Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières gelées sous abri ?


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Finalement une Tn juste positive a Chamonix :+ 0,1 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chartres: 2.7° au minimum cette nuiiiiiit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas loin des gelée là! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et pour moi : 5.4°

Pas grave je retentrais ma chance plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tn de +1,4° chez moi en moselle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1ère gelée blanche sous abris de l'automne 2006...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement une Tn juste positive a Chamonix :+ 0,1 °C .

Petite question aux physiciens l'eau gèle à quelle température à Chamonix environ 1000 m ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de la plaine d'Alsace temperature mini de 3,4° sous abri Davis... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut math,

Les inversions peuvent avoir lieu en toute saison dans certains coins : le meilleur exemple est mon village en Corse, même l'été les Tn y sont plus élevées que dans la plaine pourtant située environ 400m plus bas. Mon village est situé sur une colline, ce qui fait que l'air froid descend systématiquement plus bas, et que la température varie très peu durant la nuit (voir les graphiques de ma station). Comme le ciel est souvent clair en Corse la nuit, qu'il n'y a quasiment pas de vent là où j'habite, ces conditions se rencontrent dans la majorité des cas, il est normal de sentir, la nuit, un réchauffement quand on vient de la plaine et qu'on monte au village.

Maintenant, ce dont tu parles fait référence à une situation particulière, les inversions non liées au relief comme dans mon cas, mais liées à la présence d'air chaud et très stable, refroidi par la base, en basse troposhère, ce qui génère une couche de nuages bas qui empêche l'air situé au dessous de se réchauffer. Le soleil n'est dans ce cas souvent pas assez puissant pour percer cette couche et réchauffer la base, ainsi le froid s'autoentretient en très basses couches alors qu'il fait nettement plus chaud 500m plus haut.

Il faut bien voir que les "trous à froid" ou autres cuvettes, pour des raisons topographiques liées à mon premier paragraphe, peuvent générer des inversions en toute saison par écoulement d'air froid, courant de densité si tu veux, faible mais suffisant pour piéger le froid dans les creux. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok merci CFR.

Mais donc en fait, on peut dire qu'il y a 2 définitions à inversion :

-lié au relief avec air froid qui descend vers les vallée, cuvette....et air chaud qui monte, et que donc cela se produit en toute saison. Mais est se que ce phénomène ne se produit pas seulement en pleine nuit?? a t-il lieu aussi en journée estivale? la aussi le soleil étant bien haut et chauffant toute les couches de l'atmosphères, l'inversion doit vite se résorbé en basse en couche et les T° s'homogénéiser non?

-lié à l'hiver lorsque le soleil n'arrive plus à réchauffer les basse couches ou le froid et l'humidité c'est accumulé par condition anticyclonique et manque de vent.

En tout cas vraiment merci pour ce petit éclaircissement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais est se que ce phénomène ne se produit pas seulement en pleine nuit?? a t-il lieu aussi en journée estivale? la aussi le soleil étant bien haut et chauffant toute les couches de l'atmosphères, l'inversion doit vite se résorbé en basse en couche et les T° s'homogénéiser non?

Salut Math Lors d'une journée estivale , aucune couche de brume , de brouillard ne peut resister a la puissance des rayons solaires , pour ma part je n'ai jamais remarqué d'inversion l'été pour les TX ,dans les "trous a froid "( nocturne ) , la température remonte assez vite du fait de leurs faibles ventilations et l'inversion disparait alors .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Math

Lors d'une journée estivale , aucune couche de brume , de brouillard ne peut resister a la puissance des rayons solaires , pour ma part je n'ai jamais remarqué d'inversion l'été pour les TX ,dans les "trous a froid "( nocturne ) , la température remonte assez vite du fait de leurs faibles ventilations et l'inversion disparait alors .

Donc c'est bien ça les inversions proprement dites ne peuvent avoir lieu qu'en hiver. Les inversons d'été dont certain ont parlé ici, n'est qu'en fait un phénomène lié au relief et ayant lieu seulement la nuit.

C'est bon ma compréhension est revenu default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est à partir de combien de degrés la gelée blanche?!Et c'est quoi la gelée blanche au juste?

la gelée blanche c'est quand tu as du givre sur certaines surfaces froide ( toit de voiture) alors que la t° n'est pas de 0°c en général les gelées blanches commencent en fonction de l'humidité à 2/3°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Qu'appelle-t-on une gelée blanche sous abri ?

Cela signifie t-il que l'herbe située sous l'abri est blanchie par le givre ?

default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question aux physiciens l'eau gèle à quelle température à Chamonix environ 1000 m ?

Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs simplificateurs (utilisant la formule de Clapeyron), à Chamonix, l'eau gèle à 0,0010 degré au dessus de la valeur à laquelle elle gèle au niveau de la mer. (complètement négligeable)Par contre l'eau se vaporiserait, toujours selon mes calculs, vers 97°C au même endroit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Faut pas se moquer d'emmanuel , il a raison de se poser la question par ce que gelée blanche sous abri ne veut absolument rien dire .

Il y a la gelée au sol ( gelée blanche )

et la gelée sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il peut y avoir du gel à partir de 5°/6° si les conditions le permettent (ciel clair et temps très sec).

Salut Djtyrone default_blink.png ,Des gelées a 6 °C default_w00t.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si, si, Ricos, des gelees.... de pommes, c'est la saison. default_w00t.gif

Ah ! ça doit etre ça default_blink.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Faut pas se moquer d'emmanuel , il a raison de se poser la question par ce que gelée blanche sous abri ne veut absolument rien dire .

Il y a la gelée au sol ( gelée blanche )

et la gelée sous abri.

default_blink.png J'adore ton explication sur les gelées! Merci de l'info default_blink.pngEt pour info, je ne me moquais pas d'Emmanuel, car je pensais justement qu'il était lui même ironique par rapport au post de Mike : car une "gelée blanche sous abri", j'avoue être un peu perplexe default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il peut y avoir du gel à partir de 5°/6° si les conditions le permettent (ciel clair et temps très sec). Je l'ai déjà vu chez moi à Toulouse. Mais c'est très courant autour de 3°.

J'ai connu pas mal de gelées blanches avec 3 ou 4°C sous abri! A 5 ou 6°C, cela doit être beaucoup plus rare quand même, ou alors peut être sous certaines conditions très particulières!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

J'ai connu pas mal de gelées blanches avec 3 ou 4°C sous abri! A 5 ou 6°C, cela doit être beaucoup plus rare quand même, ou alors peut être sous certaines conditions très particulières!

C'est une gelée blanche spéciale ! Elle vient du Sud-ouest !Djtyrone tu as autre chose comme ca ? ! default_w00t.gif

Attaque totalement gratuite je sais !

Schuss ...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est une gelée blanche spéciale ! Elle vient du Sud-ouest !

Djtyrone tu as autre chose comme ca ? ! default_blink.png

Attaque totalement gratuite je sais !

Schuss ...

@+

Il a du se planter , parce que du gel a 6 degrés( meme a Toulouse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_w00t.gif , ça fait un peu haut comme température default_blink.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Djtyrone default_blink.png ,

Des gelées a 6 °C default_w00t.gif !

Ben il a pas tout à fait tord.

Dans certaines conditions, tu peux avoir une différence de 4 à 6 degrés entre la température sous abri et la température à 10 cm. Ciel clair et peu de vent. On y est presque. Et j'imagine que ça varie selon les coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...