Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 16,6 °C

a 12h45 , Actuellement grande douceur avec 13,3 °C ,

ciel nuageux , vent faible de secteur Sud Ouest !

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Tx de 16,6 °C

a 12h45 , Actuellement grande douceur avec 13,3 °C ,

ciel nuageux , vent faible de secteur Sud Ouest !

sud ouest!

tiens tiens ca a tendance justement a se develloper au sud ouest de lyon une bande pluvieuse assez large est en approche

il devrait pleuvoir en ce debut de soirée

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci pour ces obs et ces photos Thoupie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au mois de mars dernier, Météo-France a installé une station automatique nommée "Pilat-Graix" au lieu dit "le Plateau des Jarlées". Connais-tu cette station ou le coin et si oui, pourrais-tu nous decrire brièvement la topographie des lieux ?

En te remerciant par avance !

Pour ma part, je ne connais pas ce lieu que tu mentionnes. A vrai dire, il n'y a pas énormément de plateaux dans le Pilat (le plus connu est peut-être celui de la Barbanche).

Par élimination, je te dirais que ce coin se situerait (tu remarqueras l'emploi du conditionnel) dans les environs de Saint-Genest-Malifaux (approximativement 1000 m d'altitude). Si tel est le cas, le coin est plutôt froid et sert régulièrement aux Stéphanois de jauge pour connaître la hauteur de neige en altitude : les matins d'hiver, beaucoup de personnes dessendent du coin pour aller travailler sur Sainté (15Km), et l'on peut voir de grosses accumulations sur les toits des voitures, alors que la couche est plus maigre en ville.

J'espère que thoupie nous donnera l'emplacement de l'endroit avec certitude et qu'il en récapitulera les caractéristiques.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il pleut de façon faible actu sur Charvieu, une bonne bande pluvieuse est en approche par le massif central, et semble copntinuer sa route en direction de l'Est, si c'est le cas, elle va rejoindre les pluies cevennoles qui débordent de temps à autres sur le Lyonnais et jusqu'à une partie du Nord Isère.

Le cumul de depuis cette nuit est de 8mm sur Charvieu portant le cumul mensuel à 45mm, soit près du double tombé à Bourgoin, différence finalement assez logique étant donné que la plus part des dégradations qui nous ont concerné ce mois se sont faites en flux de sud et ont remonté la vallée du Rhône.

A suivre!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En fait, je viens de voir que la station s'appellait "Pilat-Graix". Il semblerait donc que cette station se situe sur la commune de Graix. Si tel es le cas (ça semble cette fois ci très probable), on se trouve à 1000 m d'altitude à peu près. Mais, le coin est situé de l'autre côté du col de la Croix de Chaubouret en partant de Saint-Etienne (20-22Km par la route). L'orientation principal serait donc le Sud, et cet endroit semble quand même nettement moins froid que Saint-Genest-Malifeaux (cité ci-dessus) par exemple. Si mes souvenirs sont bons (j'étais aller manger au restaurant là-bas il y a quelques années), le relief est très accidenté (ce n'est toutefois pas une surprise) et il n'est donc pas évident que la station soit orientée au Sud même si la commune se trouve globalement sur un versant Sud.

Voila, dsl de vous avoir un peu prommener, Thoupie complètera, je pense, non sans mal mes dires.

++

Posté(e)

Il pleut de façon faible actu sur Charvieu, une bonne bande pluvieuse est en approche par le massif central, et semble copntinuer sa route en direction de l'Est, si c'est le cas, elle va rejoindre les pluies cevennoles qui débordent de temps à autres sur le Lyonnais et jusqu'à une partie du Nord Isère.

Le cumul de depuis cette nuit est de 8mm sur Charvieu portant le cumul mensuel à 45mm, soit près du double tombé à Bourgoin, différence finalement assez logique étant donné que la plus part des dégradations qui nous ont concernées ce mois se sont faites en flux de sud et ont remonté la vallée du Rhône.

A suivre!

Posté(e)

Ici 37,5 mm pour ce mois en cours , vraiment faiblard tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

TN de 11,1 °C. et TX de 17,4 °C. Sinon dans la nuit il ya eu des averses qui ont donné 1,5 mm. Le reste de la journée c'est passé sou un ciel très nuageux. Et pas de pluie. Actu ciel très nuageux et il fait 12,4 °C. Pression de 1002,2 HPa.

@+ jéjé038

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Ici 37,5 mm pour ce mois en cours , vraiment faiblard tout ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

chez moi à cerdon, 102mm pour le mois en cours!

Posté(e)

Re,

Très nuageux et plus que 12,2 °C. Cumul du mois provisoire est de 49,4 mm.

@+ jéjé038

Posté(e)

Ciel couvert ici , T Actu 11,6 °C , vent nul , pression a 1002,1 Hpa , cumul du jour 2,5 mm .

Posté(e)

J'ai été à la limite des grosses pluies qui remontent la vallée du Rhône, avec des averses par intermitence.

Un orage en V s'est formé plus au sud et est en train d'arroser copieusement une bonne parit de la vallée du Rhône.

Sur Charvieu, une grosse pluiçe a pris le relais des averse depuis une quinzaine de minutes.

L'Isère des plaines continue d'être copieusement arrosé en ce milieu de nuit, notamment en vallée du Rhône, Balmes Viennoises, Bourbre, Bas Grésivaudan, plateau de Chambaran et la plaine de la Bièvre où les cumuls dépasseront sans doute 20mm.

Par contre, la pluie a longtemps peiné à atteindre l'Isère des monts et des vallées (0,5mm à Grenoble-Echirolles, 1mm à Chamrousse-Roche Béranger à 3hloc) mais les gouttes tombent plus serrées depuis 5 minutes tandis que le baromètre remonte vers 1004hPa après être tombé vers 1000/1002hPa en fin de soirée.

Posté(e)

Bonjour ,

Les pluies de la nuit ont donné 12 mm .

Actu , ciel nuageux , 11,5 °C , Tn provisoire de 11,3 °c , pression en legere hausse a 1003,3 Hpa ..

Posté(e)

A 5h00 : Températures et précipitations des dernieres 24 h :

13,4 °C , 21,4 mm a Amberieu En Bugey

13,1 °C , 15,6 mm a Lyon Bron

13,0 °C , 17,4 mm a Saint Exupery

12,1 °C , 2,2 mm a Grenoble Le Versoud

13,0 °C , 10,4 mm a Grenoble Saint Geoirs

11,0 °C , 4 mm a Saint Etienne Boutheon

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici la tn fut vers 11°C, le ciel se découvre actu, et les rr avoisinent 5mm dans la nuit, et 8 à 10mm depuis mercredi soir, soit une arrosage très léger mais toujours bienvenu.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Encore quelques gouttes en début de matinée mais le temps commence à s'améliorer. Les sommets de Belledonne ont un peu plus blanchi pendant la nuit vers 2500 mètres

Posté(e)

Bonjour,

Après une nuit modérement pluvieuse qui ont donné 12 mm. Le ciel c'est bien éclaircie. TN de 11,2 °C. Actu il fait 13,6 °C.

@+ jéjé038

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Petit bug du METAR/SYNOP de Saint-Etienne/Bouthéon qui annonce une épaisseur de neige de 1cm (en bas de page) : http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/inde...&classmt=-1

Je vous rassure rien de tel ce matin default_flowers.gif .

Pierric

C'est une belle journée qui s'annonce aujourd'hui(une fois de plus default_flowers.gif ).Il fait doux:15.5°C actu,le vent du sud est faible et le soleil brille généreusement-dans un ciel assez nuageux toutefois.Pression stable,de 1008hPa.

Posté(e)

Fortes pluies cette nuit, particulièrement entre 1h et 2h, cumul de la nuit de 18mm, ce qui donne le cumul à 26mlm depuis mercredi soir.

Après une accalmie ce matin, la pluie fait son retour actuellement sur Lyon ( ça devrait pas être bien méchant d'après les radars), avec un vent de sud de nouveau bien sensible.

Posté(e)

Tn de 10,6 °C a 7h20 .

De belles éclaircies actuellement , grande douceur , avec 15,4 °C , vent de secteur sud faible , 25 km/h en rafales .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...