Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Citation
Merci pour le lien

Elle a l'air pas mal , tu comptes mettre la sonde dans quel type d'abri ?

Ciel a présent bien couvert , toujours pas de vent , la température est remontée a 12,2 °C , Tn provisoire de 10,3 °C .

je verrai plus tard je pense que je commanderai l'abri prévue en option

ici de la pluie avec 15,5

http://www.littoclime.com/rubriques/statio...on_proX_USB.htm" target="_blank">abri 7714

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir

A Saint-Chamond :

Tn : 9,4°C fraîche par rapport à Andrézieux ou Saint-Etienne (plus haute en altitude). Ceci doit s'expliquer par l'effet dû au Pilat, nous ne sommes pas sur le même côté...

Tx : 19,3°C compensation par rapport au matin

Actu : 14,4°C sous un vent de sud soutenu et quelques pluies intermittentes qui ne mouillent même pas le sol default_clover.gif

Bonne nuit

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Grande douceur ce matin avec une Tn provisoire de 10,3 °C ( hier en premiere partie de nuit ) . Actuellement , ciel couvert , 13,5 °C , vent de sud faible , cumul de la nuit : 1,5 mm .

Posté(e)

Température assez homogenes a 6 h :

17 °C a Saint Etienne Boutheon

13 °C a Lyon Bron

13 °C a Saint Exupery

13 °C a Chambery

12 °C a Grenoble Saint Geoirs

Pas beaucoup de pluie.... Je croyais qu'elle devait etre "forte et régulière" default_laugh.png

Il fait très doux (15°C à 8h30), ça par contre, très bien prévu !

Citation
Pas beaucoup de pluie.... Je croyais qu'elle devait etre "forte et régulière" default_laugh.png

Grenoble était irrégulièrement foehnée cette nuit avec un vent, un thermomètre et un hygromètre jouant au yoyo tandis que la pluies tombait de manière plus soutenue et plus régulière vers le Diois et le Trièves.

Traces à Grenoble-Meylan, 0,5mm à Grenoble-Echirolles, 0,6mm à Grenoble-Le Versoud, 1,5mm à Vizille.

Posté(e)

Ciel nuageux actuellement Tx provisoire de 14.6°C Actu 14.4°C. Vent faible de secteur sud

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

7mm au pluvio cette nuit sur Charvieu ( je m'attendais encore une fois à bien plus default_cat.gif ), mais bon ce n'est pas fini, d'autres pluies doivent avoir lieu aujourd'hui et cette nuit.

D'ailleurs une longue bande pluvieuse arrive par le sud ouest et devrait concerner le Rhône, c'est bien moins évident pour l'Isère.

Actu sur LYon, il pleut faiblement, et ça devrait rapidement s'intensifier par le sud ouest.

A suivre

De petites ondées et des éclaircies se succèdent sur l'agglomération grenobloise.

17,1°C à Grenoble-Echirolles, c'est moins que cette nuit où s'est produite la maximale de mercredi (18,7°C à 2h01loc) suite à une rafale de 51,5km/h mesurée par l'anémomètre de la station. Cette donnée n'a pas de valeur climato brute, l'anémomètre étant hors norme, mais à titre de comparaison, le vent n'avait pas soufflé si fort depuis le bel orage du 12 juillet dernier.

Posté(e)

Dans le 3ème je suis à la limite du gros des pluies qui passent plus à l'ouest pour le moment; du coup il pleut par intermitence avec un ciel bien plus clair en direction de l'Est.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un peu plus de 15°C par ici et 4 à 5 mm de pluie tombés (chiffre de Voglans) ce matin.

Un temps d'automne donc...

Posté(e)

Après une heure de bonnes pluies sur Lyon, elles redeviennent faibles et intermitentes.

Cette étroite bande de précipitations continue toujours de se régénérer par le sud ouest ( Cévennes), d'autres passages pluvieux devraient donc avoir lieu sur le Rhône et la Loire cet après-midi.

Posté(e)

Les précipitations restent toujours sur le même axe et frôle plus ou moins le Lyonnais; A noter que les précipitations sur tout l'ouest de la France se déplacent rapidement vers l'Est et devraient bousculer cette ligne de précipitations d'ici la soirée:

radar France

A suivre

Posté(e)

La régénération continue sur les Cévennes, après les éclaircies actuelles, le temps devrait se gâter de nouveau sur le Lyonnais en fin d'après-midi.

A suivre

PS: c'est bizarre, je me sens seul sur ce topic aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , faut avouer que l'épisode est quand même bien moins sympa que ce que les modèles laissaient envisager pour le centre Est, en tout cas c'est vrai épisode cévennol cette fois.

@+

Posté(e)

Une faible averse vient de laisser 1 mm , T Actu 14,5 °C , très nuageux , vent nul , Tx provisoire de 16,6 °C .

Posté(e)

Citation
PS: c'est bizarre, je me sens seul sur ce topic aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , faut avouer que l'épisode est quand même bien moins sympa que ce que les modèles laissaient envisager pour le centre Est, en tout cas c'est vrai épisode cévennol cette fois.

@+

Salut Twister, Plus maintenant Ricos est de retour du "taff " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici l'épisode n'a quasiment rien donné , seulment 2,5 mm en 24 h . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Citation
Salut Twister,

Plus maintenant Ricos est de retour du "taff " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici l'épisode n'a quasiment rien donné , seulment 2,5 mm en 24 h . default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ah ben voilà,;; j'ai pensé pendant un moment que vous aviez tous déménagé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, les pluies cévennoles semblent ne plus atteindre le Rhône d'après les radars, par contre un front pluvio-orageux s'est formé des Pyrénnées au nord du massif central et se déplace rapidement vers l'Est.

En tout cas la situation risque de devenir très inquiétante des Cévennes à l'Ardèche avec des cumuls très importants et des pluies fortes qui se régénèrent sans cesse sur place.

A suivre

1,1 mm au pluvio en 24 heures, quel épisode ! 20,1 mm pour le mois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de 19,3°C, Tn de 12,5°C : c'est encore le printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

L e forum massif central semblant en panne momentannée je rentre mes observations ici.

Fleuriel (à 5kms). Un orage vient de passer avec grande force déversant des trombes d'eau brèves et intenses (8mm en 10mn), avec un vent assez fort, il y avait un arcus magnifique (j'essaierai de mettre une photo sur photolive). Il me semble qu'il y avait un peu de grêle mélangée. On voyait bien que le ciel était très très menaçant et qu'un orage costaud se mettait en route default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et alors que je prenais des photos de l'arcus et autre base légérement tournoyante... c'est arrivé d'un coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je me suis trempé.

Actu plus de vent, temps lourd

Posté(e)

Citation
1,1 mm au pluvio en 24 heures, quel épisode ! 20,1 mm pour le mois default_blink.png

ça valait pas le coup de nettoyer le pluvio ! default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Esperons que la nuit prochaine soit un peu plus arrosée ! default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir,

Quelques infos et photos sur le massif du Pilat où j'étais ce matin pour le travail, plus précisément à la croix de chaubouret (alt. 1200m) à 19km par la route au Sud de Saint-Etienne.

A midi, je relevais avec ma station météo de poche +9°C et un windchill de +4°C sous les rafales les plus fortes (58km/h). Côté pluie, rien de conséquent en tout cas pendant la matinée; une succession d'averses faibles à modérées sauf lors de mon départ (vers midi) où une pluie continue modérée à forte semblait s'installer.

Le ciel quant à lui était chaotique et la base des nuages filait à toute allure au dessus des cimes de conifères.

Enfin, bon nombre de feuillus ont perdu leurs feuilles. Le paysage hésite donc entre l'automne et l'hiver.

Les feuillus en habit d'hiver, ici des sorbiers des oiseleurs :

dsc02595copieim1.jpg

Ambiance très sombre en pleine journée sur le Haut-Pilat :

dsc02600copienn6.jpg

Des sorbes :

dsc02597copiete1.jpg

Pierric

Citation
Quelques infos et photos sur le massif du Pilat où j'étais ce matin pour le travail, plus précisément à la croix de chaubouret (alt. 1200m) à 19km par la route au Sud de Saint-Etienne.

Pierric

Merci pour ces obs et ces photos Thoupie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au mois de mars dernier, Météo-France a installé une station automatique nommée "Pilat-Graix" au lieu dit "le Plateau des Jarlées". Connais-tu cette station ou le coin et si oui, pourrais-tu nous decrire brièvement la topographie des lieux ?

En te remerciant par avance !

Pas de pluie aujourd'hui(seulement quelques gouttes).Espérons que les prochains jours seront un peu plus prolifiques...14.3°C.Pression basse de 1008hPa.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...