Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Olala Cyle, elles sont magnifiques... default_wub.pngdefault_thumbup.gif

je les vois déjà dans un bon rizotto, ou accompagnant une bonne viande... OMG je me fais du mal...! default_santa.gif

Profite en bien! (et je m'en fais pas pour toi, à vrai dire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hmmmmm les Morilles ! je vais essayer de voir dans mon coin. Si il n'y en a pas, je vais voir un concert de....

MORILLES KANTé default_laugh.png

(Vannes spéciale humour à Manteaublanc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bon en attendant les morilles, je publie mon record de trompettes en 2h, l'automne dernier :

110330062230977557.jpg

A certains endroits on voyait carrément des tulipes noires de loin, la plupart avoisinaient les 10-15 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alsace, 9 morilles ce matin principalement des blondes

Dans quel secteur ? Le long du rhin ou dans les forêts de plaine ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le long du Rhin :

11040304034168045.jpg

Ca sent l'Ail des Ours jusqu'ici default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Que de veinards ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, du moins en "altitude", nous en avons, mais des violettes ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins, aux vues de la douceur qu'il fait depuis presque DEUX mois... (il n'y a pas eu d'hiver... les dernières chutes de neige remontent à fin décembre... +17°c au milieu février, +22°c avant hier...), je ne serais pas étonné de trouver quelques girolles prochainement (les plus précoces que j'ai trouvé ici le furent à la mi-avril)... et accompagnées de mousserons / rosée des prés... cela me vengera de vos trouvailles default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Les morilles blondes sont actuellement de sortie également sur Salindres (30). Bon, vu le secteur je m'abstiendrai d'en manger ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ca sent l'Ail des Ours jusqu'ici default_laugh.png

Oui exactement, c'est seulement la en dessous que j'en ai trouvé, bâton donc indispensable pour bouger les feuilles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Les morilles blondes sont actuellement de sortie également sur Salindres (30). Bon, vu le secteur je m'abstiendrai d'en manger ^^

Et pourquoi donc ? Radioactivité ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A ce rythme ca ne devrait pas trop tarder un peu partout ailleurs... Pour peu que des orages assurent l'humidite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ce rythme ca ne devrait pas trop tarder un peu partout ailleurs... Pour peu que des orages assurent l'humidite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir!

Déjà les premiers cèpes signalés dans la région !

Forcément, ca

default_w00t.gif Déjà !
Bonsoir!

Déjà les premiers cèpes signalés dans la région !

Forcément, ca

default_w00t.gif Déjà !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Un cèpe de 1,825kg a été trouvé sur Montaut (64) il y a quelques jours !

(source: La République des Pyrénées)

IL vient de faire 3-4 jours à 28-29°C après l'orage violent qui a lâché plus de 60mm de flotte sur Nay...

Je crois que je vais aller faire un tour ce week-end lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Après plusieurs mois de douceur printanière, même depuis janvier !... Il se trouve des cèpes sur la région de Florac (48)... (source Lozère Nouvelle) et avec la grêle d'hier, je vais aller mettre le nez dans les bois ce week-end default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> - Surtout lorsque qu'au petit matin l'on frise les 10°C... et 22/24°C en après-midi !

Le temps parfait ou presque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si les orages sont généreux en flotte sur le massif des Vosges ce soir, dimanche ça va être bon pour les cèpes mais aussi les girolles default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Si les orages sont généreux en flotte sur le massif des Vosges ce soir, dimanche ça va être bon pour les cèpes mais aussi les girolles default_flowers.gif

Les girolles, je les attends avec grande impatience. Ce qui est problématique avec ce champignon c'est qu'il a besoin d'humidité élevée lors de la pousse, et vu comme la terre boit la moindre goutte d'eau en ce moment, il faudrait une franche dégradation après les orages. Par contre si tel était le cas ça deviendrait vraiment intéressant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

bonjour

juste pour signaler que j'ai encore trouvé deux morilles blondes ce dimanche, par hasard en faisant une randonnée dans les alpes de haute provence

c'est tardif mais c'est sans doute lié à l'altitude (entre 1400 et 1700 m); ce secteur semble avoir été très bien servi par les quelques orages qui ont affecté les alpes du sud ces derniers temps, présence de grosses flaques le long des chemins, et terre encore humide, je m'attendais d'ailleurs plus à trouver girolles voire cèpes...

à noter que j'ai trouvé les premières morilles tres tot dans la saison également (fin février), dans les bouches du rhone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec les orages, localement, la pousse des cèpes devrait reprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Amis du Nord Est, avec les bonnes pluies qui sont tombées sur les Vosges et le Jura... les cèpes vont pointer du nez ! par contre, il faudra être plus rapide que les limaces default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...