Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Migration des hirondelles

orazio78
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici dans le Nord Isère , les hirondelles sont encore bien prèsentes , j'en ai vu pas plus tard qu'hier en fin d'apres midi .

J'ai un nid dans ma grange et cela fait une semaine env qu'elles n'y sont plus... envolées

Il faut dire que les journées ont bien raccourci.

A+

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ici dans le cher, les hirondelles sont encore bien présentes, mais ne devraient pas tarder à partir. En effet on peut observer leurs rassemblements sur les fils électriques.

quelque chose m'intrigue, comme je l'ai dis plus haut, chez moi, elles sont toutes parties, mais il n'y a pas que les hirondelles qui sont parties, il n'y a plus l'ombre d'un oiseau, a part quelques moinaux de temps en temps ... et je n'ai pas du tout vu de rassemblement !

quelque chose m'intrigue, comme je l'ai dis plus haut, chez moi, elles sont toutes parties, mais il n'y a pas que les hirondelles qui sont parties, il n'y a plus l'ombre d'un oiseau, a part quelques moinaux de temps en temps ... et je n'ai pas du tout vu de rassemblement !

Je constate la même chose que vous . je n'ai noté aucun rassemblement cet année . Je les ai vu voler rassemblées en cercle et très "excitées" comme si elle voulaient dire "on part" les tous derniers jours d'aout premiers jours septembre et plus rien. Je note d'ailleurs qu'il y a de façon générale de moins en moins d'oiseaux en IDF en dehors des pigeons. Quant aux abeilles n'en parlons pas. En observer relève de l'exploit.

Mais il suffit d'ouvrir sa fenêtre le matin pour aérer et sentir cette odeur de gaz d'échappement et de souffre sur la région parisienne pour trouver là je pense un début d'explication. C'est atroce. Il me tarde de quitter cette région. Mais bon là, c'est hors sujet.

Bonne journée.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

lol quel optimisme orazio, ça fait plaisir! default_flowers.gif

a titre d'exemple on trouve beaucoup d'especes d'oiseaux a Paris meme, et le nombre d'espece ne diminue pas spécialement.

Il y a différentes colonies d'hirondelles a Paris, mais pas près de chez moi donc je ne sais pas..

en tout cas plus de martinets, dès la mi aout en gros ce qui est a peu près normal.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui le mauvais temps a du précipiter leurs départ du nord du pays. Normalement comme le dit le diction du "1er au 08 septembre l'hirondelle fuit". Mais cela ne veut pas dire que l'automne est tout proche.

a+

Patric95

Je constate la même chose que vous . je n'ai noté aucun rassemblement cet année . Je les ai vu voler rassemblées en cercle et très "excitées" comme si elle voulaient dire "on part" les tous derniers jours d'aout premiers jours septembre et plus rien. Je note d'ailleurs qu'il y a de façon générale de moins en moins d'oiseaux en IDF en dehors des pigeons. Quant aux abeilles n'en parlons pas. En observer relève de l'exploit.

Mais il suffit d'ouvrir sa fenêtre le matin pour aérer et sentir cette odeur de gaz d'échappement et de souffre sur la région parisienne pour trouver là je pense un début d'explication. C'est atroce. Il me tarde de quitter cette région. Mais bon là, c'est hors sujet.

Bonne journée.

Oh oui c'est atroce de vivre au Vesinet default_rolleyes.gif qu'est ce qu'il faut pas entendre des fois sur ce forum! Sinon pour les abeilles elles sont justement en train de faire un retour en force dans les villes....ou les pesticides ne les tuent pas (ou moins)!En tout cas merci pour les habitants d'IDF qui vivent dans une région atroce default_wub.png

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En Normandie:les martinets sont partis comme chaque année le 26 et 27 juillet on en voit presque tous les jours mais en migration dans les marais.

Pour les hirondelles elles sont toujours là j'en ai compté 36 hier sur les fils default_unsure.png

Ici ( Nîmes) les hirondelles paraissent être toujours en place. Par contre on vient d'avoir un passage de cigognes sur le stade de rugby, elles y ont campé quelques heures ( enfin sur les projecteurs..)

--

lc30

Ici ( Nîmes) les hirondelles paraissent être toujours en place. Par contre on vient d'avoir un passage de cigognes sur le stade de rugby, elles y ont campé quelques heures ( enfin sur les projecteurs..)

--

lc30

default_unsure.png Concernant les hirondelles, 40 ans passés à la campagne m'incite à formuler les constats suivants :- La réduction du nombre et de l'importance des élevages constitue une cause évidente de leur diminution numérique.

- De plus l'utilisation de pesticides pour les destruction des insectes supposés nuisibles (et par ricochet des autres aussi) a réduit les stocks de nourriture disponibles.

- en fin j'ai constaté que d'année en année leur départ avançait dans le temps = présence moins longue sur un site donné.

voilà,

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien que clairsemées , les hirondelles sont toujours présentes dans le Cotentin (50)....les "zinzins de l'espace", dixit les Martinets, eux sont partis depuis belle lurette, fin Juillet de notre ciel de la Manche...ah mon grand regret default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Chez moi c'était difficile de les louper vu qu'elles nichaient sur mon toits et voltigaient en rasant mes fenêtres.

Mais depuis bien 1 mois je n'en vois plus. Elles sont belles et bien partis. default_dry.png

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

J'en observe pas vraiment par chez moi, mais je pense que la plus part sont deja loin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparement elles sont pas toutes parties d'IDF, j'en ai vu des groupes de plusieurs centaines ce matin dans le 78 (quoique c'est peut-être des hirondelles originaires d'ailleurs qui migrent en passant par la région).