Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vendredi 20 Novembre, lors d'une sortie de terrain pour mon travail, j'ai, par inadvertance, trouvé 3 gros Cèpes tout frais et pas touchés par la vermine, au bord d'un chemin à plus de 500 mètres d'altitude dans une forêt de pins Douglas et Chênes mélangés.

Ils étaient délicieux default_thumbup.gif

C'est, de mémoire, les plus tardifs que je n'ai jamais ramassé en Lorraine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en suis d'autant plus étonné qu'il a déjà bien gelé dans le coin fin Octobre, mais c'est toujours bon à prendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une saison lamentable en Alsace, une des plus mauvaise que j'ai vu avec 2005...

RDV l'automne prochain pour espérer quelque chose dans les paniers default_clover.gif

Je dirais pas catastrophique en Alsace du nord encore une quinzaine de kilos de cepes le week end qui vient de s'écoulé...donc on voit bien que cela dépend géographiquement du coin

Pour résumé une belle poussée en juillet puis une poussée qui dure depuis une vingtaine de jours et ceci jusqu aux premieres gelées (en esperant les plus tardive possible ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En Lozère la saison a été très médiocre pour les cèpes (sauf deux / trois journées à plus de 10 kg) par contre, et c'est véritablement exceptionnel, en ce moment on ramasse encore et en grande quantité des mousserons et oreillettes : un 23 Novembre c'est vraiment fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je dirais pas catastrophique en Alsace du nord encore une quinzaine de kilos de cepes le week end qui vient de s'écoulé...donc on voit bien que cela dépend géographiquement du coin

Pour résumé une belle poussée en juillet puis une poussée qui dure depuis une vingtaine de jours et ceci jusqu aux premieres gelées (en esperant les plus tardive possible ^^)

Oui, selon mon oncle plusieurs kilos de cèpes de Bordeaux ramassés aujourd'hui même dans le Nord du Bas-Rhin, secteur de Niederbronn-les-Bains.

Et dire que nous sommes bientôt fin novembre... default_blushing.gif

Par contre pour les premières gelées elles ont eu lieu depuis un moment (plus d'un mois) avec autour de 5 jours en moyenne et plus selon les secteurs avec du -2/-3° en mini généralement (-6° dans les TAF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, selon mon oncle plusieurs kilos de cèpes de Bordeaux ramassés aujourd'hui même dans le Nord du Bas-Rhin, secteur de Niederbronn-les-Bains.

Et dire que nous sommes bientôt fin novembre... default_blushing.gif

Par contre pour les premières gelées elles ont eu lieu depuis un moment (plus d'un mois) avec autour de 5 jours en moyenne et plus selon les secteurs avec du -2/-3° en mini généralement (-6° dans les TAF).

Avec la douceur et l'humidité du moment, on m'a aussi dit qu'il y avait des chanterelle en tube en ce moment dans la vallée de munster.

Je n'ai pas eu le temps d'y aller, je vais certainement y faire un tour ce week end.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, selon mon oncle plusieurs kilos de cèpes de Bordeaux ramassés aujourd'hui même dans le Nord du Bas-Rhin, secteur de Niederbronn-les-Bains.

Et dire que nous sommes bientôt fin novembre... default_blushing.gif

Par contre pour les premières gelées elles ont eu lieu depuis un moment (plus d'un mois) avec autour de 5 jours en moyenne et plus selon les secteurs avec du -2/-3° en mini généralement (-6° dans les TAF).

1 voire 2 jours avec du givre sur les pare brise mais la foret avait encore de la végétation donc cela a amoindrit la froideur au sol par contre la prochaine gelée sera la bonne plus aucune feuille ce week end je pense que ce sera la der...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle récolte le week end dernier, avec beaucoup de sanguins, quelques pied bleu, et safrané. Mais le meilleur, un sac plastique entier de chanterelles (à pied jaune). Un véritable délice!

Le tout ramassé dans la plaine des Maures...

J'ai pu faire 2 bocaux de sanguin à l'huile pour cet hiver (ce sont les premiers que je fait) default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hier, encore quelques cèpes vieillissants mais relativement bien conservés faute de vermine, des girolles cendrées, et je ne sais plus quelle autre espèce dont un forestier qui était avec moi a fait une grosse récolte. Vraiment surprenante cette saison décalée... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

derniere recolte de l'année :

7 kilos de "pieds violets" (lepista personata) ramassés mercredi

bilan de la saison automnale a 2:

6 kg de cepes

8 kg de sanguins

6 kg de pieds de mouton ( Hydnum repandum)

25 kg de chanterelles ( cantharellus tubaeformis )

12 kg de pieds violets (lepista personata)

trouvé aussi un coin avec des "tonnes" de "Barbe de bouc" (Hydnum imbricatum)

mais n'en ayant jamais mangé et trouvé avant , on les as pas cueillis

(chose inconnu touche a ton *** ) même famille que les pieds de mouton

voila vivement le printemps et les morilles default_w00t.gif

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Hier (12juin) j'ai fait sans le vouloir ma première omelette de champignons cru 2010 (alors qu'il en reste plusieurs kg de l'automne dernier)

Avec notamment 3cèpes de bordeaux exquis, je regrettait de ne pas avoir mon panier pour en ramener plus ( les ramener a la main en vélo pendant 9km... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

imgp4061.jpg

Un énorme et bien dur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp4065v.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Hum, je sentais bien l'omelette ici avec ce petit vent de Sud default_rolleyes.gif

Il faut dire que le temps est propice aux cèpes et jeudi dernier en regardant sur ma pelouse l'endroit ou il y en à quelques uns et bien à grande surprise j'ai ramassé mon premier rosé des prés.

La nature est vraiment mystérieuse default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"Énorme et bien dur"... C'est limite choquant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

J'ai remarqué, dans l cadre de mon boulot, que dans les Vosges ça commençait à bien "champignonner" mais j'ai pas eu le temps de partir en quête default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça ne m'étonnerait pas que l'on trouve les premiers paniers de Chanterelles et de Cèpes dans les bois du Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

4kilos de champignons aujourd'hui avec unique des cèpes de bordeaux et des golmottes ;)Grosse omelette pour 7 (on s'est gavé default_whistling.gif ) avec des cerises en dessert... spécial default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

stupéfait en tondant la pelouse de voir un ou deux champignons ici!

en effet depuis janvier ou avant je peux pas dire exactement, on a eut souvent des périodes sèche, enfin un vent plutôt sec de nord-est, donc la surface du sol s'assèche bien...

sinon cet hiver un champignon de 15cm est apparu entre les arbres, avant de s'assécher et de disparaitre! default_thumbup.gif il était plat, un peu ressemblant à ceux sur la vidéo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec le temps qu'il fait, je ne serais pas surpris de voir des trompettes et autre pieds de mouton si ça continue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai trouvé cette carte sympa des meilleurs coins à champignons, les Yvelines sont bien placées mine de rien car les trompettes de la mort il y en a pas partout! (je vais d'ailleurs aller voir ça)

france.jpg

le site: http://www.tachenon.com/ (très intéressant pour qui aime bien aller a la cueillette)

D'ailleurs vous savez ce que c'est ça? Ca doit être dans le genre des morilles mais en moins apétissant

imgp4262.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Une morille conique (morchella conica) selon moi

Une bonne comestible à consommer bien cuite.

On l'a trouve habituellement tôt dans la saison (fin avril)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Arf si j'ai balancé une morille ça va pas le faire default_scared.gif

Si tu te souviens bien du coin, il va falloir y retourner default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Belle cueillette hier dans les Vosges côté Alsacien !

1,5 Kg de cèpes et aussi 500 Gr de girolles.

Du coup, j'ai invité des potes à manger ça, fantastiquement bon !

PS/ Pour la carte je trouve que c'est approximatif, Dans les Vosges pour les pieds de moutons c'est très fournis.

Oublie de la plaine d'Alsace pour les Trompette et Girolle dès les premières hauteurs du massif mais surtout LES MORILLES qui sont abondantes le long du Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...