Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps perturbé NO du 21/09 au 27/09


Météo-Nature
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je retiendrai pour aujourd'hui, une assez bonne prévision pour le vent, mais un très gros plantage côté précipitation des modèles, GFS nous voyait une bonne dizaine de mm, rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je ne pense pas que le ciel de traîne soit très actif, étant donné l'activité de la dépression principale default_flowers.gif !

Gordon à posé beaucoup de problèmes aux modèles américains.

Le vent et moins forts qu'il y a 2 heures, même si il reste modérée.

Windchill de 14°, T° de 16.1°.

Pression en hausse avec 998Hpa. C'est tout de même bizarre, qu'un minimum dépressionaire si bas ( loin d'être exceptionnelle ) ne nous ait pas donné un bon cumul de pluie default_whistling.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est retombé en passant au SW, sans surprise. Pour les pluies, un axe actif devrait se mettre en place, mais évitant plutôt la Bretagne . Ici le ciel garde néanmoins un aspect très menaçant.

21°; HR de 60%

Comme on peut le voir, la dépression n'est pas passée loin. Superbe prévision du modèle européen au niveau du champ de pression. Mais l'analyse ci-dessous est tirée de UKMO :

ex-gordon.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'activité orageuse actu sur la Basse Normandie (croix jusqu'au rouge) et dans une moindre mesure l'Anjou (croix vertes)...

Le vent chez nous a en effet baissé, viré au SW. Temps couvert.

Pression 1011 hPa. Température 21 °C.

Baignade vers 18-19 h sans aucune difficulté, l'eau est restée bonne.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Très bel orage comme on en voit pas souvent ici! Ce n'est pas la pluie qui s'est fait le plus remarqué mais le vent!

J'ai fait le trajet Ingrandes-Montjean vers 18h45 et il yavait quelques toutes petites branches cassées sur la route mais rien de plus! Route trempée à Montjean après une averse courte mais violente (qui m'a frôlé donc) alors qu'elle était sèche du côté de la Pommeraye à 3 km de Montjean et 8 km de chez moi!

Mais au retour, on est parti avec de beaux coups de tonnerre et de superbes éclairs (2/3 par minutes)! Pluie forte sur tout le retour mais alors un vent absolument incroyable! Poubelles littéralement projetées et des centaines de branches d'arbres sur la route, tout simplement dément! On a roulé à 30/40 à l'heure pendant 1/4 d'heure, c'était impressionant de sentir le vent à l'intéreieur de la voiture! On a eu un peu peur sur le pont!

A mon avis, les rafales ont atteint les 100 km/h, p-e plus localement! 7 mm au total, rien de plus donc!

En ce moment encore un peu de pluie et 20°C encore actu!

Bref, j'espère une suite avec peut-être un peu moins de vent, car là, çà fait flipper! :!:

Je l'ai eu à ma façon le Gordon! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, temps "relativement" calme par rapport à mes petits camarades ( comme Dudule que je salue ). Il pleut faiblement ( tempo modéré ) sur Nantes depuis 19h avec un peu de vent par moment mais rien de méchant. D'après la mère Evelyne ç'est cette nuit que ça devrait dépoter du steack avec orages et fortes précipitations... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui... A voir.... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mort de rire, il suffit que je poste un message disant qu'il pleut faiblement pour que d'un coup ça s'intensifie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Journée atypique comme un peu partout dans l'ouest...

Le temps est ensoleillé ce matin jusu'en milieu d'après-midi. Durant ce soleil, la pression chute et est très basse (995 hPa!) Il fait 24° et le vent fait une pointe à 61 km/h à 13h19...toujours sous un soleil splendide.

Puis, le ciel se couvre, Gordon fuit vers le nord, le vent fléchit et actu, quelques gouttes tombent. Le vent est nul ( default_crying.gif ), la pression est en forte hausse, le vent est derrière nous, c'est sur!

Synthèse: le vent n'aura duré que quelques heures, sous un chaud soleil. Merci Gordon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux à tous niveaux est très rapide.

Du coup, s'il n'y a pas de phénomènes quasi stationnaires (cellules se régénérant au même endroit), les cumuls ne seront pas énormes, sauf très localement, puisque les cellules circulent vite. Mais par contre les phénomènes liés aux orages seront violents, je pense en particulier aux rafales (ce qui est confirmé par dudule), ce que j'avais déjà signalé hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ici bah Gordon ne laissera pas un grand souvenir mise à part une atmophere un peu tropical cet apres midi et quelques belles rafales. Par contre, Pas une goutte de pluie jusqu'à maintenant. Peut etre quelques averses a attendre cette nuit et demain mais qui ne devraient pas donner grand chose. Sniffff default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici bah Gordon ne laissera pas un grand souvenir mise à part une atmophere un peu tropical cet apres midi et quelques belles rafales. Par contre, Pas une goutte de pluie jusqu'à maintenant. Peut etre quelques averses a attendre cette nuit et demain mais qui ne devraient pas donner grand chose. Sniffff default_crying.gif

Les gouttes de ce soir sont associées à la dépression atlantique classique, non à Gordon qui a filé vers le nord.

Ceci dit, depuis presque dix ans que je suis à Quimperlé, pas une fois je n'ai vécu un 995 hPa ensoleillé avec un vent du sud fort à 24° ! Cette situation est plutôt réservée aux foehn pyrénéens ou autres. Ici, un vent du sud dépressionnaire est humide normalement.

Gordon s'est donc bien laissé sentir dans le Finistère aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, la journée de hier n'aura pas été ce qu'on attendait d'elle default_wacko.png !

Rafale maxi de 76km/h à ma station! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent s'est nettement calmé, 12.8°/91%Hr après un mini à 6h23 de 12.3°.

Pression en légère hausse avec 1002Hpa.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le vent a bien soufflé hier mais sans plus. En tout cas, ce qui était remarquable, c'était ce vent chaud, sous un soleil omniprésent en début d'après-midi!

(vent modéré, mais quand même suffisant pour entraîner une coupure de courant pendant 4h...)

Sinon cette nuit, 8,5mm de pluie.

Le ciel est actuellement bien sombre. Température actuelle de 15,5°C.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici forte pluie cette nuit 29mm en 12 heures

Cumul 09/06 98.5mm

Sur la côte aux Sables d'Olonne il est même tombé 47mm

Actu le ciel se dégage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Fortes pluies actu près de Poitiers, 17 mm au pluvio depuis cette nuit, mais 50 mm à La Rochelle, Le Centre-Ouest est en train de connaître un sacré mois de septembre niveau précipitation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour, le plus gros des pluies est arrivé vers 2h00 ce matin sur lusignan, par moment elles sont tres soutenues, cumul en 7 heures de 20mm !

comme tu dis anto, le cumul de septembre sur notre région va être fort intéressant ! après 3 années de sécheresse çà ne peut que faire du bien default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

bonjour, le plus gros des pluies est arrivé vers 2h00 ce matin sur lusignan, par moment elles sont tres soutenues, cumul en 7 heures de 20mm !

comme tu dis anto, le cumul de septembre sur notre région va être fort intéressant ! après 3 années de sécheresse çà ne peut que faire du bien default_blink.png

Salut !

Et pour 09/06 tu en es à combien ?

F85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Salut !

Et pour 09/06 tu en es à combien ?

F85

salut F85, depuis début septembre, j'en suis 85mm sur lusignan, dont 58mm l'épisode de la semaine dernière sur 3 jours !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Total de 36,3 mm à Clisson sur l'épisode. Un orage (celui dont parle Dudule) est passé à proximité en soirée laissant entendre le tonnerre, me dit-on.

A La Roche sur Yon, beaucoup de pluie également. 4 éclairs (c'est précis mdr) observés vers 00h, coups de tonnerre étouffés vers le Sud de la ville. 30 mm relevés d'après le METAR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Re,

Je suis passé sur une petite route que j'emprunte tous les jours, et à un seul endroit bien précis 3 arbres de 4 à 5 mètres de hauteur sont complétement déracinés (à la Brossardière pour ceux qui connaissent), alors qu'ils ne l'étaient pas hier vers 18h30.

C'est vrai que vers 19h00 avant le début des précipitations nous avons eu de fortes rafales. D'ailleurs rafale enregistrée au CDM 85 de 68.6km/h à 19H. Mais le centre météo se situe à 10 km de l'endroit concerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je confirme pour les virulentes rafales de vent sur les coups de 19h hier soir à La Roche sur Yon. Je suis surpris pour les arbres, je connais du Monde qui habite à la Brossardière mais je n'ai eu aucun écho ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...