Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En attendant le plat de résistance dans l'ouest aujourd'hui, Villeurbanne a eu droit à un apéritif hier avec de bonnes rafales. A vue de nez du 60-70 km/h voire peut-être 75 pour les plus fortes (mais là où je suis, je pense qu'on a un effet venturi assez marqué).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

2 petits mm au pluvio officiel de Voglans cette nuit et 13,5°C actu : gros écart de nouveau avec Grenoble foehnée...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Nuit agitée sur le Sud de Saint-Etienne en raison de fortes rafales de vent de Sud. Il a du faiblement pleuvoir puisque le sol était légèrement mouillé au réveil.

A 8h30, ciel couvert, quelques fines gouttes, toujours de fortes rafales de vent de Sud et un effet de foehn bien visible sur les monts du Forez avec en prime de nombreux et imposants lenticulaires.

Pierric

Toujours ce beau parallèle entre Vaduz (21,1°C actu) et Grenoble-Echirolles (21,8°C actu).

Le vent a soufflé le sec et le chaud toute la nuit sur Grenoble par une température quasi constante à Echirolles où la minimale de ce lundi (se mesurant par convention entre hier 18htu et ce soir 18htu) est pour l'instant de 20,9°C.

Il s'est montré plus irrégulier dans le Grésivaudan. A Le Versoud, la température s'est abaissée à 15,2°C vers 7hloc, puis s'est redressée à plus de 20°C dans l'heure suivante.

Le vent souffle en tempête sur les monts et crêtes exposées. 110km/h ce matin à Chamrousse.

Toujours ce beau parallèle entre Vaduz (21,1°C actu) et Grenoble-Echirolles (21,8°C actu).

Le vent a soufflé le sec et le chaud toute la nuit sur Grenoble par une température quasi constante à Echirolles où la minimale de ce lundi (se mesurant par convention entre hier 18htu et ce soir 18htu) est pour l'instant de 20,9°C.

Il s'est montré plus irrégulier dans le Grésivaudan. A Le Versoud, la température s'est abaissée à 15,2°C vers 7hloc, puis s'est redressée à plus de 20°C dans l'heure suivante.

Le vent souffle en tempête sur les monts et crêtes exposées. 110km/h ce matin à Chamrousse.

Comme lors de l'épisode de "faux foehn" de début octobre, les observations de Le Versoud ne reflètent pas correctement ces épisodes tout de même bien caractèristiques du climat de l'agglomération grenobloise. Si on ajoute à cela le fait que en hiver le soleil 1h15 plus tard au Versoud que sur Grenoble on peut se poser la question de la représentativité de cette station "officielle". A mon avis Saint Martin d'Hères était bien plus représentatif...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 12.8°C actu 18.6°C (tx provisoire) ciel nuageux cumul des dernieres 24H 3mm.

Tn de 12.8°C actu 18.6°C (tx provisoire) ciel nuageux cumul des dernieres 24H 3mm.

19,1°C actu à Bourgoin, c'est bien la première fois qu'il y a aussi peu de différences entre nos 2 sites.

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Pluie très faible dans la nuit ayant donné 1mm. TN de 13,6 °C. Actu très nuageux et une T° de 18,3 °C. TX provisoire de 18,6 C°. PRession de 1004,4 HPa.

@+ jéjé038

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

4mm au pluvio pendant la nuit avec beaucoup de vent.

Actu le ciel est très menaçant sur Lyon, avec un vent de sud qui se renforce de nouveau. Des nuages très sombres arrivent par le sud ouest, ça circule trè-s rapidement. Il fait très doux.

Un front bien actif aborde le pays par l'ouest et devrait traverser rapidement la France.

A suivre

Bonjour,

D'après les toutes dernières images satellites, de gros paquets nuageux d'allure assez compacts se forment rapidement sur la Loire, le Puy de Dôme et le nord de la Haute-Loie. Sans doute une passage pluvieux sur le lyonnais et le val de Saône dans les deux prochaines heures, si le vent de Sud ne balaie pas tout...

A surveiller l'horizon sud-ouest !

La courbe des températures à Grenoble-Echirolles sur 24 heures est éloquente :

OutsideTempHistory.gif

On constate la levée du (faux) foehn peu après 14hloc hier après-midi, et son maintien depuis. La température a toutefois baissé en fin d'après-midi du fait d'une insolation déclinante, mais se maintient depuis entre 21 et 23°C au gré des rafales.

Vaduz prend de l'avance, 23,8°C à 14hloc.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A mon avis Saint Martin d'Hères était bien plus représentatif...

C'est certain que St Martin d'hère étant plus proche de Grenoble, il était plus représentatif.

Cela dit il faudrait au moins 4 ou 5 stations pour représenter Grenoble agglo, dont une au centre, une au sud vers Echirolle, une vers Meylan et une vers Voreppe et une un petit peu plus en altitude.

Posté(e)

Effectivement un paquet pluvieux s'est formé sur la Loire et le Puy de Dôme, mais passe plus à l'ouest du Rhône pour le moment. Le lyonnais est pour le moment survolé par des nuages bien sombres, mais sans pluie. Je trouve que ça sent l'orage.

A suivre, en tout cas on semble trsè exposé pour de fortes pluies d'après le nouveau bulletin d'IC default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tn vraiment très douce ce matin avec près de 18° à 6h30.

Avec de nombreuses rafales de vent modérées à assez fortes de secteur Sud-Est depuis hier soir.

Actu, ciel couvert et température de 21.5°.

Est-ce qu'il y aura des vents forts à violents dans le Centre-Est cette nuit ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il tombe les premières pluies sur Lyon actu, faibles pour le moment.

Par contre, le vent de sud est de plus en plus fort.

A suivre

On peut se poser la question de la représentativité de cette station "officielle". A mon avis Saint Martin d'Hères était bien plus représentatif...

C’est un fait, reste que je nuancerais le propos.

Tout d’abord, il faut bien garder en tête que l’objet des stations dites principales ou synoptiques, comme St Geoirs ou Le Versoud, n’est pas la représentativité d’une localité. Au contraire, l’objet de ces stations est d’alimenter en données les modèles numériques visant à prévoir les phénomènes à l’échelle synoptique, il faut ainsi que ces données aient elles-mêmes ce caractère synoptique et soient, dans la mesure du possible, peu influencées par le contexte local. Si vous placez une telle station au cœur d’une ville et de son ilot de chaleur, vous faussez les conditions initiales du modèle et la prévision !

Les aéroports disposent généralement de vastes étendues satisfaisant aux conditions de mesure des synoptiques et ces derniers ont besoin d’une information météo pour fonctionner. C’est pourquoi ces stations y sont souvent placées et sont alors « métar » en plus d’être « synoptique ». C’est le cas de notre très bonne station de Grenoble-St Geoirs.

Du fait de l’urbanisation du campus universitaire, la station de St Martin d’Hères répondait de moins en moins aux exigences d’une station synoptique. Une nouvelle station a été implantée à Le Versoud en juin 1999, faisant d’une pierre deux coups (synoptique d’une part, et utile à l’aérodrome d’autre part). On ne peut que s’en réjouir.

Après, le besoin de données météorologiques ne se réduit pas à alimenter les modèles numériques et à satisfaire l’aérologie. C’est pourquoi d’autres stations, automatiques ou pas, sont implantées en plus des synoptiques pour répondre à des besoins de sécurité (prévention des risques majeurs, naturels ou industriels, état des routes, etc) et/ou de confort (tourisme, etc), ainsi qu’à la connaissance des microclimats nécessaire à la prévision locale.

C’est pourquoi la station de St Martin d’Hères a été maintenue. Elle s'est hélas retrouvée en panne fin décembre 2000. C'est aussi pourquoi une seconde station devait être implantée à l’ouest de Grenoble, plus précisément à Pont de Claix (pour disposer notamment de données sur le vent entre la cluse de Voreppe et la vallée du Drac en cas d’accident industriel). Mais pour des raisons de priorité budgétaire (contexte de déploiement du réseau radome nécessitant la mise en place de stations à Reventin, Bourgoin, Coublevie, La Mure, Chamrousse et l’Alpe d’Huez et le remplacement de la station de St Pierre de Chartreuse), la maintenance de St Martin d’Hères n’a pas été effectuée et Pont de Claix n’a pas été implantée.

Pourtant, durant l’été 2003, la politique s’en est mêlée, du fait notamment de Monsieur Didier Migaud, Député-Maire de Seyssins et Président de la communauté d’agglomération, s’étonnant que MF ne dispose d’aucune donnée de vent pour la gestion de l’incendie du Néron. Mais rien n’y a fait.

Il n'y a donc qu’une station sur Grenoble et sa proche agglomération, celle gérée par le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) près de la gare, dont je ne sais pas grand-chose mais qui se révèlerait inadaptée pour mesurer le vent, le facteur de sécurité le plus important.

Donc au final, de mon point de vue, c’est très bien que la station synoptique ait été déplacée à Le Versoud. C’est dommage que la station de St Martin d’Hères n’ait pas été réparée (ses données pourraient enrichir les bulletins de prévisions du CDM, particulièrement pauvres en obserbations grenobloises, faute de données) et c'est grave qu’aucune autre station ne vienne compléter celle du CEA.

Je me place ici en tant que citoyen, et non en tant que passionné de météo (mon objet n’est donc pas de revenir sur la disponibilité des données MF auprès du grand public et du déploiement des stations amateurs, autre débat).

Posté(e)

Re,

Après-midi très nuageuse avec par moment de très timides éclarcies. TX provisoire de 22,3 °C. Actu il souffle un vent de secteur WSW à 12 km/h en en raffale à 30 km/h. PRession de 1002 Hpa.

@+ jéjé038

Posté(e)

Quelle douceur , T Actu de 19,8 °C sous un ciel très nuageux , Tx provisoire de 20,1 °C 5 (a 17h14 ) , vent de secteur Sud Ouest , 40 km/h en rafales .

A 250 m d'altitude a l'abri de ce vent chaud ( a Chimilin ) , il faisait 19 °C il y a 20 minutes !

Toujours cette même situation à Grenoble (23,7°C à Echirolles avec toujours ce parallèle quasi parfait avec Vaduz, 23,4°C).

Les baromètres affichent environ 1000hPa, comme début octobre, à la mi-septembre et à la mi-août à quelques hPa près. Nous sommes encore loin du plus bas de l'année (environ 990hPa le 4 mars).

Le vent continue de se déchaîner en tempête sur les crêtes.

Posté(e)

Re

Actu 22,4 avec une raffale y 5 minutes à 67 km/h pour un vent moyen à 51 km/h

@+ jéjé038

Posté(e)

19,1°C actu à Bourgoin, c'est bien la première fois qu'il y a aussi peu de différences entre nos 2 sites.

A 12h15 ( quand madame a poster default_w00t.gif ) il faisait 18,6 °C ici a 560 m et 15,7 °C a Chimilin a peine a 250 m mais quasiment a l'abri total de ce vent de Sud chaud , voir très chaud pour la saison !

Posté(e)

En tout cas , je suis assez inquuiet, le front me semble passer un peu plus au nord que prévu, à moins que ça ne se renforce dans les heures qui viennent, je ne vois rien venir:

radar France

A suivre default_w00t.gif

PS: généralement, quand je suis sceptique on prend des trombes d'eau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas , je suis assez inquuiet, le front me semble passer un peu plus au nord que prévu, à moins que ça ne se renforce dans les heures qui viennent, je ne vois rien venir:

radar France

A suivre default_crying.gif

PS: généralement, quand je suis sceptique on prend des trombes d'eau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Twister ,

D'apres MF 38 ( bulletin du soir ) , les fortes pluies annoncées depuis plusieurs jours ont fait " FLOP " ou presque , simplement le passage en cours de nuit d'une zone d'averses sur notre département , parfois soutenues , en priorité sur le Vercors , le Trieve , et L'Oisans .

Le vent de sud soufle fort en soirée :90km/h en vallée du Rhone , 100 KM/H en montagne , et jusqu'a 70 km/h en plaine .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...