Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

averse modérée sur marseille (13eme arrond.) mais de tte facon le plus gros est à attendre pour demain debut d'aprem...

default_blink.png cest la meilleur ca il pleut que chez toi! moi dans le 2em rien

J'ai l'impression que la zone la plus active n'arrive aps à se décaler vers le Nord, les cellules restent assez fortes vers les côtes espagnoles, mais les intensités faiblissent en remontant vers nous.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

J'ai l'impression que la zone la plus active n'arrive aps à se décaler vers le Nord, les cellules restent assez fortes vers les côtes espagnoles, mais les intensités faiblissent en remontant vers nous.

Différence de température de la mer quand tu nous tiens ...

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Raccourci facil quand tu nous tiens ....

Lol mais c'est une vérité que pas beaucoup prenne en compte, certes ce n'est qu'un facteur mais qui peut jouer son importance. Il est sur que là d'autres facteurs rentrent en jeu pr permettre un V à cet endroit la et un regénération en ce lieu.

mais non; c'est parce qu'il ya une régénérescence retrograde des cellules!

Plus simplement, c'est parce que là-bàs le phasage est "bon" ou du moins les conditions sont réunies pour que ça pète default_blink.png contrairement à ici lol. D'ailleurs il me semble que c'est dans cette zone (côte catalane) que GFS voyait la plus belle advection de TPE élevées.

re,

Sur Marseille rien ne bouge, le temps est nuageux sans plus, le vent souffle modérément de secteur E/SE Tactu: 24.60°C, pressions: 1011.90 hPa. 47% d'HR. 12.50°C point de rosée.

On attends d'aprés la réactualisation de MF, des pluies soutenues accompagnées d'orages sur les zones cotières à partir de demain matin ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, les pluies persistent sur le gard et se décallent vers l'est, elles touchent aussi l'ouest du 13 (region de berre) bientôt la région marseillaise !

radarsudesthf8.png

Sur ceux bonne nuit à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A demain l'équipe

MaThieu ! default_blink.png

Plus simplement, c'est parce que là-bàs le phasage est "bon" ou du moins les conditions sont réunies pour que ça pète default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> contrairement à ici lol. D'ailleurs il me semble que c'est dans cette zone (côte catalane) que GFS voyait la plus belle advection de TPE élevées.

et d'ailleurs ca pète avec joie la bas.. default_blink.png

encore les gens qui ce sont emballer pour un cevenol innexistant comme la semaine derniere pfffffffffff cest pas parce quil y a des nuages sur la mediterranee quil y a forcement cevenol ca m'agasse quont mettent cevenol a toutes les sauces default_blink.png

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Non ce n'est pas ca, je vais vous dire, on a deux gros systemes nebuleux organisés, le premier a frappé sur l'Est Heraultais, le Gard, l'Ouest des BDR et l'Ardèche et y est encore d'ailleurs.

Puis on en a un autre 4 à 5 fois plus gros situé sur la Catalogne et centré sans doute à cette heure ci sur Barcelone qui remonte et dont on voit les cellules les plus au nord remonter puis s'affaiblir en mer.

Pourquoi? parce qu'entre les deux la densité de vapeur d'eau est faible, tellement faible qu'il y a demi heure je suis allé rentrer ma voiture et l'eclairage public ayant sauté ici ce soir j'ai eu la surprise de voir des etoiles au dessus de ma tête dans une grande trouée, qui a disparu ou s'est decalée au Nord depuis.

Ca veut dire que ce qui remonte d'Espagne arrive de façon compacte et avec un gros trou entre les deux, pas etonnant que les cellules au nord de ce système ne progressent pas plus vite elles n'ont pas encore de quoi s'alimenter plus au nord, sauf quand elles rejoignent la précédente perturbation en prenant une direction NE.

Elles ne progresseront donc pas plus vite que la masse nuageuse compacte qui remonte d'Espagne, il n'y a pas d'acceleration vers les cotes du LR mais au contraire un ralentissement ce qui est favorable pour la suite à de bons cumuls.

Bonsoir à tous. Marrant de suivre l'épisode à distance, je suis ce week end à Puget sur Argens, ici pour le moment la dégradation semble bien lointaine. On s'est baigné cet aprés midi dans une eau turquoise à 23° sous un soleil à peine voilé et un leger vent de SE. L'impatience semble être de mise ce soir ca se comprend au vu des prévis mais c'est demain que le plus gros est attendu. D'aprés les radars le Gard rhodanien et la camargue semblent bien déguster ce soir tout de même. Le dernier GFS voit toujours du costaud pour demain en PACA....

encore les gens qui ce sont emballer pour un cevenol innexistant comme la semaine derniere pfffffffffff cest pas parce quil y a des nuages sur la mediterranee quil y a forcement cevenol ca m'agasse quont mettent cevenol a toutes les sauces default_blink.png

tu vu le dernier nogaps, tu vu l'activité actuelle au large..??

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...