Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...

Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonsoir

Voici des pholiotes du peuplier.

Je les récolte sur mon terrain, où des peupliers noirs ont été abattus. Ce champignon pousse à une vitesse folle ! Je ramasse un seau plein tous les deux jours.

Il est excellent. On en mange presque à chaque repas depuis une semaine 😁

IMG-20241029-WA0005.jpg

IMG_20241109_173955_263.jpg

IMG_20241109_174234_507.jpg

IMG_20241109_174046_853.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

En Ariège le saison a été médiocre, 2 cèpes récupérés et c'est TOUT. On a pas pu faire grand chose, dommage car on a fait un énorme effort de marché, 2 heures chaques jours pour n'avoir trouvé que deux malheureux champignons 😑

Un peu déçu 😔

Modifié par Victor hurricane tempête
  • Solidaire 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 09/11/2024 à 20:11, Ericatalan a dit :

Bonsoir

Voici des pholiotes du peuplier.

Je les récolte sur mon terrain, où des peupliers noirs ont été abattus. Ce champignon pousse à une vitesse folle ! Je ramasse un seau plein tous les deux jours.

Il est excellent. On en mange presque à chaque repas depuis une semaine 😁

Belle Pholiote en effet , Cyclocybe cylindracea en latin

Concernant la consommation des champignons il n'est pas conseillé d'en manger tous les jours en raison de la fâcheuse faculté de ceux-ci de concentrer les polluants de toute nature, y compris la radio-activité.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Perso j'ai du mal avec la consommation des champignons, des personnes de ma famille sont tombés malades lors de la consommation d'un champignon non comestible (ils s'étaient trompé d'espèce)

Après ça, ils étaient bien calmés !! 😆

D'après France Bleu, rien qu'en Nouvelle Aquitaine on en est à 200 cas d'intoxication (dont 1 décès) depuis septembre.

Comme disait l'autre, on peut manger des champignons mortels, mais une seule fois

• Surprise 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Montgolfières et Champignons

Voilà je suis revenu de mon périple en Haute-Loire pour faire l'assistance météo des 42eme Montgolfiades du Velay.

Une édition très réussie avec 5 envols exécutés sur les 5 prévus ! 50 Montgolfières présentes.

La météo n'était pas tout à fait évidente avec un anticyclone poreux qui a laissé passer quelques averses le samedi. Mais dans l'ensemble Arome était plutôt bon, le vent du samedi après-midi était un peu trop rafaleux, il suffisait d'attendre 16h pour décoller car à cette époque de l'année la nuit tombe plus vite, inutile d'attendre 20h comme en été.

Etrangement il y avait une inversion de température samedi matin sur environ 200 m d'épaisseur alors que des averses circulaient. Elles étaient en réalité en provenance de l'étage moyen et non pas d'une convection partant du sol.

ça m'a laissé du temps pour aller aux champignons, notamment avec le président de la société mycologique du Puy-en-Velay, le Groupe Mycologique de la Haute-Loire, Patrick Chapon.

Beaucoup de Chanterelles cendrées, trompettes de la mort et des litières de Chanterelles en tubes. Mais aussi de belles espèces parfois rares.

J'en ai profité pour faire une mini expo à l'Hôtel des voyageurs de St-Paulien où se situait le QG de la Montgolfiade.

En revenant des sapinières situées entre Allègre et Fix-Saint-Geneys , je me suis arrêté dans ce magasin de champignons (voir photos) et me suis fait viré en moins d'une minute par le propriétaire, un drôle d'énergumène à moitié sauvage !

photos ci-jointes.

St_Paulien_09112024.thumb.jpg.e07ab15cf305126ffe540a48cd55f21f.jpg

St_Paulien_09112024_2.thumb.jpg.f138c3eaf8956240de2c5877c939469e.jpg

Sparassis_crispa.thumb.jpg.5e9ebb9cdff4c253fafda5977bd0afde.jpg

Patrick Chapon, Président myco Le Puy

Patrick_Chapon.thumb.jpg.fabc1ed9d7efcbaebae364c92903fcef.jpg

Clavulina_cristata_var_grisea.thumb.jpg.5a1941e045c722d4d365c03f0eb64bd9.jpg

boutique_champi.thumb.jpg.bcc94fa4e457756ad1bc1522f44847a3.jpg

Une espèce rare, jamais vue pour moi mais Patrick la connaît

Le Clitocybe des Marti

Hertzogia_martiorum.thumb.jpg.601a58c5c36cc5918bad483e080c5c6d.jpg

Craterellus.thumb.jpg.b2b884942353b3b90cfcf8953e820a05.jpg

Chanterelles.thumb.jpg.51b14bdea01dcacd549b72e8fbbe6df3.jpg

expo1.thumb.jpg.955eb5a87426c0696ef31c8e1ddce90b.jpg

expo2.thumb.jpg.ad48f8d32e7a0c89cbf4c3c3629b5a18.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

je me suis arrêté dans ce magasin de champignons (voir photos) et me suis fait viré en moins d'une minute par le propriétaire, un drôle d'énergumène à moitié sauvage !

😲 Il avait mangé quoi ?

Il lui a pris quoi ??? 😲

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 16 heures, JOJO_KERMIT a dit :

En revenant des sapinières situées entre Allègre et Fix-Saint-Geneys , je me suis arrêté dans ce magasin de champignons (voir photos) et me suis fait viré en moins d'une minute par le propriétaire, un drôle d'énergumène à moitié sauvage !

Apparemment le personnage a une réputation pas très flatteuse 🥴

https://www.google.fr/maps/place/Au+carrefour+des+champignons/@45.1423467,3.6661365,17z/data=!4m8!3m7!1s0x47f60fe92834e0c5:0xd312b3def4c59d5c!8m2!3d45.1423429!4d3.6687114!9m1!1b1!16s%2Fg%2F11h55nws40?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTEwNi4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

• Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 1 heure, Claude33 a dit :

Le gonze a une sacrée réputation d'après les avis.

• Solidaire 1