Biju54 Posté(e) 31 octobre 2016 Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) . Partager Posté(e) 31 octobre 2016 Bonsoir, suite aux pluies du week-end dernier qui ont bien arrosées ma localité (25 mm alors que 25 km plus au nord ouest dans la région nancéienne il n'en est tombée pas plus de 10), je me décide d'inspecter mes coins favoris. Une certaine "douceur" associée à l humidité du week-end dernier fut un combo gagnant. quelques mètres en forêt et je ne tarde pas à trouver les premières coulemelles: Je continue ma prospection en m'enfonçant un peu plus dans la forêt, et je tombe sur un coin de "pied de mouton" comme on les appelle ici: Très peu de cèpes cette année, seulement une poelée de faite depuis septembre. Néanmoins quelques leccinum se sont fait apercevoir: Sur le chemin du retour, je tombe sur quelques amanites tue mouche en fin de vie, mais surtout beaucoup de coprins chevelus poussant dans l'herbe, au bord des chemins forestiers: Je rentre alors chez moi, puis je me dis que ça pourrait valoir le coup d'aller jeter un œil sur un autre spot situé plus en hauteur, non loin de la, j'ai bien fait: À peine arrivé, je tombe sur un coin de lactaires délicieux . Au final, je finis par remplir mon panier de lactaires délicieux accompagnés de quelques sanguins. Une dernière photo du tableau final, avant la dégustation: À gauche les lactaires, à droite les pieds de mouton. La couleur verdâtre de certains lactaires est normal avec le contact de la chair à l'air . Je n'ai pas prélevé les coulemelles, ni les coprins car mon panier était déjà bien bien plein. En espèrant un peu plus d'humidité ces prochains jours, l affaire pourrait de nouveau être bonne dans le secteur. Désolé pour la qualité des photos, surtout la dernière, j'ai juste un iPad avec moi, on fait ce qu'on peut .. A la prochaine ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 1 novembre 2016 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 1 novembre 2016 Bonjour, pas grand chose en Corrèze non plus, j'ai pu trouvé à peine 1 kg de cèpes et quelques pieds de moutons. Une chose qui ne trompe pas, très peu de coopérative d'achat de champignons ont ouverte cette année à Ussel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 6 novembre 2016 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 6 novembre 2016 Bonjour, Par ici, pas un champignons, même pas un mauvais en forêt. Mais beaucoup de fougères jaunes, cramées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LUNEL VIEL Posté(e) 7 novembre 2016 Partager Posté(e) 7 novembre 2016 la saison est termine il faut se faire a l evidence .pas grandiose cette annee...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 7 novembre 2016 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 7 novembre 2016 J'ai dégusté hier un magnifique panier remplie de coulemelles ! Sinon, c'est vrai que la saison est très pauvre et je dois dire que je m'en sors bien par rapport aux autres. https://drive.google.com/open?id=0B3MkB0sEUHUEVjJXbUhFZDhwMk0 Cytruj 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 10 novembre 2016 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 10 novembre 2016 Le 07/11/2016 à 20:37, cytruj a dit : J'ai dégusté hier un magnifique panier remplie de coulemelles ! Sinon, c'est vrai que la saison est très pauvre et je dois dire que je m'en sors bien par rapport aux autres. https://drive.google.com/open?id=0B3MkB0sEUHUEVjJXbUhFZDhwMk0 Cytruj Décidément, je me retrouve de nouveau avec un panier remplis de coulemelles qui attendent d'être manger, demain surement ! Cytruj 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 10 novembre 2016 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 10 novembre 2016 Ouahhh, la coulemelle, un champignon qui se fait rare chez moi. Apprécie bien, plein de beurre dans poêle surtout... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 14 mars 2017 Avaray (41) Partager Posté(e) 14 mars 2017 Champignon marron du cote de Bordeaux chez les cousins 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 6 juin 2017 Toulouse Partager Posté(e) 6 juin 2017 légère pousse dans le Tarn et Garonne, de quoi se faire une bonne poêlée ! girolles et cèpes ramassés dimanche 4 juin. les pommes de terre nouvelles viennent du jardin, nul besoin de les peler !! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 6 juin 2017 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 6 juin 2017 il y a 29 minutes, tetaprime a dit : légère pousse dans le Tarn et Garonne, de quoi se faire une bonne poêlée ! girolles et cèpes ramassés dimanche 4 juin. les pommes de terre nouvelles viennent du jardin, nul besoin de les peler !! Manque plus que l'ail et le persil, et un bon vin rouge (Cahors ou autres) Bonne dégustation 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 juin 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 juin 2017 Récolte du jour dans le bois a 30m derrière la maison,pas fameux en 1/2 heure mais rentré tard du boulot ce soir et il fait vite sombre sous le feuillage mine de rien! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 6 juin 2017 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 6 juin 2017 Avec les pluies, la Rangole commence à donner, un délice ce champignon. Je le trouve supérieur (mais différent) aux cèpes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 juin 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 juin 2017 il y a une heure, Dam29 a dit : Avec les pluies, la Rangole commence à donner, un délice ce champignon. Je le trouve supérieur (mais différent) aux cèpes. En pas-thouarsais Cyclocybe parasitica 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 6 juin 2017 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 6 juin 2017 Ah je pensais que tout le monde disait rangole... Le vernaculaire doit être pholiote du peuplier. A cueillir au matin, (pas le tantôt ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 juin 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 juin 2017 Il y a 7 heures, Dam29 a dit : Ah je pensais que tout le monde disait rangole... Le vernaculaire doit être pholiote du peuplier. A cueillir au matin, (pas le tantôt ) Moi ça me plaît toujours de voir de la diversité* (après les noms scientifiques c'est un petit peu fait pour ça) La forme ragole doit être plus étendue que la forme nasalisée (tout comme l'acception d'espèce de champignon doit être restreinte). [Tantôt c'est beaucoup plus étendu et connu du Français moyen.] * dans tous les sens (il n'y a pas que les cèpes !) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 9 juin 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 9 juin 2017 (modifié) Le 7 juin 2017 à 07:32, Thundik81 a dit : Moi ça me plaît toujours de voir de la diversité* oyen.] * dans tous les sens (il n'y a pas que les cèpes !) Bon désolé alors,j'en remets une couche...une récolte "banale" ce matin,c'est un peu mieux (enfin coté cèpes^^) mais ça n'est toujours pas la grande poussée comme on peut la rencontrer en été, a cela s'ajoute la lune plus très favorable,faudra attendre pour les têtes noires et se contenter du quelconque et peu gouteux cèpe d'été... Modifié 9 juin 2017 par cédric du Lot 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 juin 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 juin 2017 (modifié) Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit : et se contenter du quelconque et peu gouteux cèpe d'été... Salut Cédric,, je suis plutôt comme les limaces je les adore les cèpes d'été , je les trouve plus parfumés que ceux de Bordeaux . En tout cas, quelques girolles par ici, mais mon meilleur coin a été entièrement coupé , sinon belle pousse de russules charbonnières et verdoyantes, ces dernières étant délicieuses avec leur petit goût de noisette, les limaces les ravagent littéralement. Modifié 9 juin 2017 par tao 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 9 juin 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 9 juin 2017 (modifié) il y a 25 minutes, tao a dit : Salut Cédric,, je suis plutôt comme les limaces je les adore les cèpes d'été , je les trouve plus parfumés que ceux de Bordeaux . Sans nul doutes! cela dit j'apprécie encore plus les Têtes noires(ou têtes de nègre selon les régions^^) qui gardent en plus leur croquant et même crus en salade c'est un délice Peu de russules dans mon bois et d'ailleurs peu de variétés de champignons a part girolles,cèpes et bien sur les oronges (mais c'est encore un peu tôt) pour le petit goût de noisette,miam!je comprends César sur ce point là! Modifié 9 juin 2017 par cédric du Lot 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 12 juin 2017 Partager Posté(e) 12 juin 2017 (modifié) Le truffe d'été, récolte à l'interaction des radicelles de bouleau, la plus belle avec 228 g: Modifié 12 juin 2017 par sebb 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 10 juillet 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 10 juillet 2017 La centaine de mms tombée il y'a un peu plus d'une semaine commence à porter ses fruits avec en plus du cèpe d'été les premières têtes noires,miam! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 juillet 2017 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 10 juillet 2017 Ça me donne l'idée de retourner parcourir, en fin de semaine, mes anciens coins d'il y a plus de 20 ans dans le Lot ! Mais les souvenirs des sorties avec mon Père récemment disparu risquent d'un peu trop me peser un peu trop fort... En tout cas plus que les hypothétiques champignons 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 27 août 2017 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 27 août 2017 Ce dimanche en Seine-et-Marne : Cytruj 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 3 septembre 2017 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 3 septembre 2017 Hier samedi 2 septembre 2017 en Seine et Marne, toujours cette pousse miraculeuse Cytruj 8 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 3 septembre 2017 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 3 septembre 2017 Hé ben, ça, c'est une belle cueillette... Après une année sans dans le Poitou l'automne dernier, j'espère qu'il pleuvra assez pour ne pas avoir une 2ème année vierge. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 3 septembre 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 3 septembre 2017 Salut, et même pas de place pour le bocal de graisse de canard sur la table . Vraiment magnifique! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés