Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station de Lyon-Bron ...

JB63
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous;

En fait, je me demande depuis quelques temps à quel point les températures mesurées à la station de Bron sont influenceée par la "métropole" lyonnaise. J'ai l'impression que ces dernières sont quand même un peu boustées par l'effet urbain depuis quelque temps. Sur les cartes de suivi climatique de Météo-France, on voit très souvent que la plaine lyonnaise connait des valeurs plus élevées que celles rencontrées plus au sud. Les valeurs moyennes (les mini notamment) dépassent parfois celles de Montélimar!

Exemple de juillet 2006:

Mini moyennes:

20.1°C à Bron

19.7°C à Montélimar et Toulouse

19.4°C à Ajaccio

19.2°C à Bordeaux

18.3°C au Luc (aux Tn classiquement relativement fraîches certes)

Bron est loin des 23.5°C de Sètes, mais bon. Le fait qu'il faille faire autant de kilomètres en direction du sud pour trouver pareil valeurs m'interpelle.

Le nombre de Tn>20°C m'a l'air démesuré ces dernières années par rapport à ce qu'il en était il y a quelques décennies. Ce seuil est maintenant très souvent franchi.

Maxi moyennes:

32.3°C à Bron, soit 0.7°C seulment de moins qu'à Montélimar.

L'exemple de juillet 2006 est peut-être mal choisi; mais sur les cartes de suivi climatique de MF, en toute saison, on a souvent une "tâche" de douceur au niveau de Lyon. La même couleur ne se rencontre ensuite que beaucoup plus au sud. Allez voir les carte des températures minimales moyennes de l'année 2005:

http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_france.jsp

Qu'en pensez-vous? Peut-on comparer les valeurs de Bron avec celles des stations "campagnades" que sont la plupart des stations? Que donne les comparaisons avec les moyennes (normales?) de la station de St Exupéry?

Oui, bonne analyse... Je ne sais pas où est située exactement la station, et si elle est influencée ou non par l'ilôt urbain, mais il est vrai que les valeurs des Tn sont élevées par rapport à d'autres villes situées dans les alentours.

C'est le même "problème" avec les valeurs de la station de Guillaume Séchet dans Paris, elles sont certes fiables (je pense) mais elles ne sont pas à comparer avec celles de toutes les autre stations de France qui, elles, sont toutes en "campagne"...

Si on mettait une station place du Capitole à Toulouse, ou place Stanislas à Nancy, etc... là, on pourrait les comparer.

Et si une station reçoit toute la chaleur de la ville quand il y a un léger vent, les valeurs sont en quelque sorte "faussées", et c'est peut être le cas de Lyon-Bron mais d'autres stations également...

A voir...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

pour paris république, les tempé sont logiques globalement a priori.

par contre le pluvio déconne, mais ça c'est une autre affaire.

Bron est situé a l'est (SE) de Lyon, bien plus près du centre que st exupéry.

Cela dit, Bron est je crois une banlieue assez distante de la ville meme (ou en tout cas l'aéroport) (peut etre 6-7km?). ..?

C'est un peu comme si on prenait ,pour représenter Paris, Orly et Melun, pour respectivement Bron et st exupéry .

Il fait très chaud la nuit sur Lyon ET les environs tout l'été.

Pour preuve, à Lyon St EX, situé à plus de 20km de la capitale des Gaulles, la mini moyenne de Juillet 06 s'établi à 20°C pile soit 1 à 2 dixième de moins que Lyon Bron.

Bron : Tnmax juillet 2006 : 23°3

St Ex : Tnmax juillet 2006 : 24°2, Toulouse ou Orange n'ont pas atteint de tels Tn ....

pour paris république, les tempé sont logiques globalement a priori.

par contre le pluvio déconne, mais ça c'est une autre affaire.

C'est un peu comme si on prenait ,pour représenter Paris, Orly et Melun, pour respectivement Bron et st exupéry .

Oui je suis d'accord qu'elles soient logiques, mais elles ne sont pas à comparer avec celles de toutes les autres stations de France qui sont situées à l'extérieur des villes.Mais ça, on en a déjà parlé 100 fois... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je suis totalement d'accord avec ça!

pareil pour les Tn de montsouris, par exemple, montsouris étant probablement la station métar MF la plus urbaine de France.

J'ai regardé les relevés d'Aout 2003 dans le 69 et on y relève des Tn supéieures parfois à Lyon Bron.

A Chiroubles (alt env 300 m) station auto MF, le 12 on y relève une Tn de 26°8 default_sick.gif , à Lyon Bron, c'était 5°C de moins.

A Villeurbanne, en zone très urbaine, c'était 1°C de plus que Lyon Bron.

A mon avis, on peut considérer les relevés de Lyon Bron comme juste et n'étant pas (trop) influencé par l'effet urbain.

J'ai regardé les relevés d'Aout 2003 dans le 69 et on y relève des Tn supéieures parfois à Lyon Bron.

A Chiroubles (alt env 300 m) station auto MF, le 12 on y relève une Tn de 26°8 default_sick.gif , à Lyon Bron, c'était 5°C de moins et à Villeurbanne, en zone très urbaine, c'était 1°C de plus que Lyon Bron

Ouais, faut voir la station aussi... default_sick.gif

>djtyrone et edd

Il existait un poste climatologique à Villeurbanne, où l'influence urbaine était extrêmement sensible au niveau des températures. Je n'ai rien contre le fait de faire des mesures "en ville". Le tout, c'est que ceux qui lisent les chiffres en soient avertis et ne comparent pas ces valeurs avec celles de stations campagnardes. Le but de ce post est de trouver la "place" de Bron.

J'en profite pour préciser que des mesures de températures sont faites dans Lyon (St Rambert et récemment au Parc de la Tête d'Or), mais qu'elles sont peu diffusées.

>emmanuel71

Cette info est intéressante. Mais les Tnx ont un aspect très local. St Ex. a une altitude supérieure à celle de Bron, il a du s'agir d'inversions. Un peu comme en 2003 ou il a fait 26°C de mini au col des Sauvages (env. 700m) non loin de Lyon, où la Tn était inférieure.

En général, quelle est la différence entre Bron et St Ex.? Existe-t-il des moyennes?

Idem pour Chirouble que pour St Ex en 2003

En fait, quand on regarde les photos de la station de Bron sur IC, on a l'impression qu'elle se situe dans une zones industrielle!

De plus, il m'avait semblé avoir lu sur ce forum que les capteurs avaient été déplacés à Bron il y a quelques temps de quelques mètres, et que depuis ils mesuraient des valeurs plus élevées de qqes dixièmes.

En observant un peu j'en ai conclu que la station se trouvait surement à l'endroit présenté ci-dessous. Si quelqu'un du coin peut nous confirmer.

Don effectivement l'environement autour est tout de même bien urbanisé même si ce n'est pas en pleine ville il y a sans doute un effet urbain un peu à l'image d'Orly ou du Bourget.

sanstitre4psdbc8.jpg

J'habite la région Lyonnaise je peux vous dire que l'aéroport est proche de zones urbanisés tels que la ville de bron et d'un grand centre commercial appelé porte des alpes avec de très grands parkings.

Il n'y a quà regarder les T° de Lyon Saint Exupéry qui est à une dizaine de km de bron pour voir des T° d'au moins 1 ° de moins (souvent beaucoup moins d'ailleurs), surtout pour les minimales.

Donc c'est plutôt St exupéry qu'il faut comparer aux T° d'autres stations situées en campagne.

En même temps, quand on compare Bron et St Exupéry pour juillet 2006, il n'y a pas grande différence:

20.2°C de Tn à Bron contre 20.0°C à St Ex (soit 0.2°C de différence) C'est énorme default_flowers.gif

Les stations les plus proches:

-St Etienne/ Bouthéon: 17.6°C

-Grenoble St Geoirs: 16.1°C

-Grenoble Versoud: 17.1°C

-Ambérieux: 17.5°C

-Clermont/Aulnat: 17.3°C

-Chambéry: 17.3°C

On remarque que seules les 2 stations lyonnaises ont des Tn si élevées, alors que toutes les autres ont des valeurs très proches.

Cela doit sûrement être dû à l'effet urbain default_flowers.gif

En même temps, quand on compare Bron et St Exupéry pour juillet 2006, il n'y a pas grande différence:

20.2°C de Tn à Bron contre 20.0°C à St Ex (soit 0.2°C de différence) C'est énorme default_flowers.gif

On remarque que seules les 2 stations lyonnaises ont des Tn si élevées, alors que toutes les autres ont des valeurs très proches.

Saint Etienne (entre 500 et 600m d'altitude), Grenoble, Chambery Ambérieux et Clermont sont à des altitudes plus élevées et plus proche des montagnes. Le climat est forcément plus frais que celui de Lyon situé dans une vallée à 170 m.

De plus St Exupéry est vraiment éloigné de Lyon, je doute qu'il y ai un effet urbain significatif.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui mais la station de Lyon St-Exupery est à trés peu de chose prés à la meme altitude que Chambéry, Ambérieu et Grenoble Versoud c'est à dire entre 220 et 250m pour ces 3 stations.Donc ce n'est pas l'altitude qui joue sur les temperatures minimales car les différences sont minimes.Ce ne sont pas les valeurs du centre-ville de Lyon... default_flowers.gif

L'altitude ne peut jouer, car St Etienne/Bouthéon (400 m d'alt seulement) est plus élevée que tout le monde, mais a quand même la 3 ème Tn la plus élevée.

Oui mais la station de Lyon St-Exupery est à trés peu de chose prés à la meme altitude que Chambéry, Ambérieu et Grenoble Versoud c'est à dire entre 220 et 250m pour ces 3 stations.Donc ce n'est pas l'altitude qui joue sur les temperatures minimales car les différences sont minimes.Ce ne sont pas les valeurs du centre-ville de Lyon... default_flowers.gif

Ces villes sont entourées de montagnes élevées, je ne pense pas qu'on puisse comparer un climat en plaine avec le climat de stations entourées de montagne comme c'est le cas pour ces stations.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, j'habite très proche de l'aéroport, et je travaille sur Lyon tous les jours, je peux vous dire que l'altitude n'a rien à voir avec les différences de t°.

Cet aéroport est très proche des plaines du nord Isères ( - de 5km) et bénéficie l'hiver de l'effet campagne avec une neige souvent bien plus présente qu'à l'aéroport de Bron. La station de Bron, même si elle n'enregistre pas des t° aussi élevées que le centre ville en période de forte chaleur est indégnablement influencée par l'effet urbain avec la proximité de l'A43, du grand centre commercial et surtout de la ville de Lyon. La différence est surtout perceptible l'hiver puisque le nord Isère, tout comme l'aéroport de St ex sont soumis à des brouillards, ainsi que des nuages bas bien plus persistants qu'à Lyon. Je suis de plus persuadé que l'aéroport St EX bénéficie d'un mini micro-climat puisqu'il s'agit d'un grand aéroport très bétonné, ce qui explique le peu de différence entre les tn de Bron et de St Ex en juillet, le goudron gardant bien la chaleur.

A 10kms de là, j'enregistre souvent des différences de couches de neige et de tn assez surprenantes l'hiver.

En bref, St Exupéry est à la limite entre l'effet urbain de Lyon et la campagne environnante et la neige l'hiver permet de bien s'en rendre compte.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cet aéroport est très proche des plaines du nord Isères ( - de 5km) et bénéficie l'hiver de l'effet campagne avec une neige souvent bien plus présente qu'à l'aéroport de Bron. La différence est surtout perceptible l'hiver puisque le nord Isère, tout comme l'aéroport de St ex sont soumis à des brouillards, ainsi que des nuages bas bien plus persistants qu'à Lyon. Je suis de plus persuadé que l'aéroport St EX bénéficie d'un mini micro-climat puisqu'il s'agit d'un grand aéroport très bétonné, ce qui explique le peu de différence entre les tn de Bron et de St Ex en juillet, le goudron gardant bien la chaleur.

A 10kms de là, j'enregistre souvent des différences de couches de neige et de tn assez surprenantes l'hiver.

En bref, St Exupéry est à la limite entre l'effet urbain de Lyon et la campagne environnante et la neige l'hiver permet de bien s'en rendre compte.

Salut Twister , Les écarts de températures l'hiver sont vraiment très faibles entre Bron et Saint Exupery !

Lyon Bron Dec 05

Tnm : -0,3 °C txm :4,3 °C . Jan 06

: Tnm -0,9 °C txm 4,9 °C Fev

Tnm -0,2 °CTxm 6,2 °C

St Exupery

Dec 05

Tnm : -0,8 °C txm :3,7 °C . Jan 06

: Tnm -1 °C txm 4,8 °C Fev

Tnm -0,5 °CTxm 5,5 ° C

Les chutes de neige sont je pense en générales plus importantes dans le Nord Isère qu'a Bron et très souvent , plus on de dirige vers l'est de l'Isère plus les chutes sont significatives a altitude égale bien sur , c'est peut etre aussi cela qui te donne cette difference d'impression visuelle entre les deux stations !

Pour Lyon Bron le relevé maximal de fin Janvier 06 est seulement de 17 cm au sol et a Saint Exupery je n'en sais rien et chez toi ?

J'habite la région Lyonnaise je peux vous dire que l'aéroport est proche de zones urbanisés tels que la ville de bron et d'un grand centre commercial appelé porte des alpes avec de très grands parkings.

Il n'y a quà regarder les T° de Lyon Saint Exupéry qui est à une dizaine de km de bron pour voir des T° d'au moins 1 ° de moins (souvent beaucoup moins d'ailleurs), surtout pour les minimales.

Donc c'est plutôt St exupéry qu'il faut comparer aux T° d'autres stations situées en campagne.

tout a fait d'accord avec toi ol bugs , souvent de gros écarts de température avec lyon bron , et je pense que le climat commence a changer du côté de St exupery , c'est vraiment un climat de campagne lyonnaise ,si je puis dire.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut RICOS,

pour l'épisode de fin Janvier06, la couche à ST EX devait approcher les 25cm, et chez moi 33cm mesurés sur la table de jardin.

Pour les écarts entre Bron et St Ex, il est vrai que ce n'est pas (ou plus) flagrant dans les moyennes, mais je pense que cet écart se voit principalement e période exeptionnelle ( comme pendant les vagues de froid), où la neige est bien plus épaisse et surtout disparait bien plus lentement. L'écart entre les 2 stations serait certainement pus grand si la station était placé à l'extérieur immédiat de l'aéroport.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

En observant un peu j'en ai conclu que la station se trouvait surement à l'endroit présenté ci-dessous. Si quelqu'un du coin peut nous confirmer.

Don effectivement l'environement autour est tout de même bien urbanisé même si ce n'est pas en pleine ville il y a sans doute un effet urbain un peu à l'image d'Orly ou du Bourget.

sanstitre4psdbc8.jpg

En zoomant bien plus avec l'annuaire pour mieux détailler le site, j'ai aperçu un objet blanc qui pourrait être l'abri au centre de ce terrain. Comme par "hasard", le rayon de 30 m entre l'éventuel abri et une source de chaleur la plus proche (un parking) est correct, la station serait donc classe 2 (même incertitude que la classe 1 en T). Donc aucun problème de normes, pas de biais à ce niveau (dans la base de données, la station a été déplacée en octobre 1996 de -2 m en altitude et de 1300 m horizontalement) .

Si c'est bien l'empacement de la station, c'est une station très intéressante pour analyser l'influence de l'îlot de chaleur global quand il se déplace vers cette station avec un petit vent d'W à NW (un vent trop fort homogénéise trop l'air et dilue l'ICU).

Si toutes les stations urbaines possédaient ce type de terrain avec au moins ces dégagements, on n'aurait aucun problème dû aux normes et aux cloisonnements, on ne verrait pas des Tx surnaturelles, l'analyse de l'ICU serait beaucoup plus facile.

Pour comparer les Tn avec des stations du Sud si lointaines, il faudrait analyser les fréquences de directions et les vitesses du vent et la fréquence de l'état du ciel au dessus de l'abri, au moment des horaires pendant et autour des Tn. Les Tn sont très dépendantes de la moindre variation du vent et de l'état du ciel au-dessus de la zone de l'abri.

On peut voir un bon exemple en août 2006 où le Luc a relevé sa 8 ème valeur la plus chaude en Tn d'août (sur 61 ans), gràce à la fréquence record des vents nocturnes soutenus qui a plus qu'annulé l'effet de la masse d'air plus fraîche.

Je trouve d'ailleurs dommage que dans le réseau principal, il n'y ait pas systématiquement un anémo à 2 m du sol au niveau de l'abri (comme dans un réseau US), on aurait qq surprises en analysant l'évolution des T avec la variation du vent au niveau de l'abri. Celà permettrait d'estimer assez précisément le niveau d'erreur sur les T pour manque de ventilation.

20.2°C de Tn à Bron contre 20.0°C à St Ex (soit 0.2°C de différence) C'est énorme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur juillet 2006, j'ai 19,5°C de Tnm à Bourgoin-Jallieu (Centre-Ville) à 40 km à l'est de Lyon (25 de Saint-Ex). Sans problème de surchauffe malgré le site en milieu urbain et à la même altitude que Saint-Ex, je confirme le nombre important de Tn supérieur à 20°C en jullet 2006 avec aussi une Tnx de 23,8°C et pourtant je suis loin de l'ilôt de chaleur Lyonnais et Bourgoin n'a rien d'une grande ville. En hiver, c'est indéniable le Nord-Isère est bien + froid et neigeux que les plaines Lyonnaises mais en été, la différence est moins flagrante, voire quasi nul. Tout cela a une altitude égale biensûr. J'ai les moyennes climato de la station MF de Bourgoin 71-2000 et si on compare avec Lyon bron cela donne ça sur l'année :

-Tm Lyon bron : 11,9

-Tm Bourgoin : 11,6

- Tnm Lyon Bron : 7,5

- Tnm Bourgoin : 6,8

- Txm Lyon Bron : 16,4

- Txm Bourgoin : 16,4