Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ouais belle activation juste au NE de Clermont (sous mes fenêtres default_clover.gif ). J'ai une dizaine d'éclairs dans la boîte ! Inespéré en cette saison, de nuit j'en aurait eu le double.

Surtout des inter mais quelques beaux impacts en Limagne !

Voir Photolive pour les photos d'éclairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Voici le lien vers une de mes photos.

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...uteur=&ord=

Pour vous montrer les autres qui complètent bien celle-ci + les mini-videos je ne suis pas techniquement encore au point default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... je vais voir...

Sinon, nous venons d'essuyer un deuxième orage avec supers éclairs default_rolleyes.gif , belles soirée d'orages. Cumul pluvio depuis fin d'après-midi: 13mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Pour aujourd'hui, le cumul est pour l'instant de 25mm dans une ambiance bien fraiche : Tn +8,8°, Tx +12,5° et actuellement +9,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Voilà, je crois que j'ai bien travaillé. default_ermm.gif Pour pouvoir vous montrer mes photos (d'aujourd'hui et plus tard à l'occasion) je me suis mis à construire un site perso (ou plutôt, page perso...). C'est le bazard pour l'instant car ma page d'accueil ressemble à rien... default_innocent.gif ... mais je vous ai mis le lien pour accéder direct à la "page-album" que je viens de faire. Il n'y a qu'à cliquer ensuite sur les flèches en bas à droite ou à gauche pour changer les photos default_w00t.gif J'ai trouvé cette base nuageuse assez "excitante" mais bon, il n'y avait pas encore "tornade en vue!" default_laugh.png

http://janometeo.chez-alice.fr/orages.html

Pour les mini vidéos du même orage on verra plus tard... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, belle petite surprise orageuse hier soir entre 6 et 7h.

Je me sui régalé à l'observer depuis les fenètres du labo, mais sans APN, dommage.... Bravo pour ces quelques clichés, Vincent

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Hier soir la pluie est tombée de façon soutenue et le cumul pour le 19 est de 43mm.

Pour aujourd'hui, après les éclaircies du matin et une Tn de seulement +3,6° le soleil c'est voilé avec le vent du Sud portant la Tx à +15,0°.

A présent +10,5° ; il pleut faiblement depuis 19h30 et le cumul est de 6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la pluie toute la nuit dernière, et un effet au sol détrempé des sous-bois depuis les grandes quantités de pluies tombées en octobre : des récoltes exceptionnelles de champignons. Il y aurait eu une gelée blanche jusque sur les toîts il y a une dizaine de jours mais je n'étais pas là, la gelée fut faible, et rien qui pour le moment ait entamé les floraisons. Les capucines qui sont pourtant sensibles au froid ont aussi très bien résisté. il y a même des marguerites et des lupins dans les champs. Attention quand le froid va ramasser tout cela, nous sommes tout de même à la fin octobre, et à plus de 1000 m. un régime d'est ou nord peut vite changer la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil fut bien présent ce matin après une nuit pluvieuse (6.2mm aux Cezeaux et 6mm à Aulnat).

Actu le ciel se voile progressivement annonçant la prochaine dégradation qui devrait nous atteindre en debut de journée de demain.

Tn: 9.8°C, T°actu: 18°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Aujourd'hui après avoir démarré sous le soleil, ce dimanche a vu l'arrivée des nuages de plus en plus nombreux par le Sud et un fort renforcement du vent de Sud. Ce soir quelques gouttes ont laissé 0,5mm dans le pluviomètre.

Côté températures, après une petite Tn de +3,3° la Tx a atteint sous les nuages +14,2° et actuellement +12,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été absente une quinzaine de jours, ma voisine a parlé d'une gelée blanche, (jusque sur les toîts) en effet, mon thermomètre me confirme que dans le trou à froid du bourg, il a fait jusqu'à -2 (je n'ai pu déterminer le jour) . Ce qui va dans le sens de ce qui a été écrit par les autres internautes. Là douceur, et pluies à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle douceur default_w00t.gif ! 22.5°C actu aux Cezeaux! Je vous dis même pas la sensation de chaleur que l'on aurait eu si le soleil avait été de la partie! Cette sensation de douceur est renforcée par un vent de sud particulièrement chaud, vraiment incroyable!

Tn: 14.1°C, Tx: 21.1°C, T°actu: 21°C, pression: 998hpa. A priori on devrait échapper à la fois aux précipitations et au coup de vent annoncés pour cette nuit sur une grande partie de la France, cette fois-ci vraiment pas de chance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

foehn incroyable a clermont avec 21°C a minuit (19°C a 21h).

La situ doit etre idéale pour le foehn!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Après avoir reçu 0,5mm la nuit passée avec des grondements de tonnerre remontant de la vallée du rhône, la journée a débuté sous un temps couvert et un vent encore bien présent.

Dans la journée le vent c'est calmé et avec les éclaircies la température a grimpé à +15,4°. Ce soir le ciel est totalement dégagé et la température baisse rapidement avec actuellement (et Tn) +3,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps aujourd'hui sur le Cantal avec comme élément marquant une douceur exceptionnel.

A titre indicatif, il a fait 20.2° sous abri aujourd'hui à Salins à 660 m d'altitude, une valeur remarquable à cette époque de l'année dans cette région.

Cette douceur est due à un vent d'Autan soutenu depuis plusieurs jours, redevenu fort aujourd'hui avec des rafales qui atteignent 70/80 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ce soir le vent de Sud souffle fort, je relève des rafales à 60 Km/h et mon lieu de relevé est assez abrité alors peut-être des rafales à 75 ou 80 Km/h ??

Sinon c'est la douceur qui l'emporte avec ce vent de Sud Tx +16,0° et actuellement encore +13,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

17°C à Aulnat ce matin, 18°C chez moi à Royat et 19°C aux Cézaux, douceur exceptionnelle ce matin avec un ressenti de chaud !

Si les prévisions des prochains jours se confirment, on se dirigent vers un nouveau record de Tmm pour un mois d'octobre. Quoi qu'il arrive, octobre 2006 fera partie des 4 mois d'octobre les plus chaud à Clermont/Aulnat avec 2005,2001 et 1995. 2004 avait aussi laissé un record de chaleur, Txx de 29°7C. Avec des relevés qui ont débuté en 1923 ! Et qui surestimaient les Tx avant 1945 !

Et petit rappel rafraichissant : octobre 1992 à Aulnat avec 7.0°C de Tnm et 12.9°C de Txm ! (en comparaison, la Txn d'ocotbre 2006 est de 16°c à ce jour !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Excat quelle douceur !

A noter hier soir : encore des vents tempétueux >100 km/h sur les sommets du Massif Central (jusqu'à 80 km/h en plaine à Clermont Aulnat). Ca aussi c'est une des grandes caractéristiques du mois : le vent très présent et souvent violent.

La chronique MC est à jour et parle essentiellement de l'épisode cévenol de la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une douceur exceptionnelle puisque hier à minuit il faisiat 18.1° sous abri et que le minumum de cette nuit a été de 16.3° sous abri, tout ceci grâce à ce turbulent vent d'Autan que nous avons depuis maintenant plusieurs jours.

En 1985, il avait fait un minimum de 19°, avec pareil du vent de Sud, mais cela s'était produit en tout début de mois, le 3; Il avait également fait 17° de mini le 4.

Par contre nous n'avions pas connu de mini aussi élevé la nuit en fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur voire chaleur à présent sur St Etienne, avec toujours un vent de Sud chaud !

Le sommet du Puy de Dôme a relevé près de 150 km/h une fois n'est pas coutume default_w00t.gif

Selon J .Collado, un nuage de sable vaste, donnant une couleur jaune ocre au ciel est présent sur le Sud Ouest et devrait gagner le Limousin et l'Auvergne dans l'après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui ça ventile bien au sommet du Puy-de-Dôme en ce mois d'Octobre 2006 default_w00t.gif

Au moins 3 jours avec rafales > 145 km/h...

Ciel voilé et brumeux à Clermont, effectivement il semble prendre une couleur étrange par le SO...

23°C à 13h00 pour Clermont-Aulnat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici aussi du vent fort depuis hier après-midi, nous sommes un peu en hauteur et bien exposé au vent du Sud.

De plus, les amis, et si vous ne connaissez pas le pays basque, la douceur remarquable de ce matin mélangé avec ce vent du Sud me faisait penser tout à fait à un matin d'automne comme il y en a très souvent là-bas, en cette saison. Et depuis que je suis arrivé en Auvergne, elles sont plutôt rare, la fraicheur matinale êtant une des grosses différences avec mon coin d'origine. J'ai fait une rando dans le coin ce matin et ça me rappelait le pays... pour le premier jour des vacances scolaires, c'est top! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma fille a cueilli un "bouton d'or" sur la pelouse ce matin, je ne sais pas si c'est de saison... les "pissenlits" peut-être mais les boutons d'or?... default_crying.gif

Actu, ciel voilé, blanchatre, laiteux assez étrange... c'est peut-être bien le fameux nuage de sable dont parlait dada en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Ce matin à 7h00 +12,1° je pensait que mon record de +11,9° serait battu mais en rentrant ce soir je vois Tn +10,0° à 9h10.... Sinon toujours beaucoup de vent de sud d'où une Tx de +19,5° et encore +17,1° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça ventile bien au sommet du Puy-de-Dôme en ce mois d'Octobre 2006 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins 3 jours avec rafales > 145 km/h...

Ciel voilé et brumeux à Clermont, effectivement il semble prendre une couleur étrange par le SO...

23°C à 13h00 pour Clermont-Aulnat.

Rien d'étonnant à celà puisqu'il était chargé de sable transporté par le puissant courant de Sud depuis l'Atlas Marocain. D'ailleurs dans le Sud Ouest, le ciel avait par moment sous les effet du sable et des rayons du soleil un aspect tout orangé assez spac !

Du coup, ce sable est remonté un peu plus au Nord et les quelques gouttes qui sont tombées cette nuit sur le Cantal ont laissé un dépôt orangé sur les véhicules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ouf, fini ce P.... de vent de sud..... default_cool.png

aujourd'hui beau soleil, vent pratiquement nul NNO, Tx : 21,1° - Tn : 13,4 et actu encore 18,6..

Je range les affaires d'été??? je sors celles d'hiver et les raquettes??? En tout cas mon hérisson ne vient plus depuis le début de la semaine . Il hiberne sous mon gros tas de bois?? Hiver rude tres tres rude voir blanc couper beaucoup bois default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...