Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'ouragan d'octobre 1987 sur le NO de la France

adriano50
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je sais pas s'il faut voir aussi loin que le Guatemala pour comprendre ce qu'est une tempête explosive.

Le précurseur semble être une advection d'air chaud dans la zone barocline (jet puissant et rectiligne) et fort géopotentiel d'altitude au Nord.

Cette configuration qui rend la tempête naissante dans le flux du jet, peut se produire très près des cotes françaises en évoluant très vite. D'où l'appélation d'explosive. Une durée de vie courte mais très violente.

Mais si la zone barocline est "à risque", on a déjà un bon terreau pour des tempêtes. Il suffit de répérer après les advections chaudes qui rentrent à l'intérieur pour repérérer la naissance d'une tempête explosive, avant qu'elle se forme. Parfois quelques heures avant seulement. Parfois plusieurs jours, lorsqu'un ancien cyclone américain rentre dans la zone barocline. Mais ce n'est pas nécéssaire. Ce n'est qu'une des nombreuses possibilités qui peuvent provoquer une advection d'air chaud au niveau du jet.

En ce qui concerne la France, les plus dangereuses sont celles qui se forment très près des cotes ou restent très violentes tout au long de leur parcours en mer. Heureusement la plupart qui se forment (surtout automne, hiver et printemps) ne concernent que rarement la France, l'Espagne ou même l'Angletterre dans leurs forment violentes. C'est en pleine mer qu'il y en a beaucoup et vers l'Islande, Irlande, Ecosse. (ne pas confondre non plus avec la dépression d'islande ou géopotentiel en lui-même. La tempête explosive à lieu à la bordure du géopotentiel initial et peut se tranformer seulement après elle aussi en un géopotentiel, mais après sa phase violente et explosive)

PS : enfin d'autres utilisant la météo dynamique expliqueront ça mieux que moi ^^

• Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Ayant eu de la famille sur Cancale (maison intacte, mais sous les rafales les murs tremblaient, même les lits bougeaient). On avait gardé le hors-série de Ouest France, consacrée à cette tempête de 87, paru une semaine après. Je l'ai pris ensuite, et l'ai rangé qque part, il y a un an sinon plus. Me faudra un peu de temps pour le retrouver...

Pour citer qques faits, clocher endommagé à Plerguer, bois scalpés à St-Guinoux, une vache s'envolant sous les rafales, surcote de marée de 2 m, cartes des rafales maxi dans le grand-ouest, photos par ci par là.

je pense qu'on doit pouvoir retrouver le journal de l'époque sur le site de l'INA.

Dans un 1e temps, cette page avec pavés probablement extraits de ce numéro, certains titres me rappelle des souvenirs de lectures.

http://www.alertes-meteo.com/tempete/tempete_1987.htm

A +

En 2 coups de cuillère à pots, je viens de trouver ce hors-série de Ouest France sur la tempête de 1987 (Hors série daté du 24/10/1987). C'est un journal que je ne suis pas près de jeter tant cette tempête est restée dans les mémoires des gens du coin. Pour le pays de Lorient, on y fait volontier plus référence que celles de 1999, il faut dire que celles-ci ont surtout marqué des secteurs moins habitués aux coups de vent.

Pour ma part, je garde un point de repère de ma fenêtre côté est. De cette fenêtre, après la tempête, on voyait la route départementale qui surplombe l'horizon puisque l'ensemble des arbres d'une mini massifs boisés avaient été laminés.

Sans intervention humaine, en laissant donc la nature se régénérer à son rythme, ce n'est qu'au début des années 2000 (soit 15 ans après la tempête) que cette route départementale est à nouveau invisible du fait de la repousse des arbres.

A côté de ça, les tempêtes de 1999 n'ont rien mis à terre...

Rafales de vent maxi atteintes dans l'ouest (heures et direction, entres parenthèses)

Pointe du raz: 220 km/h (1H30, W)

Granville: 216 km/h (0H30, S)

Ouessant: 200 km/h (1H30, W)

Quimper: 187 km/h (1H05, W)

Saint-Brieuc: 179 km/h (0H51, SSW)

Lorient: 166 km/h (0H30, SW)

Brest: 148 km/h (1H20, WNW)

Vannes: 122 km/h (0H47, SW)

Au Sud Est d'une ligne Golfe du Morbihan-Caen, rafales maxi inférieures à 120 km/h

Le centre dépressionnaire est passé selon une direction sud ouest/nord est avec au plus près un passage à quelques kilomètres à l'ouest de Ouessant avec un pression mini de 953 hp à 1H00.

Voilà ce que dit l'article de l'époque sur la situation des centres d'actions dans cette nuit du 15 au 16/10/1987: "La violente tempête de la nuit du 15 au 16 octobre est liée au passage de 2 dépressions venant du sud ouest, qui sont toutes les deux passées au voisinage d'Ouessant. La première (970hp), se déplaçant à 50/60 km/h est arrivée à la pointe de Bretagne vers 18H jeudi;la seconde très creuse (953 hp), circulant à 110 km/h environ, a touché Ouessant vers minuit.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Carte des rafales max de meteo france pour 4 des +fortes temptes ayant touché le nord de la france

cela donne une bonne idée (malgré approximations)

on voit bien que celle de 87 est la +violente (+ de rouge foncé !)

d'allieurs pour celle de 99 y apas au dessus de 180 alorss que en 87 y a un cran au dessus jusqu' a 216 km/h

http://www.meteo.fr/la_une/tempepics/nord.gifhttp://www.meteo.fr/la_une/tempepics/nord.gif

on peut remarquer egalement que le sud manche a été particulierment touché par les + fortes tempetes (87 ,90 , et 99) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

A+

Posté(e)

Oui lorsque les conditions s'y pretent avec une zone barocline forte, formant un vrai toboggan vers la France (sortie de jet), il peut y avoir plusieurs tempêtes d'affilé, tant que le toboggan reste dans la même position. Chaque advection chaude successive dans la zone barocline est susceptible de provoquer une tempête. La première poussée n'est souvent que l'introduction du basculement du toboggan dans la "bonne" position. La seconde advection (le lendemain par exemple), avec la première tempête (1ère advection) qui a bien creusé le chemin, peut donc être beaucoup plus violente encore. On pourrait supposer une 3ème, voir 4ème pourquoi pas même à plus ou moins 1 semaine d'intervalle. C'est déjà arrivé sûrement.

Oui, en théorie les tentatives tempêtueuses se succèdent au rythme de une par jour à peu près. J'avais déjà discuté de çà sur un autre forum, en 1999 si on considère le début de l'épisode le 24, Lothar et Martin étaient la 2e et la 4e de la série. La 1ère a bien subi un creusement explosif en remontant de la Manche vers la GB donnant la petite tempête du 24 au soir. La 3e a avorté au large de l'Irlande je crois.

Je peux juste dire pour comparer que d'après les témoignages de locaux, ici les dégâts en 1987 étaient plus conséquents qu'en 1999.

Posté(e)

cotissois 22

Oui, en théorie les tentatives tempêtueuses se succèdent au rythme de une par jour à peu près. J'avais déjà discuté de çà sur un autre forum, en 1999 si on considère le début de l'épisode le 24, Lothar et Martin étaient la 2e et la 4e de la série. La 1ère a bien subi un creusement explosif en remontant de la Manche vers la GB donnant la petite tempête du 24 au soir. La 3e a avorté au large de l'Irlande je crois

salut,

les tentatatives se succede certes

mais en general on ne peut pas avoir 2 grosses tempetes a suivre en 48 h, du moins pas de tempetes extremes de la meme puissance (sauf en 99)

car la tempete d'autant + si elle est forte ,consomme l'energie disponible !

en 99 l'energie etait si importante que il a fallu 2 tempetes extreme pour la dissiper, ce qui a avorter une 3eme tempete dont on peut voir le debut de formation le 28 sur l'atlantique default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En 99 la 1 ere dont tu parle n'etait pas explosive (le 24) c'etait un gros tourbillon d'altitude, lui meme a permis au jet stream de bien se positionner sur le nord de la france et d'exploser lothar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (cf article meteo france)

18 heures apres lothar une autre ondulation a suivi la meme trajectoire juste 100 km + au nord suffisant pour empecher l'explosion ! (120 km/h tout de meme a la hague le 26 au soir et 80 a 90 km/h chez moi)

d'aiileurs le modele ukmo en reanalyse d'apres coup (2000 ou 2001)voit encore cette ondulation donner une tempete ! alors que il ne voit pas Martin ! default_blink.pngdefault_blink.png (document met office je crois)

vraiment dur a prevoir ces betes la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

arpege avait bien jouer la dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)

On peut aussi supposer qu'une seule et même advection puisse provoquer 2 tempêtes successives. Ce dont tu parlais je pense Adriano. Là en l'occurence, la division en plusieurs sous-tempêtes de la même poussée chaude réduira d'autant plus leur violence c'est certain. Il faut en plus qu'il y est calage avec le tourbillon d'altitude, pour que ça explose.

Et il est très peu probable que plusieurs tempêtes successives empruntent exactement le même chemin avec la même force au même endroit. Ce qui réduit la sensation de ressenti. Une tempête ressentie faible en France, peut ne pas l'être en Irlande par ex.

Mais je parlais pour ma part bien d'advection successive différente au niveau du large de New York par exemple.

3 choses:

-la pression minimale au centre de la dep du 16 octobre 1987 a été de 948hPa (document MF sous les yeux)

-Les tempêtes de 1999 ont fait 90 morts, ça vous suffit pas pour parler de "tempête du siècle"? Sans d******r même s'il y avait eu 300 km/h en bretagne en 1987, il n'en reste pas moins que cette tempête a été bien plus locale que celles de 1999 qui ont concerné toute la France!

Oui en valeur absolue c'est bien 1987 qui est au dessus, mais du 200 km/h sur 2 régions c'est quand même moins exceptionnel que du 150 km/h sur 10 régions (je dis 10 au hasard mais bon ça doit etre à peu pres ça).

Maintenant c'est sur que "météorologiquement" 1987 est plus exceptionnelle, seulement le terme de tempête du siècle n'a pas été attribué pour des caractéristiques météo mais pour les dégâts et les victimes causés. Donc si 1987 est bien la tempête du siècle en valeur météo, elle ne l'est certainement pas en conséquences.

chez moi j'ai étét toucher de plein fouet par 3 des 4 + fortes tempetes des 25 dernieres années sur la france metropolitaine

-Si un gars de Port-Vendres ou Bonifaccio passe par là il va doucement rigoler (pas pour les fautes de frappe lol), pour avoir suivi quelques tempêtes méditerranéennes, je peux vous dire que comme d'hab les gens du nord ne s'y interessent tellement pas qu'ils les les oublient, hors depuis 1980 il y a eu pas mal de rafales supérieures à 150 km/h en Médit, alors dire "j'ai vécu 3 des 4 tempêtes les plus fortes en France" en oubliant les tempêtes du sud c'est un peu énorme...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Par contre j'insiste sur la durée. Et je suis justement étonné par les durées brèves énoncées par Perik pour la tempête de 99. Je suppose que tu parles de celle du 26 décembre.

Parce que le 27 décembre là où j'étais, le vent a soufflé sans discontinuer pendant au moins -sans exagérer-4 ou 5 heures de rang. En gros du début de soirée jusqu'au milieu de la nuit.

oui la durée m'a paru enormement longue, sur poitiers (souvenirs memorables de cette soiree, meme si qd meme pas mal de frayeurs sur la route) celà a débuté aux alentours de 18h30, pour se finir au milieu de la nuit vers les 1 ou 2 heures.

je crois que Poitiers-Biard avait relevé dans les 150-160 km/h sur poitiers pour le 27 Décembre.

Les tempêtes de 1999 ont fait 90 morts, ça vous suffit pas pour parler de "tempête du siècle"? Sans d******r même s'il y avait eu 300 km/h en bretagne en 1987, il n'en reste pas moins que cette tempête a été bien plus locale que celles de 1999 qui ont concerné toute la France!

Oui en valeur absolue c'est bien 1987 qui est au dessus, mais du 200 km/h sur 2 régions c'est quand même moins exceptionnel que du 150 km/h sur 10 régions (je dis 10 au hasard mais bon ça doit etre à peu pres ça).

Maintenant c'est sur que "météorologiquement" 1987 est plus exceptionnelle, seulement le terme de tempête du siècle n'a pas été attribué pour des caractéristiques météo mais pour les dégâts et les victimes causés. Donc si 1987 est bien la tempête du siècle en valeur météo, elle ne l'est certainement pas en conséquences.

Tu as beaucoup mieux expliqué que moi ce que je voulais dire plus haut. default_dry.png Sachant quand même justement, que l'ampleur géographique des tempêtes de 99 ne devrait en rien effacer dans les mémoires l'intensité de celle de 87 qui aurait donc été exceptionnelle, même pour les Bretons qui en ont vu d'autres. Si on veut comparer ces deux évènements, ça nous oblige vraiment à préciser tous ces critères. Et à rajouter celui de la situation et du "fonctionnement" météo, qui n'est peut-être pas le même non plus.

J'insiste enfin sur le caractère vraiment exceptionnel de Martin en matière d'intensité, au moins sur le 17 et peut-être ailleurs. 90 morts en tout en France, 13 pour la seule Charente Maritime (plus d'un dixième !). Et un Vosgien en aurait sûrement de belles à nous dire sur le caractère exceptionnel de Lothar dans sa région. Quant aux régions qui se sont fait traiter avec un peu plus "d'égards" par les éléments, beaucoup n'y étaient pas ou peu habituées. Je pense que ça a du jouer aussi... ?

[Petite anecdote au passage : pendant que la France entière ou presque se faisait massacrer en 99, quelle ville n'aurait pratiquement rien eu ? Lyon. :!: ]

Si un gars de Port-Vendres ou Bonifaccio passe par là il va doucement rigoler (pas pour les fautes de frappe lol), pour avoir suivi quelques tempêtes méditerranéennes, je peux vous dire que comme d'hab les gens du nord ne s'y interessent tellement pas qu'ils les les oublient, hors depuis 1980 il y a eu pas mal de rafales supérieures à 150 km/h en Médit, alors dire "j'ai vécu 3 des 4 tempêtes les plus fortes en France" en oubliant les tempêtes du sud c'est un peu énorme...

C'est vrai, la Méditerranée est loin d'être un "grand lac tranquille". Une idée reçue qui chez moi a déjà été balayée depuis belle lurette. Et je ne m'étendrais pas sur la "myopie régionale", j'en sais quelque chose (et j'y participe certainement moi-même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Par contre à voir le premier message, le contexte météo était au coeur des débats pour cette tempête de 87. Ce sont peut-être ces différences-là entre la tempête de 87 et les tempêtes méditerranéennes qui expliquent...

Posté(e)

lmk:

Si un gars de Port-Vendres ou Bonifaccio passe par là il va doucement rigoler (pas pour les fautes de frappe lol), pour avoir suivi quelques tempêtes méditerranéennes, je peux vous dire que comme d'hab les gens du nord ne s'y interessent tellement pas qu'ils les les oublient, hors depuis 1980 il y a eu pas mal de rafales supérieures à 150 km/h en Médit, alors dire "j'ai vécu 3 des 4 tempêtes les plus fortes en France" en oubliant les tempêtes du sud c'est un peu énorme

toujours l'eternel conflit entre les gens de la mediterranée et las autres concernant les tempetes

c'est avec des reflexions inutiles comme ca que il ya des conflits!

deja je parler des tempetes au nord de la france comme on peut le voir sur la carte d'ailleurs, meme si je l'ai pas precisé

ensuite la corse et la zone mediterranéenne sont un cas a part concernant le vent

il suffit d'une petite depression a 1010 hpa pour donner une tempete a 1000hpa une grosse tempete

tout est question de geographie et relief

en Corse sur les cotes notamment les caps ,le vent est souvent tres puissant (deja bcp moins souvent dans les terres) je suis d'accord

en revenche concernant le reste du sud est , a part les caps exposé qui ont des beaux record en rafales max

le reste des regions de pleine n'atteint pas des valeurs tres elevés(>150 /160pour la plupart !)

mistral et tramontane souffle souvent fort regulierement, mais rarement violament

Puis on ne peut pas comparer ce qui n'et pas comparable

ce n'est pas les meme tempetes, il n'y a pas de depression explosive pour le sud est

quand vous avez des episodes de vents violent comme il y a peu de temps , les personnes du nord ou de l'ouest ne viennent pas vous faire des refexions comme vous le faites sur nous sur nos sujets

De + meteo france dans ces sujets, articles concernant les tempetes elles montrent des cartes pour le nord et pour le sud

pour le sud il y a 27 dec 99, fervier 96 , dec76 , fev90

rien a voir avec des episodes de mistral ou autres

voila A+

Bonjour,

1987 avait ici aussi fait des dégâts, des cheminées tombées, de nombreux arbres arrachés, des vaches qui avaient été projetté à terre (surement la même histoire qu'a Vitré).

Bref bien plus de dégâts que 99 qui avait pas fait grand chose ici (quelques ardoises tombées ici et là mais rien de bien exceptionnel), tout le monde se souvient de 87 dans nos coins, de 99 on s'en souvient pour les dégâts dans l'Est mais pas ici.

Donc si 1987 est bien la tempête du siècle en valeur météo, elle ne l'est certainement pas en conséquences.

Dans l'Ouest de la France et le Sud de la Grande Bretagne si, c'est la tempête la plus forte qu'on ai eu, bien loin devant 99, pour les dégâts et pour la violence du vent.

La tempête de 99 a fait plus de victimes parcequ'elle à touchée des zones qui ne sont pas habituées...

La tempête de 99 a fait plus de victimes parcequ'elle à touchée des zones qui ne sont pas habituées...

La 2eme tempète à, il me semble, touché de plein fouet la région poitou-charentes, qui est quand meme bien habitué aux tempètes il me semble non default_dry.png

"mistral et tramontane souffle souvent fort regulierement, mais rarement violament"

Faudra retravailler la phrase car le mistral et la tramontane me paraîssent de réputation assez "violents".

Mais je suis d'accord que ce n'est pas comparable avec les tempêtes atlantiques.

Sinon pour le 24 au soir, même si ce n'est pas encore précisément le rail rectiligne avec énorme courant jet, elle a subi un creusement très intense en peu de temps, assez explosif quand même.

Je pense que le fait qu'elle ait pris une trajectoire plein nord ne soit pas sans rapport avec son creusement si rapide, puisque le paramètre de Coriolis augmente avec la latitude.

Météorologiquement parlant j'aurais tendance à dire que celle de 1987 représente la tempête du siècle en France. Humainement sans doute pas. Mais en 1999 il y en avait deux alors évidemment ça rend l'événement plus complexe et inédit... default_mellow.png

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Très intéressant ce topic, mais est-ce que vous regardé l'actualité cyclonique qui semble prendre un air de déja vu (ou je me trompe)

Voila le lien de ma petite analyse /index.php?act=ST&f=24&t=14584&st=300#entry316686'>topis saison cyclonique 2006...

La 2eme tempète à, il me semble, touché de plein fouet la région poitou-charentes, qui est quand meme bien habitué aux tempètes il me semble non default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Histoire de pinailler un peu, j'ai remarqué que les tempêtes en région PC sont souvent moins intenses que leurs consoeurs bretonnes ou normandes. Faute de recul je n'en fais pas une généralité (bien que les trajectoires habituelles des centres dépressionnaires y soient certainement pour quelque chose), mais de toutes façons quoi qu'il en soit : la région est quand même bien habituée, c'est vrai, aux vents violents en tout genre avec toitures et logistique en conséquence, et Martin y a malgré tout été perçu comme un évènement exceptionnel.

J'aurais une question pour la tempête de 87. A-t-elle également frappé la Vendée ? Car j'ai certains souvenirs qui m'y font penser. Quelles régions à part la Bretagne ont été concernées exactement par cette tempête ?

lmk:

toujours l'eternel conflit entre les gens de la mediterranée et las autres concernant les tempetes

c'est avec des reflexions inutiles comme ca que il ya des conflits!

deja je parler des tempetes au nord de la france comme on peut le voir sur la carte d'ailleurs, meme si je l'ai pas precisé

ensuite la corse et la zone mediterranéenne sont un cas a part concernant le vent

il suffit d'une petite depression a 1010 hpa pour donner une tempete a 1000hpa une grosse tempete

tout est question de geographie et relief

en Corse sur les cotes notamment les caps ,le vent est souvent tres puissant (deja bcp moins souvent dans les terres) je suis d'accord

en revenche concernant le reste du sud est , a part les caps exposé qui ont des beaux record en rafales max

le reste des regions de pleine n'atteint pas des valeurs tres elevés(>150 /160pour la plupart !)

mistral et tramontane souffle souvent fort regulierement, mais rarement violament

Puis on ne peut pas comparer ce qui n'et pas comparable

ce n'est pas les meme tempetes, il n'y a pas de depression explosive pour le sud est

quand vous avez des episodes de vents violent comme il y a peu de temps , les personnes du nord ou de l'ouest ne viennent pas vous faire des refexions comme vous le faites sur nous sur nos sujets

De + meteo france dans ces sujets, articles concernant les tempetes elles montrent des cartes pour le nord et pour le sud

pour le sud il y a 27 dec 99, fervier 96 , dec76 , fev90

rien a voir avec des episodes de mistral ou autres

Oui ben si tu avais précisé le fond de ta pensée j'aurais pas sorti ma "réflexion inutile" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , si tu dis "en France", je peux pas traduire "dans le Nord" moi, c'est normal nan? Et puis si personne ne vient nous faire de réflexion dans nos sujets, c'est peut-etre aussi parce qu'on est plus précis (bon là j'ironnise lol), bref ce que je veux dire c'est que je lis ce qu'il y a marqué et je peux pas deviner si la pensée derrière la phrase est différente de la phrase, alors désolé faut pas le prendre mal...Sinon réflexion interessante de Cotissois, en 1999 il y a eu 2 tempêtes en 3 jours et on a tendance à retenir "1 évènement", c'est vrai que ça fausse un peu les impressions. Ce qu'il faut dire aussi c'est que l'expression "tempête du siècle" doit etre placée dans un contexte régional, la tempête du siècle en France est 1987, mais par exemple juste dans le SW ou le NE la tempête du siècle c'est 1999.

Sinon concernant le SE:

Nous n'avons pas de dépressions explosives ça c'est sur, je veux bien qu'on n'aime pas parler de tempêtes pour le mistral et la tramontane, mais quand même lorsqu'on a des rafales >100 km/h parfois pendant 3 à 4 jours d'affilée comment vous voulez appeler ça?

Pour les rafales maxi je suis d'accord le mistral et la tram sont trop "constants" pour donner des pics tres violents, hors endroits tres exposés et accélération du au relief, ce qu'on oublie c'est qu'il n'y a pas que dans le sud qu'il y a du relief et des caps exposés, où que l'on soit (même dans le NW avec un relief faible) il y a des caps (Cap de la Hève par exemple) et des endroits ou le vent est souvent plus fort qu'ailleurs. Les stats que vous donnez sont par exemple ceux de Granville (donc Pointe du Roc lieu particulièrement exposé, par exemple 166 km/h valeur maxi absolue de la tempête du 3/02/1990), Jobourg (je ne sais pas ou est l'anémo mais ce village est à 5 km du cap de la Hague donc particulièrement exposé aussi), Carteret (cap de Carteret bien exposé), barfleur (Raz de Barfleur bien placé aussi) etc... Dans l'intérieur c'est déjà moins violent notamment en vent moyen, hors contrairement à ce que j'ai pu lire l'interieur du SE est bien plus venté que l'intérieur du NW, à Orange qui est à 100 km de la côte les stats de vent sont aussi élevées qu'à Brest qui est à quelques km du rivage (plus élevées mêmes en nombre de jours tempêtueux).

En 1987 il y a eu 187 km/h à Quimper et 162 à Rostrenen, à part ça aucune rafale>150 dans l'intérieur, et on est déjà bien loin des 240 et quelques de Jobourg. Sur ce point 1999 fait la différence, avec 170 km/h en région parisienne, 1990 est pas mal non plus (158 km/h toujours en région parisienne).

Les 2 principales tempêtes qui ont concerné la Médit depuis 1980 hors épisodes de mistral (comme ça tout le monde est content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sont novembre 1982 et décembre 1997, dans les 2 cas rafales >160 km/h et pas que sur les Caps exposés (La Grande-Motte, Sète...). Dans des livres de cours de l'ENM datant de 1998 MF cite les principales tempêtes en France avec d'abord 1987, ensuite 1982 puis 1990, 1976 est citée mais avec réserve compte tenu des mesures anémométriques de l'époque.

Donc on en avait déjà discuté, les tempêtes de mistral n'ont rien à voir avec les tempêtes classiques OK, mais n'oubliez pas les tempêtes de vent d'Est ou de SE qui ont le même principe ici que les tempêtes bretonnes (non explosives), c'est à dire moins longues mais accompagnées de rafales soudaines et de pluies parfois tres fortes. En valeurs absolues pour les tempêtes classiques, c'est le NW qui reçoit le plus (notez que je n'ai jamais contesté cela je suis pas là pour faire du régionalisme hein) pour la simple raison que les creusement dépressionnaires ne sont pas aussi bas chez nous et le resserement des isobares lors de tempêtes classiques moins fort, mais en valeur moyenne et en comptant toutes les tempêtes (donc y compris les tempêtes de misral/tram) les stats sont plus élevées dans le SE.

Je concluerais pour ceux qui croient que le mistral et la tramontane ne peuvent pas produire de "vraies tempêtes", que je les comprend dans un sens car en règle générale il fait beau lors de ces coups de vent, et une tempête sans nuages et sans pluie ça fait bizarre, seulement je les invite quand mêle à venir faire un tour chez nous quand MF annonce du gros, et vous verrez que c'est aussi palpitant à vivre, car ça donne une impression un peu surréaliste de "tempête de ciel clair".

Voilà bon dimanche amis du NW amateur de vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je concluerais pour ceux qui croient que le mistral et la tramontane ne peuvent pas produire de "vraies tempêtes", que je les comprend dans un sens car en règle générale il fait beau lors de ces coups de vent, et une tempête sans nuages et sans pluie ça fait bizarre, seulement je les invite quand mêle à venir faire un tour chez nous quand MF annonce du gros, et vous verrez que c'est aussi palpitant à vivre, car ça donne une impression un peu surréaliste de "tempête de ciel clair".

Ca doit être bizard et gonflant à la longue, ici ce que j'aime des tempêtes c'est les nuages qui foncent à une vitesse folle, puis le bruit qui fait l'air quand il s'engouffre dans les cheminées ou dans les volets, dans les champs aussi c'est joli, on dirait un océan avec des vagues.

Puis après, y a le beau ciel de traîne avec un vent de Nord-Ouest vivifiant.

Bref, c'est un temps agréable mais à consomner avec modération (un épisode type 87 par sa violence est pas enviable du tout, en tout cas pour moi).

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca doit être bizard et gonflant à la longue

Pour Atmo oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais quand on aime le vent qui décoiffe ici on est bien obligé de s'adapter lol, doit bien y avoir 10 coups de mistral pour 1 tempête clasique! Ainsi je ne suis pas le seul à me régaler des forts coups de mistral/tram (Christian et Yohann ne te diront pas le contraire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais malheureusement je suis tres mal placé puisque dans une des zones les moins ventées du littoral méditerranéen français (apres les Alpes-Maritimes et certains coins de Corse), c'est plutôt ça qui me gonfle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quand vous dites "tempête du siècle". Vos analyses remontent à quand avant 1987 ? Avez-vous aussi consulté ce qui s'est passé dans les autres pays européens. Ca me parait important également de fouiller ce qui s'est passé en angleterre et irlande par ex.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bien peu de dégats en effet ici en 1999, j'avais 11 ans à l'époque et je me rappelle quand même le bruit impressionant du vent dans les volets (qu'est-ce que çà devait être en 87?? default_crying.gif )! J'entendais les ardoises qui bougeaient sur le toit, c'était quand même bien flippant! Même mon frère qui à l'accoutumée n'entendait rien et dormait comme un bébé a eu peur lui aussi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, on parle bien peu des tempêtes de fev 90 (oui bon je sais c'est pas le sujet du topic)! J'en ai également aucun souvenir (forcément à 1an et demi default_laugh.png ) mais je crois que pas mal de régions avaient été touché non?? default_ermm.gif

Posté(e)

Tu sais des tempêtes explosives je pourrais t'en trouver dans l'atlantique Nord, tous les ans. Moi perso celle qui m'a le plus marqué c'était en novembre 2000 (comme quoi, passé inaperçu celle là), avec un navire en perdition transportant des produits chimiques et dangereux sur la Manche (pas du pétrole, mais plus dangereux encore) et qui a failli échouer à cause d'elle. Ca s'est joué de très peu.....Exemple en souvenir parmi d'autres....

Posté(e)

lmk onest d'accord sur le fait que c'est des choses differentes , les tempetes explosive du nord ouest et le mistral , tramontane dans le sud est

il n'en reste pas moins que les vents generalisé reelements > a 110 dans terres et 140 sur les cotes devient tres dangereux que ce soit pour l'un ou l'autre

en revenche quand tu dit ca :

Les stats que vous donnez sont par exemple ceux de Granville (donc Pointe du Roc lieu particulièrement exposé, par exemple 166 km/h valeur maxi absolue de la tempête du 3/02/1990), Jobourg (je ne sais pas ou est l'anémo mais ce village est à 5 km du cap de la Hague donc particulièrement exposé aussi), Carteret (cap de Carteret bien exposé), barfleur (Raz de Barfleur bien placé aussi) etc... Dans l'intérieur c'est déjà moins violent notamment en vent moyen, hors contrairement à ce que j'ai pu lire l'interieur du SE est bien plus venté que l'intérieur du NW, à Orange qui est à 100 km de la côte les stats de vent sont aussi élevées qu'à Brest qui est à quelques km du rivage (plus élevées mêmes en nombre de jours tempêtueux).

En 1987 il y a eu 187 km/h à Quimper et 162 à Rostrenen, à part ça aucune rafale>150 dans l'intérieur, et on est déjà bien loin des 240 et quelques de Jobourg. Sur ce point 1999 fait la différence, avec 170 km/h en région parisienne, 1990 est pas mal non plus (158 km/h toujours en région parisienne).

ce n'est pas vrai, il suffit de regarder les carte des rafale max fourni

tous le sud manche y compris l'interieur jusqu' a 50 km ont subi en 1987 des vent entre 170 et 220 km/h !

idem en 1990 tout l'interieur du sud de la basse normandie a eu entre 140 et 170 km/h

c'est justement la grande difference entre le mistral et tramontane et les tempete explosive du nord ouest ! c'est a dire que les tempete explosive peuvent donner des rafales presque aussi fortes que ce soit sur caps ou dans les terres meme si les vents moyens sont moins forts !, contrairement au sud est ou il y a une sorte de palier ou plus on est pres des cotes et des caps et + ca souffle

autres differnces les vents peuvent venir de directions differentes(O, SO, S, NO, N) selon la trajectoire de la depression explosive, la vegetations subissant + de degats

alors que pour le sud est c'est toujours + ou moins la meme direction

En 1987 En bretagne sur une bande allant du sud finistere , morbihan au nord des cotes d'armor les vents ont atteint 160 a 180 dans les terres ! bien + que les 150 km/h dont tu parle

dans l'interieur bretagne la zone la moins touché a été le centre de l ile et vilaine (rennes avec tout de meme 137 km/h!) et le nord finistere trop pres de la depressions avec 140 a 150 km/h

ailleurs quasiment toute la bratagne a eu + 150 km/h dans les terres

Sinon concernant la vendée Nico elle a été froler par les vents les plus forts , mais il y a eu de belle rafales tempetueuses( 100 a +140 sur cotes), l'interieur (80 a 120) je crois

A+

J'aurais une question pour la tempête de 87. A-t-elle également frappé la Vendée ? Car j'ai certains souvenirs qui m'y font penser. Quelles régions à part la Bretagne ont été concernées exactement par cette tempête ?

Slt,

144 km/h à l'Ile d'Yeu, 112 km/h à la Roche sur Yon.

Sorties de Bretagne et Basse Normandie, 180 km/h au cap de la Hève, 165 au cap Gris Nez. L'effet venturi a dû jouer, mais probablement pas plus qu'à la Pte du Raz par exemple.

Dans les terres 122 km/h à Evreux, 130 à Rouen.

Concernant les coups de mistral ou tramontane, certes différemment configurées à tous niveaux, météo, végétation, impacts sur le paysage etc, mais au sens physiologique du terme, c'est plutôt voisin. J'ai eu une occasion d'y goûter en février 93, dans l'Aude.

Des rafales à 100 km/h sur la cité de Carcassonne...ça peut valoir le détour. default_crying.gif

A +