Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Fairbanks, Alaska


CFR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la catégorie des anomalies atmosphériques terrestres, l'Alaska a la palme de l'hiver (voire du non-hiver). Sur les îles pourtant bien au large et très océaniques, ex: St-Paul Island, l'anoma

Bonjour ! je vous remercie pour votre information ! Climat du Vietnam Le Vietnam est un long pays en forme de S faisant environ 2000km de long. Le climat à Hanoi (au nord), à Huê (au centre) et à

La saison des incendies a commencé dans les forêts de l’Alaska. Image du 10 juin 2022 :      Source Copernicus.

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut,

Qu'est-ce que tu veux dire par humidité basse? Ici à Oulu, j'ai l'impression qu'en hiver on est toujours entre 80 et 100% d'HR.

Aujourd'hui, il y avait -15°C avec 40% d'HR en journée, c'est dire si l'air est froid et sec, d'où le refroidissement important la nuit et les -31°C actuels à minuit... Personnellement je trouve que -15°C à 40%HR, ça glace bien plus que -15°C à 95%HR.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Aujourd'hui, il y avait -15°C avec 40% d'HR en journée, c'est dire si l'air est froid et sec, d'où le refroidissement important la nuit et les -31°C actuels à minuit... Personnellement je trouve que -15°C à 40%HR, ça glace bien plus que -15°C à 95%HR.

Pourtant il est bien connu qu'un froid humide est bien plus glaçant et pénétrant qu'un froid sec... Non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bon, nous sommes dimanche soir, 23h locales, -31°C ici à Fairbanks, ça promet pour demain...

On relève déjà -41°C à Fort Yukon dans la vallée du Yukon, sur le cercle polaire, -41°C également à Eagle plus haut toujours dans la vallée du Yukon. -36°C à Chandalar Lake. C'est parti pour de belles valeurs ces jours ci...

Aujourd'hui on a atteint les -15°C en journée mais humidité très basse, air polaire très sec glaçant, à suivre, ciel limpide évidemment (depuis des jours...)

autours ou sous les -40 les jours qui viennent a Fairbanks?

ça parait bien parti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pourtant il est bien connu qu'un froid humide est bien plus glaçant et pénétrant qu'un froid sec... Non ?

Oui tout à fait normalement c'est censée etre l'inverse, quand il fait froid plus l'air est humide et plus la sensation de froid est grande. Alors ou est la vérité?? default_sleeping.gifdefault_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais enfin je sais pas si on verra grand chose d'intéressant sur ces webcams à part du blanc, du bleu et du soleil, parce qu'ici point de blizzard, juste un grand ciel bleu... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://climate.gi.alaska.edu/

Sinon moi aussi je connais l'histoire du froid sec ou humide, mais sincèrement, pour l'avoir durement ressenti hier notamment, je pense qu'en dessous d'un certain seuil (-10°C/-15°C peut être), le froid sec est plus froid en ressenti, car il évapore davantage à la surface de la peau, surface rendue très froide par l'air froid.

Et puis je pense que c'est un ressenti assez personnel de toutes façons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est vrai que là le changement de masse d'air est palpable, hier ça n'était pas beaucoup plus froid que les jours précédents, juste plus sec mais ça glaçait. Enfin c'est comme tout, faut en faire l'expérience si on en a la chance.

Ce matin -35°C à Fairbanks, -45°C à Eagle, -44°C à Fort Yukon, -43°C à Chandalar Lake. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le froid s'intensifie un peu ce matin, comme prévu, avec à 8h locales, non loin du lever du jour :

-38°C à Fairbanks, autour de -30°C sur les collines ici, -45°C à Fort Yukon, -43°C à Eagle et -43°C à Chandalar Lake.

Ciel clair bien évidemment, il y a peut être des brouillards givrants en plaine, je vais voir. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le froid s'intensifie un peu ce matin, comme prévu, avec à 8h locales, non loin du lever du jour :

-38°C à Fairbanks, autour de -30°C sur les collines ici, -45°C à Fort Yukon, -43°C à Eagle et -43°C à Chandalar Lake.

Ciel clair bien évidemment, il y a peut être des brouillards givrants en plaine, je vais voir. default_mad.gif

- 38 °C

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça commence a cailler , on va finir par aller passer l'hiver là bas default_sick.gif merci en tout cas pour toutes ces infos ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Alors finalement apres une demi heure dehors, il y a des nappes de brouillard givrant localement, mais ce qui est frappant c'est surtout l'odeur assez desagreable dehors : en effet ces grands froids stratifient l'atmosphere qui devient tres stable, et tous les polluants emis par l'activite humaine restent en tres basses couches, on m'en avait parle mais ce matin c'est frappant. Autour de -32°C pour ma petite promenade sur les collines, rafraichissante je dirais, en plus les lunettes rapidement assez givrees je voyais pas top non plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai essaye sans lunettes, la aussi je voyais moins bien default_flowers.gif mais cette fois j'avais de petites larmes (a cause du froid je presume) qui gelaient sur les cils, amusant, mais peu pratique, et c'est parti pour une semaine a priori, on devrait arriver a rentrer dans les normes pour ce mois de fevrier avec ca.

Sur la webcam dont j'ai donne le lien au dessus, on voit le brouillard givrant a droite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le froid s'intensifie encore un peu.

actuellement Tn provisoire de -47°C a Fort Yukon et -38° a Fairbanks (ou la tempé est stable depuis quelques heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Alors finalement apres une demi heure dehors, il y a des nappes de brouillard givrant localement, mais ce qui est frappant c'est surtout l'odeur assez desagreable dehors : en effet ces grands froids stratifient l'atmosphere qui devient tres stable, et tous les polluants emis par l'activite humaine restent en tres basses couches, on m'en avait parle mais ce matin c'est frappant. Autour de -32°C

pour ma petite promenade sur les collines, rafraichissante je dirais, en plus les lunettes rapidement assez givrees je voyais pas top non plus. default_flowers.gif J'ai essaye sans lunettes, la aussi je voyais moins bien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais cette fois j'avais de petites larmes (a cause du froid je presume) qui gelaient sur les cils, amusant, mais peu pratique, et c'est parti pour une semaine a priori, on devrait arriver a rentrer dans les normes pour ce mois de fevrier avec ca.

Sur la webcam dont j'ai donne le lien au dessus, on voit le brouillard givrant a droite...

Tu passes L'hiver prochain ou ?, en France ? default_cool.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tu passes L'hiver prochain ou ?, en France ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Normalement, oui. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais attention, j'aime bien la douceur, mais je pense qu'il faut que tout alterne pour trouver un certain équilibre, un petit coup de froid ne fait pas de mal. Là, c'est une expérience que je suis venue chercher.

Sinon edd a tout dit, la température stationne depuis le milieu de nuit, il faisait déjà -35°C à 21h. Ce matin -46°C à Chandalar Lake, -44°C à Eagle, -44°C à Dawson au Yukon où se trouve lalaskan. A l'aéroport il fait -39°C ici tout de même, mais -41°C à North Pole, pas loin de Fairbanks. Le brouillard givrant commence à se former par endroits.

Allez, je m'habille et je retourne prendre le frais et bosser. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La température est descendue à -48°C à Chandalar Lake ce matin, à 8h locales, à 3°C du record quotidien, pas mal. Les records quotidiens à Fairbanks sont de l'ordre de -45/-47°C ces jours ci, ils ne seront probablement pas menacés, le coeur de cette coulée froide s'effectuant plus à l'Est. Avec la même masse d'air en décembre/janvier, on pourrait atteindre ces valeurs mais là, les jours sont déjà trop longs et le soleil trop haut (14/15° au zenith).

Les quelques brouillards givrants matinaux semblent déjà en cours de dissipation, belle journée en perspective, -36°C à l'aéroport, -33°C ici sur les collines actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Normalement, oui. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais attention, j'aime bien la douceur, mais je pense qu'il faut que tout alterne pour trouver un certain équilibre, un petit coup de froid ne fait pas de mal. Là, c'est une expérience que je suis venue chercher.

Sinon edd a tout dit, la température stationne depuis le milieu de nuit, il faisait déjà -35°C à 21h. Ce matin -46°C à Chandalar Lake, -44°C à Eagle, -44°C à Dawson au Yukon où se trouve lalaskan. A l'aéroport il fait -39°C ici tout de même, mais -41°C à North Pole, pas loin de Fairbanks. Le brouillard givrant commence à se former par endroits.

Allez, je m'habille et je retourne prendre le frais et bosser. default_cat.gif

L'année prochaine , on aura Jtomtom comme ambassadeur du froid ! default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'espère, je n'ai pas encore la réponse des universités... Mais peu de chances qu'il y ait un problème... Que j'ai hâte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui, ça fait drôle d'avoir un véritable hiver avec de vrais coups de froid, enfin tout cet exotisme nous rappelle surtout que nous avons un climat bien différent en France. Pour l'Alaska, c'est normal c'est bien plus au Nord, pour le Québec, c'est plus insolite car c'est à la même latitude que la France. Ce qu'il y a de très différent entre le Québec et ici, c'est les blizzards. Ca n'existe quasiment pas en Alaska, trop sec et trop froid. Le Quebec est plus au Sud donc au niveau des conflits de masse d'air, mieux placé pour engendrer ces vent glacés chargés de neige. J'aurais pu choisir d'aller au Québec, mais je préférais connaître un long hiver plus froid (et plus calme, donc). En plus mon sujet de stage est super intéressant, je fais de la modélisation de température à haute résolution (moins d'un kilomètre) sur l'Alaska. Mais je vais sans doute l'adapter à l'Europe et la France plus tard. J'espère que ça marchera pour toi, je suis sûr que tu seras bien content là bas. default_cat.gif

-33°C et soleil ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'espère que ça marchera pour toi, je suis sûr que tu seras bien content là bas. default_cat.gif

-33°C et soleil ici.

Priez tous pour moi mes frères default_sorcerer.gif ! Si j'y suis, ça va être le paradis niveau climat : un hiver à -20/-30°c très calme et au froid constant m'attire bien moins que ce climat extrêmement varié, tempêtes de neige, plongées du thermomètre de 20°c en une journée, etc... Et puis la culture nord-américaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tu crois qu'ils n'ont pas de culture nord-américaine au Québec ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ici on a aussi de belles plongées (et remontées de température) aussi, en janvier on est passé un jour de -35°C à -5°C en 24heures... default_w00t.gif

-32°C maintenant, il y a comme des nuages bas qui stationnent sur la plaine, la fin du brouillard givrant sans doute. Plein soleil ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu crois qu'ils n'ont pas de culture nord-américaine au Québec ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as mal compris, j'y vais justement pour la culture nord-américaine default_w00t.gif (bon, ce n'était peut-être pas très explicite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...!

Sinon l'Alaska ce doit être génial aussi, mais sans doute très différent, peut-être un ancrage dans les traditions autochtones encore preignant et un net éloignement de l'agitation des zones sud canadiennes fortement intègrées aux échanges internationnaux incessants (culturels, populationnels, économiques...).. bref, deux univers... Pour ma part, si je voulais goûter à l'ambiance sub-polaire, je choisirais la Sibérie pour ses espaces gigantesques (la continentalité m'attire... Je ne sais pas pourquoi...) et sa très grande multiculturalité...

A l'occasion d'un chantier jeunes peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

OK tout s'éclaircit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai voulu tenter la Sibérie, mais faut bien voir que niveau infrastructures, structures d'accueil pour un stage dans les environs de Verkhojansk, c'était inexistant... Y a pas photo avec les USA et Fairbanks, l'Alaska en général. A un moment donné quand tu pars faut choisir une destination réaliste (pour un stage dans mon cas). Mais la continentalité est tout de même assez marquée ici, c'est une découverte intéressante. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu irais où au Québec ? Il est possible que j'y aille l'hiver prochain en vacances.

-30°C, soleil, allez je vais prendre l'air pour ma pause, @+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai fait trois choix d'universités, dans l'ordre UDEM (Montréal), Sherbrooke, Trois-Rivières... La réponse en juin au plus tard (et pour être tard, ça le serait, étant donné que je dois partir mi-Août default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

OK, a suivre donc.... J'avais oublie deux choses : pour la Siberie, il y a la barriere de la langue malgre tout ca compte quand tu vis quelque part, et sinon en faveur de l'Alaska par rapport au Quebec : la nuit polaire (meme si on n'y arrive pas vraiment ici a 65N) et surtout le soleil de minuit en juin. :!:

-28°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

OK, a suivre donc.... J'avais oublie deux choses : pour la Siberie, il y a la barriere de la langue malgre tout ca compte quand tu vis quelque part, et sinon en faveur de l'Alaska par rapport au Quebec : la nuit polaire (meme si on n'y arrive pas vraiment ici a 65N) et surtout le soleil de minuit en juin. default_huh.png

-28°C.

Ouch ! Je crois que j'aurais du mal à supporter la nuit polaire ... Malgré tout ce doit être assez saisissant comme ambiance... Sinon j'avais oublié la langue, c'est vrai que l'anglais ne doit pas être couramment parlé en Sibérie, dans les villages en particulier...

Bon froid :!: ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

long depart

le quebec a t il une culture nord americiane ?

par expereince ( 4 ans de decouverte des regions , de la capitale et de la ville de Montreal)

2 ans de vie a quebec, 2 ans de Montreal.

La reponse est oui et non.

Montreal est tres amercianisé mais region cela apparait plus nuance

j'adore le melange entre les deux mondes ce qui donne aux Quebec une culture unique par bien des points ...

je pourrais continuer des heures a parler de cette nation aux paradoxes multiples...

loic

www.equilibreinstable.blogspot.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...