Ggene 30 Posté(e) 9 septembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Voici donc quelques cliché tiré d'un CDROM regroupant des photos amateurs sur les les terribles inondations des 8 et 9 septembre 2002. L'essentiel des photos montre Anduze et ses alentours pendant et aprés cet épisode..... (elles sont un peu en vrac) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 et oui c'est un episode sui restera daté dans l'histoire du fait de sa violence car les pluies ont donné beaucoup en peu de temps c'est ca qui a fait les terribles inondations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Merci pour ces photos que je n'avais jamais vu ! Cette photo est très représentative avec la véritble chute d'eau (de ruissellement ou de résurgence car l'eau est très claire ?) sur le rocher d'Anduze à l'arrière plan et le Gardon en furie ! Sur celle ci on voit aussi le ruissellement dans la rue en pente au fond, qui aboutit au pont avec la surverse vers le Gardon ! Impressionnant. Dire que j'ai traversé tout ce secteur le dimanche 8 en fin d'aprem' juste au début de l'orage en "V" (à ce moment là pas de pluie sur Anduze mais un déluge vers Dions, St Genies, Nord de Nîmes avec début d'inondation de la chaussée) , j'ai un frisson rétrospectif, à 4-5 h près j'étais en plein dedans... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 9 septembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2006 En voici d'autres et encore il y en a j'ai fait un tri rapide.......... Voila ce que ca provoque un orage en V.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Merci pour ces photos inédites pour moi , c'est vraiment impressionnant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Ces témoignages par l'image sont vraiment frappants surtout quand on connaît les lieux ! Je ne m'imaginais pas de telles "chutes d'eaux" sur les falaises dominant la ville ! La dernière (photo du Quai) est très parlante pour tous ceux qui ont déjà traversé Anduze, il y a d'ailleurs les relevés de crues sur une porte de garage. Je me rappelle, il y avait la fête foraine en plus ce dimanche là dans la ville... ce qui n'a pas du arranger les choses d'un point de vue évacuations etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Tout simplement ENORME Depuis le temps que je cherchais des photos d'Anduze sur cet évènement, je te remercie. On imagine tres bien les degats et le ruissellement provoqués par de telles intensités. Je crois que c'est sur la derniere photo que les niveaux des diverses inondations sont marqués sur le mur. Celle-ci ayant été supérieure à cet endroit à 1958! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Tout simplement ENORME Depuis le temps que je cherchais des photos d'Anduze sur cet évènement, je te remercie. On imagine tres bien les degats et le ruissellement provoqués par de telles intensités. Je crois que c'est sur la derniere photo que les niveaux des diverses inondations sont marqués sur le mur. Celle-ci ayant été supérieure à cet endroit à 1958! Oui Max vers la porte en arcade à gauche derrière le bar ou restaurant le Chêne Vert /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2002 supérieure à 1958 de quelques cm sur ce repère d'Anduze en effet. Je regrette encore de ne pas avoir eu d'appareil photo à l'époque car j'ai vu des dégâts hallucinants et indescriptibles tout le long du trajet St Jean du Gard / Nîmes via Anduze, et aussi à Sommières où je suis passé 1 semaine après les évènements. Il me manquait la visualisation des lieux pendant la crue : c'est chose faite grâce à ces photos (moi aussi je n'avais jamais trouvé de photos d'Anduze au coeur de l'épisode). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 9 septembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Un nouveau repère de crue a était mise ne place au niveau de la salle pélico a coté du parking du gardon pour ceux qui connaissent. Mais il me semble que le repère de 1958 est juste au-dessous de 2002, et celui de 1848??,1868??? est encore plus haut que 2002, j'essayrai de faire une photo de ce dernier ainsi que du gardon en sont plus bas niveau prochainement.... Vaut mieux que je le fasse avant le milieu de la semaine prochaine j'essayrai de rajouter aussi d'autres cliché de ce CDrom au fure et a mesure...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 septembre 2006 Brest Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Impressionnant la puissance du flot ! Les cascades de la montagne sont en effet un détail fort sur l'incapacité aux résaux naturels d'évacuer l'eau. Par contre, ça a l'air très encaissé Anduze sur les photos, ce qui n'a dû rien arrangé. Sommières dont on a beaucoup parlé l'est moins non ? Pour cet épisode tragique, il y aussi le dossier très connu de Mathieu de Meteo60. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 9 septembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Voilà un petit parralèlle: Petite crue TRés grosse crue! L'arche du milieu du pont doit-être à 6, 7 mêtres de hauteur( je sais pas exactement) par rapport au lit du gardon..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Sonia a vécu 58 car ses parents tenaient une guinguette au Pont Noyé de Cassagnoles. Elle fut emportée (la guinguette, pas Sonia mais peu s'en faut car elle voulait aller pêcher les gardons affolés qui sautaient), puis reconstruite en restaurant, l'Embarcadère qui fut réemporté en 2002. Il faut dire qu'à cet endroit, se réunissent les gardons d'Anduze et celui qui arrive de la Grand Combe. En 2002, à Rousson, nous avons eu à déplorer 3 décès au Camping, près de chez nous (une maman et ses 2 enfants) Tu nous remets en mémoire de tristes évènements et surtout pour Sonia, car tout Alès et sa région était en alerte et que les pompiers annonçaient qu'ils risquaient de faire sauter les ponts! C'est depuis qu'on a construit les barrages écréteurs et aménagé le lit du Gardon mais malheureusement ce n'est pas pas assez éfficaces contre les tristements célèbres "Gardonnades" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Impressionnant la puissance du flot ! Les cascades de la montagne sont en effet un détail fort sur l'incapacité aux résaux naturels d'évacuer l'eau. Par contre, ça a l'air très encaissé Anduze sur les photos, ce qui n'a dû rien arrangé. Sommières dont on a beaucoup parlé l'est moins non ? Pour cet épisode tragique, il y aussi le dossier très connu de Mathieu de Meteo60. Oui Anduze est dominé par des pentes ce qui aggrave le ruissellement bien sur. C'est la "porte d'entrée" des Cévennes avec un goulet d'etranglement entre les deux falaises calcaires qu'on voit sur les photos... Sommières est dans la plaine mais le problème c'est qu'une grande partie de la ville (même médiévale) est en zone inondable (même pour des crues moyennes) du Vidourle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 9 septembre 2006 Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Voici donc quelques cliché tiré d'un CDROM regroupant des photos amateurs sur les les terribles inondations des 8 et 9 septembre 2002. Sais - tu comment s'intitule ce CDROM, qui l'a fait et où il est disponible ( s'il est en vente?). Merci Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 9 septembre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 9 septembre 2006 Tout simplement impressionant et terrible en même temps! Pauvres gens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Le climat du sud-est est quand même fascinant! C'est même limite sadique! Un soleil omniprésent tout au long de l'année qui cache l'horreur des torrents en furie durant les pluies diluviennes de l'automne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 10 septembre 2006 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Comme l'a dit Vincent, la photo montrant la cascade sur les hauteurs d'Anduze est saisissante ! Non seulement l'intensité des pluies était forte, mais la superficie concernée l'était également ! Pour ma part je résidais à Montpellier à cette époque là, où la pluie n'a duré que 30 minutes (un vrai déluge cependant) puis un ciel de Cevenol avec les entrées maritimes incessantes remontant vers le N. J'ai vu les dégâts de Sommières, avec en particulier un supermarché complément dévasté à l'entrée de la ville (remplis de débris commes des troncs d'arbres par exemple) qui est toujours figé dans cet état il me semble, tel un musé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 septembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Incroyable la photo de la cascade ! les plateaux calcaires ne pouvaient vraisemblablement pas avaler 700 mm (70 cm tout de même !) d'eau en 24 heures avec des intensités en pointe extrêmes ! Depuis le temps que je desespèrais de trouver des photos d'Anduze pendant la crue... et bien je ne suis pas déçu ! Par contre, les nombreuses fois où j'y suis allé, j'avais estimé que le pont avait été submergé... et je constate alors que le centre-ville a surtout été inondé par les ruissellements torrentiels dévalés des collines... Impressionant aussi la rue qui déverse dans le gardon : c'est celle qui relie Anduze à Alès il me semble, et je l'ai prise plusieurs fois après l'épisode, et en effet, les fossés y sont profondément ravinés sur les bas côtés, et sur le dernier km avant Anduze, de nombreux ruisseaux secs qui descendent des plateaux la traversent...j'imagine pas ce que ça devait être pendant les plus fortes averses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Incroyable la photo de la cascade ! les plateaux calcaires ne pouvaient vraisemblablement pas avaler 700 mm (70 cm tout de même !) d'eau en 24 heures avec des intensités en pointe extrêmes ! Depuis le temps que je desespèrais de trouver des photos d'Anduze pendant la crue... et bien je ne suis pas déçu ! Par contre, les nombreuses fois où j'y suis allé, j'avais estimé que le pont avait été submergé... et je constate alors que le centre-ville a surtout été inondé par les ruissellements torrentiels dévalés des collines... Impressionant aussi la rue qui déverse dans le gardon : c'est celle qui relie Anduze à Alès il me semble, et je l'ai prise plusieurs fois après l'épisode, et en effet, les fossés y sont profondément ravinés sur les bas côtés, et sur le dernier km avant Anduze, de nombreux ruisseaux secs qui descendent des plateaux la traversent...j'imagine pas ce que ça devait être pendant les plus fortes averses ! En fait la ville a été inondée par les ruissellements mais aussi par le Gardon par remontées dans les réseaux d'eaux pluviales comme ça le fait souvent : même s'il y a un mur plus haut entre la rivière et la zone inondée, le secteur est sous l'eau c'est normal. Je ne sais pas si les photos ont été prises au maximun de la crue non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Pour ceux qui ne connaissent pas le site voici des photos aériennes et cartes (source : géoportail IGN) qui permettent de visualiser la topographie des lieux. La ville est au sortir d'un goulet d'étranglement très étroit entre deux "murailles calcaires", la montée d'eau a du être plus forte d'ailleurs juste en amont (effet barrage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 10 septembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Sais - tu comment s'intitule ce CDROM, qui l'a fait et où il est disponible ( s'il est en vente?). Merci Laurent Je ne pense pas que Cdrom soit encore en vente, il a était fait en peu d'éxemplaire et était en vente seulement dans les commerces Anduziens, c'est un amateur qui l'a fait.......... D'ailleurs les bénéfices de ce Cdrom était répartie vers les divers sinistrés....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 10 septembre 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2006 La ville est au sortir d'un goulet d'étranglement très étroit entre deux "murailles calcaires" Voici une photo illustrant ce passage vu du nord en amont d'Anduze; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 septembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Je ne sais pas si les photos ont été prises au maximum de la crue non plus... Je pense que oui... (avec bcp de réserves...) En effet, selon le dossier de M.Barbery (de souvenir, je crois bien que c'est lui, le dossier n'est plus dispo sur IC), l'orage sévissait encore fortement dans les cévennes au matin du 9... Sachant qu'un cours d'eau comme le gardon a un certain temps de réaction, il me semble raisonnable que le pic ait été atteint vers 8h... des infos plus sérieuses ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 septembre 2006 En complément : voir l'Atlas des Plus Hautes Eaux de 2002 sur le site de la DDE30 (cartographies, photos des niveaux atteints etc...) Voici la page d'Anduze : http://rp.gard.equipement.gouv.fr/AtlasPHE...arte?com=15_12# On y apprend qu'en fait au niveau des repères du quai, 2002 était en dessous de 1958 de 40 à 50 cm... Ailleurs parfois 1 ou 2 m en dessous de 1958. Il me semblait que c'était plus, je me trompais. Par exemple ici à l'amont d'Anduze vers la Bambouseraie : 2002 plus de 2 m en dessous des niveaux de 1958 : http://rp.gard.equipement.gouv.fr/AtlasPHE...tml/gam_137.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 Voici une photo illustrant ce passage vu du nord en amont d'Anduze; Cette photo représent l'autre versant de "la Porte des Cévennes", prise du Sud, du Château de Tornac qu'on aperçoit sur la photo de Ggene. (hors crue, évidemment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 septembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 septembre 2006 En complément : voir l'Atlas des Plus Hautes Eaux de 2002 sur le site de la DDE30 (cartographies, photos des niveaux atteints etc...) Voici la page d'Anduze : http://rp.gard.equipement.gouv.fr/AtlasPHE...arte?com=15_12# On y apprend qu'en fait au niveau des repères du quai, 2002 était en dessous de 1958 de 40 à 50 cm... Ailleurs parfois 1 ou 2 m en dessous de 1958. Il me semblait que c'était plus, je me trompais. Par exemple ici à l'amont d'Anduze vers la Bambouseraie : 2002 plus de 2 m en dessous des niveaux de 1958 : http://rp.gard.equipement.gouv.fr/AtlasPHE...tml/gam_137.htm Cette crue n'aura donc été historique qu'en aval des cévennes, dans la basse vallée du Gard (peut-être en raison de l'étendue de l'épisode qui a permi d'alimenter les rivières tout au long du cours principal du fleuve et de ne pas disperser la crue dans les plaines, tandis que l'épisode de 58, essentiellement orographique, a causé de très fortes crues dans les vallées cévenoles et pré-cévenoles, cf Anduze, mais dont les masses d'eau se sont diffusées dans les basses terres, d'où des niveaux sensiblement plus bas en plaine, cf Remoulins sur le lien de vincent ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés