Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières gelées sous abri ?


Messages recommandés

BOnsoir,

QUe pensez vous de quelques gelées sous abri demain matin en plaine ou quasi ?

C'est très bien parti en Morvan avec + 9.7° à 18 h 45 un ciel bleu et une température en baisse rapide.

Pour ma part, j'ai cueilli les courges.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sa risque de descendre assez rapidement ce soir, mais pour l'IDF se sera pas pour tout de suite. Surement des températures autour de 6° à l'aube vers chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sa risque de descendre assez rapidement ce soir, mais pour l'IDF se sera pas pour tout de suite. Surement des températures autour de 6° à l'aube vers chez moi.

Certainement des gelées a prevoir vers les 800 m ( peut etre plus bas dans les vallées bien abritées ) en cas de ciel clair une grande partie de la nuit . A suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Certainement des gelées a prevoir vers les 800 m ( peut etre plus bas dans les vallées bien abritées ) en cas de ciel clair une grande partie de la nuit . A suivre ...

Oui Ricos, pour la plaine on patientera encore un peu default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La plaine a des chances d'avoir des gelées blanche.Ce soir troyes est bien partie.on verra bien ce que donnent les autres stations.La plaine a au contraire plus de chance de geler que la montagne car la masse d'air va se radoucir en altitude (inversions)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Ricos, pour la plaine on patientera encore un peu default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas tant que ca !

Au fait vous auriez pas remarqué un peu d'inversion ? Les stations basses ont moins que les plus hautes :

Auxerre 207m 10.9° et Chalons 179m 10.0° > Troyes 112m entre les 2 autres 7.1°

Aussi visible avec Nancy Essey / Nancy Ochey ; Metz-nancy-lorraine et Metz frescaty ; Entzheim et Lahr ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sans doute la première gelée sous abri dans le Pays de la Mée (NO 49, NE 44) demain matin.

On verra, mais ca n'a rien d'exceptionnel dans tous les cas.

On a déjà eu notre première gelée au sol cette année (localement) , le 5 Octobre (je relevais à 1m50 5°C de mini).

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La plaine a des chances d'avoir des gelées blanche.Ce soir troyes est bien partie.on verra bien ce que donnent les autres stations.La plaine a au contraire plus de chance de geler que la montagne car la masse d'air va se radoucir en altitude (inversions)

N'exagère pas Coolboy, nous ne sommes pas en hiver et l'inversion risque d'être minimisé. Que tu aies une temp fraiche demain matin, genre autour de 5°C, oui, mais de là à avoir des gelées...

En altitude, les T850 atteindraient les 8 à 9°C vers Troyes....:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs182.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Aucun vent aussi.Nous sommes a une epoque ou les inversions apparaissent, pas besoin d etre en hiver.celles-ci apparaissent en toute saison, meme en été.

Les temperatures s'effondrent ce soir, a Charleville elles sont deja sous les 5 degrés, a Troyes sous les 6 degrés...

Rien d'exceptionnel, il à deja gelé fin septembre les dernieres années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Aucun vent aussi.Nous sommes a une epoque ou les inversions apparaissent, pas besoin d etre en hiver.celles-ci apparaissent en toute saison, meme en été.

Les temperatures s'effondrent ce soir, a Charleville elles sont deja sous les 5 degrés, a Troyes sous les 6 degrés...

Rien d'exceptionnel, il à deja gelé fin septembre les dernieres années...

j'ai jamais dit que les inversions n'existaient pas en été default_mad.gifEt j'ai jamais dit qu'il n'avait jamais gelé en septembre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon t'as raison Coolboy, c'est bien! Bravo... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit claire et froide en moselle, dans mon secteur il ne fait que 5,2° actuellement, il y aura des gelées blanches en campagne c'est kasi certain mais rien d'exceptiionnelle pour la saison. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sa sera pas pour cette nuit vers chez moi : 9°

Plus tard, pas grave, j'ai le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est que le début

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sa sera pas pour cette nuit vers chez moi : 9°

Plus tard, pas grave, j'ai le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est que le début

Idem ici , 8,5 °C , pas de risque donc , a choisir il vaut mieux attendre Novembre , car là, un coup de froid se tranforme en bonnes gelées alors qu'en Octobre ( surtout dans la premiere decade ) ça ne restera qu'un coup de fraicheur , sans plus !

Attendons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais dit que les inversions n'existaient pas en été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et j'ai jamais dit qu'il n'avait jamais gelé en septembre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon t'as raison Coolboy, c'est bien! Bravo... default_sick.gif

Euh??? expliquer moi car là je pige pas!

Je pensais que les inversions ne pouvaient avoir lieu que d'octobre (voir plus) à fin mars (voir moins), c'est à dire pendant la période de l'année ou le soleil n'arrive plus véritablement a chauffer les éventuelles masses d'airs froide présente en basse couche. Or en été le soleil montent très haut dans le ciel et à une présence dans notre ciel supérieur à la nuit, donc il a largement le temps de chauffer les rare fraîcheur qui se seraient accumulé en basse couche durant la nuit!

En plus je croyait aussi que souvent les nuages bas accompagnaient les inversions, ce qui est possible en hiver toujours avec l'histoire du soleil, mais pas en été.

Réexpliquer svp, parce que là je suis perdus default_sick.gif

Sinon demain je ne pense pas qu'il y aura de gelée en plaine encore.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Euh??? expliquer moi car là je pige pas!

Je pensais que les inversions ne pouvaient avoir lieu que d'octobre (voir plus) à fin mars (voir moins), c'est à dire pendant la période de l'année ou le soleil n'arrive plus véritablement a chauffer les éventuelles masses d'airs froide présente en basse couche. Or en été le soleil montent très haut dans le ciel et à une présence dans notre ciel supérieur à la nuit, donc il a largement le temps de chauffer les rare fraîcheur qui se seraient accumulé en basse couche durant la nuit!

En plus je croyait aussi que souvent les nuages bas accompagnaient les inversions, ce qui est possible en hiver toujours avec l'histoire du soleil, mais pas en été.

Réexpliquer svp, parce que là je suis perdus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon demain je ne pense pas qu'il y aura de gelée en plaine encore.......

Les inversions sont légions en hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, chez moi, la temp vient de passer sous la barre des 11°C, 10.8°C actu!

En France, les températures restent en moyenne relativement hautes, avec certainement une moyenne proche des 10°C :

Nous avons beaucoup de 6 à 9°C, la palme revenant à Charlevilles mézières avec 4.5°C. Troyes est à 5°C, ainsi que Blois qui reste très frais ce soir! Pour le reste, c'est quand même bien au dessus, avec même du 15°C dans l'intérieur du nord Pas de Calais, surtout vers les côtes ouest!

Beaucoup de disparités donc ce soir!... Mais les gelées sous abri en plaine restent peu probable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A 7h (au relevé horaire) : +0,4 °C a Chamonix , peut etre une température sous zero en toute fin de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je pensais que les inversions ne pouvaient avoir lieu que d'octobre (voir plus) à fin mars (voir moins), c'est à dire pendant la période de l'année ou le soleil n'arrive plus véritablement a chauffer les éventuelles masses d'airs froide présente en basse couche. Or en été le soleil montent très haut dans le ciel et à une présence dans notre ciel supérieur à la nuit, donc il a largement le temps de chauffer les rare fraîcheur qui se seraient accumulé en basse couche durant la nuit!

En plus je croyait aussi que souvent les nuages bas accompagnaient les inversions, ce qui est possible en hiver toujours avec l'histoire du soleil, mais pas en été.

Salut math,

Les inversions peuvent avoir lieu en toute saison dans certains coins : le meilleur exemple est mon village en Corse, même l'été les Tn y sont plus élevées que dans la plaine pourtant située environ 400m plus bas. Mon village est situé sur une colline, ce qui fait que l'air froid descend systématiquement plus bas, et que la température varie très peu durant la nuit (voir les graphiques de ma station). Comme le ciel est souvent clair en Corse la nuit, qu'il n'y a quasiment pas de vent là où j'habite, ces conditions se rencontrent dans la majorité des cas, il est normal de sentir, la nuit, un réchauffement quand on vient de la plaine et qu'on monte au village.

Maintenant, ce dont tu parles fait référence à une situation particulière, les inversions non liées au relief comme dans mon cas, mais liées à la présence d'air chaud et très stable, refroidi par la base, en basse troposhère, ce qui génère une couche de nuages bas qui empêche l'air situé au dessous de se réchauffer. Le soleil n'est dans ce cas souvent pas assez puissant pour percer cette couche et réchauffer la base, ainsi le froid s'autoentretient en très basses couches alors qu'il fait nettement plus chaud 500m plus haut.

Il faut bien voir que les "trous à froid" ou autres cuvettes, pour des raisons topographiques liées à mon premier paragraphe, peuvent générer des inversions en toute saison par écoulement d'air froid, courant de densité si tu veux, faible mais suffisant pour piéger le froid dans les creux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...