Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis monté hier au lac Blanc et il y'avait une bonne couche de poudreuse bien dense...

Je dirais ainsi 20 cm vers 1100m, 25cm dans le forêt vers 1200m et lorque je suis arrivéau gazon du faing (1300m en moyenne), on pouvai estimer qu'il est tomber pas loin des 30 cm ;. Mais le Gazon étant un lieu mythique de la congère, la couche de neige variat de qq cm à 1m ... en fonction du relief et de la végétation ...

Il est à noter, comme au Ballon d'Alsace, que le ciel était totalement bouché là en haut sur les crêtes, donnant un aspect féérique à ce paysage pris dans les neiges et les glaces...

Voilà qq photos :

Vue sur la Vallée

radC661A.jpg

Neige à la station

1009133ew5.jpg

Sapin sous la neige

1009130zt4.jpg

Forêt

radE3C77.jpg

Les crêtes sous la neige :

rad28E55.jpg

Une belle poudreuse

rad06053.jpg

rad71D87.jpg

rad208FB.jpg

Végétation

rad3FEFE.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe les photos! ca donne envis! default_dry.png

A quelle altitude se situe la vallée sur la 4ieme tof? il y a un village la bas?

Sinon qu'en est il en cette fin d'aprèm sur le massif? la neige resiste elle???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Belles photos default_clover.gif

Pour ce qui est de la 4ème photo, elle doit être aux alentours de 1200m ou un peu plus.

je suppose que tu parlais de la vallée sur la première photo, le plus bas que l'on voit doit être aux alentours de 650/700m.

Sinon j'ai appelé le Schnepf (station sans canons), ils ouvrent demain, il a plu un peu et il reneige et devrait neiger une dizaine de cm dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Hello all et bonne année à tous.

Apres avoir investi tous les modeles pendant 24h, je suis parti finalement lundi 1 janvier à Pontarlier Jura- Doubs 850m

En arrivant à 11h rien, pas une trace de neige , de la fraicheur (5°) et de la pluie

le soir premiers flocons en ville pendant une heure vers 22h

mardi matin 1 cm en ville, 3 en sortie de ville, 25 cms à 1050m ! default_clover.gif (Lieu dit l'Arcan dans la montagne du Larmont pour ceux qui connaissent) et je dirai entre 30 et 35 cms à 1200m

puis neige intermitente toute la journée.

Le soir vers 18h retour vers la ville à pied sous une véritable tempête de neige (13cms en 1 heure)

donc le lendemain je vous laisse imaginer les qqtés: au moins 40 cms à 1050m et au moins 50 à 1250m.

qui dit mieux ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photos à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe les photos! ca donne envis! default_clover.gif

A quelle altitude se situe la vallée sur la 4ieme tof? il y a un village la bas?

Sinon qu'en est il en cette fin d'aprèm sur le massif? la neige resiste elle???

En fait c'est la vallée où se trouve le bonhomme (700m environ), qui se trouve un peu plus bas... Sur la photo, l'altitude la plus basse doît être de l'odre de 800m environ

Sinon la limite à laquelle on trouvait de la neige continue devait être de 650-700m ...

Niveau précipitation, la lpn de cet après midi se situait au aloentour de 1000m et qq bonnes averses se sont abattus sur les crêtes vosgiennes d'après les radars, on peut ainsi s'attendre à qq cm suplémentaires sur les crêtes ...

Voilà le /index.php?showtopic=18187'>lien pour /index.php?showtopic=18187'>VOIR les autres photos de la rando ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est la vallée où se trouve le bonhomme (700m environ), qui se trouve un peu plus bas... Sur la photo, l'altitude la plus basse doît être de l'odre de 800m environ

Sinon la limite à laquelle on trouvait de la neige continue devait être de 650-700m ...

Niveau précipitation, la lpn de cet après midi se situait au aloentour de 1000m et qq bonnes averses se sont abattus sur les crêtes vosgiennes d'après les radars, on peut ainsi s'attendre à qq cm suplémentaires sur les crêtes ...

Voilà le /index.php?showtopic=18187'>lien pour /index.php?showtopic=18187'>VOIR les autres photos de la rando ...

Merci Fredumvel ! Que ça fait de bien de voir cela après la carence de neige que nous avons connu tout le mois de décembre !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin la t° est de -0.1 au Markstein avec des averses en aténuation (5mm dans la nuit) avec une LPN devant se situer vers 900/1000m.

Hier il a neigé à 800 au début de la perturbation puis la LPN est remontée jusque vers 1100/1150m avec une Tx de +0.8 au Markstein à 1184m.

Donc globalement de l'apport au dessus de 1000m (10cm environs) du tassement et de la fonte en dessous.

Le manteau neigeux est de 35/40cm à 1200m de neige très humide, 25 à 1000m et un sol blanc à 750m.

Johann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+2.4 ce matin au Markstein temps bouché, de la pluie et du vent, c'est le programme aujourd'hui et pour les prochains jours. Depuis hier en fin de matinée, la pluie a remplacé la neige sur les crètes vosgiennes et la fonte de la neige a commencé. Rien de bien bon a attendre pour les prochains jours... A suivre.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+2.4 ce matin au Markstein temps bouché, de la pluie et du vent, c'est le programme aujourd'hui et pour les prochains jours. Depuis hier en fin de matinée, la pluie a remplacé la neige sur les crètes vosgiennes et la fonte de la neige a commencé. Rien de bien bon a attendre pour les prochains jours... A suivre.

Johann

ça me rassure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ouep!

L'Hiver fait triste mine pour l'instant dans les Vosges, comme en plaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça devrait durer quelques jours encore... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste plus qu'à espérer que la fin de l'Hiver soit plus propice à un bon enneigement de notre massif préféré ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voici mes retour de mes vacances dans les vosges, le temps était pas terrible! nous sommes parti marci 2 janvier tôt le matin, et on est arrivé vers à midi à Bresse-Hoheneck (vers 950m altitude) dans un camping de 4 étoiles lol...

Mardi 2: chutes de neige abondante dès 700m altitude, qui a laissé un bon 30cm de neige à 1000m et localement 40cm de neige à 1300m! et froid

Mercredi 3: très nuageux, brouillard givrant sur les hauteurs, des averses de neige le matin, assez dégagé et froid la nuit suivante

Jeudi 4: Neige modérée le matin dès 900m avec une accumulation de 4cm suivi de la neige bien fondante toute l'après-midi qui fait fondre un peu la neige, et neige au sommet

Vendredi 5 et samedi 6: couvert, brouillard, bruine ou pluie faible et il fait un peu plus doux avec une T° altentour de 3°C à 1000m

voici quelques photos prises...

post-36-1168115101.jpg

post-36-1168115140.jpg

post-36-1168115171.jpg

post-36-1168115195.jpg

et il fait bien froid au sommet des pistes ou il y a beaucoup du vent et les canons à neige dont parfois en marche!

post-36-1168115244.jpg

post-36-1168115329.jpg

Beaucoup de monde dans la station de ski de Bresse! même il y a très peu de pistes sont ouvertes, seulement 4 sur 30! à cause qu'il manque encore de neige et je pense que les 30 cm de neige c'est pas suiffant pour ouvrir toutes les pistes!

post-36-1168115410.jpg

post-36-1168115443.jpg

post-36-1168115478.jpg

post-36-1168115507.jpg

post-36-1168115537.jpg

post-36-1168115584.jpg

post-36-1168115614.jpg

neige + du brouillard givrant, mais les arbres sont blanc à cause du vent, je crois, et la photo est prise au sommet, vers 1200m altitude

et c'est la dernière photo

post-36-1168115678.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Avec la flotte qui tombe en ce moment sur les Vosges, sans doute jusqu'aux sommets, la neige doit souffrir malheureusement.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos, la première est bien classe...

Malheuresement, le meilleur des choses à faire en ce moment est d'oublier que nous sommes en hiver...

On se ferait trop de mal en ce moment sinon, car avec plus de 10°C en plaine, la neige doit être dans un bien sale état...

Et je n'ose pas regarder les modèles, la suite ne doit pas s'annoncer fameuse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A mon avis ca doit bien lessiver et il ne doit plus rester grand chose dans les Vosges vu ce qu'il est tombé les 2 derniers jours (sans doute 20-30mm sur les cretes) sous forme de pluie jusque sur les sommets. En tout cas sur les webcams de la Foret-Noire plus rien en dessous de 1200m d'altitude et il ne restera sans doute plus rien meme sur les sommets d'ici demain ou mercredi.

PS: et la webcam du Ballon d'Alsace (1250m) ne fonctionne toujours pas, depuis 3 semaines deja... default_crying.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo publiée par "Vincent" sur photolive hier:

(Grand Ballon (68) [1424 m] le 07 Jan. 2007 vers 15h51).

Quelqu'un connaissant le coin peut-il donner l'exposition du versant photographié?

Merci

96235070120071551.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Photo publiée par "Vincent" sur photolive hier:

(Grand Ballon (68) [1424 m] le 07 Jan. 2007 vers 15h51).

Quelqu'un connaissant le coin peut-il donner l'exposition du versant photographié?

Merci

96235070120071551.jpg

C'est le versant sud. Sans doute vu depuis la vallée de la Thur.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelqu'un connaissant le coin peut-il donner l'exposition du versant photographié?

Merci

Je viens de regarder sur ma carte d'Alsace. Selon l'auteur la photo est prise depuis le Freundstein qui se trouve au Nord de Thann et Cernay (68).

L'exposition de ce versant est donc Sud-Sud/Est... default_w00t.gif

Edit: arf j'avais pas vu, Billnono un peu plus rapide que moi... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, la photo est prise du chateau du Freundstein ou de la ferme du meme nom, j'etait deja aller alors je connais! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sa donne envis de pleurer que on vois que la neige par de nouveau, quelqun m'avais dit que le record des Vosges sans neige sur les cretes c'est vers fin janvier, mais quand exactement? Car la on commence a se rapprocher petit a petit de se record de fin janvier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec la flotte qui tombe en ce moment sur les Vosges, sans doute jusqu'aux sommets, la neige doit souffrir malheureusement.

Arnaud

Avec le temps de ces prochains jours , j'ai bien peur que le manteau neigeux soit condamné dans les Vosges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...