Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures minimales moyennes à Paris Montsouris

Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Bon, pour ceux qui auraient encore du mal avec les Tn moyennes de Paris Montsouris, les voici :

Période : Janv / Fév / Mars / Avr / Mai / Juin / Juillet / Août / Sept / Oct / Nov / Déc /

1881/1910 : 0.1° / 0.8° / 2.3°

/ 5.2° / 8.5°

/ 11.8° / 13.6° / 13°

/ 10.8° / 6.8°

/ 3.7° /

1891/1920 : 0.4° / 1.2° / 2.6° / 5.2° / 8.9° / 11.7° / 13.4°

/ 13.1°/ 10.6°

/ 6.8°

/ 3.3° / 1.7°

1901/1930 : 1° / 1.3° / 2.8° / 5.1°

/ 9.2° / 11.5

/ 13.5° / 13°

/ 10.7° / 7.1°/ 3.2°

/ 1.8°

1911/1940 : 1.5°/ 1.7° / 3.1 / 5.4° / 9.4° / 12 ° / 13.7° / 13.5°/ 11.1° / 7.1° / 3.8° / 1.8°

1921/1950 : 1.1° / 1.5°/ 3.4° / 6.1°/ 9.3° / 12.4°/ 14.4° / 14° / 11.7° / 7.8° / 4.1° / 1.4°

1931/1960 : 0.9° / 1.3° / 3.6° / 6.3° / 9.5° / 12.7° / 14.5° / 14.3° / 11.9°/ 7.9° / 4.5° / 2°

1941/1970 : 0.9° / 1.6° / 4.° / 6.6° / 9.7° / 12.8° / 14.7°/ 14.2° /12.3° / 8.6°/ 4.6° / 2.1°

1951/1980 : 1.7° / 2.2° / 4.2° / 6.5° / 9.9° / 13° / 14.8°/ 14.5° / 12.3° / 8.9° / 4.9° / 2.8°

1961/1990 : 2° / 2.6° / 4.5° / 6.7° / 10.1°/ 13.2°/ 15.2°/ 14.8° / 12.6°/ 9.4°

/ 5.2° / 2.9°

1971/2000 : 2.5°/ 2.8° / 5.1° / 6.8° / 10.5° / 13.3°/ 15.5°/ 15.4°

/ 12.5°/ 9.2° / 5.4° / 3.6°

Si on prend les Tnm à l’année, on obtient 6.5°

sur 1881/1910, 7.5° sur 1931/1960 et 8.6°

sur 1971/2000.… Sans commentaires…

Et quand on regarde les Tnm de chaque mois et leur évolution depuis le début du siècle, on a pas besoin d’expliquer quoi que ce soit non plus, c’est édifiant…

Alors, on a rien dire messieurs? A part que les Tn moyennes ont augmenté de 2.1° seulement default_flowers.gif en 90 ans... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que toutes les Tnm les plus chaudes sont les plus récentes...

Que toutes les Tnm les plus basses datent de Mathusalem...

Mais non les nuits ne sont pas de plus en plus chaudes...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ba oui, mais personne n'a dit le contraire...

c'est sur que l'effet urbain est plus fort auj qu'en 1900, et en plus les tempé ont globalement monté en france...

default_dry.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Alors, on a rien dire messieurs? A part que les Tn moyennes ont augmenté de 2.1° seulement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en 90 ans... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah qu'est ce que tu veux qu'on te dise ?

Qui a nié ici que Paris s'était sensiblement réchauffé au cours du XXème siècle ??

Ca te fait jubiler, tant mieux pour toi !

Et si tu as appris quelque chose, c'est encore mieux default_dry.png

En fait c'est un peu pour alimenter ta fixette sur Paris et confirmer que les neiges d'antant n'auront plus jamais lieu et qu'il n'y fera plus jamais très froid à cause de la pollution etc etc...

Bah qu'est ce que tu veux qu'on te dise ?

Qui a nié ici que Paris s'était sensiblement réchauffé au cours du XXème siècle ??

Ca te fait jubiler, tant mieux pour toi !

Et si tu as appris quelque chose, c'est encore mieux default_dry.png

En fait c'est un peu pour alimenter ta fixette sur Paris et confirmer que les neiges d'antant n'auront plus jamais lieu et qu'il n'y fera plus jamais très froid à cause de la pollution etc etc...

T'es un marrant toi non?Je n'ai rien appris sur ce coup-là, désolé de te décevoir...

Il me semble que certains ici niaient le fait que les Tn étaient de plus en plus chaudes à Paris intra-muros... mais je dois raconter n'importe quoi, une fois de plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, cela montre bien que les gelées y sont de moins en moins fréquentes, d'autant plus que Montsouris est considérée comme n'étant pas représentative du centre de Paris, n'est-ce pas? Parce que le parc est arrosé, etc...

Cela ne fait donc que confirmer ce que je disais, rien de plus. Cela ne me fait pas jubiler, il m'en faut plus que ça.

Alors, on a rien dire messieurs? A part que les Tn moyennes ont augmenté de 2.1° seulement default_dry.png en 90 ans... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si si moi j'ai répondu , mais je sais pas si quelqu'un a compris ?!

Intéressantes ces données Djtyrone, et ce serait encore plus édifiant si on avait les moyennes 91-05, depuis le début du réchauffement climatique actuel, ou plutôt de son accélération...de toute façon c'est vrai que le réchauffement à Paris c'est surtout la nuit qu'il est très sensible...

Intéressantes ces données Djtyrone, et ce serait encore plus édifiant si on avait les moyennes 91-05, depuis le début du réchauffement climatique actuel, ou plutôt de son accélération...de toute façon c'est vrai que le réchauffement à Paris c'est surtout la nuit qu'il est très sensible...

Oui, et c'est bien caractéristique du réchauffement actuel, à savoir qu'il est beaucoup plus influent sur les Tn que sur les Tx.On voit bien que plus ça va, plus il fait chaud la nuit. Alors que pour les mêmes données concernant les Txm, ce ne sont pas forcément les plus récentes les plus chaudes.

lol tu es trop drole toit tu dis que tu parle pas d'il y a 100 ans mais la je vois que tu met des données qui remontent a avant 1900. Bon certe tu paralis des normes de 1971-2000 dans l'autre forum. Mais si on se base sur ca alors en ce moment la plupart des stations francaises sont nettement au dessus de la normes et pas selement paris. Ensuite en effet avec tes données ont voit que depuis 1900 ca a augmanter mais quoi de plus normal?? on dirait que tu découvre un truc default_laugh.png déjà il y a un réchauffement planetaire avéré depuis 100 ans, ensuite comme tout le monde sait m'effet urbain existe d'autant plus que cette zone urbaine est grande.

Donc oui a Paris les T° on du plus augmanter qu'en plein coeur du 77 depuis 100 ans, ca c'est pas une découverte d'hier. Après tu dis que tu parlais que depuis ces derniere années et bien je ne pense pas que les nuits soient plus chaude maintenant que durant les nuit de 2003 ou des canicules de la fin du XXieme siecle. Et je ne croit pas non plus que l'ecart qu'il pouvait y avoir entre paris et villacoublay soit plus fort aujourd'hui qu'en 2003 ou en 1992 (au pif).

Alors, on a rien dire messieurs?

Les flux énergétiques d'une grande métropole, qui se transforment notamment en flux de chaleur sensible, peuvent atteindre plusieurs centaines de W/m2 dans une journée. Pour mémoire et comparaison, le forçage cumulé de tous les GES depuis 1750 est inférieur à 3 W/M2. La traduction est que l'intérieur des zones urbaines est 2 à 9°C plus chaud en moyenne que les zones péri-urbaines ou campagnardes.

Pas grand chose à dire en dehors de cela. Cela démontre que les urbains de 2000 vivent déjà dans les températures que l'on nous promet en 2100 (sauf qu'à cette époque, ils auront encore plus chaud si ces prévisions se vérifient).

L'urbanisation gallopante nuie de toute manière à la mesure météo, l'influence de la ville sur le temps de Paris et alentours n'est plus à démontré.

Oui, et c'est bien caractéristique du réchauffement actuel, à savoir qu'il est beaucoup plus influent sur les Tn que sur les Tx.

Le réchauffement de Paris est surtout dûe à son urbanisation, bien plus qu'au réchauffement global.

De toute manière pour les mesures d'évolution de la température il faudrait que :

- La station, l'abris, etc.. ne soit jamais modifié (toujours les mêmes)

- La position de la station par rapport à la ville ne bouge pas non plus

Là on pourrait comparer, mais comparer une station qui il y a 50ans était en pleine campagne et qui maintenant est entourée de ville c'est stupide et ca n'a aucune valeur.

Alors en plus si après on prend cet argument pour parler du réchauffement global default_innocent.gif

Là on pourrait comparer, mais comparer une station qui il y a 50ans était en pleine campagne et qui maintenant est entourée de ville c'est stupide et ca n'a aucune valeur.

Je ne voudrais pas t'offenser, mais Paris n'a pas attendu 1956 pour être une grande métropole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le parc Montsouris n'était pas situé en pleine campagne en ce temps-là... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">L'urbanisation a été croissante, ça c'est certain. Mais ça fait un bail que la celle-ci va au-delà du périphérique...

Je ne voudrais pas t'offenser, mais Paris n'a pas attendu 1956 pour être une grande métropole laugh.gif . Le parc Montsouris n'était pas situé en pleine campagne en ce temps-là...

Je ne parle pas de Paris mais d'autres stations Françaises qui participent à la tendance de réchauffement climatique.

Si l'environnement est modifié, comment peux t'on comparer les mesures.

Il y aussi d'autres variables :

- Les conditions de mesures (l'abris etc..)

- Les moyens de mesures

Tout ca peut amener d'une fâçon importante un changement climatique dûe à une variation des conditions de mesures.

Donc bon, on peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Je ne parle pas de Paris mais d'autres stations Françaises qui participent à la tendance de réchauffement climatique.

Si l'environnement est modifié, comment peux t'on comparer les mesures.

Il y aussi d'autres variables :

- Les conditions de mesures (l'abris etc..)

- Les moyens de mesures

Tout ca peut amener d'une fâçon importante un changement climatique dûe à une variation des conditions de mesures.

Donc bon, on peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.

Ahhh mais là je suis tout à fait d'accord avec toi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Reste que là, je parlais de la station de Montsouris.

Le problème dont tu parles est bien connu, mais malheureusement je ne vois pas comment faire pour "mieux" comparer. Quasiment toutes les stations n'ont plus les mêmes conditions de mesure par rapport à leur environnement, c'est clair. Mais c'est un problème insoluble je pense. default_blink.png

Sinon, je n'ai aucune donnée pour comparer l'augmentation des Tnm de Paris et celles des autres villes, mais je suis à peu près convaincu que c'est là (à Paris) qu'elle a été la plus fulgurante.

2.1° en moins d'un siècle, c'est énorme! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement, bien que ne contestant pas le réchauffement global dans Paris, les mesures effectuées avant 1900, voire même 1950, sont à prendre avec des pincettes quand même! default_blink.png

Franchement, bien que ne contestant pas le réchauffement global dans Paris, les mesures effectuées avant 1900, voire même 1950, sont à prendre avec des pincettes quand même! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour quelle(s) raison(s) s'il te plaît? default_blink.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour quelle(s) raison(s) s'il te plaît? default_blink.png

Thermos surement beaucoup moins évolués que maintenant, pas les mêmes abris...etc! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thermos surement beaucoup moins évolués que maintenant, pas les mêmes abris...etc! default_blink.png

Position de la station aussi, végétation autour de la station etc..

De toute manière pour constater un réchauffement, il faudrait prendre des mesures en altitude, là où l'évolution de l'occupation du sol n'influence pas (pas directement en tout cas).

Mais comme dit Djtyrone, c'est un problème qui est impossible à résoudre.