MTBLANC Posté(e) 11 janvier 2007 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Températures un peu plus basses qu'hier matin , mais en partant de tellement haut , a 6 h 20 : 1,5 °C a Chamrousse 0,9 °C a La Dole - 3,5 °C au Grand Saint Bernard - 11,1 °C a Jungfraujoch . 1.4°C actu la température a perdu 2°C en 1 heure avec le vent qui s'est calmé (il a fait jusque 8°C vers 22h). Le printemps commence bien après un automne qui n'en finissait pas. Mais ou est passé l'hiver ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 janvier 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Nous parlions des plus grands domaines nordiques de pistes reliés et non pas de kms cumulés qu'offrent plusieurs domaines non reliés au sein d'un massif... En kms cumulés de pistes, il me semble que le jura est incontestablement le massif à proposer le plus de pistes ! Je suis étonné que les Vosges aient autant de kms cumulés de pistes de fond ; j'en suis agréablement surpris : va falloir que j'y fasse un tour un de ces quatre ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi que si on ajoute toutes les pistes de toutes de fond de toutes les stations des Alpes, à mon avis on dépasse largement les 1200kms cumulés... Mais bon, tout cela n'a pas grand sens en effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 11 janvier 2007 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 à 8H +1°C à 1800m à +5°C à 1000m quelques averses sporadiques, pluie jusqu'en haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 11 janvier 2007 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Pour Chamrousse, 900m plus haut, je parlais de "trou à Chaud" (concernant la station météo notamment) et on en a en effet un exemple de plus aujourd'hui... On peut quand même difficilement trouver plus anti pédagogique que "Trou à chaud". Il s'agit d'une station parmi d'autres où l'influence terrestre est minime et où l'on se rapproche souvent de la température en air libre. Il y fait plus vite froid qu'en combes sous talweg, plus vite doux sous dorsale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwaie74 Posté(e) 11 janvier 2007 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 D'autant qu'en ce moment Chamrousse ou pas il fait chaud, même Tp à alti égale (env 1800m) entre chamrousse et les contamines (loin d'être un trou à chaud....) http://www.lescontamines.net/?Tp=meteo http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 janvier 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Quoi que si on ajoute toutes les pistes de toutes de fond de toutes les stations des Alpes, à mon avis on dépasse largement les 1200kms cumulés... Mais bon, tout cela n'a pas grand sens en effet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il semblerait que non... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . PS: Fin du HS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 11 janvier 2007 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 J'annonce officiellement la mort du manteau neigeux à 1000m. Il ne reste plus que quelques traces dans les coins bien orientés... Je vais tenter d'aller skier ce midi sur le massif de Balme au dessus de 2000m heureusement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 11 janvier 2007 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Salut, ce matin température assez étonnante à Ceillac ! En effet, à 7h, il faisait -6.4°C ce qui est plutot froid dans ces temps de grandes chaleurs ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 11 janvier 2007 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Je suis déjà rentré du ski tellement c'est pourri! 2°c à 1900m à Midi. En dessous, pas assez de neige pour skier, au dessus, une neige très crouté et verglacé du fait de la pluie de ces derniers jours. De plus, de gros blocs de glace se trouvent au milieu des pistes. Vraiment pas top... Un peu de neige demain au dessus de 1600m. espérons que ca améliore un peu les conditions de skiabilité. Su La Clusaz, L'aiguille et le Fernuy était encore ouvert aujourd'hui mais pour combien de temps encore. Su les versants sud, plus rien sous les 1400m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 11 janvier 2007 Lyon 1 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Remontée des températures A 14h20 0.6°C à La Dôle 0.8°C au Grd St Bernard A 14h40 2.6°C à Chamrousse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 11 janvier 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Bonjour à tous. Petit point journalier sur les massifs du 06. Pas de grand changement aujourd'hui et la tendance générale va vers une accentuation de la douceur jusqu'à samedi sur tous les secteurs avant une stabilisation dimanche. Aujourd'hui, petit répis mais très léger bien sûr puisque par exemple à Restefond (Alt. 2550 m), une température qui ne dépasse pas les 5° contrairement à ces deux derniers jours mais toujours pas de gelée là haut depuis 72h maintenant ! Les températures atteignent toujours aisément les 8° à 10° en station comme à Valberg (1750m) voire plus à Gréolière (1500m). Vers 6° à 7° à Isola 2000. Ces températures devraient poursuivre leur pente ascendante, il est attendu entre 12° et 13° de Tx demain Vendredi à Valberg (1750m) et peut-être plus encore Samedi ! Des minimales également très hautes pour la saison. Voilà, je pense sûrement vous en dire plus Samedi? Je pense faire une petite excapade en montagne qui va me détendre un des partiels également lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 11 janvier 2007 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 GFS continue de voir ce soir un isotherme 0°C possiblement supérieur à 3800m alt pour la fin de semaine. L'échéance est encore lointaine, mais si tel était le cas, ce serait la seconde fois qu'un tel évènement se produit au cours d'un mois de janvier sur les 30 dernières années... car il y a un précédent, certains s'en souviennent peut-être : le fameux 6 janvier 1999 ! La prévision reste d'actualité et l'échéance se rapproche. GFS prévoit l'isotherme à plus de 3800m alt dans la nuit de vendredi à samedi, avant un retour progressif vers 3000m alt en cours de journée de samedi. Pour l'instant, en se basant sur les relevés bi-quotidiens du radiosondage lyonnais, le plus haut de l'épisode en cours a été enregistré dans la nuit de mardi à mercredi avec 3267m alt. L'Arpa prévoit 16°C à Sestrière (2020m alt) pour samedi ! C'est peut-être un peu beaucoup quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Un peu de neige pour cette nuit , d'abord vers 1800/2000 puis 1500 m au plus bas , 5 cm environ vers 2000 m , mais redoux très rapide puisque l'iso 0 remonte a 3000 m pour l'apres midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 11 janvier 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Un peu de neige pour cette nuit , d'abord vers 1800/2000 puis 1500 m au plus bas , 5 cm environ vers 2000 m , mais redoux très rapide puisque l'iso 0 remonte a 3000 m pour l'apres midi ! A quel endroit ?Haute Savoie, Savoie, Isère ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2007 A quel endroit ? Haute Savoie, Savoie, Isère ? Merci Pour la Haute Savoie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2007 A quel endroit ? Haute Savoie, Savoie, Isère ? Merci Pour l'Isère , la perturbation sera apparemment plus moribonde , et ne donnera que des précipitations faibles cette nuit au Nord De Grenoble essentiellement . Demain , temps maussade en tout debut de matinée , quelques faibles pluies sur Chartreuse et Belledonne , LPN a 2000 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 11 janvier 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Pour la Haute Savoie ! MerciMF 73 prévoit 10 à 15 cm à 2000m Comment cela est il possible alorsque MF 74 annonce 5cm et que la perturbation vient du NO Blocage orographique plus important ? D'ailleurs MM5 et BOLAM voit des précipitaions significatives cette nuit sur 73 et 74 de l'ordre de 10 à 15mm donc 10 à 15cm de neige au dessus 1500m ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Merci MF 73 prévoit 10 à 15 cm à 2000m Comment cela est il possible alorsque MF 74 annonce 5cm et que la perturbation vient du NO Blocage orographique plus important ? D'ailleurs MM5 et BOLAM voit des précipitaions significatives cette nuit sur 73 et 74 de l'ordre de 10 à 15mm donc 10 à 15cm de neige au dessus 1500m ?? ils n'ont encore pas accordé leurs violons , ça serait quand même etonnant qu'il tombe 5 cm pour le 74 , 15 cm dans le 73 ( au milieu )et quasiment rien en Isère avec un tel flux , pour les quantités citées ci dessus , ce sera plutot vers 1800/2000 , là ou la pertu ne donnera que de la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 11 janvier 2007 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 L'Arpa prévoit 16°C à Sestrière (2020m alt) pour samedi ! C'est peut-être un peu beaucoup quand même ! Un peut exageré la température la quand même! Seb_Bastien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Un peut exageré la température la quand même! Seb_Bastien Effectivement , hier il a tout de même fait 11,4 °C a Val D'Isère a pres de 1850 m et 7 °C a Tignes a 2100 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 11 janvier 2007 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Bonjour à tous. Petit point journalier sur les massifs du 06. Pas de grand changement aujourd'hui et la tendance générale va vers une accentuation de la douceur jusqu'à samedi sur tous les secteurs avant une stabilisation dimanche. Aujourd'hui, petit répis mais très léger bien sûr puisque par exemple à Restefond (Alt. 2550 m), une température qui ne dépasse pas les 5° contrairement à ces deux derniers jours mais toujours pas de gelée là haut depuis 72h maintenant ! Les températures atteignent toujours aisément les 8° à 10° en station comme à Valberg (1750m) voire plus à Gréolière (1500m). Vers 6° à 7° à Isola 2000. Ces températures devraient poursuivre leur pente ascendante, il est attendu entre 12° et 13° de Tx demain Vendredi à Valberg (1750m) et peut-être plus encore Samedi ! Des minimales également très hautes pour la saison. Voilà, je pense sûrement vous en dire plus Samedi? Je pense faire une petite excapade en montagne qui va me détendre un des partiels également lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais méfie toi des congères, si tu fais des balades en montagne En attendant, les webcams de Valberg font pitié Y a jamais eu aussi peu de neige en janvier depuis 1990... La dernière (et seule...) chute de neige digne de ce nom date du 9 décembre Je devais monter ce week-end, finalement j'y vais même pas, ca va me déprimer au lieu de me détendre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais aller à la plage à la place /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Il pleut en ce moment dans les Aravis et il fait 4,1°c à 1000m. La LPN doit donc se situer autours des 1500-1600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Ben, tu sais le Vercors a une morphologie telle que les plateaux sont enfermés entre des barrières rocheuses qui limitent souvent les brassements d'air... Après, ce ne sont pas le même genre de trous à froid que ceux des profondes vallées intérieures qui conservent le froid alors que le redoux touche les préalpes... On va dire que ce sont des trous à froid en période de froid /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Un peu comme ceux du MC, non ? Donc, si je comprends bien les pires trous à froid sont les vallées intérieures, genre Guillestre ? Plus froids donc que le Vercors, je connais aussi Névache de réputation (ville la plus froide en tn my, -12 en janvier ,dans le livre "météo de la France"...) ? vous me conseillez quoi ? une vallée à 1600 m d'altitude, ça me conviendrait bien...et proche de l'italie dato che parlo italiano, perche no ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Températures a 6h30 ; +1,3 °C a Chamrousse , ou il a plu cette nuit avec parfois 2,5 °C /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! - 3,1 °C au Grand Saint Bernard , ou il a neigé cette nuit . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Températures a 6h30 ; +1,3 °C a Chamrousse , ou il a plu cette nuit avec parfois 2,5 °C ! - 3,1 °C au Grand Saint Bernard , ou il a neigé cette nuit . 3.1°C aux Houches ce matin. 4.7 mm au pluvio. La neige a pratiquement disparu. 6ème Tn consécutive sans gel ici .... Je n'ai pas souvenir d'une période de douceur aussi longue en plein coeur de l'hiver... Et c'est prévu pour durer encore un peu /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés