Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade en Bourgogne


Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pour ce qui est de la date, l'orge sur la photo 1 est vert et les filaments sont tirés, c'est typique du mois de mai ici

Merci Tigre!

Il me semblait bien que ces récoltes étaient "vertes" mais persuadés qu'il fallait chercher en Juillet, je n'osais pas le dire... default_flowers.gif

D'ailleurs juste après mon message l'auteur de la photo s'est rappelé que c'était en mai.

Nous voilà jolie avec tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

NOp, pas sur l'autoroute c'est sur! c'etait une national. je ne pense pas qu'elle etait touché le sol, mais je trouve qu'elle est vraiment formé! en tout cas il y a eu surement des degats (probablement minimes) vu la taille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOp, pas sur l'autoroute c'est sur! c'etait une national. je ne pense pas qu'elle etait touché le sol, mais je trouve qu'elle est vraiment formé! en tout cas il y a eu surement des degats (probablement minimes) vu la taille.

Je viens de voir ce sujet... Intéressant, mais il faut absolument se remuer les méninges. Tu ne dois pas rouler tous les jours avec toute ta famille... Etais-ce bien un samedi ?? Tu étais du voyage apparemment, alors peut-être pourrais-tu nous dire d'où à où tu allais, vers quelle heure tu es parti (après manger ou plus tard ?) et à quelle heure tu es arrivé ?? Ensuite, sur le route, tu peux peut-être te rappeler d'un détail du paysage croisé juste avant ou juste après la tornade ??

Chaque détail compte, alors essayes de nous fournir un maximum d'éléments.

Il me vient une petite idée...

Pourrais-tu m'envoyer une des photos originales (mon mail ci-dessous) : toute les photos numériques ont des données EXIF qui comportent notamment date et heure de la photo, il faut simplement qu'elle provienne directement de l'APN sans subir le moindre traitement ou nouvel enregistrement (très important). Si c'est bien le cas, on va très vite avoir la date et même l'heure à la minute près de tes clichés.

Merci ! default_w00t.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi comme le dit Florent ca serait bien de donner tous les details que tu te souvienne, des noms de village par exemple, des routes, ou ton itinéraire ... j'habite dans le coin je pourrais retrouver l'endroit qui sait default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le cas la plupart du temps pour les petites trombes qui passent très souvent inaperçues.

Ah oui les petites trombes à terre c'est vrai page 22 du dico de la météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis faire des dégâts en mer c'est balès en même temps!

A+!

Alex.

Le mot trombe est un synonyme de tornade. Trombes terrestres ou trombes marines. C'était même le principal terme qu'on employait autrefois pour les désigner. Quant à "l'amnésique", le mot est pas très sympa non plus... Le jour où tu auras une tornade dans ton champ de mire, on verra si tu penseras à prendre posément ton carnet et ton stylo pour noter la date et l'heure... surtout en voiture !

En attendant, nous attendons tous les compléments d'information de Lucky. Et bonne idée de Florent d'utiliser la mémoire de l'apn, si c'est pas trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais je me repete, mais pour les donnees EXIF, je ne peut pas..c'etait sur l'appareil photo de ma grand mere et elles les a fait develloper puis supprimer elle meme. donc pas d'originale :/. sa faisait 2H qu'on roulait c'etait un Mardi vvers 15H-16H, on roulait a travers la campagne. pas de details marquant si ce n'est la tornade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais je me repete, mais pour les donnees EXIF, je ne peut pas..c'etait sur l'appareil photo de ma grand mere et elles les a fait develloper puis supprimer elle meme. donc pas d'originale :/.

Oui, mais quand tu as fait la planche photos, tu avais bien été obligé de transférer les photos sur ton PC ? Donc, si tu as encore les photos originales sur ton PC, les données EXIF se trouve à l'intérieur : il faut regarder les propriétés des photos. Mais si tu les as effacées, bah, c'est cuit. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais je me repete, mais pour les donnees EXIF, je ne peut pas..c'etait sur l'appareil photo de ma grand mere et elles les a fait develloper puis supprimer elle meme. donc pas d'originale :/. sa faisait 2H qu'on roulait c'etait un Mardi vvers 15H-16H, on roulait a travers la campagne. pas de details marquant si ce n'est la tornade

Ca ne nous aide pas beaucoup tout ça... Si les photos sont sur un ordinateur, ça marche aussi.
Mon dieu, honte sur moi!, j'ai appeller ma grand mere, donc en fait les photos datent d'approximativement d'entre le 11 et le 15mai vers 15-16H là, j'peux pas avoir plus precis

Tu parles d'un mardi : pas de mardis entre le 11 et le 15 mai. Il y en a eu un le 9, puis le 16 mai. Alors, lequel ??? default_unsure.pngIl faut vraiment faire des recherches, sinon on ne pourra ni dater, ni localiser cette tornade qui n'existera alors pas pour les statistiques. Ton père avait peut-être pris un jour de congé ? Il existe forcément des indices quelque part... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est des photos prises en argentique puis scannées, ça se voit, donc les exifs... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles d'un mardi : pas de mardis entre le 11 et le 15 mai.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Dommage, le cas du 13 mai après-midi paraissait très intéressant synoptiquement parlant.

Sans être indiscret tu dois bien te souvenir quel trajet vous faisiez ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe tornade! bravo...

le 15 mai j'étais en chasse et les conditions ne permettaient apparement pas la formation de tornade (manque d'humidité) par contre le lendemain une "supercellule" a balailler l'Allier mais que de la pluie en Bourgogne...

cependant la journée du 13 mai semble pas mal propice aussi!

http://fryz2002.perso.cegetel.net/15Mai2006.html

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les relevés METAR, le mardi 16 mai, orages a Auxerre, à Nevers, au edux endroit vers 15h 16h, à Dijon seulement de la pluie, et Macon orage vers 17h. Bref, la bourgogne fut agité cet apres midi là.

De mon coté je n'ai pas d'archive photos ni vidéo de ce jour là, ce qui ne veut pas forcement dire qu'il n'y avait rien mais en tout cas je n'ai rien vu d'alarmant..! default_flowers.gif

Ca serait bien Lucky que tu retrouve l'itinéraire que tu as emprunter en bourgogne, qu'on puisse s'y retrouver, on a le jour ou l'heure à peu pret confirmé, manque pu que l'endroit. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol dès qu'un malheureux témoin de tornade apparaît sur le forum hop on est quinze à lui sauter sur le poil ! Ils vont finir par prendre peur si ça continue default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trêve de plaisanterie, Florent a bien expliqué le pourquoi. Ces témoignages nous sont précieux en effet pour le recensement.

Lucky si déjà tu pouvais nous dire au moins le département, je pourrais l'enregistrer provisoirement en tant que "tuba-tornade" (tubas qu'on soupçonne d'avoir touché le sol sans en être sûr)... en attendant des renseignements ultérieurs. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ben le 16 mai, c'est le jour du méga orage qui balaya tout le centre de la France, mais il n'a pas concerné la Bourgogne, ou peut être d'autres cellules plus au Nord? Peut être la SAône et Loire semble avoir été touchée le 15 d'après le dossier de Friz...

Sinon me souviens de chutes de grêle assez dantesques en Bourgogne le 05 , j'ai ça quelque part, faudrait que je retrouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Au niveau foudre ça colle nickel, avec croix vertes à rose le 16 mai entre 15h et 17h sur la Bourgogne.

Chris68 : méga-orage ? Quelque part ça veut dire que les conditions étaient favorables à des phénomènes violents. default_blink.png

Ouais, il y avait eu pas mal de dégâts dans la Creuse il me semble, le systèmpe évoluant en une virulente ligne de grains sur le MC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai les donnees EXIF! Mardi 16 Mai (chapeau pour avoir trouvée la date exacte!) 15H37.

default_cool.png j'ai oublié de demander l'endroit exacte. je met ça des que possible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai les donnees EXIF! Mardi 16 Mai (chapeau pour avoir trouvée la date exacte!) 15H37.

default_cool.png j'ai oublié de demander l'endroit exacte. je met ça des que possible!

MERCI Lucky ! Ca c'est du précis !Pour l'endroit, au pire fournis-nous ton itinéraire... Je suis sûr qu'en refaisant la route, il y a moyen de reconnaître. D'où à où alliez-vous et par quelles routes nationales et départementales ou autoroutes ???

Evidemment, si tu as l'endroit exact du premier coup, ce sera exceptionnel...

C'était le FBI* pour Infoclimat ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

(* FBI : Forumers Bureau of Investigation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si on a l'itinéraire, ou l'endroit exact, il y aura alors de bonnes chances de constituer un dossier relativement complet.

Bon, qui se lance avec moi dans un bureau d'investigation météo? default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on a l'itinéraire, ou l'endroit exact, je pourrais même retrouver l'orage en question default_cool.png

Il y en avait plusieurs en cours le 16/05 à 15h37 ??? On pourrait déjà voir et isoler les cellules intéressantes, non Chris ???Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y en avait plusieurs en cours le 16/05 à 15h37 ??? On pourrait déjà voir et isoler les cellules intéressantes, non Chris ???

Florent.

Oui c'est faisable, je vais voir ce qu'on a default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ok. Nous avons une zone pluvieuse forte dans la Nièvre en marge du violent système orageux du Massif Central. Des cellules plus petites mais plus intenses se baladent sur l'Yonne, particulièrement le Nord du département. A 15h30, rien qui ne saute véritablement aux yeux, pas de trace de grêle ni de très fortes précipitations. Pas de traces de crochets (les cellules sont de petites taille) Le gros système orageux est très proche de la Saône et Loire, donc c'est soit dans l'extrême Sud de la région ou dans le Nord de l'Yonne qu'a eu lieu le phénomène. A 15h45, quelque chose à éclaté dans l'Ouest de la Côte d'Or c'est modéré et isolé alors que le Sud de la Saône et Loire connait de fortes intensités.

2006051614_eur_vis.gif

Image sat. du 16/05 à 14h00 TU, on voit la grosse boule au Sud et les petites lignes d'averses orageuses au Nord de la région.

Carte météo alerte du 16/05:

france_18.gif

Foudre à 14h00 UTC:

200605161400_eur_sfuk.gif

Analyse horaire France à 14h00 UTC:

2006051614_fr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Nous avons une zone pluvieuse forte dans la Nièvre en marge du violent système orageux du Massif Central. Des cellules plus petites mais plus intenses se baladent sur l'Yonne, particulièrement le Nord du département. A 15h30, rien qui ne saute véritablement aux yeux, pas de trace de grêle ni de très fortes précipitations. Pas de traces de crochets (les cellules sont de petites taille) Le gros système orageux est très proche de la Saône et Loire, donc c'est soit dans l'extrême Sud de la région ou dans le Nord de l'Yonne qu'a eu lieu le phénomène. A 15h45, quelque chose à éclaté dans l'Ouest de la Côte d'Or c'est modéré et isolé alors que le Sud de la Saône et Loire connait de fortes intensités.

Merci Chris, on est certain à présent qu'il y avait bien activité orageuse ce jour là, mais cela reste par contre beaucoup trop vague pour la localisation... On va attendre les nouvelles précisions de Lucky65... default_laugh.pngFlorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...