adriano50 Posté(e) 15 septembre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 La grande tempete d'octobre 1987 (' l'ouragan') a pour origine une tempete tropicale (floyd il me semble) qui parti au large de la floride a traverser l'atlantique sous forme de petite depression tres rapidmeent et avec un gros potentiel du a l'humidité et l'energie tropical emmagaziné puis elle a rencontré des conditions exceptionnel avec la presence d'un puissant , tres puissant jet stream dont le bout du canon etait pointé sur le nord ouest de la france et le sud de la GB ! ainsi elle commenca a se renforcer sous le jet proche du nord l'espagne (la pointe) avec des rafales a 150 km/h la bas puis a exploser sur une zone allant du finistere jusqu'au sud de la GB avec 953 Hpa au min ! En decembre 1999 la premiere tempete est en relation une forte onde pluvieuse tropicale pres du guatemala ! donnant naissance a un epetite depression qui elle aussi a voyager rapidement sous le jet avant de passer en dessous et d'exploser sur le nord de la france ! les petite depression explosives fortes qua connu la france ont souvent pour origine des depressions tropicales ou presque reprise dans un puissant jet la combinaison d'un puissant jet du aux conflit thermique d'altitude et une depression de surface avec un beau potentiel 'humide' peuvent former des bombes mais comme tu l' dit il ne faut pas comparer a chaque fois que un coup de vent ou une tempete est possible avec les enormes tempetes de 87 , 90 ou 99, c'est n'importe quoi entre les tempetes classique que l'ont a eu depuis des années et ces monstres y a une grosse marge (celle de decembre 2004 etait assez forte tout de meme) et puis meme moi grand fan de tempetes qui en voudrait plein, je ne souhgaite pas etre toucher de plein fouet comme ce fut le cas a nouveau par un monstre type 87 ou 99 qui a chaque fois ont pulverisé le sud manche a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 En decembre 1999 la premiere tempete est en relation une forte onde pluvieuse tropicale pres du guatemala ! donnant naissance a un epetite depression qui elle aussi a voyager rapidement sous le jet avant de passer en dessous et d'exploser sur le nord de la france ! Tiens justement ça faisait longtemps que je me posais la question :http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991225.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991226.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991227.gif Il n'y pas à pas de dépressions sur la France sur ces cartes, pourtant Lothar et Martin ont bien traversé le pays non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Tiens justement ça faisait longtemps que je me posais la question : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991225.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991226.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991227.gif Il n'y pas à pas de dépressions sur la France sur ces cartes, pourtant Lothar et Martin ont bien traversé le pays non ? Sur ta 2è carte, la dépression est en train de naître sur la Bretagne! On voit le creux! Sur la 3è carte, la 1ère tempête est déjà sur l'Allemagne/Pologne alors que la 2è tempête est en formation sur l'Atlantique, là ou il ya le T! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 15 septembre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2006 ces tempetes etant petite et explosant assez vite on ne peut pas bien les voir sur les archives qui vont de 24 h en 24 ou 12 en 12h sur wetterzentrale la premiere on voit le creux a 995 hpa avant que elle explose (min 962 hpa au nord ouest ile de france) la 2 eme on la voit la : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991228.gif min 964 hpa au sud bretagne idem pour celle d'octobre 87 ou sur wetterzentrale on voit seulement 970 hpa alors que elle a atteint 953 hpa ! Imaginer la difficulté des modeles a prevoir ces bombes, souvent ils ont bien du mal meme a 6 heures d'echeance! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Ok merci pour l'explication Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Octobre 1987, ce fut une catastrophe pour la Bretagne et la Basse Normandie. (jusqu'à 220km/h à Granville et 235km/h...à Quimperlé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Pour octobre 1987, je crois qu'il y a eu deux dépressions, l'une prévue et l'autre totalement passée au travers des modèles : la tempête explosive, alors que la première était déjà très active mais bien prévue. Et je pense que c'est cette première, la moins virulente, qui a du être d'origine tropicale, la deuxième s'est formée spontanément d'après ce que j'ai compris. C'est ce qui ressort des témoignages que j'ai pu voir sur le net et les archives de l'INA. Il y en a qui se souviennent précisément ? Enfin une précision importante, ne pas se fier précisément aux cartes réanalysées. Elles sont très lissées par rapport aux vraies analyses. ne laissant pas entrevoir les anomalies de petite échelle. En décembre 1999 la situation était plus marquée que çà au niveau du champ de pression et des anomalies de T850. Et je crois que la dépression que l'on voit sur cette carte http://www.wetterzentrale.net/wz/pics/arch...00119871016.gif ne montre pas directement l' "ouragan" de 1987. A confirmer pareil. Bref, ces prévisions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 15 septembre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Concernant l'ouragan de 1987 d'autres precisions : aldo29: Octobre 1987, ce fut une catastrophe pour la Bretagne et la Basse Normandie. (jusqu'à 220km/h à Granville et 235km/h...à Quimperlé). relevés officiels : Manche (50): granville 216 km/h et jobourg 242 km/h ! Raz 216 km/h non officiels: Bretagne Concarnau :246 km/h ! cotissois 22 : Pour octobre 1987, je crois qu'il y a eu deux dépressions, l'une prévue et l'autre totalement passée au travers des modèles : la tempête explosive, alors que la première était déjà très active mais bien prévue. Et je pense que c'est cette première, la moins virulente, qui a du être d'origine tropicale, la deuxième s'est formée spontanément d'après ce que j'ai compris. C'est ce qui ressort des témoignages que j'ai pu voir sur le net et les archives de l'INA. Il y en a qui se souviennent précisément ? Enfin une précision importante, ne pas se fier précisément aux cartes réanalysées. Elles sont très lissées par rapport aux vraies analyses. ne laissant pas entrevoir les anomalies de petite échelle. En décembre 1999 la situation était plus marquée que çà au niveau du champ de pression et des anomalies de T850. Et je crois que la dépression que l'on voit sur cette carte http://www.wetterzentrale.net/wz/pics/arch...00119871016.gif ne montre pas directement l' "ouragan" de 1987 si la tempete de 87 est bien du a un ancien systeme tropical mais les previsions de l'epoque voyait pas les leements se passer comme ca sur le lien que tu donne c'est bien la tempete ! mais comme on le sait elle sont lissé la pression n'est pas assez basse sur la carte (reel 953hpa) il est vrai que les previsions de l'epoque voyait la tempete la veille mais le smodeles avaient enormement de mal (meme maintenant les modeles ne pourraient probablement pas etre comme il faut !) ils pensait a la fusion avec le systeme tropical , mais elle n'a pas eu lieu et il y a eu la tempete monstre le 16 la veille la tempete attendu c'est soldé par une depression creuse sur le nord ouest de la france mais avec assez peu de vent , mais pas mal de pluie : http://85.214.49.20/wz/pics/archive/ra/198...00119871015.gif on voit que cette depression au sud gb a servi de propulsion a la tempete du lendemain visible sur le lien de cotissois qui le 15 etait encore au large de l'espagne en preparation edit j'ai retrouvé ca : This severe storm originated as a small disturbance along a cold front in the Bay of Biscay (see satellite images). In this location there was only limited weather information available from passing ships and aircraft, current (1997) automatic weather buoys were not in position to transmit remote data. The satellite images show a fairly typical depression developing as warm air from Africa moves north to confront cold air from the Arctic air mass. Where the two air masses met, a frontal system developed, with the warm air being forced to rise above the cold, creating a drop in air pressure. At about 18:00 on 15th October, the depression suddenly deepened giving a central pressure reading of 958mb and with a very steep pressure gradient. Why this occured is still uncertain, but could be the result of interaction between a strong jet stream (air from Hurricane Floyd moving up the east coast of the USA and across the Atlantic) and exceptional warming over the Bay of Biscay. As a result, large quantities of water vapour condensed to cloud providing an enormous release of latent heat energy, driving the winds of the storm and deepening the central pressure. At this stage the storm was predicted to track along the English Channel. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xabi Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour, Concernant l'ouragan ayant défiguré la bretagne (surtout le finistère) dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987 je peux vous le décrire brièvement. En effet à cette époque j'étais collégien et je vivais à Melgven une petite commune à coté de Concarneau. Le vent a commencé à souffler fort vers 20H00, il est vrai qu'une tempête était prévue mais d'intensité classique comme nous étions habitué à avoir. Mais vers 22h00 je peux vous dire que je commençais à m'apercevoir que quelquechose de pas normale était en train de se produire. Le vent était particulièrement violent de façon continue chose différente quand nous avions une forte tempête classique le vent soufflet par rafales donc il y a beaucoup de périodes d'acalmies. Donc là s'était différent, c'était monstrueux à entendre mais à la fois passionnant, surtout pour moi qui est fan de gros temps. Le vent à donc souffler très fort sans temps mort (240 km/h à concarneau) de 22h00 à 1h00 du matin mais avec peu de pluie. La chose la plus surprenante était le lendemain matin, à 7h30 quand je me suis réveillé, bien entendu plus d'électricité donc plus de lumière, j'ouvre alors mes volets et là paysage de désolation par rapport à la veille. En effet je vivais en campagne et les arbres étaient pour la grande totalité couchés ou alors dépourvu de toutes leurs feuilles. La veille la végétation était encore toute verte et là tout était grillé. L'ambiance était vraiment étrange, le calme était revenu mais tout était dévasté même notre cloché de notre église n'avait pas résisté, il s'était effrondé dans la nuit. Bref je peux vous dire que c'est vraiment très étrange de vivre un ouragan et quand vous aimez la nature cela vous apprend encore à l'aimer d'avantage quand on voit la force qu'elle peut dégager. Cordialement. Xabi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Le 1/3 de la forêt de Toulfoën (au sud de Quimperlé) avait été ravagé. En passant sur la route entre Quimperlé et le Pouldu, on y voit encore très bien une grande clairière plein de broussailles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 16 septembre 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Petite précision, le 240km/h relevés à Concarneau, est ce qu'affichait l'anémomètre...avant d'avoir littéralement explosé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout moi je n'ai pas vécu cet ouragan, mais je peut vous dire que c'est celui la qui est resté dans la tête de tout les bretons... et non pas les 2 ouragans de 1999... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour pour ce qui est de cette tempête 256 km/h à Auderville, 242 à Jobourg 237 à Granville, 191 à Carteret 194 à Barfleur , 156 à Maupertus, plus de 160 dans Cherbourg... Et valeur au centre de la dépression de 948 hpa ( valeur officielle au large de Brest ) bref les tempêtes de 1999 à côté de celle ci sont un peu moins puissante sur la durée du vent même si les vents ont soufflés très violement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour, grosse différence de durée même, en 99 la tempête a duré 1 h - 1 h 30 , en 1987 en moyenne trois heures. A cette date (10-87) sur Paris, certes vents moindres, mais je me les rappelle encore. 108 km/h à Villacoublay, station la plus proche de chez moi à l'époque, jusqu'à 119 à Roissy. Ca s'est fini par 2 arbres abattus dans le jardin d'un proche à Boisemont (Val d'Oise), dans le sud de Paris, pas de dégât particulier, mais un vent inhabituel et assez régulier. En Bretagne à Cancale, un monument au morts scalpé, pins de troncs 1 m de diamètre renversés. St-Malo Intra-muros les toits en charpie. Pas de relevé sorti des 151 km/h de Dinard, les 200 km/h avaient dû être approchés. Un pin centenaire chutant sur une villa à St-Cast (22). Surcote de marée atteignant localement 2 mètres, transformant la marée de 28 en une marée de 50 à 80 selon les endroits. Le seuil des 160 km/h a été localement atteint sur le Pas de Calais, au cap Gris-Nez. Celui des 130 km/h sur les côtes jusqu'à Ostende, et dans les terres jusqu'à Rouen. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 16 septembre 2006 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 16 septembre 2006 J'aimerais bien voir un reportage TV sur l'ouragan de 1987, un peu comme avait été raconté les 2 ouragans de 1999... Personne n'en a eu connaissance pas hasard?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 16 septembre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Clim@ : Bonjour pour ce qui est de cette tempête 256 km/h à Auderville, 242 à Jobourg 237 à Granville, 191 à Carteret 194 à Barfleur , 156 à Maupertus, plus de 160 dans Cherbourg... Et valeur au centre de la dépression de 948 hpa ( valeur officielle au large de Brest ) bref les tempêtes de 1999 à côté de celle ci sont un peu moins puissante sur la durée du vent même si les vents ont soufflés très violement etant un grand fan de tempete je suis d'accord avec les 242 km/h de jobourg en revenche la valeur officiel de granville c'est 216 km/h et pas 237 km/h! concernant Auderville et les 256 km/h je voudrais bien savoir ou tu as eu ca, ca serait sympa je reste perplexe tout de meme, as tu des documents avec valeurs officiels car si c'est comme les 237 de granville /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon ca serait le record de la rafales la + fortes en pleine en france ! La tempete de 1987 est bien la tempete du siecle, un cran au dessus de celles de 99 ! Mais pour l'interieurs des terres celles de 99 est la + forte, car celle de 87 a juste toucher de plein fouet la bretagne et la basse normandie, froler la haute normandie et les regions du cotiere de nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 La tempete de 1987 est bien la tempete du siecle, un cran au dessus de celles de 99 ! Oui enfin ... avoue que tu dis ca par ce que t'es breton Les tempetes de 99 ont concerné toute la france et causé bien plus degats au total , de plu sil me semble que la 2e tempete de 99 avait dépassé les 200 km/h à l'ile de Ré non ? Quand on y repense , 170 km/h à paris intra muros , quel monstre .... quand je pense que mon frere était sorti dehors à 7 h pour aller prendre un train pour les alpes ... C'est egoiste mais qu'est ce que je reve de revoir ca , cette adrénaline doit etre tellement jouissive ! ( c'est le mot ! ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 16 septembre 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2006 antoine : Oui enfin ... avoue que tu dis ca par ce que t'es breton Les tempetes de 99 ont concerné toute la france et causé bien plus degats au total , de plu sil me semble que la 2e tempete de 99 avait dépassé les 200 km/h à l'ile de Ré non ? Quand on y repense , 170 km/h à paris intra muros , quel monstre .... quand je pense que mon frere était sorti dehors à 7 h pour aller prendre un train pour les alpes ... C'est egoiste mais qu'est ce que je reve de revoir ca , cette adrénaline doit etre tellement jouissive ! ( c'est le mot ! ) pas du tout je ne suis pas breton ! il faut revoir ta geo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la manche (50) c'est la basse normandie et justement je suis le + objectif possible contrairement aux medias nationaux (se trouvant a paris!) chez moi j'ai étét toucher de plein fouet par 3 des 4 + fortes tempetes des 25 dernieres années sur la france metropolitaine: 16 octobre87 26 decembre99 (la 1 ere) 3 fevrier 90 celle du 28 decembre 99 est passé trop sud j'ai eu 150 a 160 km/h en 1990 180 km/h en 1987 190 km/h en 99 donc chez moi celle de 99 a été + forte mais la vrai tempete du siecle en france est celle de 87 En 99 on a parler de tempetes du siecle car: 2 tempetes exceptionnel a 48 h d'interval vents exceptionnel dans les terres (20 a 30 km/h de +que le 3 fevrier 90) bcp du territoire touché mais techniquement , meteorologiquement parlant et objectivement celle de 87 et + forte environ 950 hpa contre 962 et 964 hpa en 99 rafales a +240 km/hsur cotes par endroits ! celle de 99 ont donner 170 en region parisienne 210 km/h a granville et 212 au mont st michel pour mon departement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la 2 eme 198 km/h a la pointe de chassiron tout est question de trajectoire et d'explosion si celle de 87 avait exploser non pas pres du finistere et de la manche mais plus pres de la region parisienne avec la meme force la region parisienne aurait connu des vent de sud a 190km/h ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Les tempetes de 99 ont concerné toute la france et causé bien plus degats au total , de plu sil me semble que la 2e tempete de 99 avait dépassé les 200 km/h à l'ile de Ré non ? oui je confirme, que le 27 Décembre 1999, l'anénomètre du Phare des Baleines à l'ile de Ré s'est bloqué à 219 km/h ! Observation reçue d'amis rétais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Je ne sais pas si 1987 fut la seule tempête du siècle, et 190 km/h à Paris dans le cas d'une dép rapprochée ça semble énorme quand même. Il y a certes eu du 187 à Quimper, 162 dans le centre Bretagne, mais "juste" 148 à Guipavas, 137 à Rennes, et 122 à Vannes. Ce qui a fait volontiers la dangerosité de 1987, c'est la durée. 2 à 3 h de vents violents, par point d'obs, contre 1 heure à 1 et demie en 1999. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 septembre 2006 J'étais pas encore né à cette époque donc je peux pas vraiment témoigner! Quelles ont été les valeurs enregistrées pour Nantes et Angers? En tout cas, d'après mon grand-père, ce n'est pas en décembre 99 qu'il a enregistré la plus faible pression sur son baromètre! Bon après c'était un baro normal, bref que tout le monde peut avoir chez soi donc je sais pas si c'est réellement fiable! Par contre, je ne sais pas quand il a enregistré cette plus basse valeur! Je pense pas que c'était en 87, peut-être en 90? Ou avant?? Mystère... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 oui je confirme, que le 27 Décembre 1999, l'anénomètre du Phare des Baleines à l'ile de Ré s'est bloqué à 219 km/h ! Observation reçue d'amis rétais. Je le savais pas ça. Je m'en tenais à quelques valeurs comme le fameux 198 à Oléron et quelques autres (174 à Royan...). Je crois que ce qui a pu faire la "différence" entre 87 et 99 c'est d'abord l'étendue géographique et du coup, la différence de médiatisation. Pour ce qui est de l'intensité je m'aperçois que certaines valeurs que je connaissais seraient remises en question... ? Du coup, j'ose plus trop dire quoi que ce soit, n'ayant pas vécu ni suivi la tempête de 87. Par contre j'insiste sur la durée. Et je suis justement étonné par les durées brèves énoncées par Perik pour la tempête de 99. Je suppose que tu parles de celle du 26 décembre. Parce que le 27 décembre là où j'étais, le vent a soufflé sans discontinuer pendant au moins -sans exagérer-4 ou 5 heures de rang. En gros du début de soirée jusqu'au milieu de la nuit. Dernier petit "détail" : à la suite du passage de Martin, la préfecture de Charente Maritime avait quand même envisagé d'appliquer la procédure d'indemnisation TOC (Tornade Ouragan Cyclone) en vigueur dans les DOM-TOM. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Oui Nico, je parlais du 26 décembre. Après renforcement progressif, on a eu d'un coup des rafales extrêmes (témoignage de ma mère qui était éveillée tt du long), ça a duré une demi-heure environ. Il a décrû rapidement, d'une heure à l'autre on était repassé sous les 100 km/h sachant un maxi de 180-190, un rythme qui m'avait assez surpris d'ailleurs. Les 2-3 heures de cette tempête de 1987 comparée à 1 h le 26 déc. 99, et même le 27, je me base surtout sur des souvenirs de lectures de journaux. Edit , suis retourné voir des archives, afin d'en avoir le coeur net qd même... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991228.gif http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991226.gif au 29-12 http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991229.gif La dép du 28 a une config un peu différente, elle a été formée dans le rail zonal comme la précédente, mais elle a donné lieu à un véritable centre dépressionnaire classique ensuite. Ce qui peut éventuellement justifier la durée des vents plus importante... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 16 septembre 2006 A mon avis les deux étaient des bombes, mais dans la deuxième de 1999 peut-être le relief l'a ralenti un peu et a fait prolonger le vent sur la côte atlantique (?) Pour le 26 décembre (où je n'ai aucun vécu je le rappelle) je crois que l'intrusion du jet à basse altitude a vraiment fait exploser les valeurs de vent d'un seul coup. A préciser. Petit bonus : une petite animation des isobares de la tempête de 1987 tirée du dossier de MetOffice http://www.met-office.gov.uk/education/sec...dents/1987.html A noter aussi un article intéressant sur le Wikipédia qui met en évidence qu'on prévoyait bien une tempête (140-160kmh d'après les prévisions de L.Cabrol voir doc INA) mais pas la bonne. En fait la dépression explosive à l'origine de désastre était complètement inattendue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 16 septembre 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Bonsoir, quelques souvenir de l'ouragan. J'étais à ST MALO à cette époque ( je bossais à Combourg ). J'habitais à Rocabey ( pour ceux qui connaissent, près de l'école de Police ). Je me souviens de ce soir là, on sentait un truc bizarre, une atmosphère anormalement douce pour une mi-octobre. Le vent à commencer à souffler vers 22/23h, je me suis couché, habitué aux tempêtes malouine, une de plus, c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir. Peu après minuit, je me suis réveillé, surpris du bruit des volets qui cognaient plus fort qu'à l'accoutumée. Mon père se leva aussi, nous sentions un truc pas normal. Dehors, c'était apocalyptique, le vent en furie pliait les arbres et des détritus et objets en tout genre volait un peu partout. ça a duré comme ça une ou deux heures puis ça s'est calmé progressivement. Le lendemain, le constat était édifiant. Grosse galère pour rejoindre Combourg, et notamment traverser la forêt de Lanhélin, des troncs d'arbres obstruant partiellement la chaussée. Le reste , vous le connaissez déjà au travers des journaux et éditions spéciales de l'époque. A titre d'exemple, le corail Paris - St Malo est resté coincé à Combourg. Impossible à la machine de grimper la rampe vers Dingé et Dol en raison des feuilles ! Il arriva à son terminus avec un retard de 5 ou 6 heures je crois... Pour info, je pense qu'on doit pouvoir retrouver le journal de l'époque sur le site de l'INA. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 16 septembre 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Je me demande si en plus à l'époque ( mais ça seuls les agents de MF en poste à l'époque pourront confirmer ou infirmer ), Météo-France était ou sortait d'un mouvement social. Bref, il n'ya avait peut-être pas tous les atouts du côté des fonctionnaires pour anticiper , pour autant qu'on puisse le faire, une telle situ. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés