Météo78 Posté(e) 23 novembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 novembre 2009 ben encore 1kg5 de pieds de moutons et golmottes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 novembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Vendredi 20 Novembre, lors d'une sortie de terrain pour mon travail, j'ai, par inadvertance, trouvé 3 gros Cèpes tout frais et pas touchés par la vermine, au bord d'un chemin à plus de 500 mètres d'altitude dans une forêt de pins Douglas et Chênes mélangés. Ils étaient délicieux C'est, de mémoire, les plus tardifs que je n'ai jamais ramassé en Lorraine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en suis d'autant plus étonné qu'il a déjà bien gelé dans le coin fin Octobre, mais c'est toujours bon à prendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilouze Posté(e) 23 novembre 2009 Partager Posté(e) 23 novembre 2009 Une saison lamentable en Alsace, une des plus mauvaise que j'ai vu avec 2005... RDV l'automne prochain pour espérer quelque chose dans les paniers Je dirais pas catastrophique en Alsace du nord encore une quinzaine de kilos de cepes le week end qui vient de s'écoulé...donc on voit bien que cela dépend géographiquement du coin Pour résumé une belle poussée en juillet puis une poussée qui dure depuis une vingtaine de jours et ceci jusqu aux premieres gelées (en esperant les plus tardive possible ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 novembre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 novembre 2009 En Lozère la saison a été très médiocre pour les cèpes (sauf deux / trois journées à plus de 10 kg) par contre, et c'est véritablement exceptionnel, en ce moment on ramasse encore et en grande quantité des mousserons et oreillettes : un 23 Novembre c'est vraiment fou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 novembre 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 novembre 2009 de très beaux pieds de moutons en ce moment avec environ 13cm de diamètre pour le plus gros Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 24 novembre 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 24 novembre 2009 Je dirais pas catastrophique en Alsace du nord encore une quinzaine de kilos de cepes le week end qui vient de s'écoulé...donc on voit bien que cela dépend géographiquement du coin Pour résumé une belle poussée en juillet puis une poussée qui dure depuis une vingtaine de jours et ceci jusqu aux premieres gelées (en esperant les plus tardive possible ^^) Oui, selon mon oncle plusieurs kilos de cèpes de Bordeaux ramassés aujourd'hui même dans le Nord du Bas-Rhin, secteur de Niederbronn-les-Bains. Et dire que nous sommes bientôt fin novembre... Par contre pour les premières gelées elles ont eu lieu depuis un moment (plus d'un mois) avec autour de 5 jours en moyenne et plus selon les secteurs avec du -2/-3° en mini généralement (-6° dans les TAF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 novembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 novembre 2009 Oui, selon mon oncle plusieurs kilos de cèpes de Bordeaux ramassés aujourd'hui même dans le Nord du Bas-Rhin, secteur de Niederbronn-les-Bains. Et dire que nous sommes bientôt fin novembre... Par contre pour les premières gelées elles ont eu lieu depuis un moment (plus d'un mois) avec autour de 5 jours en moyenne et plus selon les secteurs avec du -2/-3° en mini généralement (-6° dans les TAF). Avec la douceur et l'humidité du moment, on m'a aussi dit qu'il y avait des chanterelle en tube en ce moment dans la vallée de munster. Je n'ai pas eu le temps d'y aller, je vais certainement y faire un tour ce week end. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilouze Posté(e) 25 novembre 2009 Partager Posté(e) 25 novembre 2009 Oui, selon mon oncle plusieurs kilos de cèpes de Bordeaux ramassés aujourd'hui même dans le Nord du Bas-Rhin, secteur de Niederbronn-les-Bains. Et dire que nous sommes bientôt fin novembre... Par contre pour les premières gelées elles ont eu lieu depuis un moment (plus d'un mois) avec autour de 5 jours en moyenne et plus selon les secteurs avec du -2/-3° en mini généralement (-6° dans les TAF). 1 voire 2 jours avec du givre sur les pare brise mais la foret avait encore de la végétation donc cela a amoindrit la froideur au sol par contre la prochaine gelée sera la bonne plus aucune feuille ce week end je pense que ce sera la der... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 27 novembre 2009 Partager Posté(e) 27 novembre 2009 Belle récolte le week end dernier, avec beaucoup de sanguins, quelques pied bleu, et safrané. Mais le meilleur, un sac plastique entier de chanterelles (à pied jaune). Un véritable délice! Le tout ramassé dans la plaine des Maures... J'ai pu faire 2 bocaux de sanguin à l'huile pour cet hiver (ce sont les premiers que je fait) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 28 novembre 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Hier, encore quelques cèpes vieillissants mais relativement bien conservés faute de vermine, des girolles cendrées, et je ne sais plus quelle autre espèce dont un forestier qui était avec moi a fait une grosse récolte. Vraiment surprenante cette saison décalée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 12 décembre 2009 Partager Posté(e) 12 décembre 2009 derniere recolte de l'année : 7 kilos de "pieds violets" (lepista personata) ramassés mercredi bilan de la saison automnale a 2: 6 kg de cepes 8 kg de sanguins 6 kg de pieds de mouton ( Hydnum repandum) 25 kg de chanterelles ( cantharellus tubaeformis ) 12 kg de pieds violets (lepista personata) trouvé aussi un coin avec des "tonnes" de "Barbe de bouc" (Hydnum imbricatum) mais n'en ayant jamais mangé et trouvé avant , on les as pas cueillis (chose inconnu touche a ton *** ) même famille que les pieds de mouton voila vivement le printemps et les morilles a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 13 juin 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 13 juin 2010 Hier (12juin) j'ai fait sans le vouloir ma première omelette de champignons cru 2010 (alors qu'il en reste plusieurs kg de l'automne dernier) Avec notamment 3cèpes de bordeaux exquis, je regrettait de ne pas avoir mon panier pour en ramener plus ( les ramener a la main en vélo pendant 9km... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Un énorme et bien dur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 13 juin 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 13 juin 2010 Hum, je sentais bien l'omelette ici avec ce petit vent de Sud Il faut dire que le temps est propice aux cèpes et jeudi dernier en regardant sur ma pelouse l'endroit ou il y en à quelques uns et bien à grande surprise j'ai ramassé mon premier rosé des prés. La nature est vraiment mystérieuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 13 juin 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2010 "Énorme et bien dur"... C'est limite choquant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! J'ai remarqué, dans l cadre de mon boulot, que dans les Vosges ça commençait à bien "champignonner" mais j'ai pas eu le temps de partir en quête /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça ne m'étonnerait pas que l'on trouve les premiers paniers de Chanterelles et de Cèpes dans les bois du Nord-Est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilouze Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 premiers cepes dans les vosges du nord le premiere poussée de l année et pas la derniere j espere.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 juin 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 juin 2010 4kilos de champignons aujourd'hui avec unique des cèpes de bordeaux et des golmottes ;)Grosse omelette pour 7 (on s'est gavé ) avec des cerises en dessert... spécial Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 17 juin 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 17 juin 2010 stupéfait en tondant la pelouse de voir un ou deux champignons ici! en effet depuis janvier ou avant je peux pas dire exactement, on a eut souvent des périodes sèche, enfin un vent plutôt sec de nord-est, donc la surface du sol s'assèche bien... sinon cet hiver un champignon de 15cm est apparu entre les arbres, avant de s'assécher et de disparaitre! il était plat, un peu ressemblant à ceux sur la vidéo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 juin 2010 Avec le temps qu'il fait, je ne serais pas surpris de voir des trompettes et autre pieds de mouton si ça continue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 juin 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 juin 2010 J'ai trouvé cette carte sympa des meilleurs coins à champignons, les Yvelines sont bien placées mine de rien car les trompettes de la mort il y en a pas partout! (je vais d'ailleurs aller voir ça) le site: http://www.tachenon.com/ (très intéressant pour qui aime bien aller a la cueillette) D'ailleurs vous savez ce que c'est ça? Ca doit être dans le genre des morilles mais en moins apétissant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 20 juin 2010 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 20 juin 2010 Une morille conique (morchella conica) selon moi Une bonne comestible à consommer bien cuite. On l'a trouve habituellement tôt dans la saison (fin avril) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 juin 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 juin 2010 Arf si j'ai balancé une morille ça va pas le faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier91 Posté(e) 20 juin 2010 Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue Partager Posté(e) 20 juin 2010 Arf si j'ai balancé une morille ça va pas le faire Si tu te souviens bien du coin, il va falloir y retourner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 juin 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 juin 2010 Si tu te souviens bien du coin, il va falloir y retourner ne t'inquiète pas pour ça demain j'y suis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 juin 2010 Hello ! Belle cueillette hier dans les Vosges côté Alsacien ! 1,5 Kg de cèpes et aussi 500 Gr de girolles. Du coup, j'ai invité des potes à manger ça, fantastiquement bon ! PS/ Pour la carte je trouve que c'est approximatif, Dans les Vosges pour les pieds de moutons c'est très fournis. Oublie de la plaine d'Alsace pour les Trompette et Girolle dès les premières hauteurs du massif mais surtout LES MORILLES qui sont abondantes le long du Rhin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 20 juin 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 20 juin 2010 Un exemple de ce qui était trouvable aujourd'hui: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés