Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour les Cèpes, je pense que le soleil qui règne en ce moment, et qui devrait globalement perdurer dans les prochains jours, est de bonne augure car s'ils ont besoin d'humidité, ils n'en apprécient guère l'excès.

Seul élément d'inquiétude, pour des espèces thermophiles comme les Girolles, c'est un vent frais dominant et l'occurence de nuit bien fraiches (en dessous de 10°C) qui pourrait ralentir, voire entraver leur développement default_whistling.gif

Mais le grand bal mycologique n'est pas encore ouvert, cela ne devrait plus trop tarder /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca commence à sortir ! J'avais oublié l'APN dans les bois default_huh.png grrrr

Les deux en premier plan, ma ptite femme a mit le nez dessus, c'est le cas de le dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

champi.jpg

Au total, avec quelques têtes noires ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> - dans les 7 kilos

Bonne chasse ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif J'étais dans le Haut-Rhin ce weekend et j'ai trouvé 2 kg (cèpes et bolets). Quelque pièce était même très fraîche (la minorité). Malheureusement j'ai du en jeter la moitié car ils étaient amères. Bizarre, car en 15 ans de cueillette dans les splendides forêtes du Haut-Rhin ça ne m'était jamais arrivé de devoir jeter un seul cèpe ou bolet! Quelq'un d'autre a vécu ma même expérience? Si oui, quelle pourrait être la cause?

Salutations du Sud de la Suisse, ciao ROBERTO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_flowers.gif J'étais dans le Haut-Rhin ce weekend et j'ai trouvé 2 kg (cèpes et bolets). Quelque pièce était même très fraîche (la minorité). Malheureusement j'ai du en jeter la moitié car ils étaient amères. Bizarre, car en 15 ans de cueillette dans les splendides forêtes du Haut-Rhin ça ne m'était jamais arrivé de devoir jeter un seul cèpe ou bolet! Quelq'un d'autre a vécu ma même expérience? Si oui, quelle pourrait être la cause?

Salutations du Sud de la Suisse, ciao ROBERTO

Salut, oui effectivement il y'a 2 semaines nous avons trouvé des girolles et quelques jeunes cépes dans les Vosges du Nord, et 1 cépe avaient un gout trés amer. Nous ne l'avons meme pas mangé, et nous pensions avoir ramassé une autre espéce de cépes (nous ne mangeons que les cépes de Bordeaux default_flowers.gif). Le chapeau était assez foncé, par contre je ne sais pas si c'est une espece qui a ce goût ou quel en est la cause sinon.? Mais en tout cas il n'était vraiment pas mangeable... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui effectivement il y'a 2 semaines nous avons trouvé des girolles et quelques jeunes cépes dans les Vosges du Nord, et 1 cépe avaient un gout trés amer. Nous ne l'avons meme pas mangé, et nous pensions avoir ramassé une autre espéce de cépes (nous ne mangeons que les cépes de Bordeaux default_flowers.gif). Le chapeau était assez foncé, par contre je ne sais pas si c'est une espece qui a ce goût ou quel en est la cause sinon.? Mais en tout cas il n'était vraiment pas mangeable... default_clover.gif

A mon avis t'a du mangé un pied rouge, c'est un faux cèpe il est amer...

Quand tu le coupe en deux, il vire au bleu de manière instantanée.... C'est pas le bon cèpe ça y ressemble, mais le pied est rouge, ou alors t'a du manger un pied grèle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis t'a du mangé un pied rouge, c'est un faux cèpe il est amer...

Quand tu le coupe en deux, il vire au bleu de manière instantanée.... C'est pas le bon cèpe ça y ressemble, mais le pied est rouge, ou alors t'a du manger un pied grèle...

Je pencherais pour la deuxième version... Avec un pied rouge, tu sents passer ta douleur, et c'est un coup à passer la nuit au W.C. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si lepied du'un Cèpe parait trop fin, il faut s'en méfier et vérifier s'il devient bleu. Dans l'idéal, s'il ne devient pas bleu, on peut gouter une fine lamelle du champignon, et l'amertume se fait tou de suite sentir default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour la deuxième version... Avec un pied rouge, tu sents passer ta douleur, et c'est un coup à passer la nuit au W.C. default_huh.png

Si lepied du'un Cèpe parait trop fin, il faut s'en méfier et vérifier s'il devient bleu. Dans l'idéal, s'il ne devient pas bleu, on peut gouter une fine lamelle du champignon, et l'amertume se fait tou de suite sentir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut en fait tu a ramassé un bolet' a beau pied '(Boletus calopus) tres amer qui posede des pores jaunes et dont le pied est orné d'un réseau rouge et qui n'est pas comestible,et ne pas confondre avec le bolet a pied rouge! qui effectivement bleuit rapidement a la coupe mais qui est un bon comestible avec une saveur douce et dont sa chair demeure ferme a la cuisson on peut le confondre aussi avec le bolet blafard boletus luridus pied rouge,chair rougeatre,et bleuit a la coupure, comestible mais il faut écarter le pied mince et fibreuxenfin il existe le bolet de satan souvent confondus ou l'appellation est souvent utilisée a tort pour le pied rouge (caracteristique pourtant bien differentes)qui lui est toxique a ne pas consommer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut, oui effectivement il y'a 2 semaines nous avons trouvé des girolles et quelques jeunes cépes dans les Vosges du Nord, et 1 cépe avaient un gout trés amer. Nous ne l'avons meme pas mangé, et nous pensions avoir ramassé une autre espéce de cépes (nous ne mangeons que les cépes de Bordeaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Le chapeau était assez foncé, par contre je ne sais pas si c'est une espece qui a ce goût ou quel en est la cause sinon.? Mais en tout cas il n'était vraiment pas mangeable... default_clover.gif

Tiens tiens, c'est assez étrange ça, je ne pense pas que tu te soit trompé de champi, une Girolle c'est une girolle !

Je ne crois pas à l'histoire des pieds rouges, c'est trop reconnaissable, le pied et bien plus fin qu'un cèpe.

J'ai cependant une Hypothèse Alex, où les as tu cueillis ? la nature du sol ?(t'inquiète je ne veut pas connaître ton coin ! default_laugh.png )

Non, je dis ça parceque j'ai entendu le même genre de choses sur des cépes qui poussaient sous des sapins "Douglass" qui ont la particularité de rendre les sols très acide avec un PH très très élévé. Les champignons qui y poussent sont souvent acre sans pour autant être toxique mais sont franchement imangeable.

Ou alors, avec les détritus qui traîne en forêt MALHEUREUSEMENT ! il se peut aussi que la pousse ai eu lieu à proximité d'une pile en décomposition, le mercure rendrait aussi les champis très acide mais ça, c'est mauvais pour la santé.

C'est au salon des champignons à Eguisheim qu'un mycologue m'as dit ça.

Goutez vos champis sur place, un tout petit bout cru, si il y a de l'acidité, regardez la nature des arbres (si douglass) ou, fouillez le sol sur 15/20 cm si vous pouvez vreuser un peu.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tiens tiens, c'est assez étrange ça, je ne pense pas que tu te soit trompé de champi, une Girolle c'est une girolle !

Je ne crois pas à l'histoire des pieds rouges, c'est trop reconnaissable, le pied et bien plus fin qu'un cèpe.

J'ai cependant une Hypothèse Alex, où les as tu cueillis ? la nature du sol ?(t'inquiète je ne veut pas connaître ton coin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Non, je dis ça parceque j'ai entendu le même genre de choses sur des cépes qui poussaient sous des sapins "Douglass" qui ont la particularité de rendre les sols très acide avec un PH très très élévé. Les champignons qui y poussent sont souvent acre sans pour autant être toxique mais sont franchement imangeable.

Ou alors, avec les détritus qui traîne en forêt MALHEUREUSEMENT ! il se peut aussi que la pousse ai eu lieu à proximité d'une pile en décomposition, le mercure rendrait aussi les champis très acide mais ça, c'est mauvais pour la santé.

C'est au salon des champignons à Eguisheim qu'un mycologue m'as dit ça.

Goutez vos champis sur place, un tout petit bout cru, si il y a de l'acidité, regardez la nature des arbres (si douglass) ou, fouillez le sol sur 15/20 cm si vous pouvez vreuser un peu.

JU

Non pour les girolles pas de doutes c'était bien des girolles default_clover.gif , délicieuses d'ailleurs...

Pour la nature du sol je ne sais pas exactement mais je dirais gréseuse, les cépes et les girolles ont été cueillis dans les immenses forets autour de La Petite-Pierre (Vosges du Nord). Il y'a effectivement beaucoup de sapins dans ces forets mais je ne sais pas si cela pourrait venir de là, puisque les girolles cueillis pratiquement aux memes endroits étaient trés bonnes et pas du tout améres.

De toute façon pour les prochaines cueillettes nous retournerons plus dans le secteur de Niederbronn ou les cépes de Bordeaux abondent toujours en général, par contre pas tellement de girolles là-bas (peut-etre cette année?). Mais bon on peut pas tout avoir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. On verra ça d'ici ce week-end ou lundi prochain default_laugh.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je dis ce n'est pas un bolet a pied rouge mais certainement un un bolet beau pied avec une forte ressemblance avec un cepe a mon avis

quand a la présence d'acidité dans le sol je pense qu'elle n'a pas d'influence sur le gout du champignon(un cepe de bordeaux aura toujours bon gout) mais sur plutot sur l'espece de champignons ,certain prefere l'acidité et d'autre le calcaire ou bien pour donner un exemple precis dans les cevennes le cepe de bordeaux ramassé dans les chataigneraies est plus gouteux, plus fort que ramassé plus haut dans la montagne sous résineux ou hetraie où il sera très bon mais un peu plus fade

chttp://www.encyclopedie-gratuite.fr/champignon/bolet-beau-pied.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais dans le Haut-Rhin ce weekend et j'ai trouvé 2 kg (cèpes et bolets). Quelque pièce était même très fraîche (la minorité). Malheureusement j'ai du en jeter la moitié car ils étaient amères. Bizarre, car en 15 ans de cueillette dans les splendides forêtes du Haut-Rhin ça ne m'était jamais arrivé de devoir jeter un seul cèpe ou bolet! Quelq'un d'autre a vécu ma même expérience? Si oui, quelle pourrait être la cause?

Salutations du Sud de la Suisse, ciao ROBERTO

Peut-être tout simplement un bolet amerhttp://mycorance.free.fr/valchamp/champi350.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement

Effectivement, un ou deux de cela j'en ai trouvé et je les ai mis dans le panier avec les autres pour presque deux jours. Est-ce

possible qu'ils aient "contaminé" certains des bons (au moins ceux qui étaient plus près dans le panier)?

Merci pour votre aide, Roberto (Suisse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un ou deux de cela j'en ai trouvé et je les ai mis dans le panier avec les autres pour presque deux jours. Est-ce

possible qu'ils aient "contaminé" certains des bons (au moins ceux qui étaient plus près dans le panier)?

Merci pour votre aide, Roberto (Suisse)

Un seul specimen peut contaminer toute une récolte lors de la cuisson ,maintenant dans un panier j'pourrais pas dire mais en deux jours il peut se passer des choses biologiquement.Une règle simple tout de suite après la ceuillette nettoyage de la récolte , sechage ,congélation et autre ou alors cuisson.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, j'ai dû confondre "Pied rouge" et "Bolet de Satan" default_dry.png

Oup's ! Quoiqu'il arrive, je me méfie toujours des champignons avec de couleurs proches du rouge default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut-être tout simplement un bolet amer

http://mycorance.free.fr/valchamp/champi350.htm

Heu.. permettez juste que je donne mon avis mais, quand on vois la photo du bolet amer, je ne vois pas comment on peut le confondre avec un Cépe de Bordeaux !

En voila un, le cépe de Bordeaux a ce pied caractèristique, souvent, quand il sont assez jeune, la base du pied est aussi large que le chapeau.

CEPE DE BX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un seul specimen peut contaminer toute une récolte lors de la cuisson ,maintenant dans un panier j'pourrais pas dire mais en deux jours il peut se passer des choses biologiquement.Une règle simple tout de suite après la ceuillette nettoyage de la récolte , sechage ,congélation et autre ou alors cuisson.

Tout à fait Zef68, c'est pourquoi il faut être vigilant et trier les champis dans votre panier.

Perso, quand j'y vais, j'ai 2 paniers, ceux où j'ai un doute dans un les autres où je suis sûr dans l'autre.

Il y a aussi une chose, évitez d'aller chercher des champignons avec des sachets plastiques, les champis s'altèrent très très vite, il y a même eu des cas que des champis commestible deviennent immangeable car ils sont restés trop longtemps dans le sachet.

Ne jamais faire secher les champis sur du papier journal, ceci se chargent très rapidement du plomb qui se trouve dans les encres.

Yo !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis allé voir ce matin en foret prés de Niederbronn (Vosges du Nord), aucun cépe à signaler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Meme des mauvais il n'y en avait pas beaucoup.

Bon nous sommes que le 5 Septembre mais il y'en avait deja quelques un il y'a 15 jours, qu'en penses les pros, pousse à prévoir les prochains jours selon vous dans le Nord-Est??

Pour les girolles je n'ai pas regardé cette fois car en général il n y'en a pas dans cette foret mais de toute façon il me semble avoir entendu qu'elles n'appréciaient pas les nuits fraiches comme en ce moment...Donc il n'y en a surement plus contrairement à il y'a une quinzaine de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu.. permettez juste que je donne mon avis mais, quand on vois la photo du bolet amer, je ne vois pas comment on peut le confondre avec un Cépe de Bordeaux !

En voila un, le cépe de Bordeaux a ce pied caractèristique, souvent, quand il sont assez jeune, la base du pied est aussi large que le chapeau.

CEPE DE BX

Effectivement sur la photo tu peux pas te tromper mais il y a un mais, dans la nature rien n'est figé et ce qui ressemble le plus à un bolet c'est un autre bolet aussi à l'état jeune on peut avoir un doute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://chris.vdv.free.fr/page51.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir ce matin en foret prés de Niederbronn (Vosges du Nord), aucun cépe à signaler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Meme des mauvais il n'y en avait pas beaucoup.

Bon nous sommes que le 5 Septembre mais il y'en avait deja quelques un il y'a 15 jours, qu'en penses les pros, pousse à prévoir les prochains jours selon vous dans le Nord-Est??

Pour les girolles je n'ai pas regardé cette fois car en général il n y'en a pas dans cette foret mais de toute façon il me semble avoir entendu qu'elles n'appréciaient pas les nuits fraiches comme en ce moment...Donc il n'y en a surement plus contrairement à il y'a une quinzaine de jours.

En général les bolets sont sensibles à la lune montante donc vers le 26 septembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En tout cas par ici pour les champignons y'a vraiment rien du tout pour le moment.

J'ai trouvé de rares cèpes (verreux bien sûr default_dry.png ) et deux oronges mais c'est tout.

On va peut-être passer d'un extrème (2006 année très prolifique) à l'autre.

Il n'y a pas eu suffisment de soleil, les matinées sont trop fraîches à mon avis cela joue un rôle également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ici rien de rien et ce n'est pas avec 6mm de pluie depuis le 21 Août et des Tn constamment sous les 8°C qu'on va avoir une bonne pousse.

Pour tout dire, hier en 1h de prospection dans un coin où il y a beaucoup de champignons je n'en ai vu qu'un seul ! non comestible évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Arf, pas de chance default_sorcerer.gif

Le week end dernier, en 2h sur les deux apres midi, 5 kilos de cêpes de bordeaux

3 kilos de têtes noires

Vivement dimanche ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...