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Questions > élaboration d'un TPE


Val24
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Messages recommandés

Coucou à tous.

Pour moi, le bac se rapproche, il est temps d'élaborer cette année un TPE (travail personnel encadré) qui comptera pour le bac.

J'aurais besoin de votre aide tout au long de son élaboration ces prochains mois.

Le sujet que j'ai choisi est "modèles, modèlisation". Je vais donc parler du passage de l'observation à la prévision. Je ne connais pas vraiment le mode de fonctionnement des modèles, mais je n'en suis pas encore là.

Pour le moment, j'aimerais avoir un petit renseignement:

-A propos des métars, stations météo officielles: Quelqu'un sait il le nombre de stations météo officielles dans le monde ? Je ne demande pas de chiffre précis bien entendu...

Merci d'avance et à bientôt

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Coucou à tous.

Pour moi, le bac se rapproche, il est temps d'élaborer cette année un TPE (travail personnel encadré) qui comptera pour le bac.

J'aurais besoin de votre aide tout au long de son élaboration ces prochains mois.

Le sujet que j'ai choisi est "modèles, modèlisation". Je vais donc parler du passage de l'observation à la prévision. Je ne connais pas vraiment le mode de fonctionnement des modèles, mais je n'en suis pas encore là.

Pour le moment, j'aimerais avoir un petit renseignement:

-A propos des métars, stations météo officielles: Quelqu'un sait il le nombre de stations météo officielles dans le monde ? Je ne demande pas de chiffre précis bien entendu...

Merci d'avance et à bientôt

Si tu veux parler des stations synoptiques de surface entrant dans le cadre du Système Mondial d'Observation (banque de données mondiale des observations météo), leur nombre s'élève à environ 10 000. Mais il existe également d'autres types stations météo (mesures en altitude par radiosondages, bouées dérivantes, aéronefs...). Reste à savoir si tu veux parler de tous les types de stations météo dans ton TPE, ou si au contraire tu souhaites te limiter aux stations synoptiques.
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Salut Val,

Beau sujet qu'est le modéle, modélisation!

Il va te falloir beaucoup d'informations car avant toutes choses les modeles receuilles les observations au sol et dans les premiers kilométres de l'atmosphére (sol/ tropopause)

-Radiosondage

-Radar /Satellite

-Station synoptique / métars (temperatures, nébulosité, vent, pression,...)

-...

Mais bon on va proceder comme tu le veux c'est à dire combien y'a t'il de stations météo officielles dans le monde:

Observation terrestre:

10 932 stations d'observation au sol sont répartis sur le globe. Les Etats-Unis, le Japon, le Canda et plusieurs pays Européens dont la France disposent d'un vaste réseau d'observation.

Observation en mer:

Environ 6967 navires de pêche et de commerce sont dotés d'équipements de mesures météorologiques, ainsi que 807 boués dérivant au grés des courants océaniques, et 150 ancrés en mer.

Observation en altitude:

Chaque jour à l'echelon mondiale, quelque 1200 ballons météorologiques sont envoyés dans l'atmosphére. Au sol 820 stations de radionsondage receuillent leurs données, reçues par radio.

600 Avions contribuent aux recherches et à l'observation météo.

Observation par satllite:

Le réseau mondial dispose de 17 satellites de deux types:

-geostationnaires en orbite à 36000 km au dessus de points fixes sur l'équateur

-et deux défilants à orbite polairen tournant au dessus du globe et survolant les régions polaires à 850 km d'altitude.

L'oganisation météorologique mondiale (OMM) réunit 171 pays. Ceux-çi mettent en communs leurs moyens d'observation et chaque jour échangent des millions, via les réseaux spécialisés et ceux meme en temps de guerre, c'est un accord qu'il se sont fait...

Voila pour les observations dans le monde, si tu veux je peux également te dire le réseau d'observation de météo-France. Pour cela tu n'as juste qu'à me le demander. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

alexy31

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Ahhh merci à vous deux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci alexy pour ces détails c'est vraiment super ! Je ne pensais faire que les stations synoptiques (désolé de ne pas l'avoir précisé), mais avec tout ça, je vais pouvoir approfondir ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

MERCI.

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Coucou à tous.

Pour moi, le bac se rapproche, il est temps d'élaborer cette année un TPE (travail personnel encadré) qui comptera pour le bac.

J'aurais besoin de votre aide tout au long de son élaboration ces prochains mois.

Le sujet que j'ai choisi est "modèles, modèlisation". Je vais donc parler du passage de l'observation à la prévision. Je ne connais pas vraiment le mode de fonctionnement des modèles, mais je n'en suis pas encore là.

Pour le moment, j'aimerais avoir un petit renseignement:

-A propos des métars, stations météo officielles: Quelqu'un sait il le nombre de stations météo officielles dans le monde ? Je ne demande pas de chiffre précis bien entendu...

Merci d'avance et à bientôt

Tu peux peut-être jeter un oeil sur le site de l'OMM (il y a une version française). Faut surement trifouiller un peu mais il doit y avoir ce genre de renseignements...
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Bonjour, je suis en spé et il faut que je travaille sur un tipe (un peu comme les tpe) dont le thème est le temps.

je penche donc sur la météo mais en y regardant de plus près je vois mal quel sujet je pourrais aborder qui ne fasse pas trop "exposé".(

Car on nous demande une plus-value personnelle qui implique des expériences, voire des rencontres evec des scientifiques...

Mes questions sont donc :

avez vous une idée de sujet originale ?, dites moi tout ( croissance d'un flocon de neige, comportement d'un nuage, mécanismes de la précipitations, effet fhoen....)

Peut on trouver des cours de météorologie générale sur internet ?(de profs de l'enm par exemple)...?

Que peut on modéliser assez simplement (en physique, on nous demande des modèles...)?

Merci. default_whistling.gif

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Tu peux regarder

Merci bien pour le lien mais aussi les réponses précédentes des autres membres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une nouvelle question à poser, qui je le pense va me poser des soucis...

Je ne sais pas si quelqu'un connait un site, ou connait lui-même une ou des formules entrées dans un modèle numérique pour ses calculs... ?

default_laugh.png Merci d'avance à ceux qui sauront ça

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Merci beaucoup Previ83D !

Ce site est vraiment très enrichissant ! Je n'imaginais même pas pouvoir avoir autant d'informations sur le sujet ! Merci infiniment default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Beaucoup de gens ne voient que la partie émergée de l'iceberg, sans imaginer ce qu'il y a de caché.

Par exemple, quand on lit les théories type AMP, on voit bien que les défenseurs de ces théories n'ont aucune idée de la météorologie actuelle. Eux restent toujours aux méthodes "petit train" du siècle passé. On n'en est plus là depuis la fin des années 80.

Pour beaucoup, le prévisioniste est confondu avec le présentateur télé. Aussi il y a une grande incompréhension par exemple, au niveau du recrutement.

Il faut bien voir que tout prévisioniste de MF est capable de faire les exercices que tu as rencontrés sur ce site.

Je défie n'importe quel présentateur météo télévisuel d'en résoudre un seul.

Le recrutement n'est pas le même à MF qu'à la télé.

Certains trouveront ce recrutement trop "matheux"; mais on voit bien que si on ne connait pas bien l'outil et ses limites, on ne peut pas faire un bon travail. Et l'outil, c'est ce qu'il y a sur ce site: d'abord des maths.

Si le recrutement se faisait sur les critères de celui des présentateurs télé, ce serait catastrophique (voir les expériences Canal+)

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  • 5 months later...

Je passe demain l'épreuve orale du TPE, le travail est donc terminé depuis quelques temps.

J'essaierai de vous le présenter, une fois l'épreuve terminée.

A bientôt default_blink.png

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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Beaucoup de gens ne voient que la partie émergée de l'iceberg, sans imaginer ce qu'il y a de caché.

Par exemple, quand on lit les théories type AMP, on voit bien que les défenseurs de ces théories n'ont aucune idée de la météorologie actuelle. Eux restent toujours aux méthodes "petit train" du siècle passé. On n'en est plus là depuis la fin des années 80.

Pour beaucoup, le prévisioniste est confondu avec le présentateur télé. Aussi il y a une grande incompréhension par exemple, au niveau du recrutement.

Il faut bien voir que tout prévisioniste de MF est capable de faire les exercices que tu as rencontrés sur ce site.

Je défie n'importe quel présentateur météo télévisuel d'en résoudre un seul.

Le recrutement n'est pas le même à MF qu'à la télé.

Certains trouveront ce recrutement trop "matheux"; mais on voit bien que si on ne connait pas bien l'outil et ses limites, on ne peut pas faire un bon travail. Et l'outil, c'est ce qu'il y a sur ce site: d'abord des maths.

Si le recrutement se faisait sur les critères de celui des présentateurs télé, ce serait catastrophique (voir les expériences Canal+)

Meuhhhh. D'accord et pas d'accord. J'vois pas le rapport entre calculer une intégrale, résoudre une équation du 4ème degrés et faire de la météo. Citer les extrêmes, c'est pas bien. Et le concours d'entrer à l'ENM fait parti pour moi d'une des extrêmité. J'ai pourtant un bac S, mais ce n'est pas du tout ma conception de la météo et je ne me consideres pourtant pas comme un inculte dans la compréhension de la météorologie actuelle. Vive la connaissance empirique et l'expérience - qu'on oublie trop souvent de citer default_blink.png Un juste milieu serait plus utile pour le concours de l'ENM plutôt qu'un concours 100% math-physique niveau MathSpé.
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C'est difficile de juger, mais bon à l'ENM il n'y aura pas ensuite que des cours portant sur la météo/analyse synoptique et compagnie... il suffit que tu regardes la chronique de tony pour voir qu'une bonne partie des cours repose la première année en TSE sur la physique atmosphérique... et là hélas un niveau moyen je pense pas que ce soit suffisant pour bien capter Ertel et compagnie.

L'expérience c'est bien mais ça s'acquiert sur le tard et nan dans une école de formation... je vois absolument pas ce qu'il y a d'illogique à ce que ça ne soit pas demandé à un concours.

Tu as bien vu que quand on fait de l'analyse un peu plus poussé sur le forum inévitablement il y a du TA, du TP, de la Thêta E qui s'invite... c'est quand même mieux de savoir de quoi on parle plutôt que d'utiliser sans comprendre nan?

Après oui, c'est tout de même injuste... ça empêche certains passionnés vraiment doués de pas faire leur carrière chez MF sous couvert d'un niveau maths/physique insuffisant. Mais faut bien se dire que c'est partout pareil, dans de très nombreux domaines y a des concours sélectionnant voire très pointus, y a pas que la météo dans la vie. default_flowers.gif

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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je suis bien d'accord, mais faut avouer que ce concours en particulier est très innacessible et il n'y a QUE des maths et de la physique. (sauf français et anglais très petit coef). Je le regrette encore d'autant plus depuis qu'ils ont fait leur réforme il y a 1 ou 2 ans, en faisant un concours commun pour l'ENSG (cartographie), l'ENM (météorologie) et d'autres écoles que j'ai oublié car c'est un non sens et témoigne bien de ce que je viens de pointer du doigt, à savoir un excès dans un sens. C'est tout de même un niveau bien au-dessus de la Terminale S, faut pas exagérer. Même l'oral censé départagé des candidats, ne porte sur aucune question relative à la météo ou autres. C'est juste cela que j'ai voulu répondre aux posts d'avant faisant l'apologie des maths et du concours de l'ENM. Avoir un bon niveau en math c'est important, mais pas suffisant selon mes criteres.

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Avoir un bon niveau en math c'est important, mais pas suffisant selon mes criteres.

C'est vrai, ça , sans dec!Faudrait qu'ils rajoutent la couleur de la moustache (blanche de préférence) et l'assimilation variationelle de la goutte froide qui s'y forme default_blink.png
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  • 1 month later...

Coucou à tous.

Pour moi, le bac se rapproche, il est temps d'élaborer cette année un TPE (travail personnel encadré) qui comptera pour le bac.

J'aurais besoin de votre aide tout au long de son élaboration ces prochains mois.

Le sujet que j'ai choisi est "modèles, modèlisation". Je vais donc parler du passage de l'observation à la prévision. Je ne connais pas vraiment le mode de fonctionnement des modèles, mais je n'en suis pas encore là.

Pour le moment, j'aimerais avoir un petit renseignement:

-A propos des métars, stations météo officielles: Quelqu'un sait il le nombre de stations météo officielles dans le monde ? Je ne demande pas de chiffre précis bien entendu...

Merci d'avance et à bientôt

Les METAR comme leur nom l'indique sont des messages météorologiques aéronautiques donc concerne les aéroports. Je ne sais combien dans le monde édite de métar réguliérement. Je pênse qu'il s'agit de la grosseur du traffic.
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