redescend à des niveaux convenables...

Rafraichissement toujours humide possible à partir du 7...

A suivre, cela va encore bouger

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

le bulletin de l'OT de Cham de 8h45 n'annonce pas une LPN si haute que ça ces prochains jours....les vallées intérieures peuvent être moins inquiètes, à mon avis.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

le bulletin de l'OT de Cham de 8h45 n'annonce pas une LPN si haute que ça ces prochains jours....les vallées intérieures peuvent être moins inquiètes, à mon avis.

Pas de souci jusqu'à samedi, c'est dimanche qu'on devrait avoir un bon coup de foehn : reste à voir s'il sera temporaire ou pas...

Posté(e)

le bulletin de l'OT de Cham de 8h45 n'annonce pas une LPN si haute que ça ces prochains jours....les vallées intérieures peuvent être moins inquiètes, à mon avis...

http://www.chamonix.com/meteocham/MetPre.php

...mais celui de MF Bourg St Maurice est bien plus pessimiste!

http://www.meribel.net/meteo.asp

Alors, lequel vous semble le plus réaliste?

C'est quand même étonnant une telle différence dans les prévisions!

Sincèrement je pense plus à une LPN entre 1800 et 1200 (cf le dernier diagramme ou on ne descend pas en dessous du 0 à 850)... A voir, car lors de cet épisode, personne n'avait prévu que la neige tombe aussi bas dès samedi... Donc, je crois qu'en plus de la tendance, les spécificités locales feront leur boulot, pouvant amener la neige à des altitudes plus basses.... Par contre pour le we, je pense que l'on pourra difficilement éviter l'envolée du thermomètre (avec +10 à 1500 et un iso vers 2500/3000)

Posté(e)

le bulletin de l'OT de Cham de 8h45 n'annonce pas une LPN si haute que ça ces prochains jours....les vallées intérieures peuvent être moins inquiètes, à mon avis...

http://www.chamonix.com/meteocham/MetPre.php

Pas besoin de demander à Mogwaie pour lequel il penche!

Posté(e)

Sincèrement je pense plus à une LPN entre 1800 et 1200 (cf le dernier diagramme ou on ne descend pas en dessous du 0 à 850)... A voir, car lors de cet épisode, personne n'avait prévu que la neige tombe aussi bas dès samedi... Donc, je crois qu'en plus de la tendance, les spécificités locales feront leur boulot, pouvant amener la neige à des altitudes plus basses.... Par contre pour le we, je pense que l'on pourra difficilement éviter l'envolée du thermomètre (avec +10 à 1500 et un iso vers 2500/3000)

Pour le dernier épisode, on avait prévu que cela descende aussi bas (jusque vers 600m localement).

Pour la semaine prochaine, c'est encore très mouvant : c'est surtout le week-end prochain que cela dégénère au niveau de la LPN, mais peut-être pas pour trop longtemps ?

A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...