Yannou Posté(e) 11 janvier 2007 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Pour ma part je n'ai jamais mis les pieds en hiver dans le MC, je l'avais traversé une fois et ce qui m'avait frappé c'est que par moment t'as l'impression d'être en plaine et tu passe un col de 1000m, avec des villages etc... (en partant du "Puy en Velais" ou un truc comme ça vers Mende). Sinon 150 km/h au Markstein... faudra se cotiser pour en installer un au sommet du Hohneck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 11 janvier 2007 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Citation C'est vrai que ça semble bien faible, sur Colmar on doit probablement en être à une vingtaine. Bien observé: j'ai tapé novembre pour décembre. Donc depuis début novembre j'arrive juste à 20 .Toutefois, certains secteurs tout en fond de vallée ont eu plus de gel nocturne que moi car Il y a eu plusieurs journées où ça n'avait pa gelé chez moi qui suit un peu plus haut alors que les prés étaient blancs en bord Moselle. Néanmoins depuis le 1° janvier: 0 journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 11 janvier 2007 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Je reviens de nouveau sur ce forum après avoir bossé sur un livre qui traite des neiges vosgiennes, le dossier sera mis en ligne en soirée ou demain... Il y'a ainsi eu plusieurs hivers très neigeux, notamment le fameux hiver 52-53, mais aussi et surtout les trois hivers de la fin de la décennie 60... surtout 69-70. Sinon pour la défénition de névé, c'est une neige qui résiste plus d'un an. Pour les congères, je me souviens de discussion et d'image de photo live, avec des congères bien plus importante sur le Massif Central... Mais en fait il convient de bien séparer les congères des Vosges et celle du Massif central... _ Les congères vosgiennes se trouvent essentiellement présentes de manière importantes au niveau des crêtes stricto sensu. Ainsi avec la dyssémétrie Est-Ouest, c'est à dire avec un versant Est abrupte et un versant Ouest en pente plus douce, on une formation importante de corniches qui pendent vers l'est au dessus des cirques... voir cette photo photo 2 corniche corniche 2 dernières traces de congères De même on observe, une formation de congères sur les crêtes qui ont une topographie somnital assez plane, du type gazon du faing, alors dans ces zonnes exposé au vent, il y'a d'importantes congères qui se forment... voir cette photo exemple 2 aussi déjà cité par yannou => la zone propice au congère est assez restreinte sur les Vosges, on peut conclure que les congères sont ici moins généralisé; mais peuvent être très importante lorsqu'elle se forme ! _ Le Massif Central se caractérise par une topographie différente, je crois (je connais moins bien le massif), mais il me semble, qu'il y'a bon nombre de zones planes sans végétations, très bien exposé au vent, soit toute les conditions nécessaires pour la formation de NOMBREUSE congères, après l'importance de celle ci dépend de la hauteur de neige cumulé sur l'hiver, et des conditions au moment de la chute. Yannou, tu parlais de la région du Puy en valais, en fait il est vrai que se trouve là bas un plateau situé à 1000m d'altitude où des conditions atmosphérique assez délicate sont rencontré, la température est y assez froide, et le vent peut soufler à sa guise... Je me souviens avoir perdu plusieurs degré en passant d'Aubenas au Puy ... Je suis passé de 30°C à "-10°C" ;-))) C'est vrai que la massif centrale possède une morphologie totalement différente des vosges (1 massifs plus compactes, une importante lige de crête) avec ses différents massifs, tel que le Monts du Forez et du Livradois à l'est, les monts du Cantal à l'ouest ou encore le plateau du puy au sud ... Voilà en espérant avoir fait avancer le débat .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 11 janvier 2007 Partager Posté(e) 11 janvier 2007 Citation Ca c'est vraiment les années exceptionnelles mais je ne vois pas pourquoi cela ne se reproduirait pas. La vitesse du vent ainsi que les hauteurs d'enneigement n'ont pas vraiment changées. Il suffit de regarder l'année derniere ou l'on a battu le record d'enneigement (3,50m) et les murs de neige également impressionnant. D'autres completeront en expliquant cela bien plus clairement et en détail que moi sans doute... En fait dans le dossier que je vais mettre en lien ... La conclusion de l'ouvrage résumé, "mais où sont passé les neiges d'antan ?" : " L'avenir des températures terrestres à long terme semble déterminé par les conséquences des variations des paramètres orbitaux de la terre, et les calculs des astronomes indiquent que le retour des grands froids ne devrait pas se produire avant 25 000 ans, mais qu'il conduira au retour d'une glaciation, qui culminera dans environ 90 000 ans. Pour le siècle qui débute, les modèles de prévisions consacrées au changement climatiques, et qui envisagent la poursuite du réchauffement plus ou moins brutal constaté, peuvent être rangés schématiquement en trois catégories : ceux qui considèrent l'activité solaire comme seule en cause; ceux qui incriminent les émissions d'origine anthropique, et ceux qui associent les deux. Dans l'hypothèse d'une régulation commandée uniquement par les cycles solaires, et en admettant que ces cycles n'aient pas disparu au cours du siècle qui commence, la température moyenne de la Terre continuera à augmenter sous l'effet d'une activité solaire qui culminerait vers 2400. Une majorité de travaux font valoir que l'augmentation des températures constatée est principalement due aux activités anthropiques, surtout depuis le milieu du siècle dernier et que la poursuite de ces activités, notamment les émissions de gaz à effet de serre, va accentuer le réchauffement. Pourtant l'examen de l'évolution des chutes de neige dans les Vosges et de l'Europe montre que la rupture s'est faite à partir de 1989-90 seulement, et non pas à partir de 1980. On remarque d'autre part que cette brusque augmentation des températures ne s'est pas faite de façon exponentielle, et que cela s'applique même à l'échelle de la Terre, la courbe en "crosse de hockey", c'est-à-dire qui remonte en flèche à son extrémité, publiée en 1978 et symbole du réchauffement, ayant été récemment corrigée. Il apparaît également que l'augmentation des températures coïncide avec une phase croissante du cycle de Suess; enfin, cette forte et brusque augmentation a eu des précédents, le plus net se situant au début du XXe siècle. Si elles ne permettent pas d'intervenir véritablement dans la question de l'évolution du climat et du scénario d'un réchauffement accéléré par les activités humaines, qui pourraient condamner les chutes de neige dans les Vosges, ces remarques incitent tout de même à la prudence quant au scénario catastrophe concernant ces dernières. Malgré les perspectives offertes par les modèles qui combinent les phénomènes atmosphériques et océaniques, bien des incertitudes demeurent. Néanmoins, pour le siècle en cours le réchauffement devant donc vraisemblablement se poursuivre, au moins jusqu'en 2040, la baisse des chutes et de l'enneigement paraissent inéluctables. Certes, les variations interannuelles demeureront, il y'aura encore des hivers très neigeux dans nos montagnes françaises, mais les neiges d'antan ont disparu, leur retour est hautement improbable à l'échéance des prochaines décennies. L'importance de cette baisse reste cependant difficile à établir. Pour Gérardmer par exemple, deux scénarios seraient envisageables : si la tendance à la diminution du nombre de chutes de neige enregistrée dans les trente dernières années (de 1972 à 2002) se poursuivrait, celles-ci disparaîtraient à partir des années 2057; si par contre se poursuivait la tendance établie entre 1949 et 2004, c'est seulement à partir de l'an 2183 que leur disparition se produirait. Mais que survienne un hiver prochain pauvre en neige, la courbe de tendance linéaire s'incline davantage et les dates respectives se rapprochent; que survienne un hiver très neigeux, la courbe se redresse et les dates s'éloignent. Ouf, on respire. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 "tu parlais de la région du Puy en valais, en fait il est vrai que se trouve là bas un plateau situé à 1000m d'altitude où des conditions atmosphérique assez délicate sont rencontré, la température est y assez froide, et le vent peut soufler à sa guise... Je me souviens avoir perdu plusieurs degré en passant d'Aubenas au Puy ... Je suis passé de 30°C à "-10°C" ;-))) C'est vrai que la massif centrale possède une morphologie totalement différente des vosges (1 massifs plus compactes, une importante lige de crête) avec ses différents massifs, tel que le Monts du Forez et du Livradois à l'est, les monts du Cantal à l'ouest ou encore le plateau du puy au sud ..." Quoi, FRED, de + 30 à - 10 ! certains coins du MC sont fameux pour l'amplitude, j'ai déjà constaté du 0 à + 30 dans les Combrailles, mais de de +30 à - 10 ! il y a un bug.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 12 janvier 2007 Guebwiller Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Citation En fait dans le dossier que je vais mettre en lien ... La conclusion de l'ouvrage résumé, "mais où sont passé les neiges d'antan ?" : Bon courage pour le résumé de cet ouvrage extrèmement complêt en statistiques concernant l'enneigement du massif depuis plus d'un siècle! Je pensait le faire mais le manque de temps... Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 12 janvier 2007 Guebwiller Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Bonjour, Un peu lpus "frais" ce matin après la pluie et la tempête de la nuit avec +0.6 au Markstein et 17.2mm tombés cette nuit. Pour la suite de la douceur toujours en attendant un possible changement vers le 20... Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 12 janvier 2007 Lyon 1 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Il a dû neiger un peu ou il doit neiger sur les plus hauts sommets du Jura, probablement presque rien. -0.5°C à La Dôle -1.0°C au Chasseral Merci d'aller confirmer sur place /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Citation Mais c'est dérisoire par rapport à celles des Vosges, non ? Dérisoire est un bien grand mot. Il faut dire aussi que ce n'est pas le même phénomène qui agit dans les 2 cas. Pour le cas du Mezenc il s'agit d'une énormé congère alors que pour les Vosges j'ai employé le terme de névé (surout en raison de la forme de relief et de la superficie de l'accimulation neigeuse) une autre personne a parlé de corniche, bref il ne s'agit pas du même phénomène. Donc on ne peut les comparer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Citation Je reviens de nouveau sur ce forum après avoir bossé sur un livre qui traite des neiges vosgiennes, le dossier sera mis en ligne en soirée ou demain... Il y'a ainsi eu plusieurs hivers très neigeux, notamment le fameux hiver 52-53, mais aussi et surtout les trois hivers de la fin de la décennie 60... surtout 69-70. Sinon pour la défénition de névé, c'est une neige qui résiste plus d'un an. Pour les congères, je me souviens de discussion et d'image de photo live, avec des congères bien plus importante sur le Massif Central... Mais en fait il convient de bien séparer les congères des Vosges et celle du Massif central... _ Les congères vosgiennes se trouvent essentiellement présentes de manière importantes au niveau des crêtes stricto sensu. Ainsi avec la dyssémétrie Est-Ouest, c'est à dire avec un versant Est abrupte et un versant Ouest en pente plus douce, on une formation importante de corniches qui pendent vers l'est au dessus des cirques... voir cette photo photo 2 corniche corniche 2 dernières traces de congères De même on observe, une formation de congères sur les crêtes qui ont une topographie somnital assez plane, du type gazon du faing, alors dans ces zonnes exposé au vent, il y'a d'importantes congères qui se forment... voir cette photo exemple 2 aussi déjà cité par yannou => la zone propice au congère est assez restreinte sur les Vosges, on peut conclure que les congères sont ici moins généralisé; mais peuvent être très importante lorsqu'elle se forme ! _ Le Massif Central se caractérise par une topographie différente, je crois (je connais moins bien le massif), mais il me semble, qu'il y'a bon nombre de zones planes sans végétations, très bien exposé au vent, soit toute les conditions nécessaires pour la formation de NOMBREUSE congères, après l'importance de celle ci dépend de la hauteur de neige cumulé sur l'hiver, et des conditions au moment de la chute. Yannou, tu parlais de la région du Puy en valais, en fait il est vrai que se trouve là bas un plateau situé à 1000m d'altitude où des conditions atmosphérique assez délicate sont rencontré, la température est y assez froide, et le vent peut soufler à sa guise... Je me souviens avoir perdu plusieurs degré en passant d'Aubenas au Puy ... Je suis passé de 30°C à "-10°C" ;-))) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que la massif centrale possède une morphologie totalement différente des vosges (1 massifs plus compactes, une importante lige de crête) avec ses différents massifs, tel que le Monts du Forez et du Livradois à l'est, les monts du Cantal à l'ouest ou encore le plateau du puy au sud ... Voilà en espérant avoir fait avancer le débat .... Tout à fait. Il faut bien distinguer les conditions de formation de ces formes d'accumulation neigeuse dans le mc et les VOsges notamment en raison de la topographie différente. Dans le mc les congères se forment surtout sur les plateaux au vent, et la on parle évidemment de congère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 12 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Superbe images de congères géantes ! C'est l'hiver 1969-70 je suppose ? /index.php?s=&showtopic=16407&view=findpost&p=386054'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=386054 Autrement, est-ce que quelqu'un connait les années durant lesquelles ont a observés des névés (où la neige n'a jamais pu finir de fondre en été et à fait la jonction avec l'hiver suivant) dans les vosges ??? La dernière fois ça doit être au début des années 1980 je suppose... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 janvier 2007 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Citation C'est l'hiver 1969-70 je suppose ? Ce même hiver (ou printemps plutôt ! ) qui a cumulé le 10 avril 3,10m de neige au col de Porte, Chartreuse, à seulement 1340m d'altitude et abrité du vent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Citation "tu parlais de la région du Puy en valais, en fait il est vrai que se trouve là bas un plateau situé à 1000m d'altitude où des conditions atmosphérique assez délicate sont rencontré, la température est y assez froide, et le vent peut soufler à sa guise... Je me souviens avoir perdu plusieurs degré en passant d'Aubenas au Puy ... Je suis passé de 30°C à "-10°C" ;-))) C'est vrai que la massif centrale possède une morphologie totalement différente des vosges (1 massifs plus compactes, une importante lige de crête) avec ses différents massifs, tel que le Monts du Forez et du Livradois à l'est, les monts du Cantal à l'ouest ou encore le plateau du puy au sud ..." Quoi, FRED, de + 30 à - 10 ! certains coins du MC sont fameux pour l'amplitude, j'ai déjà constaté du 0 à + 30 dans les Combrailles, mais de de +30 à - 10 ! il y a un bug.... Emma, bien sûr que c'était de l'exagération ! ;-) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, il faisait 30°C vers les 16-17h quand j'étais à AUbenas, puis j'ai pris la nationale direction le nord vers le puy, arrivé à proximité du Puy, il faisait vraiment froid avec un vent glacial avec en plus l'arrivé de la nuit... il ne devait faire pas plus de 10 à 15°C ... Sinon voilà le lien pour le fameux dossier sur les Vosges Mais où sont passé les neige d'antan ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 12 janvier 2007 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 En cet hiver assez calme j'ai lancé une discution sur les congères ; je suis très agréablement surpris du (des) retours, on peut dire que dans les Vosges vous savez recevoir les p'tit gars du Massif Central /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, j'ai pensé à un truc (oula /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), dans le M C les toits de pas mal de villages de montagne apparaissent souvent découverts de neige quasi totalement alors que des congères énormes sont présentes à quelques mètres. Dans les Vosges je n'ai jamais vu ça; ce qu'on peut voir en revanche c'est 1 métre à un bout du toit et seulement 20cm à autre bout avec un dégradé entre les deux; ça je crois que c'est révélateur de la force des vents lors des épisodes neigeux dans l'un et l'autre massif: du vent dans les Vosges mais bien plus dans le M C au point que dans les zones exposées et de faible rugosité (ici les toits mais c'est presque pareil avec une végétation basse) la neige ne peut rester. Merci pour les nouvelles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 12 janvier 2007 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Fredumvel, quand tu dis que tu as bossé sur ce livre tu veux dire que tu as contribué à sa rédaction ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 12 janvier 2007 Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Citation Fredumvel, quand tu dis que tu as bossé sur ce livre tu veux dire que tu as contribué à sa rédaction ? Ah nan pas du tout ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela veut dire que j'en ai fait un résumé pour que le plus grand nombre de personne possible, ait une image de l'immense source d'information de ce livre... L'auteur est Jean-Claude Flageollet, professeur émérite de l'Université Louis Pasteur (à laquelle il n'appartient plus aujourd'hui)... c'est d'ailleurs ce que je précise dans l'intro de mon dossier. Il s'est appuyé d'abord sur d'ancien récit du coin de gérardmer, puis sur un réseau de station fluctuant en fonction de la période. Ce livre est vraiment génial, c'est une sorte de bible. Etant donnée que la plupart des personnes ici présente ne peuvent y avoir accès, j'espère que le résumé que j'ai effectué sera une bonne synthèse... Si des personnes connaissent des difficultées à le lire, contactez moi par mp ou courriel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 12 janvier 2007 Guebwiller Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Citation Ah nan pas du tout ! Cela veut dire que j'en ai fait un résumé pour que le plus grand nombre de personne possible, ait une image de l'immense source d'information de ce livre... L'auteur est Jean-Claude Flageollet, professeur émérite de l'Université Louis Pasteur (à laquelle il n'appartient plus aujourd'hui)... c'est d'ailleurs ce que je précise dans l'intro de mon dossier. Il s'est appuyé d'abord sur d'ancien récit du coin de gérardmer, puis sur un réseau de station fluctuant en fonction de la période. Ce livre est vraiment génial, c'est une sorte de bible. Etant donnée que la plupart des personnes ici présente ne peuvent y avoir accès, j'espère que le résumé que j'ai effectué sera une bonne synthèse... Si des personnes connaissent des difficultées à le lire, contactez moi par mp ou courriel... Merci Fred! Bon boulot qui méritait d'être fait, ce bouquin est en effet la réfernce en la matière sur l'enneigement du massif. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 12 janvier 2007 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 12 janvier 2007 Je vais prendre du temps pour lire dossier qui a l'air fort passionnant . Pour la neige sur les toits, c'est aussi le cas sur les chalets situés sur la crète vosgienne, ou seule la glace et le givre peuvent rester (j'ai jamais vu une couche de neige sur le toit du chalet du Hohneck). L'an passé était une année un peu paticulière... étant donné que bien souvent la neige était à la hauteur des toites, cu coup ça pouvait tenir d'un côté. Par contre dès que l'on descend à l'abris du vent, ou entre les arbres, la neige peut s'accumuler. Une photo de Jegg (sur skipass) qui donne une idée de la neige sur les toits (ici au col du Schaefferthal, environ 1200m). Le cumul de neige de la semaine précédent la photo était probablement supérieur à 1m40, il n'en reste que quelques centimètres... sauf au milieu ou un étage et son toit sont tout simplement sous la neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai aussi revu cette photo de kylik sur skipass, à proximité du grand ballon je crois... ça ravive des souvenirs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 13 janvier 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Salut Pour compléter vos dires sur les congères et les accumulations sur toitures, voici quelques clichés pris par mes soins le 13 mars 2006 au col de la Schlucht (1139 m)... Ca fait bizarre de se dire qu'actuellement il n'y a rien dans les Vosges... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> entre 1100 et 1200 mètres, la neige atteint le premier étage Montabey à 1150 mètres, bien exposé au vent, la neige ne tient pas sur le toit Je suis bien content de pouvoir dire que j'y étais, c'était l'hiver vosgien à ne pas manquer ! Pas besoin d'échelle pour grimper sur le toit ! Le chalet du Club Vosgien à près de 1200 mètres dans une zone plus abritée Au col, à 1139 mètres... au meilleur de la journée le thermo de la voiture ne m'indiqua pas plus de -8°C C'est vraiment la poisse cette année... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Superbes ces photos. Merci encore. Désormais nous ne pouvons plus douter de la réalité du vent dans les Vosges... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 janvier 2007 Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Je serais vraiment interesser par le record de non enneigement dans les Vosges, car la on est bien partie pour le battre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 13 janvier 2007 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Magnifiques photos Paparazzi, merci beaucoup dee nous en faire profiter ! Par contre ça fait mal au coeur de se dire qu'en ce moment, il n'y a pas un seul cm nulle part, en plein mois de janvier... Espérons que la neige arrive vite en bonnes quantités parce que là, ça commence à être long /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 janvier 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Splendides clichés Paparazzi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est vraiment beau la neige en montagne , mais quand je pense aux conditions que nous connaissons cet hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 13 janvier 2007 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Citation Au col, à 1139 mètres... au meilleur de la journée le thermo de la voiture ne m'indiqua pas plus de -8°C C'est vraiment la poisse cette année... Vraiment impréssionnant cette photo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage quelle ne soit plsu d'actualité... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 13 janvier 2007 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 13 janvier 2007 Merci à tous pour les photos, Alors il y a donc pas mal de vent en hiver dans les vosges, sur les crêtes au moins. Loin de moi l'idée d'insister mais..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et dans le Jura ( que là pour le coup je ne connais pas du tout en hiver) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés