Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

.... en faite il s'agit plus exactement du chalet de la Frasse dans la fôret du Massacre à 1250 m, ils viennent d'ailleurs d'ouvir une piste (boucle de 15 km) depuis ce matin, 20 à 25 cm de neige.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai, bon même si ça n'est qu'à quelques kms et que l'altitude est quasiment identique au pied des pistes des Jouvencelles, ça méritait une précision default_blink.pngdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Comme je l'ai annoncé hier, je suis allez faire un tout en vtt au dessus de Saintes Mairie aux Mines, en passant par les crêtes (col pré raves, col des Bagenelles, en contre bas du Brézouard)

Sainte Marie Aux Mines, mais tu aurait pu t'arrêter chez moi prendre le café default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, aucune trace de neige au fond de ma vallée (Petit Rombach) Chaume de Lusse et massifs environnants (850m), ni de la Bouille (600m) Je ne pense pas non plus dans le col de Ste Marie (745m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sera pour une prochaine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon les premières traces dans la vallée étaient relevé vers 800cm mais c'est vraiment continue à partir de 900m, avec la fonte diurne, cela sera plus surement 1000m...

EDIT : Voilà j'ai tout mis à jour, mais les photos sont toujors en ligne ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A 6h00, la t° est de -4.0 au Markstein, le ciel clair de la nuit se voile et le vent se lève sur les crètes.

Au final 4 à 5 cm de neige vers 1200m ce week end ce sera peut être mieux la prochaine fois...

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la première fois cette hiver, on voit nettement de la neige au sol au dessus de Masevaux au dessus d'environ 800m.

Arnaud

Et pdt ce temps, RIEN en Auvergne à des altitudes semblables...des fortes gelées, c'est tout...

Tout a fondu ce matin...neige au-dessus de 1400 m j'imagine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la première fois cette hiver, on voit nettement de la neige au sol au dessus de Masevaux au dessus d'environ 800m.

Arnaud

ca m'étonne ces photos! ce n'est pas en ce moment?? on dirais qu'il y a plus de 10cm sur ces tofs? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_rolleyes.gif Non je pense que ca devait etre l'année derniere, Masevaux n'est qu'à 420m d'altitude je crois...Et meme sur les cretes il n'y a pas cette couche en ce moment default_clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca m'étonne ces photos! ce n'est pas en ce moment?? on dirais qu'il y a plus de 10cm sur ces tofs? default_rolleyes.gif

Je te confirme ces photos ne sont pas d'actualité... eh c'est bien dommage, autant de neige sur la plaine ça ferait plaisir ! default_clover.gif

Sinon c'est vrai que cela aurait sympa un photo de cette neige en hauteur...

Et pour les infos, que passa? Il a beaucoup neigé cette nuit ? où en est la couche de neige ??

ça serait cool d'avoir desnews du front !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_clover.gif Non je pense que ca devait etre l'année derniere, Masevaux n'est qu'à 420m d'altitude je crois...Et meme sur les cretes il n'y a pas cette couche en ce moment default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

oui c'est ça Masevaux est quand même à 400m d'altitude et plus profondément installé dans la vallée que je ne pensais et surtout pas en plaine comme j'ai pu le marquer avant default_rolleyes.gif ...

Mais il reste que pour l'instant la neige n'est pas encore là en bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2.5 à 5h00 au Markstein ce matin et le ciel se dégage enfin. La neige se conserve sur les crètes avec un tm hier de +1°. Pour les chutes de neige d'hier, elles furent très faibles entre 5mm et 2cm selon les secteurs. Aux endroits les plus favorisés, il y a un peu plu de 5cm au total!

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2.5 à 5h00 au Markstein ce matin et le ciel se dégage enfin. La neige se conserve sur les crètes avec un tm hier de +1°. Pour les chutes de neige d'hier, elles furent très faibles entre 5mm et 2cm selon les secteurs. Aux endroits les plus favorisés, il y a un peu plu de 5cm au total!

Johann

yes, merci johann...

Sinon les webcams du Feldberg sont énorme ce matin; ily'a une bonne couche en place comparé aux Vosges...

Pour la peine, je vais les immortaliser :

feldb1uq9.jpg

feldb2oj4.jpg

allez bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plein soleil en montagne comme on peut le voir sur les webcams du Ballon d'Alsace et de la Foret-Noire alors que la grisaille domine en plaine.La neige va vite fondre surtout dans les Vosges d'ailleurs ou ca a deja bien commencé... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ballon d'Alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ces photos et webcams !

Tiens, un peu de pub, il y a un sujet sur les prévis à plus long terme pour le massif des Vosges si ça vous interesse... comme je ne voyais pas beaucoup de Vosgiens et alentours donner leur prévis, je me disais qu'il y avait pas grand monde mais il y a du potentiel dans ce sujet ci ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?showtopic=17687'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=17687

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil en montagne comme on peut le voir sur les webcams du Ballon d'Alsace et de la Foret-Noire alors que la grisaille domine en plaine.La neige va vite fondre surtout dans les Vosges d'ailleurs ou ca a deja bien commencé... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ballon d'Alsace

Tiens , je ne conaissait pas ce site, meteo-world, pas mal , merci Al , j'aime bien la rubrique la terre en direct
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

oui c'est ça Masevaux est quand même à 400m d'altitude et plus profondément installé dans la vallée que je ne pensais et surtout pas en plaine comme j'ai pu le marquer avant default_mad.gif ...

Mais il reste que pour l'instant la neige n'est pas encore là en bas !

Oui, les photos ne sont pas d'actualité. Elles ont été prises l'année dernière lors de la tempête de neige de début mars (46cm mesuré au sol). Masevaux est bien situé à 400m d'altitude dans la vallée de la Doller (photos pour illustrer, pas d'actualité non plus... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Comme tu le précises, on n'est pas en plaine. La limite se fait sentir du côté de Lauw/Sentheim.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Gros redoux en montagne avec au Feldberg (1493m) une temperature qui n'a pas cessé de monter toute la soirée pour passer de 0,9° à 16h à 6,2° à 0H... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les photos ne sont pas d'actualité. Elles ont été prises l'année dernière lors de la tempête de neige de début mars (46cm mesuré au sol). Masevaux est bien situé à 400m d'altitude dans la vallée de la Doller (photos pour illustrer, pas d'actualité non plus... default_huh.png ). Comme tu le précises, on n'est pas en plaine. La limite se fait sentir du côté de Lauw/Sentheim.

Arnaud

Et tu viens d'encore plus loin dans la vallée. default_ermm.gif .. c'est à dire de Sickert , c'est ça ?

Gros redoux en montagne avec au Feldberg (1493m) une temperature qui n'a pas cessé de monter toute la soirée pour passer de 0,9° à 16h à 6,2° à 0H... default_blink.png

Oui en fait comme on peut le voir sur les RS, en altitude les masses d'air chaude sont déjà bien installé, le fornt chaud ne touchera juste pas, ce qui fait qu'en plaine les températures n'atteindrons pas des valeurs extraodinnaire !

Sinon il a fait effectivement beau en montagne mais aussi à Strasbourg, donc en plaine Alex ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon il a fait effectivement beau en montagne mais aussi à Strasbourg, donc en plaine Alex ...

Oui en fait je croyais que toute la plaine Bas-rhinoise était sous les nuages bas mais vu la superbe image satellite présentée à la météo sur la 1 il semble que seuls la bande rhénane au Nord de Strasbourg et l'extreme Nord de l'Alsace soient restés sous les nuages cet A-M.Ici le ciel ne s'est dégagé qu'au moment du coucher du soleil... default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Et tu viens d'encore plus loin dans la vallée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. c'est à dire de Sickert , c'est ça ?

Oui, j'habite à Sickert et je bosse à Masevaux... Enfin, Sickert n'est qu'à 1,5km de Masevaux à vol d'oiseau... A peine plus loin donc.

J'ai remarqué lors des hivers précédents que les hauteurs de neige au sol au fond de la vallée de la Doller varient (hausse) assez sensiblement à des endroits qui sont souvent les mêmes : Lauw/Sentheim, puis Kirchberg et enfin dans le village de Sewen, c'est à dire au bout de la vallée).

Ces paliers peuvent sans doute s'expliquer par le relief : début des montagnes à Lauw, resserrement de la vallée et changement de son orientation à l'entrée de Kirchberg et enfin influence du Ballon d'Alsace à Sewen. L'altitude a également une influence (400m à Masevaux, 500 à Sewen) mais croit assez progressivement, donc n'est sans doute pas responsable des paliers.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...