gbl Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Données du DWD et du NCDC: JUILLET Sur 93 stations de référence dans le monde 76 ont eu une moyenne > normale 15 une moyenne < normale 2 une moyenne = à la normale La moyenne mondiale est de 0,56° > à lanormale (3ème rang ) AOUT Sur 73 stations 57 ont eu une moyenne > normale 13 une moyenne < normale 3 une moyenne = normale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Données du DWD et du NCDC: JUILLET Sur 93 stations de référence dans le monde 76 ont eu une moyenne > normale 15 une moyenne < normale 2 une moyenne = à la normale La moyenne mondiale est de 0,56° > à lanormale (3ème rang ) AOUT Sur 73 stations 57 ont eu une moyenne > normale 13 une moyenne < normale 3 une moyenne = normale Et on a perdu 20 stations entre juillet et août ???J'ai déjà dit ce que je pensais sur le choix des dites stations, (voir : /index.php?s=&showtopic=14456&view=findpost&p=251235'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=251235 ) mais si les mesures ne sont même plus comparables d'un mois à l'autre, quelle est l'utilité de tels comptages ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Question subsidiaire : pourquoi entre autres, quasiment tout l'hémisphère sud a disparu des comptages ??? Au rang des disparus en août : ASIE Colombo LKA Eilat ISR AUSTRALIE ET PACIFIQUE Honolulu/Hawaii USA Kaikoura NZL AFRIQUE Brazzaville COG Dar es Salaam TZA Durban ZAF Gabes TUN Le Cap ZAF Nairobi KEN AMERIQUE DU NORD Anchorage/ASK USA Tegucigalpa HND AMERIQUE DU SUD Belem BRA Cordoba ARG Dolores ARG Fortaleza BRA Lima PER Santiago CHL Ushuaia ARG Source : http://www.dwd.de/en/FundE/Klima/KLIS/date...len_auswahl.htm Compter c'est bien, critiquer les données c'est mieux. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredTDF Posté(e) 21 septembre 2006 Partager Posté(e) 21 septembre 2006 Je fais remonter ce topic parce qu'il est curieux de voir autant de décalage dans l'étude des températures d'un mois à un autre. La chute des températures de surface des océans dans l'hémisphère sud serait elle un argument suffisant pour "oublier" des stations du sud ? Avec les tempêtes de froid qu'ont connu les pays du sud, les stations ont du avoir des relevés interessants. Non je ne le pense pas, alors qu'en est il réellement. Un manque de rigueur ? Cela serait énorme de DWD et du NCDC. Ou bien un manque de compétences ? Peut être bien. Ou bien le tout à la fois ? Difficile de répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ol_bugs Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Je fais remonter ce topic parce qu'il est curieux de voir autant de décalage dans l'étude des températures d'un mois à un autre. La chute des températures de surface des océans dans l'hémisphère sud serait elle un argument suffisant pour "oublier" des stations du sud ? Avec les tempêtes de froid qu'ont connu les pays du sud, les stations ont du avoir des relevés interessants. Non je ne le pense pas, alors qu'en est il réellement. Un manque de rigueur ? Cela serait énorme de DWD et du NCDC. Ou bien un manque de compétences ? Peut être bien. Ou bien le tout à la fois ? Difficile de répondre. Il y aurait-t-il des pressions pour maintenir une anomalie assez haute afin d'être alarmiste ? Tant qu'on aura pas une explication, la crédibilité de ces données sera mise en cause. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Je fais remonter ce topic parce qu'il est curieux de voir autant de décalage dans l'étude des températures d'un mois à un autre. La chute des températures de surface des océans dans l'hémisphère sud serait elle un argument suffisant pour "oublier" des stations du sud ? Avec les tempêtes de froid qu'ont connu les pays du sud, les stations ont du avoir des relevés interessants. Non je ne le pense pas, alors qu'en est il réellement. Un manque de rigueur ? Cela serait énorme de DWD et du NCDC. Ou bien un manque de compétences ? Peut être bien. Ou bien le tout à la fois ? Difficile de répondre. Mais qu'est-ce que c'est que ce discours incompréhensible? Ca veut dire quoi "autant de décalage dans l'étude des températures d'un mois à un autre. "? et çà? "La chute des températures de surface des océans dans l'hémisphère sud serait elle un argument suffisant pour "oublier" des stations du sud ?" sans oublier: "Cela serait énorme de DWD et du NCDC. Ou bien un manque de compétences ? " Quelles sont tes propres compétences pour juger de la compétence du NCDC? Et, si tu les as, ce dont je ne doute pas le moins du monde, quels sont tes arguments chiffrés? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 En tous cas, aucune réponse de gbl aux interrogations légitimes de Florent et des autres. Et le message initial date du 11/09... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 La chute des températures de surface des océans dans l'hémisphère sud serait elle un argument suffisant pour "oublier" des stations du sud ? Avec les tempêtes de froid qu'ont connu les pays du sud, les stations ont du avoir des relevés interessants. c'est quoi exactement ces tempêtes de froid qu'ont connues les pays du sud? Sur ces 2 cartes j'ai du mal à les voir, pour juillet: pour août, à part une légère anomalie froide de 1°C en Amérique du sud (mais peut-on parler de tempête de froid? donc j'attends quelques explications sur ce point. PS: à ceux qui ne l'auraient pas encore compris, il apparaît que gbl ne souhaite pas perdre son temps à entrer dans des controverses autant mineures que stériles. Il a bien raison évidemment et, incapable que je suis de ne pas réagir à certains posts, j'admire, finalement, son flegme. Même si je regrette quelquefois l'absence de discussion certainement très enrichissante, avec gbl. Mais c'est comme çà. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 septembre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 septembre 2006 c'est quoi exactement ces tempêtes de froid qu'ont connues les pays du sud? Sur ces 2 cartes j'ai du mal à les voir, pour juillet: pour août, à part une légère anomalie froide de 1°C en Amérique du sud (mais peut-on parler de tempête de froid? donc j'attends quelques explications sur ce point. PS: à ceux qui ne l'auraient pas encore compris, il apparaît que gbl ne souhaite pas perdre son temps à entrer dans des controverses autant mineures que stériles. Il a bien raison évidemment et, incapable que je suis de ne pas réagir à certains posts, j'admire, finalement, son flegme. Même si je regrette quelquefois l'absence de discussion certainement très enrichissante, avec gbl. Mais c'est comme çà. bof pour tes remarques aussi qui peuvent paraitre engager des controverses non?? Il y a aucune attaques ou autre dans les posts que j'ai pu lire, la curiosité et l'interogation sont des attitude humaine non? c'est comme ca qu'on avance. Donc on est en droit de se demander comment se fait-il par exemple qu'il n'y a pas le meme nombre de stations en juillet qu'en aout? ou si c'est vraiment vrai, pourquoi dans les moyenne mondiales des stations du sud ne sont plus pris en compte. Moi je ne me permet pas de juger la competance des organismes mais si il y a un topic et que l'on aprecoit des choses "bizarre".... on vat pas rester muet on veut savoir pk quitet a etre dans le faux nous meme. Bon en tout cas effectivement toujours pas vraiment de réponse clair, sauf avec ta carte meteor ou on voit bien que le sud a été aussi majoriatairement au dessus des normes. On s'apercoit meme qu'en aout les plus grosse anomalie sont dans l'hemisphere nord lol. Mais donc si cette carte existe c'est qu'il y a eu des relevés dans les stations du sud non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Donc on est en droit de se demander comment se fait-il par exemple qu'il n'y a pas le meme nombre de stations en juillet qu'en aout? OK. Mais c'est uniquement sur DWD. pour cela: pourquoi dans les moyenne mondiales des stations du sud ne sont plus pris en compte et pour cela: pourquoi entre autres, quasiment tout l'hémisphère sud a disparu des comptages ??? soit que les gens n'ont pas bien vérifié soit qu'ils ne connaissent pas leur géographie au mois d'août , voici les stations de l'HS: Alice Springs, Darwin, Kaitoura, Perth,Sumatra, Sydney, Hawaî,Tahiti,Le Cap,Nairobi,Cordoba, Rio Gallegos,Santiago, Casey, Daar El Salam. Soit exactement une de moins, Ushuaia, que le mois de juillet . Donc l'HS est représenté au mois d'août (15/88) par rapport à juillet(16/93) de la même façon. Ceci dit il est possible que DWD ait changé les stations en cours de route, puisque je compte 88 stations en août. Mais je souhaiterais encore, nonobstant cet intermède, avoir des précisions, de la part de FredTDF sur : Avec les tempêtes de froid qu'ont connu les pays du sud, les stations ont du avoir des relevés interessants. en tous les cas la NOAA n'a pas l'air au courant: No reports of severe winter weather were received during July 2006 No reports of severe winter weather were received during August 2006 Il est clair qu'il y a eu quelques anomalies froides sur les continents de l'HS mais sans plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredTDF Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Oui il y a eu des évènements météorologiques sur l'hémisphère sud : Vagues de frois en mai, en Australie et Afrique du Sud, Tempêtes de neige en Nouvelle Zélande en juin, vagues de froid en Amérique du sud en Aout et de nouveau en Australie et Afrique du sud. Dans tous ces cas, les évènements n'avaient pas été vu depuis de très longues décennies. Ceci n'empêche pas que la tendance puisse être positive. Ensuite, une carte des moyennes sur plusieurs mois n'affiche pas les évènements extrèmes Pour des études comparatives d'un mois à un autre, il faudrait tout de même partir de la même base de relevés pour que cela soit fiable. Si j'en oublie 27%, comment puis je affirmer que les chiffres sont fiables pour le mois d'aout ? Mon discours est parfaitement logique et compréhensible ! Le reste c'est de l'ironie provocatrice La compétence est de savoir lire et comptabiliser correctement sans oubli Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Donc on est en droit de se demander comment se fait-il par exemple qu'il n'y a pas le meme nombre de stations en juillet qu'en aout? Serait-il possible que certaines stations de la liste n'aient pas de séries complètes en août? 1 jour de relevés manquant suffit pour ne pas comptabiliser la moyenne, on pourrait imaginer que cela soit possible dans certains pays, enfin là je choisi peut-etre une voie trop simpliste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 22 septembre 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Oui il y a eu des évènements météorologiques sur l'hémisphère sud : Vagues de frois en mai, en Australie et Afrique du Sud, Tempêtes de neige en Nouvelle Zélande en juin, vagues de froid en Amérique du sud en Aout et de nouveau en Australie et Afrique du sud. Dans tous ces cas, les évènements n'avaient pas été vu depuis de très longues décennies. Ceci n'empêche pas que la tendance puisse être positive. Ensuite, une carte des moyennes sur plusieurs mois n'affiche pas les évènements extrèmes A part les froids record de juin en Australie et la neige début aout en Afrique du Sud il n'y a pas grand chose à signaler dans l'hémisphère sud.Il a certe fait jusqu'à -20°c en Patagonie (-17.1°c à Esquel (Arg) et -22.2°c à Balmaceda (Chi)) mais ça n'est pas exceptionnel et en plus le gel n'a pas persité plus de 5 jours... juste un gros coup de froid mais bien trop cours pour faire un hiver rigoureux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredTDF Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 A part les froids record de juin en Australie et la neige début aout en Afrique du Sud il n'y a pas grand chose à signaler dans l'hémisphère sud. Bien si, il y a autre chose, le refroidissement de surface des océans de l'hémisphère sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 22 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Mais qu'est-ce que c'est que ce discours incompréhensible? Ca veut dire quoi "autant de décalage dans l'étude des températures d'un mois à un autre. "? et çà? "La chute des températures de surface des océans dans l'hémisphère sud serait elle un argument suffisant pour "oublier" des stations du sud ?" sans oublier: "Cela serait énorme de DWD et du NCDC. Ou bien un manque de compétences ? " Quelles sont tes propres compétences pour juger de la compétence du NCDC? Et, si tu les as, ce dont je ne doute pas le moins du monde, quels sont tes arguments chiffrés? Si je te comprends bien Meteor ca signifie "prenez les données de DWD et de NCDC sans vous poser de questions et fermez vos gueules, car vous etes trop cons pour comprendre ou trop nuls pour juger de façon critique des relevés de ces organismes." J'aimerais comprendre comment on peut arriver à trouver des cartes d'anomalies positives sur l'HS y compris en Aout alors que les cartes des SST suivies au jour le jour montrent le contraire. A moins que la localisation de ces stations ne pemette pas vraiment de mesurer les T° regionales car situées pour la plupart à proximité d'installations urbaines ou peri urbaines faussant la mesure. C'est bien ce que nous mettons en cause, maintenant il est possible que cela ne plaise pas, il est possible que cela mette en cause la neutralité des scientifiques et organismes qui exploitent ces données et il est possible que ce soit en effet considéré comme crime de lèse majesté de la science officielle. C'est ennuyeux car plus on m'assenera que c'est ainsi et pas autrement si j'ai des indications nombreuses qui vont dans le sens opposé, je continuerai à penser qu'il y a un problème et je ne m'inclinerai pas devant la toute puissance d'un Big Brother. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 On a tous les chiffres finalement... Gbl a fait un peu trop vite pour les publier. Cela ne retire pas l'objection que j'ai posé par rapport aux impacts de nombreux îlots urbains sur ces valeurs. Données du DWD et du NCDC: JUILLET Sur 93 stations de référence dans le monde 76 ont eu une moyenne > normale 15 une moyenne < normale 2 une moyenne = à la normale La moyenne mondiale est de 0,56° > à lanormale (3ème rang ) AOUT Sur 88 stations 71 ont eu une moyenne > normale 15 une moyenne < normale 2 une moyenne = normale Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredTDF Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Merci Florent pour cette précision qui permet de recadrer le sujet ; cela mettait pas mal de doutes. Pour les ilots urbains, ça pose toujours problème en effet. D'autant plus que nous en avons parlé dans un autre topic, le réchauffement atmosphérique n'est pas océanique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 Bien si, il y a autre chose, le refroidissement de surface des océans de l'hémisphère sud ! Cela dépend par rapport à quoipar rapport à 2005 qui était l'année la plus chaude selon NOAA, nous avions, pour les anomalies de SST dans l'HS: juillet 05 / 0,33°C août 05/ 0,37°C et pour juillet 06 /0.38°C août 06/0.38°C on peut donc dire qu'il y a une légère augmentation sur juillet-août 06/ juillet-août 05 mais par rapport à la période mars-juin 06 il y a tout de même une baisse effectivement de 0.44 à 0.38°C. On peut dire toutefois, enfin c'est comme cela que j'interprète les choses, qu'il n'y a pas de baisse spectaculaire de l'anomalie positive mais plutôt une stabilisation. La moyenne de l'anomalie sur 31 mois étant de 0.381 °C. C'est cette stabilisation qu'on remarque également sur l'ensemble des températures du globe. On ne bat plus trop de records en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredTDF Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 On peut ajouter cette carte de Nico89, où l'on voit parfaitement les anomalies négatives de l'HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 septembre 2006 Partager Posté(e) 22 septembre 2006 C'est quoi cette carte de septembre Fred ??? Le mois n'étant pas encore terminé, cela couvre quelle période ?? A partir de quelles données est-elle conçue ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredTDF Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Il semble que septembre ait été ajouté. C'est une carte de Nico89 sur un autre topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Il semble que septembre ait été ajouté. C'est une carte de Nico89 sur un autre topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Fred, je pose donc la question directement à l'auteur... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charles.muller Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Si l'on prend les anomalies JJA 2006 par rapport aux dix dernières années, on est presque neutre au niveau mondial, mais les zones de refroidissement sont plus concentrées dans l'HS. Si, pour la même période JJA, on regarde les cinq dernières années en tendance, il existe aussi d'importantes zones de refroidissement sur les terres de l'HN. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Si je te comprends bien Meteor ca signifie "prenez les données de DWD et de NCDC sans vous poser de questions et fermez vos gueules, car vous etes trop cons pour comprendre ou trop nuls pour juger de façon critique des relevés de ces organismes." non ce n'est pas ça que j'ai en tête.Je parlais des données de DWD uniquement qui étaient contestées. Il s'avère que ces données ont été complétées entre l'intervention de Florent et la mienne. Donc le fait qu'on masquait des données "exprès" n'était pas vrai. Ceci veut dire aussi qu'il ne faut pas se précipiter à la moindre anomalie froide et ne prendre que les résultats qui intéressent en rejetant les autres sous prétexte d'un complot. Essayons donc de rester objectifs et d'analyser sereinement les choses. La réactivité excessive étant mauvaise conseillère dans ces domaines. Mais chacun réagit avec son tempérament bien sûr. Les chiffres de la NOAA indiquent depuis plusieurs années une stabilisation des SST de l'HS, à 0.38°C,voire une très très légère baisse. Si ces chiffres sont à remettre en cause je veux bien mais à partir de quels relevés? Pour ma part je considère que les cartes du NESDIS ne donnent pas une info complète. Ils donnent d'avantage la température de peau que la SST. Les cartes de la NOAA qui tiennent compte de mesures in-situ et de corrections des données satellites sont à mon sens bien plus valables. Et je le dis même si cela ne plaît pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 septembre 2006 Partager Posté(e) 23 septembre 2006 Merci Fred, je pose donc la question directement à l'auteur... Florent. J'ai fini par avoir la réponse de la part de Meteor que je remercie. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la démarche est méthodologiquement incorrecte : on ne peut pas comparer ce qui relève de l'observation validée et de la simple projection numérique.Voir ici : /index.php?s=&showtopic=16648&view=findpost&p=320104'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=320104 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés