Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

sebtwister
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 838
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Disons que les paquets de flotte que les modèles nous mettaient avec un "mauvais" jet sur LR, on les voit plus sur PACA, avec des cumuls qui semblent rentrer dans le seuil orange, donc on prend un risque si l'activité est plus faible, mais faire une prévi, c'est prendre un risque (autre version de : "il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais"...)

Pour la Corse idem, les forçages de tropo + advection d'air chaud en basses couches (tpw850 à 20°C) + flux de SE bien établi rappellent un peu le 14 Septembre, on sait ce qui s'est passé, alors on va pas minimiser l'épisode sur tout le domaine juste parce que ça a foiré quelque part. C'est compliqué, la prévi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous vous dites que si y a décallage plus à l'est du jet, y aura les qt de pluies prévues initialement sur le LR sur le var et les bouches du rhone. default_blink.png Le massif des maures et de l'esterel, c'est pas les cevennes.

En plus quand on voit les images radars, on ne peut pas dire que ça tombe violamment, bien au contraire (ça tombe + fort sur le LR actuellement). Pour la Corse, c'est plus hasardeux.

Je pense que dans ce genre de situ;les po et l'aude meritent d'être en vert notammment les PO.Tout ce qu'il y a sur les baleares ne vas pas du tout remonter,ca stationne depuis ce matin là bas donc faut pas réver.Au pire on peut se choper la traine qui va arriver par l'O en fin de journée.

A+++

ben le gros des précipitations ont eu lieu au large!

Je pense que dans ce genre de situ;les po et l'aude meritent d'être en vert notammment les PO.Tout ce qu'il y a sur les baleares ne vas pas du tout remonter,ca stationne depuis ce matin là bas donc faut pas réver.Au pire on peut se choper la traine qui va arriver par l'O en fin de journée.

A+++

oui en vert les PO et l'aude, en jaune tout le reste selon moi.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vous vous dites que si y a décallage plus à l'est du jet, y aura les qt de pluies prévues initialement sur le LR sur le var et les bouches du rhone. default_blink.png Le massif des maures et de l'esterel, c'est pas les cevennes.

En plus quand on voit les images radars, on ne peut pas dire que ça tombe violamment, bien au contraire (ça tombe + fort sur le LR actuellement). Pour la Corse, c'est plus hasardeux.

Ben disons que dans ce cas il est clair qu'on n'est plus dans la configuration "cevenol", donc l'effet relief est moins important, faut juste voir ce qui remonte de Méditerranée, c'est vrai que pour le moment c'est pas monstrueux mais c'est à surveiller. Dans ce cas là, quand on met vigi orange, on prend l'option un peu "pessimiste", mais parfois il vaut mieux être trop pessimiste que trop optimiste, il faut bien voir qu'il vaut mieux être passé orange s'il se passe quelque chose de grave ou simplement de conséquent qu'être resté en jaune... Encore une fois, il faut voir ces vigilances comme des risques, pas des prévis garanties (d'ailleurs, qui sait en faire, de ces dernières ?)

Bref, à surveiller donc, je vous laisse quelque temps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

bah j'aimerai bien que tu m'en parles sur une autre discussion car je n'ai rien vu d'exceptionnel coté neige, coté pluie, coté orage ou coté vent. Fin du HS!

Petit aperçu local : /index.php?showtopic=16535'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16535

- 80 cm à plus d'1 m de neige en 20 h en Aveyron (Janvier)

- Record d'enneigement depuis plusieurs décennies (peut être même 50 ans) dans le Sancy avec plusieurs tempêtes de neige (Janvier-Février-Mars) et des avalanches incroyables.

- Mois de Juillet exceptionnellement orageux (record de foudre en 24 h battu) etc etc...

On a connu bien pire côté ennui. Puis il reste Oct-Nov-Décembre. Côté épisodes méditerranéens la saison commence à peine, le mois le plus fourni habituellement est Octobre.

Grosse déception pour cet épisode mais ça arrive chaque année ce genre de plantage et on a le temps d'avoir d'autres surprises.

J'aurais pas craché sur 30 ou 50 mm sur la Lozère, malgré l'épisode d'il y a dix jours, les rivières restent très basses, en étiage à peine moins sévère que cet été...

ça sert à rien de vous énerver parce que MF s'est un peu gourré lol, au contraire vous devriez etre contents que ça se réactive maintenant, avec de belles averses en développement sur l'Hérault.

En fait on a des pluies résiduelles qui remontent du Sud, et ces petites averses d'origine orographiques qui elles semblent suivre le flux de SE de basses couches, elles se situent de la région sétoise à la vallée de l'Hérault. A signaler que depuis hier soir (et ça continue ce matin) la Camargue reçoit de bonnes pluies régulières et parfois soutenues.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous allez rire: roulement de tonnerre sur le Centre Hérault! Les averses prennent seulement maintenant le caractère orageux tant attendu...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Vous allez rire: roulement de tonnerre sur le Centre Hérault! Les averses prennent seulement maintenant le caractère orageux tant attendu...

C'est bon à savoir, peut-être de bonnes intensités cette aprés-midi sous les averses.........

Ici ciel bas avec de petites pluies faible 9mm au pluvio, T°:17,5°C.......

edit: effectivement ca se renforce un peu.....

C'est bon à savoir, peut-être de bonnes intensités cette aprés-midi sous les averses.........

Ici ciel bas avec de petites pluies faible 9mm au pluvio, T°:17,5°C.......

ouep n'enterrons pas trop vite la situation actuelle

http://www.meteox.com/?r=holiday&soort...241130&c=fr

http://www.wetter-zentrale.de/pics/D2u.jpg

Petit aperçu local : /index.php?showtopic=16535'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16535

- 80 cm à plus d'1 m de neige en 20 h en Aveyron (Janvier)

- Record d'enneigement depuis plusieurs décennies (peut être même 50 ans) dans le Sancy avec plusieurs tempêtes de neige (Janvier-Février-Mars) et des avalanches incroyables.

- Mois de Juillet exceptionnellement orageux (record de foudre en 24 h battu) etc etc...

On a connu bien pire côté ennui. Puis il reste Oct-Nov-Décembre. Côté épisodes méditerranéens la saison commence à peine, le mois le plus fourni habituellement est Octobre.

Grosse déception pour cet épisode mais ça arrive chaque année ce genre de plantage et on a le temps d'avoir d'autres surprises.

J'aurais pas craché sur 30 ou 50 mm sur la Lozère, malgré l'épisode d'il y a dix jours, les rivières restent très basses, en étiage à peine moins sévère que cet été...

2 plantages en 2 semaines. Quand aux exemples que tu me donnes exepté l'épisode avec l'aveyron ne resteront pas gravés dans la mémoire et tout le monde a déjà oublié.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Prudence dans l'est hérault et ouest grad et région de l'Aigoual une zone très active nous aborde et risque de donner un fort cumul en très peu de temps. Comme l'a dit Sebaas, l'orage s'en mèle donc intensité très forte !@++

2 plantages en 2 semaines. Quand aux exemples que tu me donnes exepté l'épisode avec l'aveyron ne resteront pas gravés dans la mémoire et tout le monde a déjà oublié.

je rêve cela ce voit que tu habites pas l'aveyron!

et enfin je considère qu'il n'a pas eu de plantage la semaine dernière car les précipitations était supérieures à 100M dans beaucoup d'endroit, dont un orage trés trés electriques sur montpellier avec un "tornade" sur magiuo...et puis 465 mm en corse!

Y a rien sur la carte foudre!

je rêve cela ce voit que tu habites pas l'aveyron!

J'ai dis à part l'aveyron où c'était exceptionnel! tu m'as pas compris.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Y a rien sur la carte foudre!

Pas assez d'impacts pour etre détecté par météo alerte mais météoorage le rescence ! Tjs de fortes pluies , actuellement sur montpellier

Regarde tes messages persos et appelle moi ce sera plus simple :!:

Pour Virgile, passage en vert sur ces départements de LR signifie pluie < 30mm/24h et non pas pas de pluie du tout (seuil à vérifier mais on doit être dans ces eaux là)

http://www.tschirret.com/meteo-station/pluvio-reg.htm

et enfin je considère qu'il n'a pas eu de plantage la semaine dernière car les précipitations était supérieures à 100M dans beaucoup d'endroit, dont un orage trés trés electriques sur montpellier avec un "tornade" sur magiuo...et puis 465 mm en corse!

Pour l'est de la Corse, c'est vrai mais pour le reste c'était pas justifié et tu m'en donnes la preuve car tu me parles d'une "tornade", donc tu prends un exemple très localisé car à part ça, y avait pas grand chose.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...