seb35 Posté(e) 21 septembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Une vigilance en vue ???? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas France 2 a montré une carte de la nuit avec très forte pluie sur le SO peut etre une vigilance orange pour vent violent sur l'ouest bretagne et vigilance forte pluie sur le sud ouest on verra a 16h ces la reactualisation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 21 septembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Vannes : c'est ce que je disais hier soir , ce que je craignais ce sont les coups de boutoir , et çà se vérifie de + en + , température de +26°c , c'est bizarre comme l'imprédssion qu'il va se passer quelquie chose d'instable , ? moi c'est pareil je resens comme toi , la j'ai de violente rafale trés courte c'est bizarre mes gordon peut passer plus a l'est facon c'est pile ou face Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Je crois avoir capté l'image sat : on voit une petite tête nuageuse dans les tons gris sur l'image IR surmontée à l'Est par une bande nuageuse très claire http://wind.met.fu-berlin.de/loops/met7map...060921_1100.jpg , ce qui correspondrait au advanced stage (1) selon ce type de modèle conceptuel : http://www.zamg.ac.at/docu/Manual/SatManu/...s/rcsask02k.gif (source http://www.zamg.ac.at/docu/Manual/SatManu/main.htm ) (?) Dans ce cas là, la cyclogénèse est encore au début et il faudrait surveiller l'intrusion sèche comme montre le schéma. Un peu bizarre quand même. (?) A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 21 septembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Sur vigilance et suivi depuis ce matin je demande ce qu'il en sera...mais surtout si MF ne met pas de vigi. pourquoi IC ne fait pas de suivi, pré-alerte, mise-en-garde bref CF plsu haut? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 21 septembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Sur vigilance et suivi depuis ce matin je demande ce qu'il en sera...mais surtout si MF ne met pas de vigi. pourquoi IC ne fait pas de suivi, pré-alerte, mise-en-garde bref CF plsu haut? A+! Alex. oui , comprend pas moi aussi qui ci ne fasse pas de suivi , peut ete qu'il ont pas le temps ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 21 septembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 21 septembre 2006 DSL DE VOUS INTEROMPE ? JE VIENT DE SUBIRE UNE VIOLENTE RAFALE , plus sava et plus les rafale deviennete violent en pluse moi ju bien exposer j'habite pret de rance au dessus du barrage donc prudence /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 septembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 septembre 2006 DSL DE VOUS INTEROMPE ? JE VIENT DE SUBIRE UNE VIOLENTE RAFALE , plus sava et plus les rafale deviennete violent en pluse moi ju bien exposer j'habite pret de rance au dessus du barrage donc prudence /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout va bien chez toi? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 21 septembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Tout va bien chez toi? ah oui sa commence bien en tout cas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 21 septembre 2006 Nantes Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Un post suivi est ouvert.. *** Les modérateurs: Oui merci de le rappeler. Nous sommes ici dans de la prévision et non dans de l'observation. *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 21 septembre 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Sur les images sat argumentées sur un forum américain, la cyclogenese n'avait apparemment pas encore pris ce matin, c'est donc bien en tant que Gordon et Tempête Tropicale que les côtes espagnoles ont été "arrosées" par des vents violents. Cependant, le front a maintenant pris dans son engrenage ce système devenu donc tempéré, mais l'endroit précis où il se situe reste pour le moins difficile à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 septembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Oui et non mais il faut bien une transition. La cyclogenese a commencé cette nuit, mais vous aurez pas l'air chaud de Gordon qui va s'enrouler autour de la Galice. Non. A partir du moment où il y a eut phasage la bombe thermique Gordon s'est échappé vers le Nord déjà à la pousuite du centre de Florence vers l'Irelande et en air chaud d'altitude. La tempête explosive formé juste en dessous (centre dépressionnaire situé au NO galice) fait maintenant parti du systeme du géopotentiel. Gordon a favorisé sur le Portugal un fort appel d'air chaud venu du maroc - sahara. Et je ne vous parle pas du secteur froid abordant maintenant l'espagne et qui complète la cyclogenese. Ca été l'évenement déclencheur mais maintenant d'autres forces se sont mises en place, mais tout aussi puissante. D'ailleurs cela a totalement modifé Florence qui devient de plus en plus "mûr" dirais-je. Le centre de la tempête (galice) va certeinement devenir à terme le nouveau géopotentiel (dans quelques jours) et peut être pour finir exactement au même endroit qu'est le centre de Florence aujourd'hui au sud de l'Islande. Enfin c'est mon interprétation. Pour moi il y a plus lieu de parler de Gordon en tant que systeme tropical en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 21 septembre 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Merci pour ces précisions Damien49 Sinon effectivement qu'à l'heure actuelle, il n'y a plus de Gordon et la question se posait pour la nuit et le début de matinée. Merci de ta réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 21 septembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Merci pour ces précisions Damien49 Sinon effectivement qu'à l'heure actuelle, il n'y a plus de Gordon et la question se posait pour la nuit et le début de matinée. Merci de ta réponse sa commence a souffler tres fort sur ouessant et le finistere , 130 KM/ H A OUESSANT A 15h ET 110 km/H A LA POINTE DU RAZ on dirait que gordon fait du sur place , situation meteo tres bizarre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Sur l'image satellitaire on a l'impression que la tempête ne se creuse pas vraiment de façon explosive. Ce qui n'empêche pas un bon coup de vent. Sinon pour la Galice, parler de tempête tropicale est peut-être abusif je trouve aussi (comme Damien49). La force des vents est évidemment violente mais il semble que la dépression s'est accentuée en arrivant près des côtes, pas de façon tropicale je pense. Une cyclogénèse qui apparamment a des hauts et des bas Bon faudrait demander à un expert, moi je raisonne avec mes connaissances. C'est quoi l'adresse du forum US ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 21 septembre 2006 Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Le front pluvio/orageux semble avoir pas mal d'avance... Quand on prend GFS 12z pour 23h : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-574.GIF C'est exactement la situation actuelle, non ? edit : c'est d'ailleurs très visible quand on prend la carte prévue pour 20h, où les précipitations ne sont pas encore entrées dans lers terres : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-574.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 septembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Le front pluvio/orageux semble avoir pas mal d'avance... Quand on prend GFS 12z pour 23h : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-574.GIF C'est exactement la situation actuelle, non ? edit : c'est d'ailleurs très visible quand on prend la carte prévue pour 20h, où les précipitations ne sont pas encore entrées dans lers terres : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-574.GIF Je pense pas que ce soit le front qui soit en avance, il y a juste plus de développements que prévue initiallement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 septembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Bonsoir, Ce soir Gordon nous laisse en guise de lot de consolation une dégradation orageuse . En ce moment la perturbation pluvieuse est remontée très rapidement du bassin d'Arcachon aux côtes Normandes, elle va s'y attarder cette nuit. Les orages commencent à se développer rapidement, ils vont continuer à s'accentuer, il s'agira d'orages brefs, rapides mais nombreux, plusieurs orages au meêm endroits sont à envisager. Attention dans ce cas de figure aux fortes rafales et aux phénomènes de tourbillons. Dépassé le milieu de nuit cette zone aura très légèrement progressé vers l'est touchant en fin de nuit l'IDF mais l'activité orageuse devrait être bien moins active, en revanche au niveau des précipitations cela resterais bien actif au sud de la Loire avec de fortes intensités, plus au nord de bonne intensités , moins dans une moindre mesure. Demain après midi la zone pluvieuse perdra de sa vigueur en atteingant l'est sauf sur la côte d'Azur avec des entrées assez importantes. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 21 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 21 septembre 2006 En effet, prudence au vent au passage des grains orageux! L'orage qui m'a touché il ya une heure m'a donné des rafales tempetueuses, en mettant des centaines de branches d'arbre à terre! Pluie forte aussi à attendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 septembre 2006 Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Bonsoir, Ce soir Gordon nous laisse en guise de lot de consolation une dégradation orageuse . En ce moment la perturbation pluvieuse est remontée très rapidement du bassin d'Arcachon aux côtes Normandes, elle va s'y attarder cette nuit. Les orages commencent à se développer rapidement, ils vont continuer à s'accentuer, il s'agira d'orages brefs, rapides mais nombreux, plusieurs orages au meêm endroits sont à envisager. Attention dans ce cas de figure aux fortes rafales et aux phénomènes de tourbillons. Dépassé le milieu de nuit cette zone aura très légèrement progressé vers l'est touchant en fin de nuit l'IDF mais l'activité orageuse devrait être bien moins active, en revanche au niveau des précipitations cela resterais bien actif au sud de la Loire avec de fortes intensités, plus au nord de bonne intensités , moins dans une moindre mesure. Demain après midi la zone pluvieuse perdra de sa vigueur en atteingant l'est sauf sur la côte d'Azur avec des entrées assez importantes. Bonne soirée Pourquoi pas en effet une tornade dans la masse : le contraste de masse d'air est intense, il y a tout ce qu'il faut dans ce qui est davantage une situation d'été que d'automne à ce niveau là.Le changement de temps va être radical entre le grand ciel bleu et un vent sec qui a soufflé aujourd'hui et les brusques orages et l'air frais et humide qui arrive et que l'on voyait pointer à l'horizon sous forme d'une ligne de nuages cumuliformes au coucher du soleil à Rouen. Prudence dans le Sud-Ouest où les cumuls promettent d'être très important cette nuit d'autant que la zone a déjà été fortement arrosée il y a un peu plus d'une semaine. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 21 septembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Pas de tornade, mais je viens d'essuyer au milieu de la pluie continue, une averse très forte, limite tempétueuse avec forte rafale. Au vu du radar, il semble que ce soit une ligne orange bien compacte de précipitation qui s'avance sur une longueur d'environ 60km. J'ai essuyé que la pointe Sud et c'était déjà violent. Cela semble se diriger vers le Nord-Est entre Laval, Le Mans et Alençon dans les prochaines heures (minutes pour Laval) Attention prudence, surtout si vous aviez eut l'envi à cette heure tardive, de je sais pas moi couper du bois ou cueillir des champignons ou battre le record de vélo sous la pluie la nuit. Enfin je sais pas, mais ca va pleuvoir grave. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Pas de tornade, mais je viens d'essuyer au milieu de la pluie continue, une averse très forte, limite tempétueuse avec forte rafale. Au vu du radar, il semble que ce soit une ligne orange bien compacte de précipitation qui s'avance sur une longueur d'environ 60km. J'ai essuyé que la pointe Sud et c'était déjà violent. Cela semble se diriger vers le Nord-Est entre Laval, Le Mans et Alençon dans les prochaines heures (minutes pour Laval) Attention prudence, surtout si vous aviez eut l'envi à cette heure tardive, de je sais pas moi couper du bois ou cueillir des champignons ou battre le record de vélo sous la pluie la nuit. Enfin je sais pas, mais ca va pleuvoir grave. Tu confirmes bien les prévisions effectuées. Avec le flux de sud le corps perturbé risque d'avancer très lentement. L'aube approche et pas une goutte n'est encore tombée à Rouen ; néammoins le ciel est chargé depuis quelques heures.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 septembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Pas de Gordon qui a touché directement la France mais plutôt un Gordon qui a suivi avec exactitude les prévisions des modelés numériques comme ecwmf, nogaps ou ukmo. (faut d'abord suivre ces modelés même s'ils ne sont pas et ne seront jamais fiables à 100 % plutôt que de partir dans des fantasmes, dans le sensationnel ou en regardant quelques scénarios bidons de EXTR, j'sais pas quoi... Même si gfs avait du mal à la modéliser, d'autres modelés comme ecmwf ont parfaitement vu sa trajectoire en frôlant l'espagne puis remontant plein nord pour mourir sur l'irlande. Même si un moment il s'est transformé en cat 2, il était hors de question qu'il arrive en cyclone sur le continent (et pourtant, on a entendu de belles ici) européen. Je sais qu'il y a de personnes qui poussent au sensationnalisme mais pauvre amateurs que nous sommes, travaillons en premier et principalement sur es modelés que nous disposons au lieu de partir sur des délires inutiles (du style, Gordon est passé 50 km + au sud que prévu sur les açores, ça va tout chambouler, ça se trouve..) MF sait ce qu'il fait surtout à 36 heures d'échéance. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Notons quand même que la mauvaise assimilation de la tempête Gordon à partir du moment où elle s'est rapprochée de la grande dépression a complètement planté notre pauvre GFS et tous les modèles régionaux qui utilisent ses données. C'est vraiment absurde pour un modèle si polyvalent et à la résolution meilleure que NOGAPS. Le modèle de Météo-France n'a pas non plus été très performant au niveau du vent, mais on n'a pas beaucoup de données disponibles non plus. Au final on se dit oui la dépression Gordon a suivi la trajectoire prévue, mais vu le peu de champs disponibles qu'on a sur le CEP c'était un peu une confiance aveugle. Heureusement NOGAPS et UKMO ont suivi ce qui était un peu rassurant, quoiqu'ils voyaient la dépression un chouïa plus à l'ouest. Quant à cette fameuse cyclogénèse elle s'est concrétisée cette nuit au nord de l'Irlande, pas vraiment de façon explosive, et la morale de l'histoire c'est que ex-Gordon est en train d'avaler ex-Florence (à moins qu'ex-Florence a déjà disparu ?). Mais il ne faut pas oublier le futur ex-Hélène. J'espère qu'on ne va pas aller à l'alphabet grec cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 septembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Pas de Gordon qui a touché directement la France mais plutôt un Gordon qui a suivi avec exactitude les prévisions des modelés numériques comme ecwmf, nogaps ou ukmo. (faut d'abord suivre ces modelés même s'ils ne sont pas et ne seront jamais fiables à 100 % plutôt que de partir dans des fantasmes, dans le sensationnel ou en regardant quelques scénarios bidons de EXTR, j'sais pas quoi... Même si gfs avait du mal à la modéliser, d'autres modelés comme ecmwf ont parfaitement vu sa trajectoire en frôlant l'espagne puis remontant plein nord pour mourir sur l'irlande. Même si un moment il s'est transformé en cat 2, il était hors de question qu'il arrive en cyclone sur le continent (et pourtant, on a entendu de belles ici) européen. Je sais qu'il y a de personnes qui poussent au sensationnalisme mais pauvre amateurs que nous sommes, travaillons en premier et principalement sur es modelés que nous disposons au lieu de partir sur des délires inutiles (du style, Gordon est passé 50 km + au sud que prévu sur les açores, ça va tout chambouler, ça se trouve..) MF sait ce qu'il fait surtout à 36 heures d'échéance. Merci. Bon Virgile, ca fait environ 40 posts que je lis de toi et je vois jamais rien de nouveau dans ce que tu écrits. Oui on a compris, les modeles pour la plupart ne se sont pas trompés. Oui ce qui est arrivé sur le France n'est pas un cyclone. Ok c'est bon. Personne n'a d'ailleurs jamais dit le contraire. Mais ce que je trouve bizare, c'est que je sais pas où tu es allé cherché qu'ici sur IC on contredisait ce fait. Je te met en garde de retrouver des posts dans ce sens là en tout cas me concernant. Et si tu n'as rien de plus à dire, je pense qu'on pourra se passer de tes remarques, nombreuses et toujours agressives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 septembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Bon Virgile, ca fait environ 40 posts que je lis de toi et je vois jamais rien de nouveau dans ce que tu écrits. Oui on a compris, les modeles pour la plupart ne se sont pas trompés. Oui ce qui est arrivé sur le France n'est pas un cyclone. Ok c'est bon. Personne n'a d'ailleurs jamais dit le contraire. Mais ce que je trouve bizare, c'est que je sais pas où tu es allé cherché qu'ici sur IC on contredisait ce fait. Je te met en garde de retrouver des posts dans ce sens là en tout cas me concernant. Et si tu n'as rien de plus à dire, je pense qu'on pourra se passer de tes remarques, nombreuses et toujours agressives. En effet, cela n'a jamais été directement car celui qui aurait fait cela aurait passé pour un c.. ; par contre des sous-entendus, des insinuations, des hypothèses, il y en a eu à la pelle. Certains sans citer de nom sont très forts pour allumer la mêche en propageant le doute dans de nombreux esprits si bien que certains pures novices (et je ne leur en veux pas) se demandaient si Gordon allait percuter la France puissament sur ce forum ou en mp que j'ai reçu. Donc y a pas de fumée sans feu. Ces mêmes personnes font le coup à n'importe quelle épisode qui sort un peu de commun des mortels (vague de froid, orages, épisodes neigeux) en choisissant et en assistant sur le pire des cas. Durant cet épisode, y avait 2 gros éléments qui faisaient penser que la trajectoire de cet ex cycloen était fiable. 1) les modeles numériques: aucun modele mais si certains avaient du mal à modéliser n'a vu l'arrivée de Gordon sur la France (s'il y en avait eu au moins un, je n'aurai pas réagi de cette façon). Ces modéles font parfois des erreurs sur la trajectoire et l'intensité des dépressions quand on est en phase avec le flux, avec le jet stream 2) et ce qui n'était pas le car on était en flux de sud avec des isobares orientées sud/ nord et un puissant courant d'altitude entre le nord de l'espagne et l'irlande. Comment ce Gordon pouvait arriver en France? Ceux qui ont essayé de mettre le doute ont utilisé plusieurs facteurs: 1) c'est un cylone et les modéles ne savent pas gerer cete élément : comme si c'est le premier cyclone sur notre planéte. J'ai même lu que les ingénieurs étaient dépassés par cet évenement par un internaute du sud. 2) certains mesuraient au double decimetre la trajectoire de gordon et quand il était 50 km + au sud, c'était incroyable et tout pouvait changer par la suite. 3) certains se referaient à cette carte avec toutes les trajectoires ou certains "modeles" completement bidons faisaient n'importe quoi. L'épisode du sud est qui commence aujourd'hui, lui est rempli d'incertitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés