Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/10/06 au 15/10/06

twister38
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Les modèles météo sont tri-dimentionnels : ils calculent ce qu'il se passent à toutes les altitudes (60 à 90 niveaux selon les modèles) sur un maillage de points. Et si cela n'a pas d'importance pour la population dans les zones à faible altitude, l'aviation est concerné au premier chef par ce type de données.

Florent.

Il suffirait alors de ne parler que d'isotherme 0°C et ne pas intégrer de notion de relief. Ce serait plus juste et plus adapté à l'automatisation du traitement des diagrammes pour les différentes zones choisies.

Pas du tout : Im Bergland Schnee signifie neige en montagne, c'est à dire ici au dessus de 1500 m. Quand les précipitations deviennent bleu clair sur les graphiques de wetterzentrale, cela signifie que l'isotherme 0°C est inférieur à 1500 m.

Me coucherais moins bête ce soir.

Merci de l'info !

Question d'ensoleillement.

Ah oui effectivement, j'avais pas pensé à ça... Merci. default_crying.gif

Sinon ça influencerait seulement sur les tx, non ? Car pour les tn ça devrait avoir l'effet inverse, la couverture nuageuse limiterait la baisse.

et des conspirateurs corses voulant montrer la froideur du climat parisien

De toute façon la neige peut tomber à des températures supérieures à 0°C mais là si ca arrive je deviens supporter du PSG

Je tiens a signaler qu'une lors d'un giboulé de mars j'ai vu tomber de la neige par 8°! En 5mn la température était descendu à 2°. Mais pour info les flocons était très gros tout de même : Environ 1 cm d'épaisseur pour 3 à 5 cm de diamètre. L'averse n'a duré que 5min mais à laissé une couche de 3-4 cm qui a très vite fondu.Désolé pour le hors sujet mais je voulais que le PSG ait plus de supporter! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le retour de la douceur et à des conditions calmes se confirme pour l'heure et le temps pourrait être même être agréable jusqu'à mercredi...

On voit ici que l'ensemble des runs d'ENS voient cette remontée de l'isotherme 15°C à 850hPa vers la France encore mercredi...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8507.gif

Ensuite, l'humidité pourrait être de retour, mais l'incertitude est encore importante. Les températures semblent devoir rester douces, même si elles le seraient moins.

Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Octobre prend à son tour le chemin de la douceur...

Octobre prend à son tour le chemin de la douceur...

Le mois n'est pas fini et pour répondre à cet apparté, GFS envisage à partir de la mi-octobre l'intallation de hauts géopotentiels très durables du côté de l'Europe centrale à la Russie occidentale nous rabattant un flux à composante Est : cela promettrait des matinée très fraîches proche des gelées blanches et des journée avec des températures juste de saison grâce à l'ensoleillement au nord, mais réouvrirait la porte aux épisodes méditerranéens au sud... Enfin, c'est très loin, tout ça pour dire que rien n'est joué d'avance.http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3841.png

Revenons à notre semaine prochaine...

Wait and see !

Florent.

Le mois n'est pas fini et pour répondre à cet apparté, GFS envisage à partir de la mi-octobre l'intallation de hauts géopotentiels très durables du côté de l'Europe centrale à la Russie occidentale nous rabattant un flux à composante Est : cela promettrait des matinée très fraîches proche des gelées blanches et des journée avec des températures juste de saison grâce à l'ensoleillement au nord, mais réouvrirait la porte aux épisodes méditerranéens au sud... Enfin, c'est très loin, tout ça pour dire que rien n'est joué d'avance.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3841.png

Revenons à notre semaine prochaine...

Wait and see !

Florent.

Une prévision à H+384 , je savais même pas que GFS allait si loin , ca n'a aucune signification , dans le prochain run de GFS , on aura l'inverse .

Une prévision à H+384 , je savais même pas que GFS allait si loin , ca n'a aucune signification , dans le prochain run de GFS , on aura l'inverse .

C'est ce que j'explique. Néammoins GFS installe comme je l'ai dit des hautes pressions à l'est de l'Europe dès le début de la semaine prochaine, donc bien avant. C'est pour cela que j'ai parlé de grosse tendance pour l'heure, sachant évidemment qu'un nouveau coup de butoir du flux d'ouest peut envoyer toute cette hypothèse d'évolution directement à la corbeille !Florent.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Un début de semaine calme et doux se confirme donc, avec la formation d'un vaste anti sur toute l'europe centrale, et d'un talweg plutôt faiblard ( au moins dans un premier temps) sur l'Atlantique. De nouveau un flux de sud, et donc de nouveau des t° bien élevées pour la saison.

La suite reste assez indécise, puisque certians modèles, comme UKMO et ECMWF, envisage un décallage rapide de cetalweg vers l'Est, poussée par l'AA qui lui aussi se décallerait rapidement en direction de l'Est, conduisant donc à l'isolation d'une goutte froide quelques part dans nos parages. Ce scénario n'est pas à négliger, puisqu'il est quand même vu par 2 modèles, et que NOGAPS commence à en prendre le chemin.

Flux de sud en tout début de semaine, isolation d'une goutte froide, puis formation rapide d'une véritable barrière anticyclonique de l'Atlantique à l'Europe centrale, avec un épisode d'été Indien, les diagrammes de l'ENS semblent l'envisager avec des t° bien supérieures aux normales pour la décade à venir sur pas mal de villes Françaises.

Je tiens a signaler qu'une lors d'un giboulé de mars j'ai vu tomber de la neige par 8°! En 5mn la température était descendu à 2°. Mais pour info les flocons était très gros tout de même : Environ 1 cm d'épaisseur pour 3 à 5 cm de diamètre. L'averse n'a duré que 5min mais à laissé une couche de 3-4 cm qui a très vite fondu.

Désolé pour le hors sujet mais je voulais que le PSG ait plus de supporter! default_innocent.gif

oui mais si là (chose figée dans le temps par GFS presque écrit dans le marbre donc!?) ca arrive je le deviens!Donc pas de risque!

Invité Guest

Premierement, ne pas se fier aux diagrammes d ens, on le voit depuis la semaine dernière, ca change tout le temps.

Deuxièmement, gfs est le seul à voir un flux de sud, comme la semaine dernière d'ailleurs ou il devait faire 25 degrés sur toute la moitié nord avec des pointes à 30 degrés dans le sud ouest pour la journée du mardi 3 octobre 2006, donc hier.On l'à vu les previsions a 6 jours se sont révélées pour le coup catastrophiques.

Aucun scenario ne ressort vraiment.Pour ukmo c'est anticyclonique, pour nogaps c est un flux d'est avec une goutte froide sur la péninsule italienne, ecmwf un anticyclone atlantique nous apportant un flux de nord, tout cela de 144 heures à 168 heures, c'est à dire pour le début de semaine prochaine!

Une multitude de scenario, et pour l'instant j'emet mon droit de réserve sur les scenarios de gfs et ens car ils sont très décevant et ne voient souvent pas les gouttes froides en mediteranée.

Flux de sud, possible, douceur aussi.Aussi possible que cela l'etait la semaine dernière pour la journée d'hier qui se termine en crue centenalle et fraicheur...

Posté(e)

Premierement, ne pas se fier aux diagrammes d ens, on le voit depuis la semaine dernière, ca change tout le temps.

Deuxièmement, gfs est le seul à voir un flux de sud, comme la semaine dernière d'ailleurs ou il devait faire 25 degrés sur toute la moitié nord avec des pointes à 30 degrés dans le sud ouest pour la journée du mardi 3 octobre 2006, donc hier.On l'à vu les previsions a 6 jours se sont révélées pour le coup catastrophiques.

Aucun scenario ne ressort vraiment.Pour ukmo c'est anticyclonique, pour nogaps c est un flux d'est avec une goutte froide sur la péninsule italienne, ecmwf un anticyclone atlantique nous apportant un flux de nord, tout cela de 144 heures à 168 heures, c'est à dire pour le début de semaine prochaine!

Une multitude de scenario, et pour l'instant j'emet mon droit de réserve sur les scenarios de gfs et ens car ils sont très décevant et ne voient souvent pas les gouttes froides en mediteranée.

Flux de sud, possible, douceur aussi.Aussi possible que cela l'etait la semaine dernière pour la journée d'hier qui se termine en crue centenalle et fraicheur...

Salut,

GFS n'est pas le seul à voir un flux de sud en début de semaine, il y a aussi, UKMO, Nogaps et ECMWF;

Pour les diagrammes de l'ENS, ça peut changer effectivement, à partir de J+5 ou J+7 ( parfois avant d'ailleurs), mais c'est bien normal vu l'échéance.

La douceur, au moins en début de semaine semble acquise, par la suite, rien ne l'est jamais à telle échéance...

Bonjour,

Le modèle GENS (avec cartes synoptique) est à la référence gratuite sur le web pour la prévision ensembliste, avec une bonne analyse de GENS on obtient dans 90% des cas une très bonne prévision à 7jours d'échéances.

Nous devrions assister vers le 8/9 à une importante remontée des températures en altitude (de 9 à 15°C à 850hpa sur la région Parisienne)

396.png

Tout ceci dûe à l'enfoncement progressif d'un talweg sur l'Atlantique en direction des Açores, le flux devrait donc au fil des jours passé au Sud-Ouest puis vers le 11 une bonne probabilité de flux de Sud existe (comme en témoigne les courbes, un pic devrait être atteint le 11).

http://img91.imageshack.us/img91/230/1ew3.png

Quand nous regardons les 14 scénarios SLP + Gepot 500z, nous pouvons voir que la probabilité des scénarios d'ECMWF déterministe ou d'UKMO est quasiment nulle (3 scénarios avec de grosses contradictions c'est vraiment pas probant dans l'ensemble).

Scénario que nous allons donc mettre de côté, puisqu'un autre scénario lui (avec quelques variantes bien entendue) ressort des 14 scénarios de GENS.

C'est le scénario suivant :

Dépression présente entre l'Islande et les Açores se prolongeant par un talweg vers le largue du Portugal plus ou moins profond selon les scénarios.

Avec donc sur la France un flux de SE à SO plus ou moins doux (à chaud) et humide, probable dégradation orageuse à cette période, on notera l'arrivée de hauts géopotentiels sur l'Europe Centrale, créant ainsi un anticyclone d'altitude.

La tendance est là et peut encore changer dans l'apport de chaleur suivant la direction flux (SO ou SE).

Par la suite (14 Octobre) isolement probable d'une goutte froide aux environs de l'Espagne avec arrivée par l'ouest de l'anticyclone des Açores (épisode Méditerranéen possible), mais c'est trop loin encore et les scénarios ne convergent pas tous.

Présence d'un anticyclone en Europe Centrale dans tous les cas fort probable.

A mon avis tu confonds un peu tout, GFS est un modèle déterministe, GENS est un modèle ensembliste, ce n'est pas la même chose.

L'un se base sur les dernières observations sans prendre en compte la marge d'erreur dûe aux erreurs de mesures.

GENS est un modèle ensembliste qui établis 14 scénarios à partir des données initiales provenant de GFS, un modèle déterministe lui se base directement sur les données de départ sans prendre vraiment en compte le facteur d'erreur inhérent à la mesure de ses données (températures, pression etc..).

GENS lui le fait, il simule 14 fois le scénario de GFS en y ajoutant des erreurs sur les données de départ, c'est ainsi que nous pouvons voir la stabilité ou non d'une situation synoptique suivant cette même marge d'erreur (erreur sur les données influencant ou non d'une manière importante ou faible l'état X de l'atmosphère dans 7jours).

Plus les scénarios sont proches, plus la fiabilité est élevée.

Il faut surtout pas confondre les deux, utilisez GFS à une échéance de 7 jours c'est du fantasme.

GENS lui obtient de très bons résultats avec +- 1 jours de décalage par rapport à la réalité (à 5 jours c'est pas mal).

Tu peux voir une analyse que j'avais le 29 pour le 06 Octobre (temps qu'on retrouvera grosso modo demain).

http://meteorologic.net/article-278-analyse.html

Depuis que j'analyse GENS plusieurs fois par semaine, je trouve que les résultats sont vraiment très bons à 7jours, à 10jours ca dépend, desfois la situation est vraiment bien cernée mais d'autres fois c'est l'incertitude.

Prends du recul par rapport aux modèles déterministes à cette échéance, ca ne peut t'apporter que du bien.

default_mad.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Bonjour,

Le modèle GENS (avec cartes synoptique) est à la référence gratuite sur le web pour la prévision ensembliste, avec une bonne analyse de GENS on obtient dans 90% des cas une très bonne prévision à 7jours d'échéances.

Nous devrions assister vers le 8/9 à une importante remontée des températures en altitude (de 9 à 15°C à 850hpa sur la région Parisienne)

396.png

Tout ceci dûe à l'enfoncement progressif d'un talweg sur l'Atlantique en direction des Açores, le flux devrait donc au fil des jours passé au Sud-Ouest puis vers le 11 une bonne probabilité de flux de Sud existe (comme en témoigne les courbes, un pic devrait être atteint le 11).

http://img91.imageshack.us/img91/230/1ew3.png

Quand nous regardons les 14 scénarios SLP + Gepot 500z, nous pouvons voir que la probabilité des scénarios d'ECMWF déterministe ou d'UKMO est quasiment nulle (3 scénarios avec de grosses contradictions c'est vraiment pas probant dans l'ensemble).

Scénario que nous allons donc mettre de côté, puisqu'un autre scénario lui (avec quelques variantes bien entendue) ressort des 14 scénarios de GENS.

C'est le scénario suivant :

Dépression présente entre l'Islande et les Açores se prolongeant par un talweg vers le largue du Portugal plus ou moins profond selon les scénarios.

Avec donc sur la France un flux de SE à SO plus ou moins doux (à chaud) et humide, probable dégradation orageuse à cette période, on notera l'arrivée de hauts géopotentiels sur l'Europe Centrale, créant ainsi un anticyclone d'altitude.

La tendance est là et peut encore changer dans l'apport de chaleur suivant la direction flux (SO ou SE).

Par la suite (14 Octobre) isolement probable d'une goutte froide aux environs de l'Espagne avec arrivée par l'ouest de l'anticyclone des Açores (épisode Méditerranéen possible), mais c'est trop loin encore et les scénarios ne convergent pas tous.

Présence d'un anticyclone en Europe Centrale dans tous les cas fort probable.

A mon avis tu confonds un peu tout, GFS est un modèle déterministe, GENS est un modèle ensembliste, ce n'est pas la même chose.

L'un se base sur les dernières observations sans prendre en compte la marge d'erreur dûe aux erreurs de mesures.

GENS est un modèle ensembliste qui établis 14 scénarios à partir des données initiales provenant de GFS, un modèle déterministe lui se base directement sur les données de départ sans prendre vraiment en compte le facteur d'erreur inhérent à la mesure de ses données (températures, pression etc..).

GENS lui le fait, il simule 14 fois le scénario de GFS en y ajoutant des erreurs sur les données de départ, c'est ainsi que nous pouvons voir la stabilité ou non d'une situation synoptique suivant cette même marge d'erreur (erreur sur les données influencant ou non d'une manière importante ou faible l'état X de l'atmosphère dans 7jours).

Plus les scénarios sont proches, plus la fiabilité est élevée.

Il faut surtout pas confondre les deux, utilisez GFS à une échéance de 7 jours c'est du fantasme.

GENS lui obtient de très bons résultats avec +- 1 jours de décalage par rapport à la réalité (à 5 jours c'est pas mal).

Tu peux voir une analyse que j'avais le 29 pour le 06 Octobre (temps qu'on retrouvera grosso modo demain).

http://meteorologic.net/article-278-analyse.html

Depuis que j'analyse GENS plusieurs fois par semaine, je trouve que les résultats sont vraiment très bons à 7jours, à 10jours ca dépend, desfois la situation est vraiment bien cernée mais d'autres fois c'est l'incertitude.

Prends du recul par rapport aux modèles déterministes à cette échéance, ca ne peut t'apporter que du bien.

default_mad.gif

des messages comme ca j'aimerais en voire plus souvent sur ce forum !C'est clair et simple !

merci snowman default_mad.gif

@+

Je suis plutôt d'accord avec toi, il y a quelques jours encore c'était fraîcheur à perte de vue sur les diagrammes , maintenant c'est relative douceur à perte de vue. Tout peut encore changer même si une remontée des températures est pratiquement acquise pour le début de semaine, après dire que celà va durer c'est s'avancer beaucoup trop vite. Au delà de mercredi prochain la prévision est encore trop faible tant certains modèles divergent.

Posté(e)

Merci Snowman49 pour cette analyse complète, effectivement très agréable et claire à lire.

Les talwegs, les gouttes froides, la position des antis, l'orientation précise du flux, du vent au sol, les possibles nuages bas créent un peu la pagaille, surtout en 2è partie de semaine.... default_shuriken.gif

Donc à suivre. default_blink.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La semaine à venir selon les differents s'annonçe douce et anti-cyclonique bien qu'apres mercredi cela reste un peu flou encore.

Ca s'annonce anticyclonique sur une bonne moitié est, mais sur l'ouest cela reste plus incertain. La douceur est quasi assurée, mais ce qui l'est moins c'est le positionnement précis du talweg atlantique. Disons que l'ouest a un risque de se retrouver sur le chemin des remontées instables. A affiner par la suite!

Pour la méditerranée, ça sent bon l'isolement d'une goutte froide pour la fin de semaine prochaine. C'est clair, c'est loin et nous en reparlerons.

Quoiqu'il en soit, le GFS long terme est parfois utile pour cerner des tendances grossières, et pour l'instant, on remarque run après run que les HP résistent bien sur l'europe centrale. La douceur pourrai s'installer un bon bout de temps pour ce mois d'octobre, après cet épisode de fraicheur très temporaire qui voulait juste nous rappeler que l'hiver n'est plus si loin! aaah enfin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Ca s'annonce anticyclonique sur une bonne moitié est, mais sur l'ouest cela reste plus incertain. La douceur est quasi assurée, mais ce qui l'est moins c'est le positionnement précis du talweg atlantique. Disons que l'ouest a un risque de se retrouver sur le chemin des remontées instables. A affiner par la suite!

Pour la méditerranée, ça sent bon l'isolement d'une goutte froide pour la fin de semaine prochaine. C'est clair, c'est loin et nous en reparlerons.

Quoiqu'il en soit, le GFS long terme est parfois utile pour cerner des tendances grossières, et pour l'instant, on remarque run après run que les HP résistent bien sur l'europe centrale. La douceur pourrai s'installer un bon bout de temps pour ce mois d'octobre, après cet épisode de fraicheur très temporaire qui voulait juste nous rappeler que l'hiver n'est plus si loin! aaah enfin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_flowers.gif

Oui effectivement, aprés une observation plus affinée, l'Ouest risque d'être sous un regime plus humide que l'Est qui profiterai d'un temps beaucoup plus anticyclonique.

Douceur confirmé mais pas de chaleur ouf ! on tournera plus autour des 10°C que des 15°C à 850hPa vraisemblelment. On commence même à voir des sénarios dans les normes dès le début de semaine.

On pourrait même avoir un petit passage perturbé qui limitera la hausse des températures.

La douceur va se réinstaller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ouf comme tu dis logos, on a l'impression que le diagramme a perdu 1°C à son pic maximal, on ne devrait pas dépasser les 12°C à 850hPa à Paris, ce qui est déjà beaucoup. Si un changement brutal pouvait se produire vers mercredi prochain ça serait pas mal (du style... pénétration plus importante de la dépression atlantique) parce que sinon, on va repartir pour 10 jours de nullité sans nom.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...