orazio78 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Je n'observe pluq d'hirondelles dans le ciel d ile de france depuis plusieurs jours. Seraient elles deja parties pour leur long et beau voyage ? Au départ des hirondelles l'automne est à nos portes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Ici dans le Nord Isère , les hirondelles sont encore bien prèsentes , j'en ai vu pas plus tard qu'hier en fin d'apres midi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stormy Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Pas tout à fait les hirondelles : mais les martinets sont partis très tôt ici à Toulouse. Ils ont pas aimé la sécheresse apparemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 moi qui habite dans la marne, je n'ai plus vu d'hirondelles depuis près de 2 semaines ... c'est la première fois qu'elles partent si tôt par ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2006 J'ai comme l'impression que la sécheresse omniprésente en de nombreuses régions les a poussée à partir tôt effectivement (difficulté pour trouver leur nourriture; petits inectes du fait du manque d'humidité). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 10 septembre 2006 Innimond (890m) Partager Posté(e) 10 septembre 2006 J'ai un nid dans ma grange et cela fait une semaine env qu'elles n'y sont plus... envolées Il faut dire que les journées ont bien raccourci. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 10 septembre 2006 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Ici dans le cher, les hirondelles sont encore bien présentes, mais ne devraient pas tarder à partir. En effet on peut observer leurs rassemblements sur les fils électriques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orblanc51 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 quelque chose m'intrigue, comme je l'ai dis plus haut, chez moi, elles sont toutes parties, mais il n'y a pas que les hirondelles qui sont parties, il n'y a plus l'ombre d'un oiseau, a part quelques moinaux de temps en temps ... et je n'ai pas du tout vu de rassemblement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb5735 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 J'ai encore vu les Hirondelles et les martinets hier après-midi. (Par contre, ils ont enterré le réseau électrique, je ne verrai donc pas le rassemblement annuel...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 cette apres midi elles etaient sur les lignes electriques toutes rassemblees, pres a partir, sa sent la fin de l'ete Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 septembre 2006 quelque chose m'intrigue, comme je l'ai dis plus haut, chez moi, elles sont toutes parties, mais il n'y a pas que les hirondelles qui sont parties, il n'y a plus l'ombre d'un oiseau, a part quelques moinaux de temps en temps ... et je n'ai pas du tout vu de rassemblement ! Je constate la même chose que vous . je n'ai noté aucun rassemblement cet année . Je les ai vu voler rassemblées en cercle et très "excitées" comme si elle voulaient dire "on part" les tous derniers jours d'aout premiers jours septembre et plus rien. Je note d'ailleurs qu'il y a de façon générale de moins en moins d'oiseaux en IDF en dehors des pigeons. Quant aux abeilles n'en parlons pas. En observer relève de l'exploit. Mais il suffit d'ouvrir sa fenêtre le matin pour aérer et sentir cette odeur de gaz d'échappement et de souffre sur la région parisienne pour trouver là je pense un début d'explication. C'est atroce. Il me tarde de quitter cette région. Mais bon là, c'est hors sujet. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 11 septembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 11 septembre 2006 lol quel optimisme orazio, ça fait plaisir! a titre d'exemple on trouve beaucoup d'especes d'oiseaux a Paris meme, et le nombre d'espece ne diminue pas spécialement. Il y a différentes colonies d'hirondelles a Paris, mais pas près de chez moi donc je ne sais pas.. en tout cas plus de martinets, dès la mi aout en gros ce qui est a peu près normal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 11 septembre 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 11 septembre 2006 depuis que je suis rentré de vacances 30 Aout plus d'hirondelles ! ( Rouen ) à croire que le mauvais temps d'aout les a chassées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 11 septembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Oui le mauvais temps a du précipiter leurs départ du nord du pays. Normalement comme le dit le diction du "1er au 08 septembre l'hirondelle fuit". Mais cela ne veut pas dire que l'automne est tout proche. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 septembre 2006 Nancy Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Je constate la même chose que vous . je n'ai noté aucun rassemblement cet année . Je les ai vu voler rassemblées en cercle et très "excitées" comme si elle voulaient dire "on part" les tous derniers jours d'aout premiers jours septembre et plus rien. Je note d'ailleurs qu'il y a de façon générale de moins en moins d'oiseaux en IDF en dehors des pigeons. Quant aux abeilles n'en parlons pas. En observer relève de l'exploit. Mais il suffit d'ouvrir sa fenêtre le matin pour aérer et sentir cette odeur de gaz d'échappement et de souffre sur la région parisienne pour trouver là je pense un début d'explication. C'est atroce. Il me tarde de quitter cette région. Mais bon là, c'est hors sujet. Bonne journée. Oh oui c'est atroce de vivre au Vesinet qu'est ce qu'il faut pas entendre des fois sur ce forum! Sinon pour les abeilles elles sont justement en train de faire un retour en force dans les villes....ou les pesticides ne les tuent pas (ou moins)!En tout cas merci pour les habitants d'IDF qui vivent dans une région atroce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 12 septembre 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 12 septembre 2006 En Normandie:les martinets sont partis comme chaque année le 26 et 27 juillet on en voit presque tous les jours mais en migration dans les marais. Pour les hirondelles elles sont toujours là j'en ai compté 36 hier sur les fils Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 13 septembre 2006 Partager Posté(e) 13 septembre 2006 Ici ( Nîmes) les hirondelles paraissent être toujours en place. Par contre on vient d'avoir un passage de cigognes sur le stade de rugby, elles y ont campé quelques heures ( enfin sur les projecteurs..) -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmh.cirrus16 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Ici ( Nîmes) les hirondelles paraissent être toujours en place. Par contre on vient d'avoir un passage de cigognes sur le stade de rugby, elles y ont campé quelques heures ( enfin sur les projecteurs..) -- lc30 Concernant les hirondelles, 40 ans passés à la campagne m'incite à formuler les constats suivants :- La réduction du nombre et de l'importance des élevages constitue une cause évidente de leur diminution numérique. - De plus l'utilisation de pesticides pour les destruction des insectes supposés nuisibles (et par ricochet des autres aussi) a réduit les stocks de nourriture disponibles. - en fin j'ai constaté que d'année en année leur départ avançait dans le temps = présence moins longue sur un site donné. voilà, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chantal Posté(e) 19 septembre 2006 Partager Posté(e) 19 septembre 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien que clairsemées , les hirondelles sont toujours présentes dans le Cotentin (50)....les "zinzins de l'espace", dixit les Martinets, eux sont partis depuis belle lurette, fin Juillet de notre ciel de la Manche...ah mon grand regret /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 24 septembre 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 ici les hirondelles se comptent encore par centaines a tournoyer au dessus de chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 septembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Chez moi c'était difficile de les louper vu qu'elles nichaient sur mon toits et voltigaient en rasant mes fenêtres. Mais depuis bien 1 mois je n'en vois plus. Elles sont belles et bien partis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 24 septembre 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 24 septembre 2006 A cause du mauvais temps de fin aout.. A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 24 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 24 septembre 2006 J'en observe pas vraiment par chez moi, mais je pense que la plus part sont deja loin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Apparement elles sont pas toutes parties d'IDF, j'en ai vu des groupes de plusieurs centaines ce matin dans le 78 (quoique c'est peut-être des hirondelles originaires d'ailleurs qui migrent en passant par la région). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 24 septembre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Elles sont encore là ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés