Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Il me semble que ce sont des bolets rudes, ils sont comestibles mais ne représentent aucun intérêt gustatif.

Autant leur privilégier les bolets bai jeunes qui sont réellement délicieux (malheureusement ils sont souvent véreux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Il me semble que ce sont des bolets rudes, ils sont comestibles mais ne représentent aucun intérêt gustatif.

Autant leur privilégier les bolets bai jeunes qui sont réellement délicieux (malheureusement ils sont souvent véreux).

Merci pour cette réponse.

Vu le descriptif trouvé sur Internet, oui cela ressemble bien à du bolet rude. Le pied était dur et le champignon globalement sans trop de goût... Pas de chance pour moi, je n'ai rien vu d'autre... J'attends les premières trompettes avec impatience ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonsoir à tous,

cela fait bien 15 jours que je suis vos discussions sur ce forum et c'est passionnant. C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire !

je suis dans la Meuse et chercheur de champignons débutant, c'est ma 3ème saison...à part les trompettes de la mort, je ne ramasse pas grand chose, bien que je trouve pas mal d'autres champignons mais dans le doute...je m'abstiens ! :-)

cette année j'ai quand même décidé de me mettre à 2 nouvelles espèces : les girolles (rien trouvé pour l'instant !) et les cèpes.

Dernièrement j'ai trouvé un coin où il y a pas mal de champignons comme ceux que je place en photo dans ce lien.

http://imageshack.us...96/champmy.jpg/

Pour moi ce sont des bolets, comestibles. D'ailleurs je les ai mangé en persillade, pas mauvais ! pouvez vous me confirmer que ces champignons sont bien mangeables et même, ça serait super, me donner le nom de l'espèce ? Je précise qu'ils ont fortement bleuit à la coupe en quelques secondes.

Pour l'instant, en Meuse, je n'ai rien trouvé d'autre...:-(

Merci

Tu as de la chance en ayant trouvé en premier les forêts de trompettes default_clover.gif, c'est généralement les plus difficiles, du moins chez moi. Récemment j'ai découvert un bois le long d'un chemin forestier (celui où il y avait les girolles XXL, photos qques pages avant), je savais qu'il y avait des girolles mais ce matin j'y ai trouvé cèpes, girolles et trompettes default_thumbup.gif, c'est assez rare de trouver des forêts mixtes comme sa default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance en ayant trouvé en premier les forêts de trompettes default_clover.gif, c'est généralement les plus difficiles, du moins chez moi. Récemment j'ai découvert un bois le long d'un chemin forestier (celui où il y avait les girolles XXL, photos qques pages avant), je savais qu'il y avait des girolles mais ce matin j'y ai trouvé cèpes, girolles et trompettes default_thumbup.gif, c'est assez rare de trouver des forêts mixtes comme sa default_shifty.gif

A vrai dire, je pensais que les trompettes étaient les plus faciles à trouver ! (bien que dans les feuilles, c'est pas évident à voir).

L'an dernier j'en faisait l'équivalent d'un grand sac d'hypermarché à chaque sortie de 30 minutes...J'en ai un stock que j'ai fait sécher...

j'aimerai quand même bien trouver autre chose !

Apparemment, à vous lire, vos régions sont plus prolifiques. Ou alors (c'est peut-être plutôt ça) je n'ai pas encore trouvé les bons bois :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Pareillement 2h en forêt et 4 paniers de trompettes l'année passée, chez nous on trouve principalement les trompettes dans des petits sous-bois de hêtres, les feuilles y sont pas présentes en grand nombre donc c'est assez facile a les trouver, mais en ce moment elles ne sortent que dans la mousse a mes places signe que le sol est tout juste assez humide.

Pour les cèpes je te conseilles (c'est dur à t'aider parce que dans chaque région on trouve les cèpes dans de différentes forets) les forets hautes de chênes, hêtres et chataigners, la présence de fougères et de quelques herbes peut également être bon indicateur tout comme la mousse. Si tu es en altitude cherche dans le forets de conifères avec présence de mousse au sol (je ne peux pas plus t'aider pour les forets de conifères j'en ai jamais cherché dedans)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils !

Je vais tenter quelques autres forêts dans les prochains jours.

Pour l'altitude, nous sommes seulement à 150 m en moyenne. La Meuse (en-dehors des cotes de Meuse qui sont trop loin de chez moi) est un département relativement plat. Les forêts sont principalement constituée de feuillus (chênes, charmes, noisetiers, hêtre...), très peu de conifères. Les sols sont guère acides, même plutôt calcaires. Bref, je cherche encore les "bons" coins default_tongue_smilie.gif

J'ai hâte de voir en photo vos prochaines récoltes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trois photos qui trainent sur mon pc qui datent de la pousse de l'année dernière. Chaque semaine j'en ramassais environ 1kg dans un coin qui n'est pas extrêmement abondant comme on peut le voir chez d'autres gens (Franche-Comté 90). (cliquer sur le lien)

http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/11/110811110606399293.jpg

Et un fameux coin top secret en Alsace... (seulement ma part, hein, faut compter le double pour une autre personne + encore un bon stock au sol)

http://nsa28.casimages.com/img/2011/08/11/11081111074352455.jpg

http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/11/110811110855238419.jpg

Sinon j'ai une question : les amanites tue-mouche indiquent-elles quoi que ce soit sur la présence ou non de cèpe/girolle/etc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cèpe, il faut de l'humidité, à cette saison privilégie donc les versants nord, les creux et les bordures de ruisseau.

Quand l'automne est bien installé c'est l'inverse par contre, on trouve plus de champignons dans les secteurs mieux exposés car ceux-ci sont plus chauds.

En tout cas ici la pousse est désormais moins importante dans les forêts pentues, le sol s'est bien asséché et il faudrait qu'il repleuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

parti en vacances quelques jours je n'ai pu suivre la totalité de la pousse de cèpes. J'ai tout de même pu faire une belle cueillette au début. A vous lire et en discutant avec des proches, il apparaît que cette pousse précoce et étendue géographiquement est quand même exceptionnelle. Je ne pourrai donc pas parler d'été totalement pourri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il reste quelques cèpes en Limousin, mais j'ai pu enfin me rendre sur mon coin de girolles préféré, un gros tas de ronces que je dois être le seul à fréquenter. Une belle cueillette d'environ 4 kilos dont une partie sera honorée comme il se doit ce soir à table: côte de veau et Margaux!

A noter que j'ai vu une belle cagette d'oronges au marché hier, malheureusement, je n'ai plus de coins productifs.

Je me demande bien comment sera l'automne vu ce qui est déjà sorti?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonsoir,

parti en vacances quelques jours je n'ai pu suivre la totalité de la pousse de cèpes. J'ai tout de même pu faire une belle cueillette au début. A vous lire et en discutant avec des proches, il apparaît que cette pousse précoce et étendue géographiquement est quand même exceptionnelle. Je ne pourrai donc pas parler d'été totalement pourri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il reste quelques cèpes en Limousin, mais j'ai pu enfin me rendre sur mon coin de girolles préféré, un gros tas de ronces que je dois être le seul à fréquenter. Une belle cueillette d'environ 4 kilos dont une partie sera honorée comme il se doit ce soir à table: côte de veau et Margaux!

A noter que j'ai vu une belle cagette d'oronges au marché hier, malheureusement, je n'ai plus de coins productifs.

Je me demande bien comment sera l'automne vu ce qui est déjà sorti?

OMG, 4kg de girolles =O, bravo default_thumbup.gif.

Les oronges ou amanite des Césars sa à l'air vachement prisé chez vous ! Ici dans le nord-est elles ne poussent pas ! Je sais juste que c'est un champignon qui jeune est sous forme d'un œuf et qui adulte dispose d'un pied jaune et un chapeau orange-rouge. J'en ai jamais vu en vrai default_thumbdown.gif, bref demain matin direction mon meilleur coin à trompettes default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aujourd'hui à Paris dans un monoprix un stand champignon : un panier plein d'oronges aussi (de France), des bordelais (il n'y avait que des pieds), des girolles, des trompettes de la mort (venant des USA <.<) et deux trois autres que je ne connaissais pas. Mais rien de bien transcendant, ils étaient moches, mous, vieux d'une semaine au moins. 17e le kilo d'oronges.

Sinon il fait chaud début de semaine prochaine pour changer du temps mitigé en ce moment. Espoir?

(et je repose une petite question par-ci, les amanites tue-mouche peuvent-elles indiquer un bon coin pour cèpes ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

OMG, 4kg de girolles =O, bravo default_thumbup.gif.

Les oronges ou amanite des Césars sa à l'air vachement prisé chez vous ! Ici dans le nord-est elles ne poussent pas ! Je sais juste que c'est un champignon qui jeune est sous forme d'un œuf et qui adulte dispose d'un pied jaune et un chapeau orange-rouge. J'en ai jamais vu en vrai default_thumbdown.gif, bref demain matin direction mon meilleur coin à trompettes default_thumbup1.gif

Ca se trouve dans certaines forets de Chenes en exposition chaude lors des bons Etes... Autant dire que cette annee c'est mort pour nous !

En revanche j'en ai vu sur les marches du Quercy, et il semblait s'en trouver pas mal en Tarn & Garonne en debut de semaine selon mon cousin qui vend des champignons au marche de gros de Toulouse.

Bref, a defaut d'un beau jardin, et de beau temps en vacances, nous avons de beaux sous bois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

J'ai vu aujourd'hui à Paris dans un monoprix un stand champignon : un panier plein d'oronges aussi (de France), des bordelais (il n'y avait que des pieds), des girolles, des trompettes de la mort (venant des USA <.<) et deux trois autres que je ne connaissais pas. Mais rien de bien transcendant, ils étaient moches, mous, vieux d'une semaine au moins. 17e le kilo d'oronges.

Sinon il fait chaud début de semaine prochaine pour changer du temps mitigé en ce moment. Espoir?

(et je repose une petite question par-ci, les amanites tue-mouche peuvent-elles indiquer un bon coin pour cèpes ?)

Bonjour,Pour répondre à ta question, les amanites tue-mouche poussent sur des stations comparables à celles des cèpes: sols plutôt acides en association avec les châtaigniers, hêtres, chênes, épicéas, sapins pectinés... Elles sont souvent nombreuses donc tu peux en rencontrer sans forcément être sur une boletière. Chez moi leur pousse semblerait indiquer la fin d'une pousse de cèpe mais ce n'est apparemment pas une règle absolue sur tout le territoire.

Par contre, je te conseille de chercher plutôt les clitocybes meuniers:Mon lien.

Ce champignon partage avec les bolets les même préférences biologiques au niveau du sol, des espèces associées mais aussi des conditions d'humidité et de température.

Chez moi nous les appelons les mères et quand tu en trouves tu n'a plus qu'a chercher les pères default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite promenade en forêt d'Halatte hier, avec l'intention de revenir à la maison les mains pleines.

http://img11.hosting...s/538730013.jpg

http://img11.hosting...s/239422021.jpg

Et quelques russules:

http://img11.hosting...s/470915014.jpg

résultat de la cueillette: une dizaine de bolets rudes même pas véreux.

et un petit bonus trouvé dans la forêt: http://img11.hostingpics.net/pics/611075026.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite promenade en forêt d'Halatte hier, avec l'intention de revenir à la maison les mains pleines.

http://img11.hosting...s/538730013.jpg

http://img11.hosting...s/239422021.jpg

Et quelques russules:

http://img11.hosting...s/470915014.jpg

résultat de la cueillette: une dizaine de bolets rudes même pas véreux.

et un petit bonus trouvé dans la forêt: http://img11.hostingpics.net/pics/611075026.jpg

Bonjour,

excusez mon ignorance mais quel est le champignon sur la 1ère photo ? Une amanite j'imagine, vu les petits "flocons" sur le chapeau, mais de quelle espèce ? comestible ??

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

De sortie dans ma meilleure forêt à trompettes j'ai réalisé une belle récolte ce matin, au programme cèpes, grosses girolles et un tas de trompettes default_thumbup.gif

Photos et videos en pleine forêt à venir au plus tard en fin d'après-midi

Je Partage ma découverte avec vous default_thumbup1.gif :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à ta question, les amanites tue-mouche poussent sur des stations comparables à celles des cèpes: sols plutôt acides en association avec les châtaigniers, hêtres, chênes, épicéas, sapins pectinés... Elles sont souvent nombreuses donc tu peux en rencontrer sans forcément être sur une boletière. Chez moi leur pousse semblerait indiquer la fin d'une pousse de cèpe mais ce n'est apparemment pas une règle absolue sur tout le territoire.

Par contre, je te conseille de chercher plutôt les clitocybes meuniers:Mon lien.

Ce champignon partage avec les bolets les même préférences biologiques au niveau du sol, des espèces associées mais aussi des conditions d'humidité et de température.

Chez moi nous les appelons les mères et quand tu en trouves tu n'a plus qu'a chercher les pères default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci ! Je vais guetter du côté de la forêt domaniale de mon village. Peut-être une bonne découverte..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

excusez mon ignorance mais quel est le champignon sur la 1ère photo ? Une amanite j'imagine, vu les petits "flocons" sur le chapeau, mais de quelle espèce ? comestible ??

Merci

Je crois que c'est une amanite épineuse ou une panthère, qui ne sont absolument pas comestibles, plutôt très toxiques...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

De sortie dans ma meilleure forêt à trompettes j'ai réalisé une belle récolte ce matin, au programme cèpes, grosses girolles et un tas de trompettes default_thumbup.gif

Photos et videos en pleine forêt à venir au plus tard en fin d'après-midi

Je Partage ma découverte avec vous default_thumbup1.gif :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=JW9f_Eblukw

Résultat en image :

diapofee54c30bc588f5ce68de86394176cff.jpg?3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une amanite épineuse ou une panthère, qui ne sont absolument pas comestibles, plutôt très toxiques...

Ce n' est pas une panthère ni une épineuse c' est l' amanite vineuse (Amanita Rubescens = rougissante !) et pas par timidité hein, on l' appelle aussi "Golmotte", c' est un comestible excellent mais toxique crue, à ébouillanter donc .

Moi j' ai trouvé çà, c' est joli mais attention c'est un peu vénéneux et provoque les mêmes effets que certaines drogues default_thumbup1.gif

amanite_tue_mouche_sdt4.jpeg

Amanita Muscaria dîte "tue mouches" ou bien encore "fausse oronge", un des champignons existant des plus photogéniques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n' est pas une panthère ni une épineuse c' est l' amanite vineuse (Amanita Rubescens = rougissante !) et pas par timidité hein, on l' appelle aussi "Golmotte", c' est un comestible excellent mais toxique crue, à ébouillanter donc .

Excusez moi mais ça n'est certainement pas une vineuse, elle n'était pas du tout rouge, et je maintiens que c'est une panthère ou à la limite une épaisse.

Voilà une amanite vineuse:

250px-Amanita_rubescens_JPG1.jpg

(merci wikipédia)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' épaisse est assez multiforme donc pas évidente à identifier mais pourquoi pas. On la distingue de la Panthère par son odeur de rave alors que la Panthère ne sent rien ou pas grand chose.

La panthère je la connais par coeur parce que j' adore ce champignon (à regarder bien sur) et la ce n' en est pas une. De surcroît la Panthère est infiniment plus rare que l' épaisse ou la vineuse

Pour moi cela reste une vineuse (la vineuse ne rougit qu' au toucher !) sinon elle est claire . Je dis vineuse parce que je vois sur la photo des colorations roses sur le champignon. Et je ne suis pas sous l' emprise de quelconque Psylocybes... lol

Éventuellement pourquoi pas une "Jonquille"??

Il y a cependant en effet des variétés assez "alba" de la panthère et dans ce cas pourquoi pas? C' est pas facile l' identification sur simple photo si l' on a pas à faire à une tue mouche ou une girolle ...

A titre d' illustration voici une Amanite Epaisse trouvée hier en Suisse :

Amanite Spissa (non comestible ) :

amanita_spissa_cxs8.jpeg

Et puis trouvée non loin de la "Spissa" cette jolie "Muscaria" aux effets psychotropes spectaculaires si consommée : default_stuart.gif

Amanita Muscaria dite "Tue mouches" , vénéneuse

amanite_qpy1.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...