Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Bonsoir, suite aux pluies du week-end dernier qui ont bien arrosées ma localité (25 mm alors que 25 km plus au nord ouest dans la région nancéienne il n'en est tombée pas plus de 10), je me décide d'inspecter mes coins favoris. 

Une certaine "douceur" associée à l humidité du week-end dernier fut un combo gagnant.

 

quelques mètres en forêt et je ne tarde pas à trouver les premières coulemelles:

bz25.jpg

 

Je continue ma prospection en m'enfonçant un peu plus dans la forêt, et je tombe sur un coin de "pied de mouton" comme on les appelle ici: 

 

p52d.jpg

 

Très peu de cèpes cette année, seulement une poelée de faite depuis septembre. Néanmoins quelques leccinum se sont fait apercevoir:

 

sajf.jpg

 

Sur le chemin du retour, je tombe sur quelques amanites tue mouche en fin de vie, mais surtout beaucoup de coprins chevelus poussant dans l'herbe, au bord des chemins forestiers:

 

prhv.jpg

 

w40q.jpg

 

Je rentre alors chez moi, puis je me dis que ça pourrait valoir le coup d'aller jeter un œil sur un autre spot situé plus en hauteur, non loin de la, j'ai bien fait:

 

zm0a.jpg

À peine arrivé, je tombe sur un coin de lactaires délicieux .

cc4g.jpg

Au final, je finis par remplir mon panier de lactaires délicieux accompagnés de quelques sanguins.

 

Une dernière photo du tableau final, avant la dégustation:

 

7sgj.jpg

À gauche les lactaires, à droite les pieds de mouton. La couleur verdâtre de certains lactaires est normal avec le contact de la chair à l'air .

 

Je n'ai pas prélevé les coulemelles, ni les coprins car mon panier était déjà bien bien plein. En espèrant un peu plus d'humidité ces prochains jours, l affaire pourrait de nouveau être bonne dans le secteur. 

Désolé pour la qualité des photos, surtout la dernière, j'ai juste un iPad avec moi, on fait ce qu'on peut ..

A la prochaine ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas grand chose en Corrèze non plus, j'ai pu trouvé à peine 1 kg de cèpes et quelques pieds de moutons.

Une chose qui ne trompe pas, très peu de coopérative d'achat de champignons ont ouverte cette année à Ussel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

J'ai dégusté hier un magnifique panier remplie de coulemelles ! Sinon, c'est vrai que la saison est très pauvre et je dois dire que je m'en sors bien par rapport aux autres.

 

https://drive.google.com/open?id=0B3MkB0sEUHUEVjJXbUhFZDhwMk0

 

Cytruj

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Le 07/11/2016 à 20:37, cytruj a dit :

J'ai dégusté hier un magnifique panier remplie de coulemelles ! Sinon, c'est vrai que la saison est très pauvre et je dois dire que je m'en sors bien par rapport aux autres.

 

https://drive.google.com/open?id=0B3MkB0sEUHUEVjJXbUhFZDhwMk0

 

Cytruj

 

Décidément, je me retrouve de nouveau avec un panier remplis de coulemelles qui attendent d'être manger, demain surement !

 

704128PhotodeSebastianKlimowicz.jpg

 

168033PhotodeSebastianKlimowiczjpg2.jpg

 

Cytruj

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 months later...

légère pousse dans le Tarn et Garonne, de quoi se faire une bonne poêlée !

girolles et cèpes ramassés dimanche 4 juin.

les pommes de terre nouvelles viennent du jardin, nul besoin de les peler !!

 

 

IMG_1718.JPG

IMG_1720.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 29 minutes, tetaprime a dit :

légère pousse dans le Tarn et Garonne, de quoi se faire une bonne poêlée !

girolles et cèpes ramassés dimanche 4 juin.

les pommes de terre nouvelles viennent du jardin, nul besoin de les peler !!

 

 

IMG_1718.JPG

IMG_1720.JPG

Manque plus que l'ail et le persil, et un bon vin rouge (Cahors ou autres)

Bonne dégustation 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Récolte du jour dans le bois a 30m derrière la maison,pas fameux en 1/2 heure mais rentré tard du boulot ce soir et il fait vite sombre sous le feuillage mine de rien!

IMG_1152.thumb.JPG.7d46a999b7b42420f0dc590afd94c861.JPG

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Avec les pluies, la Rangole commence à donner, un délice ce champignon. Je le trouve supérieur (mais différent) aux cèpes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dam29 a dit :

Avec les pluies, la Rangole commence à donner, un délice ce champignon. Je le trouve supérieur (mais différent) aux cèpes.

 

En pas-thouarsais Cyclocybe parasitica xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ah je pensais que tout le monde disait rangole... ^_^

Le vernaculaire doit être pholiote du peuplier. A cueillir au matin, (pas le tantôt :P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dam29 a dit :

Ah je pensais que tout le monde disait rangole... ^_^

Le vernaculaire doit être pholiote du peuplier. A cueillir au matin, (pas le tantôt :P)

 

Moi ça me plaît toujours de voir de la diversité* :D (après les noms scientifiques c'est un petit peu fait pour ça)

La forme ragole doit être plus étendue que la forme nasalisée (tout comme l'acception d'espèce de champignon doit être restreinte).

[Tantôt c'est beaucoup plus étendu et connu du Français moyen.]

 

* dans tous les sens (il n'y a pas que les cèpes !)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 7 juin 2017 à 07:32, Thundik81 a dit :

 

Moi ça me plaît toujours de voir de la diversité* :D oyen.]

 

* dans tous les sens (il n'y a pas que les cèpes !)

Bon désolé alors,j'en remets une couche...une récolte "banale" ce matin,c'est un peu mieux (enfin coté cèpes^^) mais ça n'est toujours pas la grande poussée comme on peut la rencontrer en été, a cela s'ajoute la lune plus très favorable,faudra attendre pour les têtes noires et se contenter du quelconque et peu gouteux cèpe d'été...^_^

IMG_1153.thumb.JPG.0c66533dfbf5f58fc41b5b75c1925543.JPG

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 et se contenter du quelconque et peu gouteux cèpe d'été...^_^

 

Salut Cédric,,

 

je suis plutôt comme les limaces je les adore les cèpes d'été :D, je les trouve plus parfumés que ceux de Bordeaux ^_^.

En tout cas, quelques girolles par ici, mais mon meilleur coin a été entièrement coupé :(, sinon belle pousse de russules charbonnières et verdoyantes, ces dernières étant délicieuses avec leur petit goût de noisette, les limaces les ravagent littéralement.

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 25 minutes, tao a dit :

Salut Cédric,,

 

je suis plutôt comme les limaces je les adore les cèpes d'été :D, je les trouve plus parfumés que ceux de Bordeaux ^_^.

 

 

Sans nul doutes! cela dit j'apprécie encore plus les Têtes noires(ou têtes de nègre selon les régions^^) qui gardent en plus leur croquant et même crus en salade c'est un délice:$

Peu de russules dans mon bois et d'ailleurs peu de variétés de champignons a part girolles,cèpes et bien sur les oronges (mais c'est encore un peu tôt) pour le petit goût de noisette,miam!9_9je comprends César sur ce point là!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truffe d'été, récolte à l'interaction des radicelles de bouleau, la plus belle avec 228 g: 

P_20170611_truffe_cnj2.jpg

Modifié par sebb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La centaine de mms tombée il y'a un peu plus d'une semaine commence à porter ses fruits^_^ avec en plus du cèpe d'été les premières têtes noires,miam!:D

IMG_1186.thumb.JPG.3369c424e8df3a2baaa361f8f833e30b.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça me donne l'idée de retourner parcourir, en fin de semaine, mes anciens coins d'il y a plus de 20 ans dans le Lot !  :D

Mais les souvenirs des sorties avec mon Père récemment disparu risquent d'un peu trop me peser un peu trop fort... En tout cas plus que les hypothétiques champignons :$

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...