Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Poussée exceptionnelle ( default_w00t.gif ) de cèpes localement en forêts seine et marnaises (Meigneux, Donnemarie Dontilly). des paniers entiers et c'est pas fini! default_tongue_smilie.gif l'épisode fortement pluvieux de mi aout a bien boosté tout ça. Quelques bousiers dedans, pas trop de vers encore

Les girolles restent toujours désespérement rares, les pieds de moutons (hydne) pas encore sortis, quelques amanites (panthères et tue mouche) , quelques lactaires (genre veloutés, pas délicieux malheureusement), 2-3 russules..

bonne cueillette default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

bonjour à tous

p'tit nouveau ce jour du 78,

déception hier et ce matin, un client du 77 m'a dit hier que dans le dept. ils ramassaient des kilos de ceps toute la semaine.

une sortie hier soir en debut de foret de dreux sur un coin à ceps que je connais et ce matin dans le 78 entre montfort et rambouillet, meme pas de non comestibles.

confirmez vou?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bonjour à tous

p'tit nouveau ce jour du 78,

déception hier et ce matin, un client du 77 m'a dit hier que dans le dept. ils ramassaient des kilos de ceps toute la semaine.

une sortie hier soir en debut de foret de dreux sur un coin à ceps que je connais et ce matin dans le 78 entre montfort et rambouillet, meme pas de non comestibles.

confirmez vou?

Ah, le bredouille nous pend toujours au nez, mais c'est aussi le charme des champignons, et onse console en se disant qu'on a bien pris l'air default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, en Lorraine, peu de chance d'y être (bredouille), il suffit de sortir dans les bois qui vont bien d'habitude pour rapidement remplir les paniers. C'est une saison qui s'annonce, aux dires de certains, exceptionnelle default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! (je suis nouveau ici)

Ca fait quelques jours où je vais aux champignons avec mon père (beh oui, jeune passionné ^^), on y a été une première fois le 1er septembre dans une forêt montagnarde. On y est retourné deux fois et en tout je dois avouer qu'on a fait un bon panier et demi de cèpes (c'est un coin où on ne trouve que ça). C'est toujours encourageant pour la suite ! Nous sommes retournés dans un autre coin, où, à peine arrivé, nous avons constaté des tranches (cèpes coupés). Un peu déçus, on continue la balade et on tente de pousser l'aventure plus loin : résultat, des magnifiques cèpes adultes à la chair ferme et blanche ! Un bon 2 kilos en tout, et au final, un kilo de bon cèpe préparé (c'était samedi dernier)C'est un très bon résultat aux vues des dernières saisons misérables.

Aujourd'hui, nous retournons dans ce même coin, et nous avons rempli un panier de très beaux spécimens de cèpes encore une fois (avec néanmoins des bouchons de champagne qui ont du pousser samedi dernier), avec des belles chanterelles; nous avons constaté de plus une poussé flagrante et massive de pieds-de-mouton ainsi que de chanterelles à tubes. C'est très sympa et nous comptons bien y retourner, afin de partager nos récoltes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. (juste un truc, toujours pas de trompettes de la mort...!). Il y a eu une grosse pluie lundi mardi et de la chaleur aujourd'hui..;que du bon donc.

Juste un petit avis en passant en ayant vu des gens avec des "cagettes" de cèpes. A vrai dire (Nord-Est), chez nous c'est peu fréquent, mais je trouve ça dommage de couper des cèpes très vieux juste pour le plaisir d'avoir un panier plus lourd. Personnellement, je laisse les vieux, par respect, ils ont réussi à pousser sans êtres coupés jusqu'à maintenant alors bon, voilà quoi... Et d'autant plus que je préfère avoir un kilo de bons cèpes bien propres au final, que quelques dizaines de cèpes parasités.

Voilà! bonne chance à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le bredouille nous pend toujours au nez, mais c'est aussi le charme des champignons, et onse console en se disant qu'on a bien pris l'air default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, en Lorraine, peu de chance d'y être (bredouille), il suffit de sortir dans les bois qui vont bien d'habitude pour rapidement remplir les paniers. C'est une saison qui s'annonce, aux dires de certains, exceptionnelle default_rolleyes.gif

c'est clair ! il y a de quoi faire, et ça fait deja unbon moment que ça dure

photo du 23 aout

46073_1466622578015_1007043485_31216890_7441612_n.jpg

photo du 21 aout

39907_1462065664095_1007043485_31202664_2618890_n.jpg

et j'en passe....

bonne cueillette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous aimerions aller faire un tour ce week end en Lozère et Ardèche mais je ne sais pas si ce n'est pas trop tôt, il a plu mardi et mercredi jusqu'à ces jours là c'était sec.

La terre est chaude, est ce qu'en 3, 4 jours ça peut pousser !

je pense qu'il est trop tot encore.Mais, je suis intéressé par un petit "debrief" si vous y allez.Bonne cueillette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous arrivons juste et nous sommes allés vers Villefort et St cirgues en montagne et absolument rien c'est mouillé mais sans plus pas de flaque d'eau dans les chemins et pas un mauvais champignon.

Je vous remercie pour ces infos, qui confirme ce que l'on m'avait dit dans la semaine. Quand je monterai sur St Cirgues (moi-aussi), Mazan, ou Rieutord, je vous ferai à mon tour un petit débrief. Bonne chance d'avance sur vos futures excursions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ici en bretagne c'est la fete!c'est meme une des premieres annees ou je trouve autant de cepes en debut septembre,impressionnant!ce matin une cinquantaine de cepes de toutes tailles dont de tres beaux specimens enorme avec encore du blanc sous le chapeau ,des tetes de negres ,des chanterelles tres belles, des hydnes en pagailles enfin bref c'est magique!et l'on m'a dit que ce n'etait que le debut.....

je suis etonne de lire que dans certaines regions on ne trouve encore rien...a mon avis ca va venir courage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ici en bretagne c'est la fete!c'est meme une des premieres annees ou je trouve autant de cepes en debut septembre,impressionnant!ce matin une cinquantaine de cepes de toutes tailles dont de tres beaux specimens enorme avec encore du blanc sous le chapeau ,des tetes de negres ,des chanterelles tres belles, des hydnes en pagailles enfin bref c'est magique!et l'on m'a dit que ce n'etait que le debut.....

je suis etonne de lire que dans certaines regions on ne trouve encore rien...a mon avis ca va venir courage....

Tu as bien de la chance ! Profite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Merci Sodium pour ton soutien default_flowers.gif

Néanmoins, du moins entre Aubrac et Margeride, début Mai nous avions 5cm de neige. Début Juin il neigeait encore sur l'Aubrac... et bien que l'été fut relativement "doux", il n'y a pas eu de pluies, tout juste un infime orage courant juillet qui n'a rien apporté default_unsure.png

Et malgré les 80mm d'eau qui sont tombés la semaine dernière, pour le moment, il n'y a rien dans les forêts. Pas l'ombre d'un champignon, même non comestible. Avec la lune montante et ce doux soleil de milieu de journée, je garde bon espoir que la semaine prochaine quelque chose va sortir de terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Sodium pour ton soutien default_flowers.gif

Néanmoins, du moins entre Aubrac et Margeride, début Mai nous avions 5cm de neige. Début Juin il neigeait encore sur l'Aubrac... et bien que l'été fut relativement "doux", il n'y a pas eu de pluies, tout juste un infime orage courant juillet qui n'a rien apporté default_unsure.png

Et malgré les 80mm d'eau qui sont tombés la semaine dernière, pour le moment, il n'y a rien dans les forêts. Pas l'ombre d'un champignon, même non comestible. Avec la lune montante et ce doux soleil de milieu de journée, je garde bon espoir que la semaine prochaine quelque chose va sortir de terre.

Allez courage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laissez le temps à la pluie de faire son oeuvre. La saison chez vous risque d'être tardive et bien courte mais peut être sera-t-elle intense default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Limousin et depuis des années j'ai un truc infaillible pour déterminer le début de la pousse: il faut surveiller la sortie des rosés des près, compter entre sept et dix jours et ça démarre ( il y en a quelques uns depuis hier...). Il est difficile de prévoir l'intensité de la pousse, chez moi avec 30mm cette semaine et pas grand-chose de prévu ça va être un peu juste...Autre chose: la pousse ne démarre pas de la même façon sur chaque coin et chaque année les plus précoces le restent. Il ne faut pas oublier qu'outre la pluie, un choc thermique et nécessaire pour déclencher la fructification des mycélium à condition que la température de la terre reste au dessus de 9°C. De toute façon rien ne vaut la surveillance des bons coin c'est comme ça qu'on évite de passer à côté de pousses hors saison en juillet ou comme l'an dernier jusque vers le 8 Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur ce post. Même si je vais aux cépes tous les ans, Bordeaux et le médoc en général a eu que 8mm donc j'ai la grosse guigne. 60mm en 3mois et demi sur bordeaux ca fait pas beaucoup...

Tao tu as bien résumé default_thumbup.gif Mais plein d'autres facteurs dépendent :

- 1 pour les rosés je savait pas, il faudra que je surveille default_thumbup1.gif

- 2 processus pousse/levée des cépes :

- temps assez chaud, la tempé dans le sol (et pas extérieur) comprise entre 16 et 25°

- choc thermo / hydrique => 5 a 30 mm (si c'etait sec avant >30mm serait mieux, a ce jour dans le sud ouest il aurait fallu >50mm pour une pousse correcte) et une température descendant entre 12 et 15° au sol pendant 1 a 2 jours.

- pour une pousse optimale, fines pluies, brouillard, tempé au sol entre 13 et 18° pendant 10 jours. ET SURTOUT (en fin de saison) il ne faut pas que la tempé au sol descende en dessous de 8° longtemps

- entre 9 et 12 jours aprés le choc thermo hydrique la pousse s'effectue. Au bout de 3 jours les cépes sont a leur meilleur taille/qualité/gout

Celà ne vaut que pour les edulis (cépes de Bordeaux). Pour les aerus et aestivalis, il faut un bon orage (30/50mm) et des tempé au sol ne descendant pas en dessous de 15°.

Exemple : 1 au 6 septembre : temps chaud => 7 septembre : dépréssion atlantique passant rapidement (25mm et choc thermique) => 8 au 10 : ciel de traine (30mm en tout) => aprés brouillards ect... => 17 septembre : poussée des cépes. Vu le scénario que j'ai proposé cette pousse serait forte.

Autre chose, il faut prendre en compte le potentiel mycélien. Cette année il a l'air trés fort SURTOUT DANS LE SUD OUEST QUI A EU UN ETE TRES SEC. Plus dans l'année il fait sec, plus la symbiose entre l'arbre et le mycélium s'accroit, donc le mycélium s'etend (pour apporter a l'arbre l'eau requise). Quand on voit les pousse qu'il y a dans le nord, je pense que dans le sud ouest ca devrait etre pas mal.

Attention, la pluie de l'autre jour (20 a 30 mm assez généralisés sauf sur le médoc (j'ai la guigne !)) ne suffira pas a une pousse correcte. A part en lieux humides, ca n'offrirat que quelques cépes par ci par là. A part forts cumuls locaux.

Ciao default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord, j'avais juste résumé parce que j'étais pressé d'aller voir ce qui ce passait dans les bois, résultat: trois petits edulis c'est un début, j'ajoute juste que pour les pinophilus bien connus en limousin les conditions favorables sont quasiment les mêmes que pour les edulis. J'attends la pluie mais ça devrait passer plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pinophilius se trouvent dans les pessiéres non (dans le limousin) ?Dans le limousin (j'y suis jamais allé) tu vas dans des pessiéres, chenaies, hetraies/sapiniéres, chataignerai ?

Bonne journée et bravo (moi toujours 0 cépes cet automne et qquns au printemps) default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pinophilius se trouvent dans les pessiéres non (dans le limousin) ?Dans le limousin (j'y suis jamais allé) tu vas dans des pessiéres, chenaies, hetraies/sapiniéres, chataignerai ?

Bonne journée et bravo (moi toujours 0 cépes cet automne et qquns au printemps) default_thumbup.gif

Je vais partout en fonction des saisons, bordures au début, hêtraies en fin de saison, pour les pinophilus le mieux ce sont des pectinés avec quelques chênes hêtres ou châtaigniers, ce sont mes cèpes préférés avec les aureus pour le goût et la densité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alors que les cèpes ont quasiment disparu de nos forets alsaciennes d'autre champignons en profitent pour se développer :

100912060626772629.jpg

Les cèpes n'ont pas disparu des forêts alsaciennes puisque ma copine et moi avons trouvés environ 1,5kg de jeunes cèpes de Bordeaux en cette fin d'A-M default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans le Nord du Bas-Rhin (secteur de Niederbronn-les-Bains).

C'est peu mais c'est déjà ça, et également quelques pieds de mouton...

En attendant de nouvelles pousses, nous ne sommes que mi-septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Secteur Soultz-Sous-Forêts a été faite la trouvaille chez nous les cepes sont plus là ! Il faut dire la poussé a stoppé il y a peu et il arrive que très rarement que tout reprenne on en trouve ici ou la-bas mais plus de grosses quantité comme il y a 2 semaines où j'avais fait 12 kg en une aprem'. Cette année est d'ores et déjà exceptionnelle ! Pourvu que les trompettes continuent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis totalement néophyte en la matière, mais quels sont ces espèces de champignon rencontrés dans une forêt de conifères en Pas-de-Calais (désolé pour celui au chapeau rouge, je n'ai pas de photo de côté - pied blanchâtre, dessous beige) ?

100912084631582306737196.jpg

100912084631582306737194.jpg

Et enfin, une photo insolite, sans trucage, où le champignon a commencé sa croissance dans la pomme de pin ! :

100912084631582306737195.jpg

A+default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...